A la découverte de Porto-Vecchio en Corse

43 Partages
29
0
14

Notre escapade de quelques jours en Corse du Sud nous a tout naturellement amenés vers Porto-Vecchio, certainement l’une des plus belles villes de ce coin de paradis. Le temps d’une journée, nous sommes partis à la découverte de cette ville portuaire, située juste à côté des plus belles plages de Corse ! Si comme nous, vous ne disposez que d’une journée pour visiter Porto-Vecchio, voici nos petites astuces et conseils sur les choses à ne pas louper pendant votre voyage à Porto Vecchio.

Première étape par le port de la ville pour admirer la vue sur la citadelle de Porto-Vecchio

Dès notre arrivée, nous tombons sous le charme de la ville. Depuis le port, la vue est imprenable sur la citadelle située sur les hauteurs. On ne vous parle même pas des bateaux, tous plus beaux et grands les uns des autres ! Si vous êtes curieux, vous pourrez même tomber sur un “vrai Corse” en train de pêcher le diner du soir.

Port Porto-Vecchio

Grimper vers la citadelle de Porto-Vecchio et découvrir la panorama

En prenant un peu de hauteur, le charme reste identique. On admire cette fois ci le port, et les massifs Corses en arrière plan. Si vous grimpez en voiture, prenez le temps de vous arrêter à chaque fois que vous le pouvez. La vue vous offre toujours une nouvelle surprise en fonction des angles choisis.

Vue depuis la citadelle de Porto-Vecchio

Passer la porte Génoise pour entrer dans la citadelle de Porto-Vecchio

On entre ensuite dans la ville par la porte Génoise, en référence au peuple génois qui a construit les murs de la citadelle, au cours du XVIè siècle nous dit-on. Pour la petite histoire, on appelle aussi Porto-Vecchio la cité du sel. La ville produisait autrefois du sel grâce à des marais salants qui sont aujourd’hui à l’abandon.

Porte génoise Porto Vecchio

Se perdre dans les ruelles de la citadelle de Porto-Vecchio

La découverte de la ville nous a enchanté. L’architecture, les ruelles… Porto-Vecchio dispose d’un patrimoine merveilleux qui mérite d’être visité. Encore une fois, amusez vous à vous perdre dans les ruelles, et n’hésitez pas à suivre les chemins touristiques. C’est dans les plus petites rues que l’on découvre les belles choses.

Ruelles de Porto Vecchio

Découvrir les nombreuses boutiques et restaurants de Porto-Vecchio

Dans les villes touristiques comme l’est Porto-Vecchio, on a souvent peur au moment de choisir un restaurant, celle de tomber sur un “piège à touristes”. Pour être très honnête, nous n’avons jamais été déçu lors de nos quelques jours en Corse. La gastronomie de cette île est incroyable : la charcuterie, le fromage, le poisson. On s’est régalés de A à Z pendant nos vacances en Corse du Sud.

restaurant porto vecchio

Concernant les boutiques, on s’est arrêté dans cette petite échoppe de chapeaux. Le sympathique vendeur nous a montré les différents modèles et nous a conseillés en fonction de notre morphologie. Nous sommes ressortis contents, et couverts du soleil ! À Porto Vecchio, le soleil tape fort et c’est important de se protéger pour éviter l’insolation !

Chapeaux Porto-Vecchio

Entrer dans l’église de Saint-Jean-Baptiste

La plupart des Corses sont très croyants, et c’est un plaisir d’assister à des messes lorsqu’il y a une vraie ferveur. Malheureusement, nous n’avons pas eu la chance d’en observer une lors de notre passage rapide à Porto-Vecchio. En tout cas, c’est toujours un plaisir d’entrer dans une église, d’admirer le style et dénicher les sculptures qui sortent du lot.

Eglise Saint-Jean Baptiste Porto-Vecchio Place de l'Eglise Porto-Vecchio

Foncer à la plage de Palombaggia et ses magnifiques villas

Après le patrimoine et l’histoire, direction la plage ! Mais avant de rejoindre la plage de Palombaggia, arrêtez vous le long de la route dès que vous le pouvez. Entre les magnifiques panoramas et les grandes villas, c’est un plaisir pour les yeux qui ne rendra la baignade que meilleure. Pour la petite information, Palombaggia est à 20 minutes de Porto Vecchio en voiture.

