escapades-lege-cap-ferret escapades-les cois secretssecrets_les_escapades
 

Visiter Amsterdam en 3 jours, ville festive et culturelle !

AccueilCarnet de VoyageVisiter Amsterdam en 3 jours, ville festive et culturelle !

Amsterdam est un petit paradis à bien des égards, ce qui en fait une des destinations les plus convoitées d’Europe. Chacun vient trouver son bonheur dans la capitale de Hollande : les férus d’architecture viendront admirer les majestueuses façades du 17ème siècle au pied des canaux, et les amateurs d’histoire se dirigeront vers le Palais Royal et la Maison d’Anne Frank. 

C’est parti pour un week-end à Amsterdam : que visiter, que voir, où manger, où dormir, aujourd’hui nous partageons avec vous toutes nos bonnes adresses et nos coups de cœur à Amsterdam !

Amsterdam 2 ou 3 jours

Les maisons colorées d'Amsterdam

Bien sûr, Amsterdam doit beaucoup de sa renommée à son côté festif, dont les effluves ont pu inspirer les plus grands : Van Gogh et Rembrandt ont leur propre musée, tandis que le Rijksmuseum abrite de nombreux trésors à découvrir.

Loin de l’image pas toujours très flatteuse de son Quartier Rouge, Amsterdam se révèle aussi être une ville à la qualité de vie remarquable qui rappelle les pays nordiques : la nature et la verdure y tiennent une place importante, les vélos se croisent à chaque coin de rue, et les cafés charmants sont légion. L’ambiance écolo et l’atmosphère cosy d’Amsterdam (qui ne sont pas sans nous rappeler Stockholm) mettent tout de suite à l’aise et l’on ne peut que s’y sentir bien !

Café à Amsterdam

Visiter Amsterdam en trois jours

Accédez plus rapidement aux différentes parties de notre visite d’Amsterdam :

Notre coup de cœur : le quartier Jordaan

Nous sommes littéralement tombés sous le charme du quartier Jordaan, du côté ouest d’Amsterdam. Pour un week-end à Amsterdam, on n’hésite pas à y passer une journée entière tellement le quartier est vaste et intéressant. C’est même le quartier le plus branché de la ville, à mille lieux du très touristique Quartier Rouge.

Le quartier Jordaan à Amsterdam

On y trouve plein de petits coins charmants, de rues fleuries, de boutiques tendances et de bars animés qui rendent ce quartier très convivial. On apprécie tout particulièrement faire de longues balades le long des canaux bordés de somptueuses demeures qui donnent un charme vraiment particulier à l’endroit.

Les canaux en fleurs à Amsterdam

Le quartier Jordaan à Amsterdam

L’astuce consiste à prolonger la balade jusqu’à la Maison Anne Frank, sur la rive du canal Prinsengracht : en arrivant en fin d’après-midi (après 18h), vous éviterez la longue file d’attente (la Maison Anne Frank reçoit un million de visiteurs par an !) et accéderez plus vite à son ancienne cachette, aujourd’hui devenue musée, qui se trouve derrière un passage secret.

Pour les plus pressés, pensez à acheter votre billet à l’avance, qu’il est également possible de se procurer sur internet, et ainsi ne pas faire la queue en empruntant  l’accès réservé (sur la gauche de l’entrée principale).

Incontournable : le Quartier Rouge

Bien que moins intéressant à visiter que le quartier Jordaan, il est presque impossible de passer à coté du Quartier Rouge d’Amsterdam (ou quartier De Wallen comme préfèrent l’appeler les Amstellodamois) si vous avez décidé de visiter Amsterdam. Malgré une réputation pour le moins sulfureuse, ce quartier mérite tout de même un détour, ne serait-ce que pour pouvoir mettre une image dessus et se faire sa propre idée.

Le Quartier Rouge à Amsterdam

Et l’on en ressort souvent surpris, car si le Quartier Rouge est le plus touristique, c’est aussi le plus sécurisé de toute la ville : pas question de ternir l’image de la ville. Ainsi il est plutôt agréable de se promener dans les rues du Quartier Rouge, au détour desquelles on croisera des sex-shops, des boutiques de préservatifs excentriques ou encore la plus vieille église d’Amsterdam ! Mais dans ce quartier très animé (surtout la nuit), on trouvera surtout des coffee-shop.

Les coffee shops d’Amsterdam

Justement, les coffee shops à Amsterdam sont une des principales attractions pour les visiteurs de la ville, et c’est aussi l’occasion de faire un point de vocabulaire :

Au Pays-Bas, vous ne trouverez pas de café dans les coffee shops, mais bien du cannabis, dont la consommation est tolérée en Hollande.

Coffee shop à Amsterdam

En revanche, si vous cherchez un bar ‘classique’, dirigez-vous vers les devantures où il est inscrit café.

Toutefois, ce n’est pas dans le Quartier Rouge que l’on trouvera les coffee shops les plus authentiques, puisqu’ils sont ici plutôt à vocation touristique. Pour trouver les meilleurs coffee shops, on se dirigera plutôt vers les quartiers Jordaan ou Pijp.

S’il est plus avisé de se rendre dans les coffee shops en fin de journée, notez toutefois que tous ferment à 1h du matin.

Que visiter à Amsterdam ?

Mais ce serait une erreur de croire qu’Amsterdam ne se résume qu’aux coffee shops ou bien aux vitrines du Quartier Rouge ! S’il règne à Amsterdam une ambiance légère, cela n’empêche en rien la culture de briller, bien au contraire !

Alors rendez-vous au Rijksmuseum (magnifique musée des beaux-arts néerlandais), passage obligé pour tous les curieux qui veulent admirer des tableaux de maître ou se prendre en photo devant les fameuses lettres « iamsterdam » qui se trouvent juste en face.

On pourra également faire un détour par le Musée Van Gogh, consacré au peintre impressionniste et qui réunit la plus large collection de ses œuvres !

Si vous préférez le style baroque, alors c’est le Musée de la Maison Rembrandt qui obtiendra vos faveurs, dans ce bâtiment qui fut autrefois la demeure du célèbre peintre.

Enfin, pour ceux qui veulent profiter des bars d’Amsterdam sans délaisser les visites culturelles, direction le Musée Heineken, qui abritait la première brasserie de la marque avant d’être reconvertie en musée, pour tout savoir sur les secrets de cette bière néerlandaise !

Après toutes ces visites (ou pour récupérer des folles soirées d’Amsterdam), rien de tel que de profiter d’un instant calme au Oosterpark, dans le quartier du même nom, un grand espace vert public  au cœur de la ville où il fait bon flâner, car l’atmosphère y est paisible et l’ambiance sympathique.

Visiter l'Ooster Park à Amsterdam

Pour ne rien louper de l’Oosterpark, nous vous conseillons de vous y rendre pendant le festival Amsterdam Kookt, qui conjugue avec génie musique et nourriture ! Ce festival célèbre les très tendances food trucks autour de concerts en live pour découvrir de nouveaux artistes et de nouvelles saveurs dans une joyeuse ambiance. Un vrai régal !

Après-midi dans l'Osteer Park à Amsterdam

Nos bonnes adresses pour manger à Amsterdam

Pas de doute, visiter Amsterdam donne faim ! Et ça tombe bien, nous avons testé quelques endroits que nous tenons à partager avec vous !

On commence avec un petit-déjeuner tout simplement royal au bar Louie Louie, à deux pas de l’Oosterpark. À la fois frais et savoureux, c’est le meilleur moyen de commencer une journée à Amsterdam !

Petit-déjeuner au Louie Louie à Amsterdam

Pour le déjeuner, rendez-vous chez SLA pour se mettre au vert dans ce bar à salade : un concept qu’on adore et qui permet de composer sa salade selon ses envies parmi le grand choix d’ingrédients proposés, pour un repas sain, frais et plein de saveurs ! Et bonne nouvelle, il y en a un peu partout à Amsterdam.

Déjeuner heathy au SLA à Amsterdam

Pour le goûter, on ne passe pas à côté de cette adresse incontournable à Amsterdam : le très prisé Winkel 43. Ce café a la réputation de faire la meilleure tarte aux pommes de toute la ville (la célèbre Apple Pie ).

Nous avons voulu vérifier, et aucun doute : c’est un véritable délice ! La chantilly maison qui accompagne cette tarte avec de gros morceaux de pommes mettra tout le monde d’accord. Victime de son succès, il faudra parfois attendre de longues minutes avant de pouvoir régaler ses papilles, mais promis, ça en vaut largement la peine !

Goûter chez Winkel à Amsterdam

Déguster une apple pie à Amsterdam

Où dormir à Amsterdam ?

Pour notre séjour à Amsterdam, nous avons posé nos valises dans le quartier Oost, au Hampshire Hotel plus précisément. À deux pas du Oosterpark, c’est un endroit vraiment très pratique pour découvrir Amsterdam tout en profitant de ce joli quartier !

Dormir à l'Hampshire Hotel à Amsterdam

L'hôtel Hampshire à Amsterdam

Malgré nos quelques appréhensions avant de partir compte tenu de la réputation d’Amsterdam, nous avons vécu une jolie escapade dans la capitale hollandaise, et nous espérons que nos conseils vous aiderons pour qu’il en soit de même pour vous !

Les mots clés qui ont amené sur cette page :

  • amsterdam que visiter (2)
  • amsterdam 3 jours (1)
  • vositer palais royal bangkok (1)
  • visiter amsterdam (1)
  • vacances en italie milan que faire (1)
  • que visiter a amsterdam en 3 jours (1)
  • milan 2jours (1)
  • lieux à visiter milan (1)
  • decouverte amsterdam en 3 jours (1)
  • amsterdam en deux jours (1)
Ecrit par

Le magazine voyage des Escapades vous emmène à la découverte des plus belles régions de France et d’Europe le temps d’un voyage de quelques jours.

Derniers commentaires
  • Ah Amsterdam, c’est vraiment une ville qui m’attire beaucoup !
    Merci pour tes photos, je voyage un peu au travers de tes photos ! 🙂

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Share This

Partagez cette escapade !

Shares