idées de week-end en france

50 idées pour un week-end en France

168 Partages
120
0
48

Quand l’envie de partir en week-end se fait sentir, on cherche de nouvelles idées, mais on ne pense pas forcément à une destination en France. Et pourtant, pas besoin d’aller bien loin pour être dépaysé ! La France est riche de lieux qui ne ressemblent à aucun autre. Alors si vous cherchez une idée week-end en France pour une jolie escapade, découvrez notre TOP 50, testé et approuvé !

De Normandie au Bassin d’Arcachon, en passant par Paris, Bordeaux et la Corse, laissez-vous surprendre par des destinations près de chez vous qui vous feront vivre des expériences inoubliables.

Téléchargez le guide

Les virées 100% françaises commencent ici :

1. Renouez avec votre vraie nature en Normandie

Notre top 50 des idées week-ends en France commence fort, puisqu’on vous emmène dans un ancien relais de chasse en plein cœur d’une forêt préservée en Normandie, le Pavillon de Gouffern.

Le Pavillon de Gouffern en Normandie
Le Pavillon de Gouffern en Normandie

Nous avons profité du calme et de la nature pour déconnecter et nous ressourcer. Une bonne façon de renouer avec les choses simples au cœur de la forêt de 80 hectares qui domine la propriété.

Si vous avez de la chance, vous pourrez peut-être apercevoir des biches brouter l’herbe au petit matin. Quel bonheur simple !

Dans la journée, on se met en selle pour une balade à vélo à travers la forêt et profiter de la nature environnante. Le soir venu, rien de mieux que de lire un bon livre dans un fauteuil au coin du feu et de s’endormir, dans une chambre avec vue sur le parc.

2. S’endormir avec vue sur le Mont-Saint-Michel illuminé

S’il y a bien une escapade que l’on n’est pas près d’oublier, c’est celle-ci ! Avec ses airs de voyage aux mille et une nuits, le Relais Saint Michel offre une vue imprenable sur le Mont Saint Michel. C’est l’endroit idéal pour se détendre tout en restant scotché devant la fenêtre pour admirer une des richesses du patrimoine français le temps d’un week-end. On ne s’en doute pas forcément à première vue, mais cela fait plus de 1 300 ans que le Mont-Saint-Michel domine la baie ! En un seul mot : Magique !

3. Découvrir la maison de Claude Monet

Les amateurs d’art ne seront pas en reste avec cette idée week-end ! Que diriez-vous d’aller visiter la maison de Claude Monet ? Pour plonger dans l’univers du célèbre peintre impressionniste, direction l’Eure. Nous avions testé pour vous le Clos de Mondétour, une bâtisse pleine de charme à une dizaine de kilomètres de la maison de Claude Monet et des jardins qui l’ont tant inspiré, et nous la recommandons chaudement !

4. S’imprégner des lieux historiques normands

Hôtel avec vue sur l'église Saint pierre de Caen
Hôtel avec piscine en plein centre de Caen
Hôtel de charme en plein centre de Caen
Hôtel le Dauphin en plein centre de Caen

Pas toujours évident de savoir où partir en week-end avec les enfants. Cela pourrait paraître surprenant comme destination, et pourtant c’est l’occasion rêvée de vivre un cours d’histoire grandeur nature, en vous rendant sur les Plages du Débarquement ou au Mémorial de Caen.

Autour des plages, des lieux incontournables, comme le Cimetière Américain de Colleville, ou le Musée d’Airborne se visitent aussi avec les enfants. Voilà un weekend en France, agréable et instructif en perspective !

Pour profiter au maximum de votre séjour, nous vous conseillions de dormir à l’Hôtel Le Dauphin, qui se situe au cœur du centre-ville de Caen : un emplacement parfait le temps d’un week-end caennais !

5. Vivre la vie de château en Normandie

Retour en Normandie, mais dans une maison d’hôtes à Evreux cette fois-ci ! Plus qu’une maison, c’est en réalité un château, le Château du Bois de la Lune, et son jacuzzi sous la verrière qui nous ont reçus pour une escapade romantique. Et si vous souhaitez prendre un peu de hauteur, n’hésitez à survoler Evreux en ULM, sensations garanties !

6. Visiter le Havre et se relaxer au spa du vent d’Ouest

En manque d’idées pour un week-end en France à la fois détente et romantique ? Ne cherchez pas plus loin, nous avons exactement ce qu’il faut !

Au cœur du Havre, près de l’église Saint Joseph, se trouve l’hôtel Vent d’Ouest. En plus d’être très bien situé, il possède un SPA pour profiter d’un moment de relaxation.

