week end en amoureux
Carnet de VoyageVisiter la France

Week-end SPA en France : nos idées d’escapades détente

Pourquoi ne pas profiter de l’accalmie d’un week-end pour se relaxer ? Nous avons décidé de mêler repos et découverte en partant se détendre le temps d’un week-end en France. Des soins aux balades bucoliques, des bains à remous aux visites de châteaux, chaque région regorge de lieux propices à l’évasion et au relâchement. On vous partage nos meilleures adresses pour des séjours SPA dans toute la France.

Week end en France !

 

Naviguez plus rapidement dans le texte :

 

———————

Week-end spa en altitude (Auvergne-Rhône-Alpes)

Au pied des sommets, sous le soleil ou la neige, les paysages alpins de la région fascinent. Si les activités ne manquent pas, l’air pur de la montagne est une véritable invitation à la décontraction.

Hôtel Spa Alpes

Val Thorens : Un week-end spa et ski

On se hisse jusqu’à la charmante station de ski de Val Thorens. Un manteau de neige recouvre déjà les chalets de bois. Au programme de ces quelques jours, un peu de descente et beaucoup de repos ! On se fait choyer dans un décor de rêve. A la nuit tombée, on se dirige vers le centre de la station pour déguster un délicieux plat savoyard.

Val Thorens fait partie du plus grand domaine skiable de France : les 3 vallées. Des navettes nous emmène d’une station à l’autre. On part découvrir les stations huppées de Courchevel et Méribel. Entre nos journées de ski et de relaxation dans le spa de l’hôtel, on suit les chemins du baroque. Cet itinéraire nous emmène à la découverte des magnifiques églises baroques des vallées savoyardes.

→ Vous pouvez réserver ici votre week-end SPA à Val Thorens

On choisit l’Altapura pour notre séjour en altitude. Ses chambres modernes et raffinées offrent une vue exceptionnelle sur les massifs alpins. On profite de ses nombreux équipements pour nous relaxer. On apprécie particulièrement les deux saunas et le hammam ainsi que la piscine extérieure chauffée. L’hôtel dispose également d’une surprenante grotte de glace. On profite de notre séjour pour goûter aux spécialités locales. On se réchauffe avec une délicieuse fondue proposée par l’un des restaurants de l’hôtel.

A la découverte des bienfaits du vin (Bourgogne-Franche-Comté)

Entre les vignes des grands domaines bourguignons, notre moment de détente prend des arômes de raisins. Outre le vin qui a fait sa renommée, de nombreux châteaux et édifices médiévaux, vestiges du riche passé régional, sont à visiter en Bourgogne.

Hôtel Spa Bourgogne

Un moment divin à Meursault

Pour découvrir les bénéfices du vin, on se dirige vers un Hôtel Spa en Bourgogne : La Cueillette, un des seuls établissements en France à proposer des soins à base de fruits : la fruithérapie. On se fait masser et enduire de fruits rouges locaux comme le cassis. Les minéraux et les propriétés antioxydantes de ces baies nous revigorent. On n’oublie pas cependant de ravir nos palais en dégustant les vins exquis des coteaux bourguignons grâce à une superbe visite des vignes locales.

Si la région abrite quelques-uns des vignobles les plus prestigieux au monde, de belles pierres et un cadre enchanteur nous attendent autour de Meursault. Reposés par nos séances de fruithérapie, on part pour une balade bucolique sur le canal du centre. Au fil de l’eau, on découvre les paysages luxuriants du pays Beaunois.

→ Vous pouvez réserver ici votre week-end SPA à Meursault

Dans les plaines verdoyantes de Bourgogne, on fait halte à l’Hôtel spa La Cueillette. On découvre les bienfaits des fruits grâce aux soins proposés. Ces odeurs de fruits rouges nous enivrent. On passe un week-end de rêve dans ce château du XIXe siècle. Le cadre est magnifique et propice à la relaxation.

Se détendre au rythme du courant (Bretagne)

Un air marin, des eaux pures, une terre de mythes, la Bretagne nous réserve de nombreuses surprises. On profite des collines verdoyantes des terres bretonnes pour s’évader et des plages pour se reposer. Sur le bord de mer, peu importe la saison, les activités ne manquent pas. L’été, on se prélasse sur le sable fin. L’hiver, on profite de la force des courants pour un week-end thalasso.

Hôtel spa Bretagne

 

Arzon : Les bienfaits des marées

Dans la commune d’Arzon, les courants rythment la vie des habitants et des visiteurs. L’air salin et la houle ont de nombreux bénéfices. On se repose et on reprend des forces grâce à la thalassothérapie. Entre deux séances, nous nous promenons sur le charmant port et les sites mégalithiques des alentours.

Sur la presqu’île de Rhuys, où est situé Arzon, de nombreux sites témoignent de la présence humaine très ancienne. On part en bateau depuis le port vers l’île de Gavrinis et son impressionnant monument mégalithique. De retour sur le continent, on part visiter les nombreux châteaux et manoirs du Golfe du Morbihan.

Face à l’océan, Le Miramar La Cigale est un établissement moderne à la décoration épurée. On profite de la magnifique vue sur l’océan depuis notre chambre. Notre séjour est rythmée par le mouvement des marées et par nos séances de massage. Le restaurant de l’hôtel propose de succulents plats à base de fruits de mers, nous y sommes retournés plusieurs fois !

→ Vous pouvez réserver ici votre week-end SPA à Arzon

Week-end spa sur la route des châteaux de la Loire (Centre-Val de Loire)

Entre plaine verdoyante et banc de sable sur la Loire, cette région surtout connue pour ses châteaux est également un joyau naturel. De belles balades romantiques nous attendent le long du fleuve. Des îles inexplorées sur la Loire et d’impressionnants châteaux aux décors romanesques font de ces lieux un décor enchanteur pour une escapade romantique.

Hôtel spa Tours

 

Week end spa à Tours

On déambule entre les maisons du Moyen-âge et les châteaux de la Renaissance. Notre escapade tourangelle est très instructive. Mais nous n’oublions pas de nous détendre dans les hammams du château de Belmont dans lequel nous logeons. On flâne dans le centre de la ville au milieu des maisons à colombage et des nombreux édifices témoins du riche passé de la ville. On part ensuite sur la route des châteaux. A quelques encablures de Tours se trouvent les magnifiques châteaux de Chenonceau et d’Amboise. Après s’être émerveillés devant ces somptueux châteaux, on part sur les bords de la Loire pour un gros bol d’air frais.

→ Vous pouvez réserver ici votre week-end SPA à Tours

C’est dans un superbe château que nous passons notre week-end tourangeau. Nos chambres sont spacieuses et décorées avec beaucoup de goût. La décoration moderne contraste avec le charme de l’ancien. On se détend dans la piscine chauffée et dans le sauna et le hammam. Des soins naturels sont proposés. On se délecte d’un soin du visage 100% écologique dans un cadre enchanteur.

Virée dans la capitale des vins d’Alsace (Grand Est)

Au milieu des maisons à colombage, des coteaux et des plaines vallonnées, le décor du Grand Est est une invitation au rêve. Ses trésors architecturaux et gustatifs ravissent nos yeux et nos palais.

Hôtel Spa Alsace

Colmar : un week-end spa en Alsace

On a posé nos valises dans la très jolie ville de Colmar, en Alsace. La rivière traversant le quartier pittoresque de la petite Venise donne au tableau un côté irréel. La ville regorge de chefs-d’oeuvre architecturaux que nous visitons après avoir profité des bains à remous de notre hôtel. On s’arrête dans l’un des établissements de la ville pour y goûter le vin local, Colmar étant la capitale des vins d’Alsace.

On se promène dans les rues de Colmar et nous avons l’impression d’avoir fait un voyage dans le temps. Nous sommes impressionnés par les maisons à pan de bois et les façades sculptées des bâtiments. Nous partons à la découverte des villages aux alentours tous plus pittoresques les uns que les autres. A quelques kilomètres seulement de Colmar, on ne manque pas l’impressionnant château de Hohlandsbourg. Perché sur une colline, il offre une vue impressionnante sur la région. Après avoir gravi les sentiers escarpés qui mènent au château, on termine la journée par un moment 100% détente dans le hammam et le spa de notre hôtel.  On en profite pour goûter au bon vin Alsacien !

→ Vous pouvez réserver ici votre week-end SPA à Tours

On passe notre séjour Alsacien en plein centre ville de Colmar. On choisit le majestueux appartement Venise de l’hôtel 1834. A seulement quelques minutes des plus beaux édifices, on part à la découverte de cette charmante ville Alsacienne. Après nos explorations, on se détend dans le jacuzzi et le hammam de l’hôtel.

Un moment de relâchement en plein centre de Lille (Hauts-de-France)

Région d’histoire et de nature, les Hauts-de-France ont de nombreuses merveilles cachées qui ne demandent qu’à être découvertes. Sa culture et sa gastronomie généreuse sont à l’image de ses habitants.

Hôtel Spa Nord

Lille : week-end spa dans le Nord

On pose nos valises pour quelques jours dans la capitale des Flandres. Entre nos moments de détente, on part pour une visite guidée entre les ruelles étroites du vieux-Lille, on se balade dans les jardins de la magnifique citadelle de Vauban. Nous logeons dans un édifice du XVe siècle chargé d’histoire et situé en plein centre de la ville. Cet établissement historique propose des spas et soins dans un cadre incroyable. A quelques pas de l’hermitage gantois, on profite des activités culturelles et concerts de la gare Saint-Sauveur. Nous repartons ensuite vers la vieille ville. On s’installe sur une terrasse face à la surprenante cathédrale Notre Dame de la Treille. Le soir, nous sommes heureux de profiter des soins pour se relaxer après une journée de marche sur les pavés du vieux Lille.

→ Vous pouvez réserver ici votre week-end SPA à Lille

C’est dans un lieu chargé d’histoire que nous logeons lors de notre escapade septentrionale. En plein centre de la ville, nous sommes à quelques minutes à pieds des plus beaux quartiers et des plus belles bâtisses lilloises. En plus de la piscine et du hammam, nous avons le choix entre une très grande gamme de soins. On opte pour des massages et gommages. Après ce moment de détente, on goûte un plat emblématique de la ville : le welsh, dans la brasserie de l’hôtel.

Décompresser à une heure de Paris (Ile-de-France)

Au centre de la France et des attentions, l’île de France est la région la plus visitée du pays. Son histoire, son architecture, son art de vivre attirent de nombreux visiteurs. Mais ses alentours plus calmes grouillent de lieux bucoliques où se détendre loin de la clameur parisienne.

Hôtel Spa proche de Paris

Week end spa proche de Paris

A une heure de Paris, on se dirige vers le village d’Emancé. En quelques kilomètres, nous quittons la ville pour arriver dans un décor champêtre et apaisant. Dans un cadre luxuriant, on part en randonnée entre les arbres. La forêt de Rambouillet à proximité est parfaite pour se promener, on peut y apercevoir de nombreux animaux surprenants comme des wallabies, cousin du kangourou originaire lui aussi d’Australie. A moins d’une heure de Chartres et sa magnifique cathédrale gothique, on y passe une journée et visitons ce joyau de l’architecture. Une fois revenue dans le château dans lequel nous logeons, on profite du calme olympien des lieux et des bains à remous pour se relaxer.

→ Vous pouvez réserver ici votre week-end SPA à Emancé

On pose nos valises à l’ombre des arbres de la forêt de Rambouillet. A l’hotel Spa La cour du Château, on profite d’un spa privatif et des nombreux soins prodigués. Le bienfait des soins et le calme de la forêt avoisinante nous permet de nous relaxer et de nous évader.

Un week end spa, repos et visites à Rouen (Normandie)

Des prairies verdoyantes, des édifices du Moyen-âge, de belles plages et une gastronomie succulente vous attendent en Normandie. Que l’on soit sur les côtes ou en campagne, la Normandie promet toujours un grand bol d’air frais aux voyageurs flânant sur ses terres.

Hôtel Spa Normandie

Hôtel Spa dans le centre historique de Rouen :

Dans le centre de cette ville médiévale, on s’émerveille devant les vestiges, incroyablement bien conservés, de ce temps passé. On part à la découverte de sa cathédrale, son horloge et ses maisons à colombage. En montant sur les collines qui entourent la ville, on profite d’un superbe panorama sur le centre et les toits de ces édifices médiévaux. Après avoir déambulé dans les ruelles de la ville, les soins et le Spa de notre hôtel arrivent à point ! Spas, hammams et une multitude de soins sont proposés dans l’hôtel. On opte pour des soins du visage avant d’aller se rafraîchir dans l’impressionnante piscine intérieure de l’hôtel de Bourgtheroulde.

→ Vous pouvez réserver ici votre week-end SPA à Rouen

En plein centre de Rouen, le faste et la grandeur de l’hôtel de Bourgtheroulde nous impressionne. Notre chambre allie elle aussi un certain luxe avec beaucoup de confort. Cet établissement contemporain dispose également d’une large gamme de soins, d’un sauna, d’un hammam et d’une impressionnante piscine. On nage à contre-courant dans ce bassin aux dimensions extraordinaires. Dans la liste de soins prodigués du SPA, on choisit un soin régénérateur. Après ce moment de détente, on s’installe au bar de l’hôtel pour déguster un délicieux cocktail. Sous nos pieds se trouve un sol de verre depuis lequel nous voyons la piscine.

Des soins à base de vin (Nouvelle-Aquitaine)

Terre de vignobles, d’histoire et de gastronomie, la Nouvelle-Aquitaine est le lieu parfait pour un week-end en amoureux. De longues et belles balades nous attendent entre les vignes. On goûte aux innombrables plaisirs de cette région à deux dans un cadre romantique.

Hôtel Spa Bordeaux

Week-end spa en amoureux dans les vignes bordelaises

A quelques minutes de Bordeaux, on s’installe dans un joli domaine viticole. On y goûte le vin, on se promène entre les allées et on se détend grâce aux bienfaits des vignes. Aux sources de Caudalie, l’eau et le vin sont associés pour des soins revigorants. On fait l’expérience de la vinothérapie. On apprend comment déguster les vins et comment reconnaître leurs arômes. Après avoir profité des bienfaits du vin, on part faire une virée dans la jolie ville de Bordeaux. On se promène le long de la Garonne et on profite de la succulente gastronomie locale.

→ Vous pouvez réserver ici votre week-end SPA à Bordeaux

Pour un week-end romantique et relaxant, on se dirige vers les sources de Caudalie pour un moment 100% spa. On goûte à la fois le plaisir des grand crus et le plaisir des vins sur notre peau. L’hôtel prodigue des soins à base de vin. Notre chambre est très spacieuse et élégante.

Week-end spa dans les montagnes (Occitanie)

Entre mers et montagnes, l’Occitanie surprend par la variété de ses paysages. Les terres occitanes ont une histoire singulière et mouvementée dont les nombreux châteaux sont les témoins. Dans l’eau thermale, sur les sentiers de montagnes ou sur les plages, l’Occitanie présente de multiples facettes que l’on aime découvrir.

Hôtel Spa Pyrénées

Repos et cure thermale à Molitg les Bains

Pour un week-end de détente dans un spa, on choisit le magnifique château de Riell perché dans le massif du Canigou, dans la station thermale de Molitg-les-Bains. Les montagnes à proximité nous promettent de jolies randonnées à partager. On part découvrir les hauteurs de la Catalogne française.

Après notre randonnée, on se laisse aller dans les eaux thermales de Molitg-les-Bains dont les bénéfices pour la peau sont réputés. Dans un cadre luxuriant, on profite de ces soins et de l’excellente gastronomie catalane. La mer étant à moins d’une heure, on part se prélasser sur le sable fin des plages du Canet en Roussillon. Sur le retour vers Molitg-les-Bains, on s’arrête à Perpignan pour contempler le superbe Palais des Rois de Majorque.

→ Vous pouvez réserver ici votre week-end SPA à Molitg-les-Bains

On se détend dans une superbe demeure perché à flanc de montagne. Au château de Riell, notre séjour est une véritable évasion. On profite des eaux revigorantes de la station thermale dans un cadre magnifique face au mont Canigou. On se baigne dans les piscines d’eau thermale, on plonge dans un bain de boue et on termine par un bain de vapeur. Une fois nos corps revigorés, on décompresse dans le château. Notre chambre est à l’image de l’édifice : majestueux. Au restaurant du château, on découvre de succulents produits catalans dans un décor raffiné et soigné.

Week-end de relaxation à Noirmoutier (Pays de la Loire)

Entre ses belles plages face à l’Océan Atlantique et ses châteaux, la région déborde de   trésors. Son climat doux et sa quiétude sont propices à la relaxation. Ici la Loire et l’Atlantique se croisent et façonnent les paysages.

Hôtel Spa Noirmoutier

Evasion sur l’île de Noirmoutier :

Reliée au continent par un pont ou par une route accessible seulement à marée basse, l’île est le lieu parfait pour s’abandonner le temps d’un week-end spa en amoureux. Les plages, les marais salants et les maisons de pêcheur font partis du décor. Loin de l’agitation du continent, on prend son temps et on se détend grâce au hammam, au sauna et aux soins de notre hôtel. On se promène sur chaque coin de l’île. Comme les locaux nous avons loué des vélos pour se déplacer et partons sur les plages pour aller pêcher et cueillir des coques.

→ Vous pouvez réserver ici votre week-end SPA à Noirmoutier

Une fois le pont traversé, nous posons nos valises à l’hôtel spa du Général d’Elbée. Une fois n’est pas coutume, nous avons choisi un bâtiment historique pour notre séjour. Situé en face du château médiéval de Noirmoutier, notre hôtel dispose d’une large gamme de soin ainsi que d’une piscine, d’un sauna, d’un hammam et d’une douche sensorielle. Notre chambre est spacieuse et très bien décorée. On apprécie beaucoup ce mélange subtil entre l’ancien et le moderne.

 Prenez une pause dans l’arrière pays provençal (Provence-Alpes-Côte d’Azur)

Sous le soleil une grande partie de l’année, le Sud Est de la France résonne bien souvent avec vacances. On profite de son soleil présent quasiment toute l’année. Entre les stations balnéaires luxueuses et l’arrière pays sauvage, la provence nous offre des paysages et activités variées qui nous ravissent.

Hôtel Spa Provence

Week-end spa dans le Var

A la recherche du soleil et d’un moment de quiétude, on a mis le cap sur la garrigue varoise. Nos journées sont rythmées par de jolies balades et des moments de relaxation dans le jacuzzi et le hammam de l’Hôtel Terre Blanche de Bagnols-en-Forêt dans lequel nous logeons. A quelques minutes de Fréjus, chaque fin d’après midi, on va se prélasser sur ses plages. Le soir, on remonte à pied vers les hauteurs. Autour de nous, les effluves de lavandes et le chant des cigales nous enivrent.

→ Vous pouvez réserver ici votre week-end SPA à Bagnols-en-Forêt

C’est pour la quiétude et le raffinement des lieux que nous avons choisi le Terre Blanche pour notre séjour provençal. Dans un domaine de 300 hectares, l’hôtel spa Terre Blanche est un immense complexe dédié à la détente et à l’élégance. On se fait masser face à la garrigue et on se détend dans la piscine, le sauna et le hammam. Le soir, on se délecte des délicieux plats des restaurants de l’hôtel.

 

Les mots clés qui ont amené sur cette page :

  • week end détente et spa (1)

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le magazine voyage des Escapades vous emmène à la découverte des plus belles régions de France et d’Europe le temps d’un voyage de quelques jours.