Maquis corse Villas Corse Plage de Palombaggia

Terminer la journée à la plage de Santa Giulia

Dernière étape pour les amoureux des plages, celle de Santa Giulia. Un petit coin de paradis où vous pourrez bronzer mais également vous essayer au Jet Ski. Pour les gourmands, il y a également un restaurant à l’entrée de la plage ! Bonne visite en Corse !

Plage de Santa Guilia

Les bons plans des Escapades pour vos vacances à Porto Vecchio

Les meilleurs restaurants où manger à Porto Vecchio

Pas facile de savoir où manger à Porto Vecchio sans tomber dans les attrapes touristes ! On vous a sélectionné les meilleurs restaurants de Porto Vecchio. Testé et approuvé !

U Santa Marina 

Ce restaurant propose une vue magnifique sur un endroit phare de la Corse du Sud : le golfe de Santa Giulia. Le paysage est magnifique de jour comme de nuit sur les terrasses du restaurant gastronomique. Le chef, Sergelen Jargalsaikhan, propose une cuisine originale et raffinée. Le restaurant a été récompensé par le Guide Michelin et arbore fièrement une étoile ! C’est un restaurant à tester absolument pendant votre séjour à Porto Vecchio.

Les Hauts de Santa Giulia

Ce restaurant se trouve au milieu d’une résidence de vacances, pourtant, il en vaut le détour ! Le chef propose une cuisine avec des produits frais et durables. Nous y retrouvons un menu unique changeant chaque jour selon les arrivages. Le restaurant propose une terrasse pour profiter du soleil de la Corse du Sud.

La Table de Mina

Le lieu est magique ! Ce restaurant se trouve au bord de la piscine de l’hôtel Les Bergeries de Palombaggia et propose une vue magnifique sur le golfe de Palombaggia. Le chef, Paolo Spurio, élabore ses assiettes avec des produits corses et exotiques. Le lieu est romantique à souhait et c’est l’idéal pour les repas en amoureux.

Casadelmar

Ce restaurant gastronomique est distingué de 2 étoiles au Guide Michelin. C’est un incontournable à tester pendant vos vacances à Porto Vecchio ! Situé au sein de l’hôtel du même nom, le restaurant propose une cuisine méditerranéenne excellente. Nous vous conseillons de réserver en avance pour pouvoir manger dans ce restaurant !

Où dormir à Porto Vecchio ?

Pour mieux profiter de votre voyage à Porto Vecchio, choisissez un bon hôtel ! Comme on dit : l’hébergement est l’étape la plus importante de tout voyage. À Porto Vecchio, les bons hôtels requièrent un bon budget. N’oubliez pas de réfléchir en amont du voyage aux prestations que vous aimeriez avoir : piscine, spa, terrasse privative…

Pour vous aider, nous vous avons sélectionné les meilleurs hôtels de Porto Vecchio. Venez découvrir notre sélection d’hôtels à Porto Vecchio pour vos vacances !

Notre coup de coeur : Grand Hotel de Cala Rossa & Spa Nucca

Pendant nos vacances en Corse du Sud, nous avons eu un coup de cœur pour cet hôtel situé à quelques mètres de la plage de Cala Rossa ! L’hôtel est classé Relais & Châteaux et a entamé une démarche vers un tourisme durable.

Le Grand Hotel de Cala Rossa possède son propre potager où pollinisateurs et cuisiniers y trouvent leur bonheur pour ravir vos assiettes ! L’hôtel propose son spa qui a développé sa propre marque de cosmétique locale, Nucca, élaborée à partir de végétaux du maquis corse. Venez découvrir ici notre avis entier sur cet hôtel de Porto Vecchio.

Comment venir à Porto Vecchio ?

Il y a peu d’aéroports en Corse du Sud ! Pour rejoindre Porto Vecchio, vous pouvez arriver soit à l’aéroport international d’Ajaccio ou soit à l’aéroport Figari Sud Corse. Dans les deux cas, il vous faudra louer une voiture pour rejoindre Porto Vecchio. Depuis Ajaccio, il faut compter 3h de voiture et 25 minutes depuis Figari. La plupart des villes françaises proposent des allers-retours directs vers la Corse du Sud en haute-saison. Si vous décidez de partir en basse-saison, l’offre est plus rare. 

Si vous venez du Sud de la France, n’hésitez pas à opter pour le ferry ! Certaines compagnies maritimes proposent une escale à Porto Vecchio et comme ça, vous pouvez prendre votre propre voiture. C’est un luxe non négligeable.

Comment se déplacer à Porto Vecchio ?

Pour mieux profiter de Porto Vecchio, nous vous conseillons vivement de louer une voiture ou de venir avec la vôtre si vous optez pour le ferry. La Corse du Sud est vaste et sans voiture, il est difficile de profiter du voyage. La location de voiture vous reviendra à environ 40€ la journée. Vous pouvez louer une voiture directement en arrivant à l’aéroport. 

Pendant votre séjour à Porto Vecchio, si vous ne voulez pas louer de voiture, vous pouvez utiliser les taxis qui sont très répandus. Attention cependant aux tarifs qui montent très vite en Corse du Sud, surtout en haute saison lorsque la demande est forte.

 Les transports en commun ne sont pas suffisamment développés en Corse. La ville de Porto Vecchio propose une navette gratuite mais elle ne se déplace pas jusqu’aux plages les plus célèbres. Ainsi, si vous souhaitez découvrir Palombaggia, Santa Giulia ou une autre plage célèbre de Corse du Sud, vous serez obligé de louer un véhicule ou de prendre le taxi.

Où se garer à Porto Vecchio ?

Si vous louez ou venez avec votre voiture à Porto Vecchio, la question du stationnement se pose rapidement ! L’idéal est de choisir un hôtel avec un parking privé pour éviter les soucis de stationnement la nuit venue.

Pendant vos escapades à Porto Vecchio la journée, ce ne sera pas toujours facile de se garer ! La ville propose plusieurs parkings gratuits à proximité des lieux phares des vacances mais ils sont pris d’assaut. Si votre hôtel propose des navettes vers les plages, n’hésitez surtout pas à en profiter.

Où sortir à Porto Vecchio ?

Après une journée à la plage ou à gambader dans les montagnes corses, ça fait du bien de boire un verre ! Il existe de nombreux bars à Porto Vecchio où se détendre la nuit venue. Si vous aimez danser, vous ne pouvez pas passer un séjour à Porto Vecchio sans tester le plus grand club à ciel ouvert d’Europe : La Via Notte ! Ce club se situe à côté de Palombaggia est est un incontournable de la vie nocturne à Porto Vecchio.

Quand partir à Porto Vecchio ?

Nous vous conseillons de partir à Porto Vecchio entre les mois de mai et d’octobre. Évitez toutefois la saison estivale (juillet-août) si possible afin de ne pas encourager le tourisme de masse et de profiter de la ville sans ses nombreux touristes ! Les températures sont tout à fait clémentes pour un départ en septembre ou au mois de juin.

Attention toutefois, il est possible de partir en hors saison à Porto Vecchio mais de nombreux hôtels ferment ainsi que de nombreux restaurants. Les activités touristiques n’ont lieu que pendant la haute saison à Porto Vecchio. À voir selon ce que vous cherchez : la tranquillité et le dépaysement, ou la foule et la chaleur accablante en plein été. 

Tous nos articles pour visiter la Corse du Sud :

[emaillocker id=”7526″]

 Corse du Sud mini-guide
[/emaillocker]

N’oubliez pas de nous rejoindre sur Facebook. Nous y postons régulièrement des nouvelles de nos escapades !

43 Partages
9 comments
  1. Nous sommes allés en Corse en 2009 et nous avions beaucoup aimé Porto-Vecchio ! que de souvenirs … ton article est magnifique, et donne vraiment envie de revenir dans la coin ! Merci.

  2. Bon l’accessibilité en Corse, c’est pas ce qui me vient en premier … Tant de rocs, et tant de chemins sinueux.. Mais Elle est vraiment superbe !

  3. Sans oublier d’aller déguster les fabuleux vins corses et notamment l’AOC Vin-de-Corse-Porto-Vecchio, aux alentours de la ville!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi