Visiter Rome en 4 jours

Autant vous l’avouer de suite, Rome reste aujourd’hui notre destination coup de coeur pour un week end ! Romantique à souhait, la ville nous offre un musée à ciel ouvert, à tel point que ces 4 jours n’ont pas été de trop pour visiter tout ce que nous avions prévu de faire !
137 Partages
42
0
95

Autant vous l’avouer de suite, Rome reste aujourd’hui notre destination coup de cœur pour un week-end ! Romantique à souhait, la ville nous offre un musée à ciel ouvert, à tel point que ces 4 jours n’ont pas été de trop pour visiter Rome et tout ce que nous avions prévu de faire !

Que faire, que voir, que visiter et en combien de temps ? Comment préparer son séjour à Rome ? Où dormir et où manger ? Découvrez tous nos conseils pour visiter Rome en 2, 3 ou 4 jours.

 

 
 

Visiter Rome au 1er jour : La Rome antique

Dès notre arrivée à notre hôtel situé près de la gare, nous avons filé vers le Colisée via le métro qui ne possède que deux lignes, avec un arrêt direct pour le plus célèbre monument de la Rome Antique.

Avant d’attaquer cette visite, nous nous sommes arrêtés au pied de la station de métro, dans un petit restaurant/snack. Pas question de visiter Rome sans goûter aux pizzas traditionnelles ! Nous pensions tomber dans un piège à touristes … Pas du tout ! Nous nous sommes régalés avec une pizza salami-mozza repliée sur elle-même, une particularité des pizzas Romaines.

Attention toutefois, si la nourriture n’est pas spécialement chère à Rome, les restaurateurs se rattrapent sur les boissons que nous avons trouvées très souvent onéreuses. Le pain est également facturé en supplément.

 

 




 

La pizza près du Colisée, un régal avant d’attaquer la visite !

Déguster une pizza à Rome

La visite du Colisée est payante mais si jamais vous prenez le Roma Pass, vous pouvez alors entrer sans payer à l’entrée et en évitant les files d’attente. On vous en dit davantage sur ce Pass un peu plus bas dans cet article !

→Vous pouvez vous procurer le Roma Pass à cette adresse ! (ou bien dans une boutique des aéroports Fiumicino et Ciampino).

Le Colisée de Rome, magnifique !

Colisée de Rome

Après cette première découverte avec les Romains, nous avons profité d’être dans le quartier de la Rome Antique pour visiter le forum. Situé entre le Colisée et le Mont Palatin, le forum romain était la place centrale de la vie dans la Rome Antique. On se dirige ensuite vers le Palatin, la célèbre colline où Romulus créa les premières fondations du futur empire Romain (un lieu incontournable, voire le point de départ pour visiter Rome !).

→ Vous pouvez vous procurer votre billet coupe-file pour le Colisée, le forum et le Palatin de Rome à cette adresse.

Le Palatin, les fondations de l’empire Romain

Visiter le Palatin à Rome

Vue sur le Palatin à Rome

Nous continuons notre voyage dans la Rome Antique et partons à la découverte du Château Saint-Ange. Cette forteresse fut construite par l’empereur Hadrien pour devenir son mausolée et fut ensuite utilisée par plusieurs papes. Du haut des remparts, la vue sur la capitale italienne est imprenable !

Le Château Saint-Ange, mausolée de l’empereur Hadrien

Le soir, nous sommes allés dans le quartier de Monti pour goûter le bon vin italien et la charcuterie locale (c’est le quartier à la mode où les romains aiment se retrouver). Un régal !

Pour information, les deux lignes de métro ferment à 23 heures en semaine et circulent jusqu’à 1h30 le vendredi et samedi. Ces deux lignes se croisent uniquement à la gare Termini, il vous faudra donc souvent faire le changement depuis cette station ou bien choisir de visiter Rome à pied (ce qui est largement faisable aussi). Lorsque l’on dispose de 3 ou 4 jours pour visiter Rome, on peut prendre le temps de flâner un peu et de se perdre dans les ruelles de la ville…

2ème jour à Rome : Visite du Vatican, de la Basilique Saint-Pierre et de son musée

Pour notre deuxième journée, nous avons voulu découvrir le plus petit état du monde : le Vatican. La place Saint Pierre a été notre premier point de chute, une place magnifique et immensément grande.

Un petit conseil, venez assez tôt dans la matinée (dès 10 heures) afin de ne pas subir la foule et de ne pas trop attendre pour entrer dans la basilique.

Place Saint-Pierre à Rome

Une fois “le barrage” passé, vous avez le choix de visiter directement la Basilique ou de monter au sommet du monument. Si ce dernier choix est payant, l’avantage est double : une vue magnifique sur la Place St Pierre et l’élimination de votre petit-déjeuner avec les centaines de marches à gravir pour atteindre le sommet.

→ Il est possible de se procurer des billets coupe-file pour la Basilique Saint Pierre à Rome à cette adresse. 

Visiter Rome
Visiter Rome en haut de la basilique Saint Pierre

Une fois redescendus, nous sommes passés par l’intérieur de la Basilique. Le décor y est impressionnant : le sol aux mosaïques fines, les murs décorés de scènes religieuses, et surtout le plafond peint à la feuille d’or. Tout est merveilleux et luxueux, incomparable avec les plus belles cathédrales que nous pouvons avoir en France.

→ Vous pouvez réserver ici votre visite guidée de la Basilique Saint Pierre à Rome.

A l'intérieur de la Basilique Saint-Pierre

L'intérieur de la Basilique Saint-Pierre à Rome

Profitez également de votre visite à la Basilique Saint-Pierre pour vous rendre aux Musées du Vatican (où se trouve la Chapelle Sixtine). Le Roma Pass ne permet pas l’entrée gratuite (le Vatican ne faisant pas partie de la ville). Il est quand même préférable d’opter pour un billet coupe-file, l’attente pouvant être très longue devant les musées du Vatican. On vous conseille cette visite

→ Il est possible de se procurer des billets coupe-file pour le musée du Vatican à cette adresse. 

La visite du Musée du Vatican et de la Chapelle Sixtine

Vatican et Chapelle Sixtine Rome

Un petit conseil si vous souhaitez ramener quelques souvenirs de votre visite : évitez de faire vos achats à l’intérieur même du Vatican. A la sortie de la cité papale, nous avons trouvé beaucoup de boutiques qui proposaient pour la plupart les mêmes objets, et à un prix plus abordable.

Le soir, nous nous sommes baladés dans le superbe quartier Bourgeois Bohème de Monti, loin des lieux touristiques. Nous avons adoré nous mêler aux Romains, les entendre parler (très) fort et essayer de déchiffrer les conversations en observant leurs mains s’animer avec force et dynamisme !

Puis, nous avons dîné dans le restaurant “La Carbonara“, une très bonne adresse que l’on vous recommande fortement. Comptez 25 euros par personne (entrée + plat copieux) sans le vin. A ce prix là, vous pourrez déguster une pièce de boeuf à la sauce aux truffes blanches. Comment visiter Rome sans dîner dans une vraie Trattoria ?

 

3ème jour de visite : La balade shopping à Rome

Pour ce troisième jour de visite, nous avons fait une halte shopping dans la Via Del Corso, l’équivalent des Champs Elysées, avec ses enseignes de luxe et boutiques de créateurs.

Perpendiculaire à la Via Del Corso, situé au pied de la place d’Espagne, se trouve l’escalier de la Trinité des Monts qui vous offrira un beau panorama.

Autour de la via del Corso à Rome

La Piazza Navona à Rome

Le midi, nous avons fait une halte dans le restaurant Gusto, situé dans une rue perpendiculaire à la Via Del Corso (la rue du shopping). Un endroit très bien décoré et surtout fréquenté par des Italiens, avec en prime un bon menu du jour !Déguster la cuisine italienne à Rome

L’après-midi, nous partons à la découverte de la Galerie Borghèse située dans la villa du même nom. Ce musée abrite une incroyable collection d’oeuvres de la Renaissance. On y retrouve les grands maîtres de la Renaissance italienne comme Botticelli, Raphaël ou Le Caravage mais aussi des tableaux de peintres flamands de cette époque comme Brueghel ou Rubens. La visite du musée terminée, nous nous arrêtons quelques minutes dans le magnifique jardin de la Villa Borghèse. Après notre matinée de shopping dans la Via del Corso, ce petit moment de quiétude est le bienvenu. Visiter Rome en 4 jours n’est pas de tout repos !

En redescendant vers le centre de la ville, nous nous arrêtons aux musées du Capitole. Cet ensemble de musées d’art et d’archéologie abrite des objets antiques et de la Renaissance.

Le soir, nous avons profité de la fraîcheur retrouvée pour nous rendre à la célèbre Fontaine de Trevi. La légende veut qu’on lance une pièce par dessus l’épaule en faisant le vœu de revenir à Rome (signe de bonne santé), deux pièces pour rencontrer l’amour, et enfin trois comme vœu de mariage.

De notre côté, nous avons lancé 3 pièces chacun. J’en ai ainsi profité pour faire ma demande en mariage à genou, devant la fontaine et quelques centaines de personnes qui ont applaudi cet heureux événement !

La fontaine de Trevi à Rome

 

4ème jour : Visiter Rome en flânant

Comme chaque jour durant notre long week-end, nous avons commencé la journée à l’italienne : le café / croissant. C’est une institution ici, tous les italiens viennent boire un espresso avant d’entamer leur journée.

Café et cornetto à Rome

Les ruelles abritent de belles surprises, comme ce marché de fruits et légumes frais.

Nous déambulons et passons par les plus belles places de la capitale italienne.

Notre route nous mène vers la Piazza Navona et ses trois fontaines, la piazza Venezia face au monument à Victor-Emmanuel II ainsi que sur la place d’Espagne. Notre flânerie nous fait découvrir de magnifiques endroits. Pour visiter Rome, il faut également savoir se laisser porter et parfois se perdre dans les ruelles pavées de la ville.

Ville de Rome

Le Panthéon est aussi un incontournable. Nous l’avons visité en fin de journée sous une pluie fine, qui s’invitait d’ailleurs par la coupole au diamètre impressionnant située sur le plafond du célèbre monument. La visite est gratuite.

→ Vous pouvez réserver une visite du Panthéon avec audio-guide pour 5€ à cette adresse. 

Visiter le Panthéon à Rome

 

Que visiter à Rome ? Nos 12 choses à faire INCONTOURNABLES !

Monuments, jolies places et moments à vivre, voici nos 12 incontournables si vous visitez Rome.

1. Le Colisée de Rome

Voir le Colisée à Rome

On ne peut pas visiter Rome sans évidemment passer par le Colisée. C’est un incontournable lors de votre séjour dans la capitale italienne. Vous allez adorer ! On vous conseille de réserver vos billets à l’avance pour éviter la longue file d’attente en haute saison. Nous vous avons dégoté des billets coupe-file pour vous éviter d’attendre un long moment.

 → Réservez ici vos billets coupe-file + visite guidée express à cette adresse. 

Pour les plus curieux, la visite guidée vaut vraiment le détour. Avec un super guide, c’est l’occasion de connaître les secrets de ce grand monument et de revenir au temps des gladiateurs !

Si vous souhaitez connaître les moindres recoins de l’amphithéâtre romain, profitez d’une visite privilégiée dans les souterrains du monument. C’est par des professionnels que vous serez guidés dans cette expérience unique. Pour cette visite, prévoyez de bonnes chaussures de marche …

→ Vous pouvez réserver ici votre visite du Colisée avec accès aux tunnels souterrains + Forum Romain + Mont Palatin + guide privé 

Malheureusement, les personnes en fauteuil roulant ainsi que les poussettes ne peuvent pas accéder à cette visite, les tunnels étant relativement étroits… L’activité est un peu plus onéreuse, mais vous donne l’accès prioritaire au Colisée (arène+souterrains), au Forum Romain, Mont Palatin, le tout avec un guide privé.

2. Les Collines du Palatin

Les collines du Palatin à Rome

Le Palatin est la colline qui a vu les premières fondations du futur empire Romain ! C’est très agréable de s’y promener et de découvrir ces ruines vielles de quelques milliers d’années. 

→ Réservez vos billets coupe-file en cliquant ici. 

3. Le Musée du Vatican et la Chapelle Sixtine

Voir le Musée du Vatican et la Chapelle Sixtine à Rome

Vous ne pourrez pas visiter Rome sans voir la magnifique Chapelle Sixtine peinte par Michel-Ange. C’est encore plus impressionnant que dans votre imagination. Pour voir la Chapelle, il faut visiter les Musées du Vatican. Comptez 18 euros par personne pour bénéficier d’un accès prioritaire.

→ Réservez vos billets coupe-file en cliquant ici ! 

4. Le Vatican, la Basilique et la place Saint-Pierre

Voir la Place Saint-Pierre à Rome

Le Vatican est le plus petit Etat du monde mais pourtant il déborde d’une richesse culturelle incroyable. Nous avons adoré monter en haut de la Basilique Saint-Pierre pour admirer le paysage sur toute la ville. N’oubliez pas de visiter également l’intérieur de cet ouvrage religieux.

→ Vous pouvez réserver ici votre ticket pour visiter le Vatican. 

5. L’immense Fontaine de Trevi

Voir la Fontaine de Trevi à Rome

La fontaine des amoureux ! À voir absolument lorsque vous visitez Rome. Préférez y aller le soir ou tôt le matin car énormément de monde souhaite contempler cette fontaine qui porte chance. La légende veut qu’on lance une pièce par dessus l’épaule en faisant le vœu de revenir à Rome (signe de bonne santé), deux pièces pour rencontrer l’amour, et enfin trois comme vœu de mariage.

6. Le shopping sur la Via Del Corso

Les vielles voitures de Rome

La Via Del Corso, c’est LA rue qu’il faut faire si vous souhaitez faire un peu de shopping à Rome. Et si le shopping n’est pas votre tasse de thé, on vous conseille d’y passer par curiosité. Cette rue passante est pleine de vie.

7. Les belles places de Rome

Voir la Piazza Navona à Rome

Rome ne manque pas de jolies places ! Parmi celles incontournables, on vous conseille vivement : Piazza Del Popolo, la place du Capitole, la place d’Espagne, la Piazza Navona, la Piazza Venezia.

8. La visite du Panthéon à Rome

Voir le Panthéon à Rome

Le Panthéon, fabuleux bâtiment qui abrite une immense coupole à l’intérieur. Nous l’avons fait sous la pluie, et avons eu la chance de pouvoir voir les gouttes tomber depuis son immense coupole intérieure.

→ Vous pouvez réserver en avance votre audio-guide pour une visite de 35 minutes du Panthéon en cliquant ici. 

9. Un espresso avant de commencer la journée

Café et cornetto à Rome

Impossible de commencer la journée sans un café. C’est une tradition à Rome ! Tout le monde vient prendre un espresso avant de vaquer à ses occupations. Une belle habitude qui permet de nouer des liens et de faciliter le dialogue avec les locaux.

10. Un déjeuner dans une Trattoria, restaurant des quartiers typiques

Déguster de la cuisine italienne à Rome

Rome ne manque pas de spécialités. En dehors des célèbres plats traditionnels tels que les spaghettis ou les pizzas, on vous invite également à gouter des plats moins connus dans les trattorias, ces petits restaurants de quartiers typiques de Rome.

 11. Les oeuvres de la Galerie Borghèse et les jardins de la villa

Jardin de la villa Borghèse

Certaines des plus belles oeuvres de la Renaissance italienne se trouvent dans la galerie Borghèse. Après la visite, on se promène dans les jardins de la villa où le temps semble s’arrêter. La villa Borghèse est une oasis de nature dans la ville.

12. Le château Saint-Ange, mausolée de l’empereur Hadrien

Château Saint-Ange, Rome

Le château Saint-Ange est un témoin des grandes époques qui ont marqué la capitale italienne. Construit par l’empereur romain Hadrien pour devenir son mausolée, le château a été occupé pendant toutes les périodes de l’Histoire. Visiter Rome, c’est aussi découvrir l’Histoire millénaire de la Ville Éternelle.

Où dormir à Rome ?

Il est temps de partager 3 de nos adresses coups de coeur pour dormir à Rome. 

Passer la nuit à The Hive Hotel

À deux pas de la Gare Termini, The Hive Hotel est l’un des hôtels les plus pratiques où séjourner à Rome. Ne manquez pas de faire un tour sur le rooftop de l’hôtel qui vous réserve une jolie vue sur la ville, avant de rejoindre votre chambre design et spacieuse. On a adoré la modernité de l’hôtel !

The Hiver Hotel Rome

→ Réservez ici votre nuit à The Hive Hotel à Rome !

Se réveiller au Navona Theatre Hotel

Si vous préférez séjourner sur une jolie place typique de Rome pour vous imprégner de la culture locale et n’être qu’à deux pas de l’espresso matinal, on vous suggère le Navona Theatre Hotel. Ici, vous êtes au coeur de l’animation, sur la place Navone, dans les petites ruelles du centre de Rome et à deux pas des plus beaux monuments.

Navona Theatre Hotel Rome
→ Réservez ici votre nuit au Navona Theatre Hotel à Rome !

Dormir à l’hôtel Albergo Abruzzi

Et si on vous disait que vous pouviez dormir juste en face de l’un des plus beaux monuments de Rome ? Réservez une chambre à l’hôtel Albergo Abruzzi et réveillez-vous face au Panthéon. Mention spéciale pour la gentillesse du personnel et la situation centrale de l’hôtel ! 

Albergo Abruzzi Rome
→ Réservez ici votre nuit à l’hôtel Albergo Abruzzi à Rome !

Pour découvrir d’autres hôtels à Rome, on vous conseille de lire notre article en cliquant ici.

 

Comment aller à Rome  ?

Gare de Termini, Rome

A Rome, il existe deux aéroports. Fuimicino est le plus grand aéroport, mais vous pouvez aussi atterrir à Ciampino. Il est possible de rejoindre Rome, depuis les aéroports, en bus, en train ou en taxi. Venir en bus reste toujours la solution la moins chère pour rejoindre le centre-ville de Rome.

→ Réservez ici vos billets navette pour le centre de Rome.

Si vous êtes déjà en Italie et que vous souhaitez rejoindre Rome, la gare centrale de Termini est bien desservie par les trains à grande vitesse, tout comme la gare de Tiburtina.

 

Où manger à Rome ? 

plat italien

Amoureux de la gastronomie transalpine, nous attendions énormément de notre séjour à Rome et nous n’avons pas été déçus. La ville grouille de restaurants ! Un panini sur le pouce, une assiette de pâtes dans une trattoria ou une glace dans un parc, l’offre est à l’image de la cuisine italienne : gourmande et variée. Voici nos 6 adresses incontournables de pâtisseries, glaciers et restaurants à Rome.

La trattoria Da Armando al Pantheon

Armando al Pantheon est le lieu pour déguster une cuisine romaine authentique. Ce restaurant caché à quelques pas du Panthéon est surtout connu des romains. C’est d’ailleurs un habitant de la ville qui nous a conseillé cette adresse où selon lui on y sert les meilleurs Saltimbocca alla Romana, escalopes de veau cuites avec du jambon cru et de la sauge. Nous sommes donc allés vérifier par nous-mêmes, il ne s’était pas trompé !

📍 31, Salita De’ Crescenzi, Rome

Les panini chez ‘O FAMO STRANO

De délicieux produits italiens sublimés entre deux tranches de pain, voici ce que vous trouverez chez ‘O Famo Strano. Cette petite échoppe du quartier de San Lorenzo est probablement notre plus belle trouvaille romaine ! En plus d’être bons et copieux, les paninis coûtent moins de 7€ !