Les chambres, ont chacune leur ambiance : chalet, mer… Nous y avons beaucoup apprécié notre séjour, vous pouvez y aller les yeux fermés. C’est le meilleur moyen pour se relaxer, après une journée de visites au Havre, ville au riche passé historique.

7. Prendre un bol d’air frais aux Falaises d’Etretat

Hotel du Domaine Saint Clair à Etretat
Une chambre au Domaine Saint Clair
Une chambre au Domaine Saint Clair

Voilà une belle idée pour un week-end en France à deux: le Domaine Saint Clair à Etretat.  Après s’être baladés sur les Falaises d’Etretat, ou dans la station balnéaire du même nom, direction le Domaine Saint Clair. Ce qui nous frappe tout d’abord, c’est la quiétude des lieux, qui s’inscrivent dans un cadre bordé par la mer et la nature.

Une fois à l’intérieur, on découvre des chambres décorées sur le thème de grands personnages comme Sherlock Holmes, Arsène Lupin ou Claude Monet : sublime ! Et pour compléter ce décor romantique, le jacuzzi dans la salle de bain n’est pas de trop. C’est parti pour un week-end détente en couple.

8. Dormir au cœur de la Belle Époque à la Villa Augeval

extérieur hôtel spa villa augeval
extérieur hotel spa villa augeval à deauville
salon hotel spa villa augeval
grand salon à l’hotel spa villa augeval à deauville
moment privatif et sauna
moment de relaxation et privatif à l’hôtel spa Villa Augeval
Extérieur hôtel spa villa Augeval à Deauville
Grande maison de la belle époque avec piscine à deauville

Vous l’aurez compris, la Normandie est une de nos régions coup de cœur pour s’offrir un week-end à deux ou en famille.

Et cette fois-ci nous avons déniché pour vous un petit coin de paradis qui nous fait voyager au XIXe siècle ! C’est au cœur de la légendaire ville du cinéma : Deauville que nous nous rendons, plus précisément à la Villa Augeval, une prestigieuse demeure de la “Belle Époque” qui a su garder tout son charme.

Une belle occasion de découvrir nos 5 coups de cœur à Deauville !

9. S’évader au cœur de la campagne normande, près des falaises d’Etretat

Hôtel Spa Les Pins de César
Piscine d'antérieur hôtel les Pins de César
Petit-Déjeuner Hôtel Les Pins de César
Jadin les pins de césar

Un week-end dans la campagne normande permet de s’éloigner de l’effervescence de Paris et de se reconnecter avec la nature. L’émerveillement se fait sentir ? Alors attendez de voir, l’hôtel-Spa Les Pins de César vous réservent encore de belles surprises !

À seulement 5 minutes des splendides falaises d’Etretat, au cœur d’une nature préservée de 20 hectares, ce domaine est idéal pour renouer avec la nature et faire des rencontres très spéciales (nous avons croisé un lama dans le parc) !

Et quand la fatigue se fait ressentir, offrez-vous une parenthèse bien-être avec une séance de spa NUXE.

En été comme en hiver, en couple ou en famille, ce voyage bucolique vous apportera toute l’énergie et la légèreté dont vous avez besoin.

10. Week-end thalasso et bien-être

Manoir du Lys
Petit-déjeuner manoir du lys en normandie
piscine manoir du Lys

Rien de tel qu’un week-end champêtre en France, pour prendre le temps de redécouvrir les petits bonheurs simples auxquels on ne fait plus attention.

C’est ce que nous avons fait en Normandie, au Manoir du Lys, un véritable havre de paix pour ralentir le temps d’un week-end. L’automne, il est possible de cueillir des champignons en forêt avec le chef étoilé qui vous donnera des cours de cuisine. 

Bagnoles de l’Orne est une ville thermale, donc profitez-en pour vous détendre aux thermes !

11. Dormir dans un ancien couvent de charme à Honfleur

Pour sortir un peu de la routine, nous aimons voyager le temps d’un week-end. Par chance, la France regorge de magnifiques endroits et pas besoin d’aller bien loin pour se sentir dépaysés.

Qui l’aurait cru qu’en plein cœur de Honfleur se cachait un magnifique couvent du XVIIe transformé en chambre d’hôtes ? Cette demeure existe bel et bien, La Cour Sainte Catherine promet à ses invités un retour vers le passé aux allures de modernité. Idéalement situé en plein centre historique de Honfleur, à quelques pas du vieux port et de l’église Sainte-Catherine, cet ancien couvent offre une véritable parenthèse de bien-être.

12. Jouer les Robinsons sur l’île de Tatihou en Normandie

Si vous cherchez une idée week-end insolite pour vous reconnecter à la nature, nous avons exactement ce qu’il faut : un week-end sur l’île de Tatihou, au large du Cotentin. Il s’agit d’une île quasi-sauvage, où la nature est reine : les goélands chantent fort, le vent souffle et les vagues bruissent. C’est presque un nouveau monde qui s’offre à vous ! Rien de mieux pour décompresser de la vie quotidienne.

Après la traversée de la mer en bateau-amphibie, nous avons rencontré Ludovic, le gardien du phare. Une très belle rencontre avec cette véritable encyclopédie vivante, qui vous révèlera les moindres secrets de l’île pour en profiter à fond ! Nous avons ensuite mangé dans l’unique restaurant de l’île et passé la nuit dans l’ancien lazaret de Tatihou. Un week-end en France qui fait du bien !

13. Découvrir le plus petit port de France : le Port de Racine

Paysage Port Racine en Normandie
Port Racine en Normandie
Paysage Port Racine en Normandie

Nous avons fait une jolie trouvaille : le plus petit port de France, au détour d’un week-end en Normandie.

Car c’est bien ici, logé sur la pointe de la Hague, que l’on trouve le très pittoresque Port Racine et ses quelque 800 m2 de surface pour garer les bateaux.

Et nous avons été charmés par l’endroit, qui est un savant mélange entre le bleu turquoise des eaux corses et le vert des landes irlandaises. Et tout ça en restant en Normandie. Incroyable, mais tellement charmant !

14. Visiter la Cité de la Mer à Cherbourg et dormir au Landemer

Dessert au restaurant Le Landemer
Nous avons été charmés par la décoration design, claire et très épurée
Entrée au restaurant le Landemer

Hôtel avec vue panoramique en normandie

Idée week-end en France les pieds dans l’eau ! Adossés sur une falaise qui donne sur la mer avec une plage en contrebas, nous nous sommes rendus tout près de Cherbourg, dans l’hôtel-restaurant le Landemer.

Dès l’entrée, le charme opère : la décoration contemporaine tranche avec le côté sauvage des environs.

Tout est réuni ici pour se sentir en vacances, ça fait vraiment du bien !

Et comme c’est un hôtel qui fait également restaurant, nous avons pu dîner avec une vue face au coucher de soleil sur la mer, avant de terminer avec une balade sur la plage à ramasser quelques coquillages.

Un weekend romantique et plein de charme dont nous avons également profité pour faire un détour par Cherbourg, et visiter sa célèbre Cité de la mer.

15. Une parenthèse enchantée sur les hauteurs de Honfleur

maison du parc orangerie
maison du parc facade
maison du parc baignoire
maison du parc orangerie salon 2

S’il y a bien un lieu en France où l’on se sent comme chez soi (ou en vacances) c’est à la Maison du Parc à Honfleur !

Passer plusieurs nuits dans cette chambre d’hôtes, c’est l’assurance de se faire chouchouter par des propriétaires attentionnés qui ne laissent rien au hasard.

Chaque détail, de la literie fabriquée en France jusqu’aux produits frais et locaux du petit-déjeuner, a été choisi avec goût pour le bien-être des invités. Soyez prudents : une fois la valise posée, le plus dur est de repartir !

Le petit plus de ce havre de paix ? La vue imprenable sur toute la ville de Honfleur ! À la nuit tombée et dans un décor enchanteur, la ville se transforme en une flamboyante œuvre d’art.

16. Goûter au meilleur camembert de Normandie

Si vous avez décidé de partir en week-end en France, près de Caen, félicitations, c’est un excellent choix !

Et pourquoi ne pas en profiter de ce voyage pour déguster le meilleur camembert de Normandie ?

Pourquoi le meilleur ? Eh bien figurez-vous que nous avons trouvé la dernière fromagerie qui le prépare intégralement de manière artisanale. De la traite des vaches jusqu’à être moulé à la louche ! Tout cela se passe à la Fromagerie Durand, dans la ville de Camembert. Ça ne s’invente pas !

Il est possible de visiter l’étable et la fromagerie pour en apprendre plus sur tout le processus de fabrication de ce fromage en compagnie des exploitants. Un moment sympathique mais aussi gourmand. Nous avons acheté le fameux camembert : et c’est un régal !

Nous qui pensions à l’accompagner d’un vin rouge, mais les fromagers nous ont plutôt conseillé du cidre de Normandie à la place. Ça peut paraître étonnant, et pourtant qu’est-ce que c’était bon !

17. Passer un week-end champêtre en Normandie

La Ferme de la Ranconnière en Normandie

Pour visiter les plages du Débarquement, ainsi que la ville de Bayeux, on a trouvé un endroit pour dormir très original ! La Ferme de la Rançonnière est un hôtel de charme immense où l’on se sent vite transportés au Moyen-Age avec des chambres aux poutres en bois et aux murs en pierre apparente.

Pas de doute, on se sent bien ! On peut se lover dans les gros fauteuils et se détendre. Et le soir, un dîner aux chandelles nous attend…

18. Vivre la vie de château en mode green dans le Calvados

Château côte de nacre

Quoi de mieux que de concilier la vie de château et les bons gestes pour la planète ? C’est la promesse que Sandra, la propriétaire du Château Côte de Nacre, a décidé de tenir auprès de ses invités. Des produits cosmétiques certifiés biologiques, des produits alimentaires locaux, frais et de saison, des matériaux durables comme le bois, le bambou ou encore l’osier… Contrairement à d’autres hébergements, ce n’était pas une démarche forcée par l’air du temps mais plutôt un mode de vie que Sandra tente de partager avec son équipe et ses invités. Vous l’aurez compris, notre expérience au château Côte de Nacre a été une jolie parenthèse dont nous ressortons zen et apaisés !

19. Se ressourcer dans les grands espaces, de la Suisse normande

Et oui la Normandie réserve bien des surprises ! Elle n’a pas seulement des falaises magnifiques, elle cache aussi des forêts et falaises impressionnantes ! On en profite pour partir un week-end les découvrir. Les activités en plein air ne manquent pas en Suisse Normande : canoë, randonnées, saut en parapente… C’est le moment pour prendre l’air et s’en mettre plein la vue, pour un week-end en Normandie !

20. Buller dans la piscine avec vue à Bonifacio

Pour une idée week- end, la Corse sait toujours comment jouer de ses (nombreux !) charmes pour convaincre les plus indécis : nous sommes donc partis pour une escapade d’un week-end près de Bonifacio, dans un établissement où tout était parfait pour se détendre au milieu des paysages corses : l’Hôtel Version Maquis. Le confort est au rendez-vous, grâce au lit king-size, la cuisine aussi, grâce aux produits frais corses, et quelle vue ! Un week-end suspendu dans le temps pour buller en Corse. En Corse, on se baigne dans une eau turquoise, on visite des villes historiques, on part en randonnée… On profite tout simplement !

21. Tomber sous le charme de Porto-Vecchio, en Corse du Sud

Un week-end en Corse est toujours une bonne idée week-end, cela va sans dire, et tout particulièrement à Porto Vecchio, qui reste l’une de nos villes préférées sur l’Île de Beauté. Il ne faut que quelques instants pour tomber sous son charme tellement l’endroit est magnifique. Vous pouvez retrouver notre escapade et tous nos conseils pour visiter Porto Vecchio et vous serez fin prêts pour un beau week-end en Corse !

22. Faire le plein de sensations fortes en jet-ski à Bonifacio

Voilà une idée sympathique pour vous occuper pendant un week-end à Bonifacio : une balade en jet-ski pour découvrir la côte depuis la mer ! Et quel plaisir de filer sur les vagues de la Méditerranée, c’est vraiment une chouette expérience à faire.

Une manière différente de visiter Bonifacio et de découvrir des endroits que l’on ne soupçonne même pas (on passe même à l’intérieur d’une grotte avec notre jet-ski, vraiment sympa !).

23. Vivre la vie de château à Versailles le temps d’un week-end

Visit

Pour une idée week-end en France, on vous conseille Versailles ! Si vous êtes de passage dans la région parisienne, Versailles est incontournable. Il faut bien prendre une journée, pour visiter le Château et ses jardins. De l’or, du marbre, des dorures, des glaces, des tableaux… Comme une envie de vivre à l’époque du Roi Soleil ! Le temps d’un week-end, on se met à rêver de la vie de château !

24. Vivre une nuit romantique et étoilée dans le Tarn

Beau domaine dans le Tarn, Le Castelet
Diner au domaine du Castelet
Chambre d'hôtes avec piscine, Le Castelet

Le Tarn est vraiment une belle région à ne pas manquer. Elle nous emmène en voyage aux 4 coins du monde pour des moments de pur plaisir entre la montagne, la forêt, la vigne, les rivières et les petits villages au charme particulier. Il y a de quoi séduire les amoureux des grands espaces et les épicuriens !

Et après l’effort vient le réconfort, direction le domaine Le Castelet, situé en pleine nature dans un grand parc, qui se prête bien aux balades en amoureux, sous le ciel étoilé… Les chambres sont romantiques à souhait et le dîner, vous permettront de goûter aux saveurs du sud-ouest…

25. Visiter Albi et découvrir un hôtel de rêve : La Réserve

Pour un week-end d’exception , nous vous proposons de dormir dans le même hôtel que Patrick Bruel, Iggy Pop ou la Reine d’Angleterre ! Direction le Tarn, et plus précisément à Albi, dans l’hôtel la Réserve d’Albi. Peut-être dormirez-vous sans le savoir dans le même lit que ses célébrités.

Que ce soit le cadre, les chambres ou bien le restaurant, tout a été pensé dans les moindres détails pour que l’on s’y sente bien, et ça marche ! Dormir à l’hôtel la Réserve vous permettra de visiter Albi, la cité épiscopale du Tarn. La Cathédrale Sainte-Cécile, le musée Toulouse Lautrec, le Pont Vieux… Albi est une ville charmante qui se visite avec joie.

26. Echappée belle dans le Tarn

Chambre d'hôtes avec vue sur la vallée d'Aurosse
Chambre d'hôtes atypique dans le Tarn
Chambre d'hôtes le secret du chat dans le Tarn

Voici une belle idée pour un week-end calme et authentique : une chambre d’hôtes à Cordes sur Ciel, charmante cité médiévale du Tarn logée à 300 mètres d’altitude, et qui se révèle des plus charmantes. Une vraie bonne surprise à une vingtaine de kilomètres d’Albi. On prend vite plaisir à flâner dans les rues escarpées de la cité, et à se détendre sous la pergola du Secret du Chat.

27. Flâner dans les ruelles de Castres et dormir en centre-ville

Passer deux jours à Castres, dans le Tarn est une très belle idée pour le week-end, car c’est le temps généralement nécessaire pour découvrir cette ville, idéale pour flâner !

Les amateurs d’art se réjouiront de parcourir le Musée Goya et tout le monde appréciera une balade en Miredames sur le Canal du Midi, ces jolis bateaux en bois typiques de la région. Et c’est également le nom de l’hôtel où nous avons passé la nuit, dans le charmant centre historique de Castres.

28. Visiter Bordeaux et dormir à l’Hôtel Saint-James

saint james chambre

Si vous êtes plus ville que campagne, alors en avant pour un week-end à la découverte de Bordeaux ! Si vous êtes amateur de vin, la Cité du Vin a ouvert ses portes en 2016 et ce n’est pas pour nous déplaire ! Et pour une virée shopping, la rue Sainte-Catherine est la plus longue rue commerciale d’Europe. Et pour bien finir, n’hésitez pas à consulter notre top 30 des restaurants testés et approuvés à Bordeaux. De quoi bien s’occuper !

C’est à Bouliac, sur les hauteurs de Bordeaux, que nous avons trouvé un hôtel luxueux qui bénéficie d’une vue plongeante sur Bordeaux, que l’on peut admirer directement depuis la chambre, ou encore au restaurant gastronomique de l’hôtel.

29. Se balader à vélo près de Bordeaux, dans le charmant village de Bourg-sur-Gironde

Les vignes de Côtes de Bourg
Les maisons de Bourg en Gironde

Si vous passez par la Gironde mais que vous souhaitez rester un peu à l’écart de Bordeaux, nous avons une jolie idée week-end pour vous : partir à la découverte de Bourg sur Gironde le temps d’une journée en vélo au milieu des vignes de ce village coloré, qui possède sa propre appellation de vin. Impossible de passer à côté d’une petite dégustation à la Maison des Vins des Côtes de Bourg et ses 150 références !

Les curieux aimeront aller découvrir des grottes préhistoriques, encore plus anciennes que celles de Lascaux. Un week-end en France, plein de charme et de découvertes dans le village de Bourg.

30. Visiter Bordeaux et goûter à la gastronomie du Sud-Ouest

quai de bordeaux
chateau de la ligne

Et pour continuer sur notre lancée d’idées week-end en France, on vous conseille Bordeaux, célèbre ville du Sud-Ouest. Si l’on parle beaucoup de ses vins, elle abrite de nombreux restaurants. Il y en a tellement que l’on sait toujours où manger !

En ce qui concerne les activités, vous ne serez pas en reste. Miroir d’eau, Cité du Vin, Grand Théâtre, rue Sainte Catherine… 

Bordeaux a beaucoup à offrir ! La ville n’est qu’à 45 minutes du Bassin d’Arcachon, si l’envie vous en dit…

31. Se promener à Saint-Emilion et déguster du vin de Bordeaux

Saint-Emilion est le genre de petits villages, où l’on a toujours envie de revenir… Ses ruelles pavées, ses points de vue sur les vignobles, ses caves à vin… C’est sûr, c’est une destination rêvée pour un week-end en Aquitaine. On en profite alors pour découvrir les vins de Bordeaux et la gastronomie du Sud-Ouest. Un week-end gourmand en perspective ! Si vous souhaitez, vous pouvez réserver votre journée d’excursion à Saint-Emilion, avec visite du village et de deux châteaux qui proposent une dégustation ici.

32. Profiter de l’air marin à La Rochelle

Un week-end à La Rochelle est toujours une bonne idée ! En Charente-Maritime, cette petite ville permet de se déconnecter quelques jours au bord de l’océan. Au centre-ville, à proximité du port, l’hôtel Saint-Nicolas est l’endroit parfait pour séjourner. À l’intérieur de l’hôtel, un jardin d’hiver installé sous une très jolie verrière permet de se détendre et de bouquiner, loin de l’effervescence du centre-ville. Entre aquarium, shopping, balade en bateau… Il y a de quoi faire à La Rochelle !

33. Partir à bicyclette à la découverte de l’île de Ré

Maisons typiques de l'île de ré
visiter le phare île de ré
oiseau île de ré
se balader à la plage île de ré

La Charente-Maritime est une destination charmante, pour partir en week-end en France. On vous conseille l’Ile de Ré, qui saura vous charmer. Prenez les vélos, et empruntez ses nombreuses pistes cyclables, pour découvrir l’île de long en large. Les villages colorés, les petites ruelles, le Phare des Baleines, les remparts de Saint-Martin-de-Ré… Et bien sûr on n’oublie pas son maillot de bain, pour prendre un bon bain de mer !

34. Voyager en Finlande, le temps d’une nuit, dans un Kota (à Nantes !)

Pour être dépaysé sans quitter la France, nous avons trouvé une solution originale : dormir dans un Kota finlandais. Il s’agit d’une grande cabane en bois avec au centre une cheminée. Ça n’est pas commun en France, mais nous en avons tout de même trouvé un, à mi-chemin entre Nantes et Noirmoutier : très pratique pour découvrir ces deux villes en un week-end et voir du pays ! Et il n’y a rien de plus relaxant, que de s’endormir avec le crépitement de la cheminée…

35. Admirer un panorama magnifique à la Co(o)rniche sur le Bassin d’Arcachon

L’une des plus belles vues de France se trouve à l’hôtel la Co(o)rniche, à Pyla-sur-Mer. Un panorama magnifique s’offre à vous : le Banc d’Arguin, la presqu’île de Lège-Cap Ferret, la Dune du Pilat… Si vous ne connaissiez pas le Bassin d’Arcachon, c’est sûr, vous allez adorer ! Vous pourrez vous promener sur le front de mer de la ville d’Arcachon, qui se trouve à quelques kilomètres…L’hôtel propose des chambres luxueuses avec vue sur le Bassin. Le restaurant quant à lui est spécialisé dans les fruits de mer.

36. Dormir dans une cabane à Lège-Cap-Ferret

Cabane Pomme de Pin à Lège-Cap-Ferret

On adore Lège-Cap Ferret, c’est un endroit vraiment idéal pour passer le week-end et se vider la tête en se laissant bercer par les vagues. Et justement, nous avons trouvé une maison d’hôtes pleine de charme située à une centaine de mètres de la plage seulement ! Pour se couper du monde entre amoureux ou se ressourcer le temps d’un week-end sur le Bassin d’Arcachon, on ne saura que trop vous conseiller la cabane Pomme de Pin !

A la recherche d’autres idées sur le Bassin d’Arcachon ?Voici nos conseils pour un week-end parfait ↓

37. Se ressourcer au Domaine du Ferret Balnéo & Spa, à Lège-Cap Ferret

Domaine du ferret spa 2
Domaine du ferret Spa

Il y a des week-ends comme ça, où il fait bon s’offrir un moment de relaxation dans le seul but de décompresser. Et Lège-Cap Ferret se prête particulièrement bien à l’exercice de la détente, qui plus est pour le break d’un week-end.

Alors si on rajoute à ça une nuit au sein d’un établissement balnéaire, on s’approche de très près du week-end parfait. La bonne nouvelle, c’est que c’est possible ! Nous nous sommes rendus au Domaine du Ferret, qui en plus des chambres, propose une balnéothérapie et un spa. Une idée week-end en France qui fait du bien !

38. Se réveiller face au Bassin d’Arcachon, dans la cabane Japajo

la cabane japajo du cap ferret

Si vous souhaitez découvrir le Bassin d’Arcachon dans les meilleures conditions le temps d’un week-end, direction le village ostréicole du Four, sur la Presqu’île du Cap Ferret. Nous y avons déniché une adresse quelque peu confidentielle, face à la mer : la cabane Japajo, une chambre d’hôtes pleine de charme qui permet de s’évader dès que les valises sont posées, puis de s’endormir avec le bruit des vagues. Magique !

39. Se retrouver à deux dans la cabane du Chant des Pins au Cap-Ferret

Cabane Chant des Pins au Cap Ferret

Continuons avec les cabanes du Cap Ferret, qui sont toutes plus charmantes les unes que les autres. Cette fois, direction le Chant des Pins, à quelques minutes à pied du phare du Cap Ferret.

La cabane se situe au cœur de la Presqu’île, idéal pour partir faire une jolie balade et découvrir à votre rythme cet endroit qu’on adore ! Déguster des huîtres dans une cabane, faire du stand-up paddle, visiter le Phare, se balader à vélo, … Beau programme en perspective !

40. Vivre un rêve éveillé dans La Cabane de Noreda typique du Bassin d’Arcachon

Découvrez l’Esprit Bassin en séjournant à La Cabane de Noreda. L’Esprit Bassin d’Agnès c’est un esprit vif et ouvert. Un esprit de partage, bien ancré ! Un esprit vital et durable. Un esprit de famille et d’équipe ! On retrouve l’Esprit Bassin dans chacun de ses villages. Mais ce qui rend La Cabane de Noreda si spéciale, c’est la cuisine proposée par Agnès, la propriétaire.

41. Grimper la Dune du Pilat et se baigner à la plage de la Corniche

Balade au sommet de la Dune du Pilat

Profitez d’un week-end sur le Bassin d’Arcachon pour escalader la Dune du Pilat. Partez à la conquête de ce géant de sable pour une journée. En haut, le panorama est à couper le souffle ! Face à vous, le banc d’Arguin, l’île aux Oiseaux et la Presqu’île de Lège-Cap Ferret !

Descendez jusqu’en bas de la Dune sur la plage de la Corniche pour un pique-nique ou une pause baignade. Réservez la suite de votre week-end, pour découvrir la ville d’Arcachon à quelques kilomètres.

42. Se relaxer au spa de l’hôtel Côté Sable, à Lège-Cap Ferret

hotel cote sable terrasse
hotel cote sable terrasse arbre
hotel cote sable planche fromage charcuterie
hotel cote sable salle de bain baignoire chambre

Parce qu’on ne se lasse jamais des week-ends à Lège-Cap Ferret, c’est maintenant l’hôtel Côté Sable que nous souhaitons vous présenter. À deux pas de la plage, l’établissement propose quatre types d’ambiance différentes pour ses chambres : du style moderne à l’art déco en passant par des chambres en bois exotique.

On se sent tout de suite bien, et même encore mieux quand on regarde le panorama sur le Bassin au travers de la fenêtre ! Et pour que le week-end se passe en toute tranquillité, on fait un passage par le spa pour se faire chouchouter.

43. Voyager dans le temps en dormant dans une roulotte à Lège-Cap Ferret

Roulotte cap ferret

Voici une idée de week-end pour faire un voyage dans le temps ! Toujours à Lège-Cap Ferret, nous avons trouvé un hôtel décoré dans le style des années 30, ce qui est déjà très exaltant. Mais nous nous sommes aussi aperçus qu’il était possible de dormir dans le jardin de l’hôtel, à l’intérieur d’une roulotte !

Voilà qui est pour le moins atypique, mais tellement charmant ! L’odeur du bois flotte à l’intérieur de la roulotte – plutôt spacieuse – et rien que de se retrouver à dormir dans un endroit aussi original est dépaysant !

44. Flâner dans les ruelles basques de Saint-Jean-de-Luz

Prochaine idée week-end ? On vous conseille Saint-Jean-de-Luz, dans le Pays Basque ! Virée shopping rue Gambetta, farniente sur la plage, balades côtières… Ce qui est sûr, c’est qu’on ne s’ennuie pas ici !

Et on n’oublie pas de goûter aux spécialités basques, comme l’axoa de veau, la piperade et bien sûr le délicieux gâteau basque à la cerise… Tout pour nous donner l’eau à la bouche !

45. Arpenter les ruelles du Pays Basque et se réveiller à Sare

Pour une idée week-end en France en amoureux, pourquoi ne pas partir pour le village d’Espelette dans le Pays Basque ? Joli village au pied des collines, on aime tout particulièrement aller se perdre dans ses ruelles colorées et profiter de la douceur de vivre du Pays Basque.

La nuit, on dort à l’hôtel Arraya dans le petit village de Sare, avec vue sur les collines ! Le lendemain, c’est l’occasion de monter au sommet de la Rhune en petit train, pour admirer le panorama sur la chaîne des Pyrénées.

46. S’endormir avec le bruit des vagues de l’océan à Biscarrosse

Que ce soit pour profiter du week-end ou bien d’une journée à Biscarrosse, on ne s’ennuie pas sous le soleil des Landes ! Nous avions déjà partagé avec vous nos 5 activités nautiques préférées. Et pour récupérer de toutes ces émotions, nous avons choisi de passer la nuit au Grand Hôtel de Biscarrosse, au bord de l’océan. Un week-end en douceur à prendre l’air du large, et on est prêt pour attaquer la semaine qui arrive !

47. Se dépayser à Mont-de-Marsan, dans la villa Mirasol

Chambre-villa-mirasol
Hôtel villa Mirasol situé en plein centre de mont de marsan avec vue sur la Midouze

Pour profiter des Landes le temps d’un week-end, nous avons posé nos valises à Mont-de- Marsan, car le calme de cette belle cité incite au repos grâce à son atmosphère typique. Et nous avons déniché un lieu d’exception, la Villa Mirasol, à la fois hôtel et restaurant, parfait pour un week-end apaisant et raffiné.

48. Se déconnecter le temps d’une nuit dans une yourte landaise

Pour un week-end en amoureux ou simplement pour un week-end en France insolite, nous avons une bonne idée à vous proposer : une nuit dans une yourte nichée en pleine forêt ! Au programme : grand lit rond, toit de verre et feu de bois.

Nous avons préféré dîner aux chandelles avant de se réchauffer au coin du feu, pour une ambiance vraiment cosy et romantique.

Une fois la nuit tombée, les étoiles se montrent à travers le toit en verre, sublimées par l’absence de pollution lumineuse car nous sommes en pleine nature !

Dormir dans une yourte est non seulement confortable, mais ça a été l’occasion pour nous d’opérer un véritable retour à la nature. C’était aussi l’occasion de partir en balade en forêt, avec juste le bruit des oiseaux et du clapotis de la rivière…

49. Mettre un pied dans la terre des Gascons

Envie de retrouver l’ambiance du village ? Direction Bazas dans le sud de la gironde, entre Bordeaux et le Bassin d’Arcachon, pour retrouver l’accent et la chaleur communicative de ses habitants. D’ailleurs comme les Gascons aiment le dire ” ici on n’accueille pas, on reçoit” !

Les propriétaires de la chambre d’hôtes Le Sorbet ne dérogent pas à la règle. Au contraire, avec leurs yeux experts du territoire, ils nous partageant leurs bons plans hors des sentiers battus. Un moment de convivialité dans un décor paradisiaque avec un bon verre de vin blanc de Sauternes.

50. Une nuit pas comme les autres dans le domaine de la Roche Bellin

Si vous cherchez une idée pour un week-end en France pas comme les autres, alors nous avons ce qu’il vous faut : des hébergements insolites. Ça se passe au domaine de La Roche Bellin, situé en Touraine du Sud, c’est l’endroit idéal pour visiter les fameux châteaux de la Loire.

Sur place, vous pourrez vous balader à deux, en famille ou entre amis, pour profiter de la nature environnante. Vous allez adorer faire le rencontre des animaux qui se baladent dans le domaine : moutons, ânes, poules, canards, chevaux… De quoi se déconnecter pendant tout un week-end ou de courtes vacances.

Téléchargez le guide

Les mots clés qui ont amené sur cette page :

  • destination france week end (3)
  • week-end France (2)
  • week end romantique france (2)
  • idée week end amoureux (2)
  • break seule en france idées (1)
  • destination week end france (1)
  • weekens en france (1)
  • endroits calmes pas loin de paris weekend (1)
  • escapade en amoureux en france (1)
  • france week end village (1)
168 Partages
4 comments
  1. Merci pour cet article, il donne plein de bonnes idées ! Je recommande vraiment Bordeaux que j’ai visité récemment, il y a tout ce qu’il faut : du soleil, de la bonne gastronomie, des lieux culturels et la mer pas très loin 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi