Visiter Amsterdam

À pied, à vélo et en bateau, on se balade sur les canaux d’Amsterdam !

Lors de notre escapade à Amsterdam, nous avons été surpris par le nombre de canaux qui découpent le centre-ville en un véritable archipel citadin. C’est bien simple avec ces kilomètres de berges et de canaux, on se croirait à Venise ! Nous voulions donc vous partager la beauté des canaux d’Amsterdam que nous avons parcourus à pied, à vélo, mais également sur l’eau ! Vous êtes prêts ? C’est parti !

Balade à pied le long des canaux d’Amsterdam !

L’un des moyens les plus simples d’apprécier les canaux d’Amsterdam reste encore de les parcourir à pied. Notre promenade à pied commence dans le centre historique d’Amsterdam au Quartier Rouge pour être exact. Nous connaissions ce quartier par sa réputation sulfureuse, mais moins pour ses longs canaux et l’architecture si particulière des maisons hollandaises. Nous avons été surpris par ces maisons construites en longueur, et hautes de deux étages, mais qui ne sont en revanche larges que de quelques mètres.

Maisons Amsterdam

Le long des quais, nous trouvons de nombreux restaurants et coffee shops. C’est l’occasion de déguster une Apple pie, spécialité sucrée de la ville. Les terrasses débordent parfois sur les berges et on se retrouve parfois à manger à quelques centimètres du bord. Sur l’eau, des vacanciers nous interpellent et nous saluent. Ils prennent l’apéritif sur une gondole et on se souvient soudain de la réputation festive et bon enfant d’Amsterdam !

Terrasse canaux amsterdam

Gondole Amsterdam

Le vélo, symbole des canaux d’Amsterdam !

Après cette petite promenade à pied dans le quartier rouge, nous décidons d’accélérer la cadence en louant des vélos pour l’après-midi. Il faut dire qu’à Amsterdam tout le monde se déplace à vélo ! Les Hollandais sont assez fidèles à leur réputation et le nombre de vélos au kilomètre carré doit être colossal. Il n’est pas rare de traverser un pont sur lequel sont attachés plus de vingt vélos à la même rambarde !

Vélo Amsterdam

Pour louer un vélo à Amsterdam, rien de compliqué, il existe une dizaine de compagnies de location de vélo dans la ville. → Vous pouvez réserver votre vélo à l’avance à cette adresse.

Nous partons donc du centre-ville vers Oosterpark, le parc situé le plus à l’est du centre-ville. De là nous longeons les canaux qui contournent le centre-ville jusqu’au Rijk Museum, l’équivalent du Musée du Louvre à Amsterdam. Nous retrouvons de nombreux vacanciers sur l’esplanade du musée. Ils se prennent en photo face aux lettres géantes blanches et rouges qui forment le slogan « I Amsterdam », un incontournable de votre escapade à Amsterdam !

Le soleil commençant à redescendre dans le ciel, nous retournons dans le centre-ville pour rendre les vélos.

Soirée détente en bateau sur les canaux d’Amsterdam !

Après cette longue découverte de la ville à pied et à vélo, nous décidons de nous laisser guider pour la soirée ! Sur les indications des locaux, on se laisse tenter par un tour de bateau-mouche sur les canaux d’Amsterdam. En début de soirée, il y a moins de monde sur les canaux, ce qui permet d’apprécier la balade fluviale.

→  Vous pouvez obtenir ici vos billets pour un dîner croisière sur les canaux d’Amsterdam !

Balade bateau Amsterdam

Commentée par notre guide, cette visite des canaux nous permet d’en apprendre plus sur l’architecture de la ville et sur le quotidien des citadins qui vivent en communion avec le fleuve et la mer toute proche. Le guide nous présente également un florilège des maisons les plus atypiques d’Amsterdam : la maison la plus ancienne, la plus petite, mais aussi la plus penchée !

→ Vous pouvez réserver votre croisière de jour sur les canaux d’Amsterdam à cette adresse ! 

Croisière Amsterdam

Si vous êtes tenté par une croisière découverte à Amsterdam, nous vous conseillons de réserver à l’avance. Cela permet d’être sûr d’avoir une place sur les bateaux-mouches et si vous avez un contretemps une fois sur place, pas de panique, les billets sont souvent échangeables ou remboursables jusqu’à une heure avant l’embarcation. → Vous pouvez réserver une croisière en soirée à cette adresse.

Si vous avez la chance d’aller à Amsterdam pendant le Festival des Lumières, nous vous recommandons vivement la balade en bateau pour avoir une vue de la ville incomparable ! Pensez à réserver en avance, car comme vous pouvez l’imaginer, l’événement attire beaucoup de monde !

→ Vous trouverez ici les billets pour une balade en bateau pendant le Festival des Lumières d’Amsterdam ! 

Et vous ? Vous êtes plutôt balade à pied, à vélo ou en bateau ?

Et surtout n’oubliez de nous rejoindre sur Facebook. Nous y postons régulièrement des nouvelles de nos escapades !

Partagez cet article sur Pinterest :

Amsterdam Les Escapades

Les mots clés qui ont amené sur cette page :

  • balade canaux amsterdam (2)
  • bateau mouche amsterdam (1)
  • visite canal Amsterdam (1)

Leave a Response

Le magazine voyage des Escapades vous emmène à la découverte des plus belles régions de France et d’Europe le temps d’un voyage de quelques jours.