📍 11, Viale Dello Scalo San Lorenzo, Rome

Les pâtes Carbonara de La Carbonara

Carbonara Rome
Un voyage à Rome est l’occasion de goûter aux plats les plus emblématiques de la cuisine italienne. Pour goûter un de ces mets italiens, les pâtes à la carbonara, il existe une adresse bien connue des gourmets : La Carbonara. On y sert les véritables pâtes à la carbonara aux oeufs, pecorino et guanciale.

📍 214, Via Panisperna, Rome

Les meilleures glaces de Rome chez La Romana

Visiter Rome en quelques jours seulement n’est pas de tout repos ! Entre nos visites et nos longues marches, nous nous sommes accordés quelques moments de douceurs. Ce sont chez les glaciers La Romana que nous avons trouvé notre bonheur. Cette chaîne de glacier originaire de Rome et présente aujourd’hui dans tous le pays, propose des glaces artisanales aux parfums tous aussi délicieux les uns que les autres. Notre préférée : la glace aux noisettes du Piémont !

📍 2, Via Cola di Rienzo, Rome ( entre le Vatican et la Piazza del Popolo)

📍 60, Via Venti Settembre, Rome ( à proximité de la Villa Borghèse et de la fontaine de Trevi)

📍 48, Via Ostiense, Rome ( à proximité des thermes de Caracalla)

📍 47A, Via Magna Grecia, Rome ( à proximité de la Basilique Saint-Jean-de-Latran)

Les Tiramisu de Mr. 100 Tiramisù

Tiramisu Rome
Chez Mr 100 Tiramisu, le célèbre dessert italien est décliné sous toutes ses formes. En quelques jours, nous n’avons pas eu le temps de tous les goûter et avons opté pour la recette classique. En plus des 100 recettes de Tiramisu, on trouve au menu de délicieuses planches apéritives mettant à l’honneur les fromages et charcuteries italiennes.

📍 11/12, Via Dei Sediari, Rome

Notre bonus : Eataly, le supermarché des petits producteurs italiens.

A la fin de notre séjour à Rome, nous voulions revenir avec de nombreux produits. Nous nous sommes donc dirigé vers Eataly, centre commercial dédié aux produits italiens. Cette immense enseigne est un véritable paradis pour les gastronomes. Huile d’olive, pâtes, sauces… dans ses rayons, on retrouve les meilleurs produits italiens.

📍 1492, Piazzale 12 Ottobre, Rome

 Pour d’autres adresses, retrouvez notre article sur les meilleurs restaurants de Rome.

 

Les Pass : le bon plan pour visiter Rome

 
Il existe trois Pass pour profiter pleinement de vos quelques jours à Rome, sans passer des heures dans les files d’attente.
 

Le Roma Pass

Vue sur Rome et ses monuments
On le conseille aux voyageurs à petit budget pour le week-end, et qui souhaitent faire quelques visites culturelles dans la Ville Éternelle. 
 
Ses avantages :
  • Transports en commun gratuits et illimités
  • 2 premières visites gratuites
  • De nombreuses réductions sur vos visites à Rome
  • Des billets coupe-file pour éviter l’attente

 Réservez ici votre Roma Pass !

L’Omnia Pass

vatican chapelle sixtine
Comme beaucoup de visiteurs, vous rêvez de visiter le Vatican ? Alors l’Omnia Pass est votre meilleur allié pour votre week-end prolongé à Rome. 

Ses avantages :

  • Entrée aux  musées du Vatican et à la Chapelle Sixtine + audio-guide pour la Basilique Saint-Pierre
  • Accès coupe-file aux musées du Vatican
  • Transports publics gratuits dans Rome pendant 3 jours
  • Visite de Rome en bus avec une descente libre aux arrêts durant 72 heures
  • Deux entrées gratuites parmi : le Colisée, le Forum romain et le mont Palatin, les musées Capitolins, la Galerie Borghèse et le musée national du Château Saint-Ange

 Réservez ici votre Omnia Pass !

Le Rome City Pass

colisee eclaire
C’est le pass 100% mobile et sans limite de temps qu’il faut emporter dans votre valise (ou plutôt sur votre smartphone) pour votre séjour à Rome ! 

Ses avantages :

  • Audio-guide pour le Colisée, le Panthéon et la Basilique Saint-Pierre
  • Accès au bus à arrêts multiples pendant 24h
  • Billets coupe-file pour la Basilique Saint-Pierre, le Colisée, le Forum Romain et le Mont Palatin
  • 20% de réduction sur de nombreuses visites
  • Transfert depuis l’aéroport 
  • En option : Visite des Musées du Vatican (pour 28,50€ supplémentaires)

 Réservez ici votre Rome City Pass !

Quelle est la météo à Rome ?

forum romain rome
C’est au mois d’août que nous sommes partis découvrir Rome. Si le temps était magnifique, l’affluence dans les musées était très grande. Nous vous conseillons de vous munir de billets coupe-file afin de ne pas perdre trop de temps dans les files d’attentes. L’été, la météo à Rome est toujours clémente et certains jours, la température peut être très élevée. Nous avons effectué la plupart de nos visites le matin afin de profiter de la fraîcheur.

Vous pouvez vous renseigner sur la météo ici 

Les mois d’avril, mai, juin et septembre sont certainement les meilleurs pour visiter Rome. Les températures sont favorables et l’affluence n’est pas trop importante.

N’oubliez pas de nous rejoindre sur Facebook. Nous y postons régulièrement des nouvelles de nos escapades !

Les mots clés qui ont amené sur cette page :

  • visiter rome (1367)
  • visiter rome en 4 jours (414)
  • que visiter a rome (356)
  • visite rome (290)
  • rome en 4 jours (277)
  • visite de rome (192)
  • visiter rome en 3 jours (173)
  • rome visite (165)
  • 4 jours à rome (133)
  • que voir à rome (129)
137 Partages
48 comments
    1. Salut !

      Je ne connaissais pas encore Airbnb à cette époque malheureusement !
      Pour les quartiers, je te conseille deux choses :
      – Soit le quartier de la gare, car il est proche de la station de métro Termini qui dessert les deux lignes de la ville
      – Soit Monti ou le Travestere qui sont deux quartiers superbes de la ville !

  1. Merci Grégory pour ces conseils de visite.
    j’ai bien pris note car nous partons à Rome fin du mois …
    Je suis sur que nous allons en prendre plein les yeux !!!!!!

  2. Bonjour merci pour tous ces renseignements, ma femme et moi partons en voyage de noces à Rome dans 15 jours et votre site nous seras très utiles afin de ne rien oublier lors de notre séjour dans cette magnifique ville.
    Cordialement

  3. je part a Rome a la fin du mois pour 5 jours , c’est effectivement LA plus belle ville du monde pour moi. J’aime l’ambiance romaine. Je cherchais des visites a faire hors du quartier historique, car j’ai déjà eu la grande chance d’y passer 5 jours en aout 2013. Je continue mes recherches. Surtout aller manger une glace chez GUIOLITTI, un lieu magique, un choix indéfinissable et une ambiance vraiment sympa, pour un prix pas très excessif.

  4. nous allons au mois d’août avec ma fille et mon mari à rome, nous voulons partir en voiture de l’herault pouvez nous dire si vous connaissez un hôtel pas trop cher et de surplus avec parking gratuis !!! merci pour tous les renseignements que vous nous donnez j’en prend note

    1. Bonjour. Malheureusement, nous sommes partis en avion, je ne pourrais pas vous conseiller sur ce point.
      Mais de manière générale, c’est plutôt compliqué de se garer dans les grandes capitales, y compris à Rome.

      Bon voyage 🙂

  5. Merci pour ces superbes informations, et pour les photos ! J’adore lire les blogs comme le tiens qui mettent si bien en avant la ville de Rome.

  6. Nous y étions une nouvelle fois pour la canonisation des deux papes fin Avril. Un de nos quartiers préférés est le Trastevere, avec deux églises remarquables, des ruelles vivantes etnpopulaires, des restaurants sympas, et en revenant vers la piazza Navone ne pas manquer le marché Campo di Fiori si pittoresque!

  7. Merci pour cet avant-goût plein de saveurs et de promesses. Nous serons à Rome début août. Vos commentaires et photos ne font que gonfler notre enthousiasme. Nous vous ferons un résumé de notre expérience romaine à notre retour.

  8. Merci pour cet article, il nous a aidé à élaborer notre programme pour nos vacances (nous venons de revenir), par contre petite rectification : le roma pass coûte 36 euros et non 18…. ceci dit ça reste intéressant de le prendre !

    Sinon petite question : comment avez-vous eu une si belle photo de la chapelle sixtine ? Les photos étaient interdites….

    1. Bonjour ! Ravi que cet article vous ait aidé. Merci pour la rectification, je vais le corriger de suite.
      Pour la chapelle Sixtine, nous avons un peu bravé l’interdiction… 🙂

  9. Je tiens à remercier le blogueur pour sa générosité. Ton partage d’expérience m’ont permis de bien préparer mon WE à Rome et de me régaler aussi bien les yeux que le ventre. Merci à toi!!!

  10. Bonjour,
    Merci vraiment pour cet article! j’ai trouvé ce blog au hasard de mes recherches pour préparer mon séjour et le hasard fait bien les choses!
    Nous avons eu la chance d’avoir un temps magnifique tout au long du séjour, et grâce à vos conseils le forum romain pour nous toute seule! extra!
    Nous étions dans le quartier de la gare, vraiment très pratique pour les déplacements à pied ou en métro.
    La villa Médici est à faire, un petit plaisir avec un guide très sympathique.

    Merci encore pour ce bel article!

  11. Un grand merci pour ce fantastique article plein d’inspiration.

    Bordelaise d’adoption également et fan de voyage, je m’envole pour Rome la semaine prochaine. Je cherchais sur la blogosphère que visiter à Rome en une petite semaine. Je crois que tu m’a donné toute les réponses. Une GRAND merci.

    PS: Fantastique blog. Une première découverte qui me permet de dire que j’y repasserai très rapidement 😉

  12. Hello,

    J’ai également entendu dire que le “trou de serrure” de Rome était à voir et donnait une vue directe sur le Vatican. Tout a été calculé au millimètre près pour avoir une vue parfaite depuis ce fameux trou de serrure du jardin des Orangers. Ma collègue italienne m’en a dit beaucoup de bien. Ayant passé un weekend à Rome en août dernier, je n’ai malheureusement pas eu le temps de le faire :(. Mais c’est visiblement un des incontournables également !

  13. Merci, vos conseils m’ont bien aidé .Nous partons lundi 1 juin.
    Au retour, nous vous ferons partager notre expérience.
    Encore merci

  14. Bonjour Grégory,
    Je relis ton article et cela me donne plus envie d’y aller, déjà que l’envie était très grande.
    As tu une idée du budget que cela représente pour un weekend comme celui ci ?
    Et les glaces, sont elles aussi bonnes qu’on le prétend ? 🙂

    1. Bonjour Mathilde 🙂

      Il faut compter 800 à 900 € pour le week end (vols, hotels et petits plaisirs sur place).
      Et oui les glaces sont aussi bonnes qu’on le prétend !

  15. Merci pour ces précieux indices et ces conseils qui nous ont été utiles. Toutefois, un peu énervé, nous avons pu faire la tour de Rome en 2j.

    1. Bonjour Aurélie !

      Oui, le centre ville de Rome se fait facilement à pied. Cela vous permet de profiter de chaque recoin de la ville. Bonne visite de Rome 🙂

  16. Bonjour,
    Nous partons à rome am compagne et moi pour mes 30 ans.
    sans vouloir perdre nos 3 jours de sejour, j’aimerais avoir des conseils pratiques de tous.
    Nous avions perdu asses de temps sur google et autres sites pas trop clairs.
    1) des hotels a nous conseiller svp
    quel aeroport est proche du centre ville
    Merci bien de nous aider .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi