Visiter Rome : city trip dans la ville éternelle

110 Partages
8
0
102

Autant vous l’avouer de suite, Rome reste aujourd’hui notre destination coup de cœur pour un week-end ! Romantique à souhait, la ville nous offre un musée à ciel ouvert, à tel point que ces 4 jours n’ont pas été de trop pour visiter Rome et tout ce que nous avions prévu de faire !

Que faire, que voir, que visiter et en combien de temps ? Comment préparer son séjour à Rome ? Où dormir et où manger ? Découvrez tous nos conseils pour visiter Rome !

Les 10 incontournables de Rome

Vous êtes de passage à Rome pour quelques jours ? Ne manquez pas les incontournables de Rome, un concentré de monuments et sites historiques à découvrir absolument !

vatican

Le Vatican

Pour notre première journée, nous avons voulu découvrir le plus petit état du monde : le Vatican. La place Saint Pierre a été notre point d’entrée, une place magnifique et immensément grande.

Timing : Visiter le Vatican de bonne heure pour profiter des lieux en toute tranquillité. Nous avons franchi le “barrage” à 8H30 et étions presque seuls au monde !

Basilique Saint-Pierre

Une fois “le barrage” passé, vous avez le choix de visiter directement la Basilique ou de monter au sommet du monument. Si ce dernier choix est payant, l’avantage est double : une vue magnifique sur la Place Saint Pierre et l’élimination de votre petit-déjeuner grâce aux centaines de marches à gravir pour atteindre le sommet !

🚧 Vous êtes sujet au vertige et/ou à la claustrophobie ? Nous vous déconseillons la visite du Dôme car ce dernier culmine à 136 mètres de hauteur et les escaliers qui mènent à son sommet sont très (très) étroits ! 

Réservez votre billet pour accéder au Dôme de la Basilique Saint-Pierre👇

Après avoir rejoint la terre ferme, nous avons visité l’intérieur de la Basilique. Le décor y est impressionnant : le sol aux mosaïques fines, les murs décorés de scènes religieuses, et surtout le plafond peint à la feuille d’or… Tout est merveilleux, grandiose et luxueux, incomparable aux plus belles cathédrales que nous pouvons voir en France !

Puisqu’il s’agit avant tout d’un lieu de culte, l’entrée de la basilique est gratuite. Si vous souhaitez accéder aux cryptes papales et en savoir davantage sur cette majestueuse cathédrale nous vous conseillons fortement d’opter pour la visite guidée de la Basilique.

Réservez vos billets pour une visite guidée de la Basilique Saint-Pierre👇

creation adam michel-ange chapelle sixtine

Musées du Vatican & Chapelle Sixtine

Après notre visite de la Basilique Saint-Pierre, nous avons visité les Musées du Vatican (où se trouve la Chapelle Sixtine). Nous vous conseillons vivement d’opter pour un billet coupe-file car l’attente peut être très longue devant les musées les plus célèbres du monde !

Réservez votre billet coupe-file pour visiter les musées du Vatican & la Chapelle Sixtine 👇

Vous souhaitez visiter l’intégralité des monuments du Vatican ? Optez pour le Vatican city pass qui comprend :

  • L’accès aux musées du Vatican et à la Chapelle Sixtine
  • La visite guidée de la Basilique Saint-Pierre
  • Une application de guide audio avec plus de 130 points d’intérêt dans la ville
Le Colisée à Rome

Le Colisée

On ne peut pas visiter Rome sans passer par le Colisée. C’est un incontournable lors de votre séjour dans la capitale italienne. La visite du Colisée est payante, gare aux files d’attente en été ! Billet-coupe file et city pass, seront vos meilleurs alliés pour visiter le Colisée :

Réservez votre billet pour visiter le Colisée de Rome 👇

Pour les plus curieux d’entre vous, la visite guidée vaut vraiment le coup ! Accompagné d’un super guide, vous découvrez les secrets de ce grand monument et revenez au temps des gladiateurs ! Vous apprendrez notamment les différentes utilités de cet amphithéâtre au cours des siècles et toute l’ingéniosité de ses mécanismes pour faire monter et descendre les combattants dans l’arène. 

En bref, la visite guidée du Colisée vous aide à mieux imaginer les lieux d’antan et vous permet d’en savoir plus sur la civilisation romaine de l’époque !

Si vous souhaitez connaître les moindres recoins de l’amphithéâtre romain, profitez d’une visite privilégiée dans les souterrains du monument. C’est par des professionnels que vous serez guidés dans cette expérience unique. 

Réservez vos billets pour une visite guidée du Colisée de Rome 👇

🥾 Pour la visite du Colisée et des sites du Forum Romain et Mont Palatin, nous vous conseillons de bonnes chaussures de marches !

mont palatin

Forum Romain et Mont Palatin

Après cette première découverte, nous avons profité d’être dans le quartier de la Rome Antique pour visiter le Forum Romain. Situé entre le Colisée et le Mont Palatin, à l’époque le Forum Romain était la place centrale de la société romaine.

On se dirige ensuite vers le Mont Palatin, la célèbre colline où Romulus créa les premières fondations du futur empire Romain (un lieu incontournable, voire le point de départ pour visiter Rome !).

Réservez vos billets les visites du Colisée, Forum Romain et Mont Palatin 👇

chateau saint ange rome
Scenic view of Castle of St. Angelo in Rome at sunrise, Italy

Le pont et château Saint-Ange

Nous continuons notre voyage dans la Rome Antique et partons à la découverte du Château Saint-Ange. Cette forteresse fut construite par l’empereur Hadrien pour devenir son mausolée et fut ensuite utilisée par plusieurs papes. Du haut des remparts, la vue sur la capitale italienne est imprenable !

📸 Le pont Saint-Ange est un super spot pour prendre de belles photos avec le château ou le Tibre en arrière-plan !

Réservez votre billet pour visiter le château Saint-Ange👇

fontaine trevi rome

La fontaine de Trévi

Étape incontournable de votre voyage à Rome, la fontaine de Trévi est certainement LA fontaine la plus célèbre du monde ! Selon la coutume, jeter une pièce dans la fontaine de Trevi en lui tournant le dos avant de quitter la Ville éternelle est une garantie d’y revenir un jour et donc signe de bonne santé ! Alors vous savez ce qu’il vous reste à faire 😉

📸 Visiter la Fontaine de Trévi à la nuit tombée ou très tôt le matin pour prendre de jolies photos sans la foule de touristes présente la journée.

visiter pantheon rome

Le Panthéon

Le Panthéon, dont le nom signifie “dédié à tous les dieux” en grec, nous laisse difficilement entrevoir les trésors qu’il cache à l’intérieur, c’est pourquoi sa visite vaut vraiment le détour ! 

Sa coupole ouverte est un véritable chef-d’œuvre, nous apprenons que cet “oculus” a été rajouté sous le régime de l’Empereur Hadrien pour que les visiteurs du temple soient directement en contact avec le ciel. Et c’est réussi ! Croyants ou non, une atmosphère particulière règne en ces lieux ! 

⚠️ L’entrée est gratuite mais vous devez réserver votre créneau de visite sur le site officiel du Panthéon.

Réservez votre visite guidée du Panthéon 👇

Le Panthéon

La piazza Navona

À deux pas du Panthéon, la piazza Navona est la plus grande place touristique de Rome ! Pour la petite histoire, la place a été construite sur un stade érigé par l’empereur Domitien en 86. À l’époque, on y organisait des jeux typiquement grecs comme la course à pied, le lancer de javelot ou de disque ! 

Aujourd’hui la piazza Navona a conservé la forme exacte de ce stade et c’est l’un des plus beaux ensembles d’architecture baroque de Rome ! Nous n’avons malheureusement pas eu le temps de visiter les souterrains de la Piazza Navona, alors ce sera pour une prochaine fois !

Réservez vos billets pour visiter les souterrains de la Piazza Navona👇

visiter rome

La piazza Venezia

À Rome, chaque place est grandiose et la piazza Venezia en est l’exemple parfait ! Servant de nœud de circulation au centre de la capitale, c’est un grand carrefour où se rejoignent 3 avenues romaines : la via dei Fori imperiali, la via del Corso et la via del Teatro di Marcello. 

Le clou du spectacle, c’est ce majestueux bâtiment en marbre blanc : le Vittoriano ! Cet immense monument a été conçu pour célébrer les 50 ans de l’Unité Italienne et fut bâti en l’honneur de Victor-Emmanuel II, premier roi de l’Italie unifiée en 1861 !

👀 Un ascenseur vous emmène au sommet du Vittoriano depuis lequel vous bénéficiez d’une vue imprenable sur la ville de Rome et le Forum Romain situé en contrebas.

therme de caracalla

Les thermes de Caracalla

Si on devait résumer les thermes de Caracalla en quelques mots : spa de luxe version Rome Antique. Bon, aux premiers abords ce n’est pas facile à imaginer puisqu’il ne reste pas grand chose aujourd’hui mais la beauté des lieux et la grandeur des ruines ne laisse pas indifférent !

Coup de ❤️ : Optez pour la visite en réalité augmentée de ce site historique. À l’aide d’un casque numérique les ruines reprennent leur allure d’antan vêtues de marbre et de dorures. On mesure alors la beauté et l’immensité des lieux, une véritable immersion dans la Rome Antique, c’est juste magique !

via borguese

La Villa Borghèse & Galerie Borghèse

En quête de fraîcheur, nous partons visiter la Galerie Borghèse située dans la villa du même nom. Ce musée abrite une incroyable collection d’œuvres de la Renaissance. On y retrouve les œuvres des plus grands maîtres de la Renaissance italienne : Botticelli, Raphaël ou Le Caravage mais aussi des tableaux de peintres flamands de l’époque comme Brueghel ou Rubens. 

🌸 La visite du musée terminée, nous nous arrêtons quelques minutes dans le magnifique jardin de la Villa Borghèse pour profiter de cet oasis de nature au cœur de la ville !

Réservez vos billets pour visiter la Galerie Borghèse 👇

Que voir par quartier à Rome ?

quartier vatican rome

Quartier du Vatican 

Mis à part le Vatican, lui-même il n’y a pas grand chose à visiter dans le quartier car ce dernier est très résidentiel ! Vous trouverez quand même quelques églises, le château Saint-Ange et la grande avenue qui relie le Vatican au château : la via della Conciliazione.

👀 D’autres lieux à visiter dans le quartier :

  • Église Santa Maria in Traspontina
  • Église Spirito in Sassia
  • Palais de Justice
Le Panthéon

Quartier Navona Panthéon

Le centre historique de Rome abrite une multitude de trésors ! Les plus connus sont le Panthéon, la Piazza Navona et la Fontaine de Trévi. En vous éloignant des grandes artères touristiques, vous pourrez retrouver un peu plus de tranquillité, à l’abri des vendeurs de souvenirs et des rabatteurs de restaurants ! 

👀 D’autres lieux à visiter dans le quartier :

Rome

Quartier Termini

Ce quartier doit son nom à la gare Termini où se rencontrent presque la totalité des transports en commun romains ! C’est ici que se croisent les deux (uniques) lignes de métro de la ville et la plupart des lignes de bus. Impossible de ne pas y passer au moins une fois durant votre voyage à Rome. Comme dans toutes les grandes villes, le quartier de la gare n’est pas le plus joli mais si vous vous écartez un peu, vous pouvez faire des trouvailles plutôt sympathiques !

👀 D’autres lieux à visiter dans le quartier :

  • Musée National Romain
  • Basilique de Saint-Marie-des-Anges
  • Mercato Centrale (marché)
Guide-Rome-Les-Escapades

Quartier Monti – Colisée

Sachez qu’en italien Colisée, se prononce “Colosseo”. Figure emblématique du quartier, le plus beau trésor de la Rome Antique n’est pas le seul atout de ce quartier très touristique ! De son côté, le quartier Monti possède de nombreux trattorias où vous pouvez goûter vins italiens et charcuterie locale !

👀 D’autres lieux à visiter dans le quartier :

  • Circus Maximus (ancien hippodrome romain)
  • Basilique Saint-Clément-du-Latran
  • Bocca della Verità (sculpture)

Quartier Trastevere

Rempli de bars et de restaurants, le quartier Trastevere est réputé pour sa vie nocturne animée. Les romains s’y rassemblent les soirs de week-end pour prendre l’aperitivo et assister aux nombreux spectacles de rue. Hormis son attrait gastronomique, le quartier abrite de jolies ruelles colorées et quelques monuments à visiter !

👀 D’autres lieux à visiter dans le quartier :

  • Marché aux puces de Porta Portese
  • Basilique Sainte-Marie-du-Trastevere
  • Villa Farnesina

Où dormir à Rome ?

Qu’on se le dise franchement Rome possède de nombreux hôtels bon marché à la décoration un peu kitch… Pour vous aider à trouver le parfait nid douillet, nous vous avons déniché les perles de la capitale italienne ! 

visiter rome

Centre historique de Rome : les visites à portée de main

La compétition est rude dans le centre historique de Rome, nombreux sont les hôtels prestigieux qui redoublent d’effort pour vous séduire ! Situés en plein cœur de la capitale italienne à proximité des plus grands monuments, c’est l’endroit parfait pour profiter d’un maximum de visites durant votre séjour. Du grand palace au petit hôtel de charme, découvrez nos préférés !

hotel smeraldo rome

Hôtel Smeraldo Rome

Cet hôtel est tout simplement magnifique pour un 3 étoiles ! Situé à 5 minutes de marche du Panthéon, de la piazza Navona et piazza Campo de Fiori, vous trouverez au pied de l’hôtel de nombreux bars et restaurants animés en soirée ! 

Les chambres sont modernes et lumineuses avec de grandes salles de bains en marbre.

Coup de ❤️ : pour son sublime toit-terrasse en plein centre-ville de Rome ! Le spot parfait pour boire un coup en fin de journée.

💸 Prix : à partir de 230€ la nuit

→ Réservez votre séjour à l’hôtel Smeraldo !

hotel mozart rome

Hôtel Mozart Rome

Vous connaissez notre amour pour les rooftops, alors on continue avec l’hôtel Mozart, un très beau 4 étoiles situé à deux pas de la piazza di Spagna. 

À l’image de la capitale italienne, les chambres sont colorées et chaleureuses. Depuis l’hôtel, vous êtes à deux pas du métro et de la via del Corso. Cette célèbre avenue comparable aux Champs Elysées parisiens, est idéale pour vos sorties shopping !

Coup de ❤️ : pour le restaurant situé sur le toît de l’hôtel et son environnement végétalisé !

💸 Prix : à partir de 230€ la nuit

→ Réservez votre séjour à l’hôtel Mozart !

tree charme parliament boutique hotel rome

Tree Charme Parliament Boutique Hôtel Rome

“Wahouuuuuuu” c’est clairement LE mot qui résume la beauté des chambres de cet établissement ! Est-ce que vous pouvez prendre juste 1 minute pour contempler ce chef-d’œuvre, c’est sublimissime ! En prime, l’hôtel bénéficie d’une situation exceptionnelle à mi-chemin entre la piazza di Spagna et la piazza Navona.

Coup de ❤️ : La formule resto proposée par l’hôtel est idéale pour les soirs où vous n’avez pas envie de sortir. Au menu, des plats italiens originaux et raffinés !

💸 Prix : à partir de 270€ la nuit

→ Réservez votre séjour au Tree Charme Parliament Boutique Hôtel de Rome !

vatican rome

Quartier du Vatican : un voisinage saint 

Ne rêvez pas…seuls le pape et les membres du Saint-Siège sont autorisés à passer la nuit au Vatican ! À moins que vous ne soyez devenu garde-suisse entre-temps, vous ne trouverez aucun hôtel pour vous loger dans le plus petit état du monde ! 

En revanche si vous souhaitez réserver une chambre à proximité du Vatican de nombreux établissements se feront un plaisir de vous accueillir ! Découvrez notre sélection.

chambre growel exclusive suites san pietro rome

Maison d’hôtes Growel Exclusive Suites San Pietro Rome

Moderne et cosy, voici comment qualifier cette guest-house située à moins de 400 mètres du Vatican et à deux pas du métro (ligne A, arrêt Ottaviano-S. Pietro). L’établissement propose tous les services dignes d’un grand hôtel : wifi, service d’étage, bar, petit-déjeuner de qualité et même un service de navette jusqu’à l’aéroport !

Coup de ❤️ : Vous séjournez à Rome avec votre partenaire ? Nous vous recommandons fortement la Suite Deluxe avec baignoire spa pour profiter d’un moment de détente en amoureux !

💸 Prix : à partir de 200€ la nuit

→ Réservez votre séjour au Growel Exclusive San Pietro de Rome !

hotel paolo II rome

Hôtel Paolo II 

Situé à 5 minutes à pied du Vatican, l’hôtel est suffisamment excentré pour que vous puissiez profiter d’un calme absolu, une fois le seuil de votre chambre franchi ! Vous allez adorer sa jolie cour intérieure et sa décoration moderne et épurée. Mention spéciale pour le petit-déjeuner copieux et varié qui satisfait grandement la majorité de leurs voyageurs.

Coup de ❤️ : pour les murs végétalisés qui créent une ambiance zen et cocooning partout dans l’établissement !

💸 Prix : à partir de 130€ la nuit

→ Réservez votre séjour à l’hôtel Paolo II !

Le Colisée à Rome

Quartier du Colisée : immersion dans la Rome Antique

Imaginez, se réveiller le matin avec une vue sublime sur le Colisée ou le Forum Romain, le rêve n’est-ce pas ? Et bien certains hôtels l’ont fait ! Alors oui c’est un budget mais comme on dit : le prix en vaut la chandelle ! Découvrez notre sélection de pépites à proximité du Colisée.

colosseum palace star rome

Colosseum Palace Star 

Royal est l’emplacement de cet hôtel, situé à seulement 200 mètres du Colisée ! L’établissement aborde un style baroque-chic typiquement romain et propose des chambres spacieuses et lumineuses dont certaines avec vue sur le Colisée. 

Coup de ❤️ : Le toit terrasse de l’hôtel et son bar avec vue sur le Colisée !

💸 Prix : à partir de 200€ la nuit !

→ Réservez votre suite au Colosseum Palace Star !

hotel paba rome

Hôtel Paba Rome

Du côté de Monti, découvrez l’hôtel Paba. Des chambres colorées et cosy dont certaines possèdent de petits balcons pour prendre les premiers rayons de soleil dès votre réveil ! Depuis l’hôtel, vous êtes à 5 minutes à pied du Colisée et à 300 mètres de la station de métro Cavour (ligne B).

Coup de ❤️ : Les œuvres d’art disposées un peu partout dans l’hôtel, un décor original qui change de ce qu’on a l’habitude de voir à Rome !

💸 Prix : à partir de 150€ la nuit !

→ Réservez votre chambre à l’hôtel Paba de Rome !

visiter rome
Rome, Italy. View Of Vittorio Emanuele Ii Monument Also Known Altar Of The Fatherland On Piazza Venezia.

Quartier Trastevere : pour un séjour gourmand

Vous êtes une team de fins gourmets ? Alors vous allez adorer séjourner au cœur de Trastevere ! Nuit et jour, le quartier est animé grâce à ses nombreux bars, restaurants et spectacles de rue. Par chance, nous vous avons dégoté quelques établissements qui bénéficient d’un calme privilégié pour des nuits reposantes dans l’un des quartiers les plus festifs de Rome !

Tree Charme Hôtel Trastevere

Sur les rives du Tibre, découvrez ce charmant hôtel 4 étoiles et ses chambres délicieusement décorées ! Couleurs pastels, rideaux drapés, coussins en velours si ça ce n’est pas la définition même du cocooning !

Coup de ❤️ : La terrasse arborée de l’hôtel, parfaite pour prendre son petit-déjeuner dehors sans brûler sous le soleil romain !

💸 Prix : à partir de 150€ la nuit !

→ Réservez votre chambre au Tree Charme Hôtel !

grand hotel gianicolo rome

Grand Hôtel Gianicolo

Vous avez décidé de visiter Rome en période estivale ? Alors vous allez d’autant plus apprécier le Grand Hôtel Gianicolo et son immense piscine ! Imaginez-vous barboter dans l’eau après une belle journée de visite… Nous, on s’y voit déjà !

Coup de ❤️ : Le petit-déjeuner de l’hôtel, un vrai petit-dej de champion qui vous tiendra au corps toute la journée !

💸 Prix : à partir de 160€ la nuit !

→ Réservez votre chambre au Grand Hôtel Gianicolo !

rome

Quartier Termini : vive les petits prix !

Le quartier de la gare Termini est top si vous souhaitez rester dans le centre de Rome sans payer des sommes folles. En prime, vous aurez les lignes de métro et de bus à portée de main ! On vous a déniché de jolies guest houses pour tous les budgets !

relais 155 guest house rome

Relais 155 Guest House

Au Relais 155, on se sent comme à la maison : chambre cosy, salle de bain privative et cuisine en libre service, l’endroit parfait pour venir faire une pause dans la journée ! Que ce soit pour prendre une douche ou un café, ici pas de restrictions d’heure chacun fait comme bon lui semble !

Coup de ❤️ : pour l’hôte Giuseppe, un homme adorable, toujours de bons conseils et aux petits soins pour ses invités. En plus, il parle très bien français (pour un italien) !

💸 Prix : à partir de 90€ la nuit

→ Réservez votre chambre au Relais 155 !

hotel montecarlo rome

Hôtel Montecarlo Rome

Entre décoration moderne et typiquement italienne, l’hôtel Montecarlo mélange les styles pour vous proposer des chambres sobres et épurées et d’autres bien plus “baroques”. Ici, il y en a pour tous les goûts ! 

Coup de ❤️ : Les leds de couleur dans la salle de bain qui risquent fortement de faire ressortir votre âme d’enfant (en mode sabre laser ou boom à l’ancienne 😂).

💸 Prix : à partir de 90€ la nuit

→ Réservez votre nuit à l’hôtel Montecarlo de Rome !

Où manger à Rome ?

Amoureux de la gastronomie transalpine, nous attendions énormément de notre séjour à Rome et nous n’avons pas été déçus. La ville grouille de restaurants !

Un panini sur le pouce, une assiette de pâtes dans une trattoria ou une glace dans un parc, l’offre est à l’image de la cuisine italienne : gourmande et variée. 

Voici nos 6 adresses incontournables de pâtisseries, glaciers et restaurants à Rome.

👉🏻 La trattoria Da Armando al Pantheon

Armando al Pantheon est le lieu pour déguster une cuisine romaine authentique. Ce restaurant caché à quelques pas du Panthéon est surtout connu des romains. C’est d’ailleurs un habitant de la ville qui nous a conseillé cette adresse où selon lui on y sert les meilleurs Saltimbocca alla Romana, escalopes de veau cuites avec du jambon cru et de la sauge. Nous sommes donc allés vérifier par nous-mêmes, il ne s’était pas trompé !

📍 31, Salita De’ Crescenzi, Rome

👉🏻 La panini chez O Famo Strano

De délicieux produits italiens sublimés entre deux tranches de pain, voici ce que vous trouverez chez ‘O Famo Strano. Cette petite échoppe du quartier de San Lorenzo est probablement notre plus belle trouvaille romaine ! En plus d’être bons et copieux, les paninis coûtent moins de 7€ !

📍 11, Viale Dello Scalo San Lorenzo, Rome

Carbonara Rome

👉🏻 Les pâtes carbo’ de La Carbonara

Un voyage à Rome est l’occasion de goûter aux plats les plus emblématiques de la cuisine italienne. Pour goûter un de ces mets italiens, les pâtes à la carbonara, il existe une adresse bien connue des gourmets : La Carbonara. On y sert les véritables pâtes à la carbonara aux oeufs, pecorino et guanciale.

📍 214, Via Panisperna, Rome

👉🏻 Les meilleures glaces de Rome chez La Romana

Visiter Rome en quelques jours seulement n’est pas de tout repos ! Entre nos visites et nos longues marches, nous nous sommes accordés quelques moments de douceur. 

Ce sont chez les glaciers La Romana que nous avons trouvé notre bonheur. Cette chaîne de glaciers originaire de Rome et présente aujourd’hui dans tout le pays, propose des glaces artisanales aux parfums tous aussi délicieux les uns que les autres. Notre préférée : la glace aux noisettes du Piémont !

📍 2, Via Cola di Rienzo, Rome ( entre le Vatican et la Piazza del Popolo)

 📍60, Via Venti Settembre, Rome ( à proximité de la Villa Borghèse et de la fontaine de Trevi)

 📍48, Via Ostiense, Rome ( à proximité des thermes de Caracalla)

 📍47A, Via Magna Grecia, Rome ( à proximité de la Basilique Saint-Jean-de-Latran)

Tiramisu Rome

👉🏻 Les Tiramisu de Mr. 100 Tiramisù

Chez Mr 100 Tiramisu, le célèbre dessert italien est décliné sous toutes ses formes. En quelques jours, nous n’avons pas eu le temps de tous les goûter et avons opté pour la recette classique. En plus des 100 recettes de Tiramisu, on trouve au menu de délicieuses planches apéritives mettant à l’honneur les fromages et charcuteries italiennes.

📍 11/12, Via Dei Sediari, Rome

👉🏻 Eataly, le supermarché des petits producteurs italiens

À la fin de notre séjour à Rome, nous voulions revenir avec de nombreux produits. Nous nous sommes donc dirigés vers Eataly, centre commercial dédié aux produits italiens. Cette immense enseigne est un véritable paradis pour les gastronomes. Huile d’olive, pâtes, sauces… Dans ses rayons, on retrouve les meilleurs produits italiens.

📍 1492, Piazzale 12 Ottobre, Rome

Vue sur Rome et ses monuments

Préparer votre voyage à Rome 

Venir à Rome

L’avion est le moyen le plus rapide et économique pour rejoindre la capitale d’Italie ! Avec des compagnies aériennes comme Easyjet ou RyanAir, vous pouvez facilement trouver des billets à moins de 100€ aller/retour.

⚠️ Rome possède 2 aéroports : Fiumicino et Ciampino.

Vous pouvez également rejoindre l’Italie, en voiture, train, bus ou bateau. Puis emprunter les transports en commun une fois sur place.

Rejoindre le centre-ville depuis l’aéroport

Plusieurs options s’offrent à vous pour rejoindre le centre-ville de Rome depuis l’aéroport :

✈️ Fiumicino 

  • Le plus rapide : le Leonardo Express

En 30 minutes le train Leonardo Express vous emmène au cœur de Rome à la Gare Termini. De là vous pouvez prendre le métro, un bus ou un taxi pour rejoindre votre hôtel. Le prix du billet est de 14€ pour un aller simple.

  • Le plus économique : la navette aéroport Rome-Fiumicino

Moins cher que le Leonardo Express, mais plus long, vous avez la possibilité de prendre une navette aéroport Rome-Fiumicino. Il faudra compter 50 minutes de trajet (max 1h). Le tarif est de 11€ par personne (pour l’aller-retour) et de 6€ pour un trajet simple. 

  • Le plus confortable : le taxi

Vous avez également la possibilité de prendre le taxi depuis l’aéroport et bonne nouvelle, les prix sont fixes ! Vous n’aurez pas à négocier le prix ni à vous demander si le tarif est honnête ou non. C’est la ville qui fixe le tarif chaque année. ll est de 48 euros pour un taxi avec 4 passagers maximum + bagages (attention à bien prendre un taxi de la ville de Rome qui sont blancs avec l’enseigne TAXI sur le toit). 

✈️ Ciampino

  • Le plus économique : la navette aéroport Rome-Ciampino

La navette est le moyen le moins cher de rejoindre le centre-ville de Rome depuis l’aéroport Ciampino. En 45 minutes environ, vous êtes au centre de Rome devant la gare Termini. Le tarif est de 6€ pour un aller simple et de 11€ pour un aller-retour.

  • Le plus confortable : le taxi

La deuxième solution qui s’offre à vous est le transfert aéroport en taxi. Les prix sont fixés par la ville directement et il vous en coûtera donc 30€ pour 4 passagers maximum (bagages inclus).

Franchement, on ne vous conseille vraiment pas de prendre le bus + le métro depuis l’aéroport Ciampino. C’est beaucoup plus compliqué et plus long, mieux vaut opter pour la navette qui est économique (6 euros seulement) et relativement rapide.

Se déplacer à Rome

Vous pouvez visiter Rome à pied mais si vous souhaitez vous éloigner du centre-ville, nous vous conseillons d’emprunter les transports en commun romains.

Le métro 

Rome possède actuellement 2 lignes de métro (A et B) qui desservent la plupart des sites incontournables de la ville. Une 3ème ligne de métro (C) est actuellement en construction.

Voici les arrêts de métro correspondants aux principaux sites touristiques de Rome :

👉🏻 Ligne A

📍Cipro – Musei Vaticani : L’arrêt le plus proche des Musées du Vatican et de la Chapelle Sixtine.

📍Ottaviano – San Pietro : Depuis ce point, vous pourrez vous rendre rapidement à la Basilique Saint-Pierre.

📍Spagna : Très pratique pour visiter la Place d’Espagne et la Villa Borghèse. 

📍Barberini – Fontana di Trevi : À 5 minutes de la Fontaine de Trevi, il est l’arrêt de métro le plus proche de la Place Navone et du Panthéon.

📍Termini : Les deux lignes de métro sont présentes à cet arrêt. Il s’agit du terminus du Leonardo Express en provenance de l’aéroport Fiumicino.

👉🏻 Ligne B

📍Termini : Point de rencontre des deux lignes de métro et terminus du Leonardo Express en provenance de Fiumicino.

📍Colosseo : Arrêt situé à côté du Colisée et du Forum Romain.

📍Piramide : Si vous arrivez en train régional FR1 de l’aéroport Fiumicino¸ vous pouvez prendre le métro à cet arrêt.

Le bus

En regardant le plan des transports en commun romains, vous constaterez que les lignes de métro contournent le centre historique de Rome. À cause de ses nombreux sites archéologiques, aucun tunnel ne peut être creusé dans le centre-ville. Si vous souhaitez rejoindre le centre historique de Rome, vous devrez prendre le bus ! 

Rassurez-vous de nombreuses lignes desservent les principaux lieux d’intérêts. La piazza Venezia est une vraie gare routière à elle seule ! D’ici vous pouvez emprunter de nombreux bus ainsi que le tram qui vous emmène directement en plein cœur de Trastevere.

👉 Si vous comptez prendre les transports en commun tous les jours le temps de votre voyage à Rome nous vous conseillons fortement d’opter pour le Rome Super Pass qui inclut un accès illimité aux transports en commun :

Nos derniers conseils avant de visiter Rome

Quel city pass choisir pour visiter Rome ?

City PassPrixCe qui est inclusCe qui n’est pas inclus
Roma Passà partir de 35€✅ Accès direct à un ou deux lieux de votre choix.✅ 30% à 70% de réduction sur les visites de musées.✅ Accès gratuit aux transports en commun pendant 48h ou 72h.❌ Accès aux musées du Vatican❌ Accès à la Basilique Saint-Pierre
Vatican Passà partir de 64€✅ Accès aux musées du Vatican et à la chapelle Sixtine.✅ Visite guidée de la basilique Saint-Pierre avec un guide officiel du Vatican.✅ Application City Audio Guide pour votre smartphone (130 points d’intérêts dans la ville)
Rome Super Pass à partir de 95€✅ Entrée directe aux musées du Vatican et à la chapelle Sixtine.✅ Audioguide officiel pour la basilique Saint-Pierre (pas d’accès direct).✅ Entrée au Colisée, au Forum romain et au Palatinat.✅ PASS de transport illimité (métro, bus, tram).❌ Accès à la coupole de la basilique Saint-Pierre❌ Visite guidée
Carte touristique de Romeà partir de 100€✅ Accès prioritaire au Colisée.✅ Accès au Forum romain et au Palatin.✅ Accès au Forum impérial.✅ Guide vidéo du Colisée.✅ Guide téléchargeable pour les smartphones.✅ Accès aux musées du Vatican et à la chapelle Sixtine.✅ Visite guidée de la basilique Saint-Pierre avec un guide officiel du Vatican.✅ Application City Audio Guide pour votre smartphone (130 points d’intérêts dans la ville)✅ Visite autoguidée du Panthéon de Rome

Combien de jours pour visiter Rome ?

Comptez au moins 4 jours pour visiter Rome et ses incontournables ! Organisez vos visites par quartier, ainsi vous aurez amplement le temps de visiter le Vatican et ses trésors, le Colisée et les pépites de la Rome Antique, Trastevere et ses restaurants et le nord de Rome.

D’autres musées à visiter à Rome ?

Ville d’art et d’histoire, Rome possède les musées les plus connus du monde à savoir les musées du Vatican. Pour autant la capitale italienne regorge d’autres musées à visiter ! Pour en apprendre davantage sur la culture romaine n’hésitez pas pas à franchir les portes de ces lieux historiques :

Comment aller à la plage depuis Rome ?

Au cas où vous ne le saviez pas Rome n’est pas situé en bord de mer. Pour autant, vous pouvez rejoindre les plages d’Ostia directement en train depuis la capitale italienne !

Récupérez le train Ostia-Lido à partir de la station de métro Eur-Magliana (ligne B) ou de la station de train Porta San Paolo, joignable à pied depuis la station de métro Piramide (ligne B). Le train passe toutes les 10-15 minutes en fonction des horaires et des jours (voir les horaires).

Que visiter autour de Rome ?

Si vous prolongez votre voyage à Rome, n’hésitez pas à vous éloigner de la capitale italienne pour découvrir d’autres villes et trésors à visiter ! Voici notre sélection :

  • Villa d’Hadrien
  • Villa d’Este
  • Ostia Antica 
  • Pompéi
  • Herculanum
  • Florence
110 Partages
48 comments
    1. Salut !

      Je ne connaissais pas encore Airbnb à cette époque malheureusement !
      Pour les quartiers, je te conseille deux choses :
      – Soit le quartier de la gare, car il est proche de la station de métro Termini qui dessert les deux lignes de la ville
      – Soit Monti ou le Travestere qui sont deux quartiers superbes de la ville !

  1. Merci Grégory pour ces conseils de visite.
    j’ai bien pris note car nous partons à Rome fin du mois …
    Je suis sur que nous allons en prendre plein les yeux !!!!!!

  2. Bonjour, avez vous des conseils d’hôtels pas trop cher ?
    Y a t-il une saisons parfaite pour aller à Rome ?
    Merci .

  3. Bonjour,

    J’ai prévu un petit séjour de 5 jours et 4 nuits à Rome et je toi dire que votre programme tombe à pic.,un grand merci.

  4. Bonjour merci pour tous ces renseignements, ma femme et moi partons en voyage de noces à Rome dans 15 jours et votre site nous seras très utiles afin de ne rien oublier lors de notre séjour dans cette magnifique ville.
    Cordialement

  5. je part a Rome a la fin du mois pour 5 jours , c’est effectivement LA plus belle ville du monde pour moi. J’aime l’ambiance romaine. Je cherchais des visites a faire hors du quartier historique, car j’ai déjà eu la grande chance d’y passer 5 jours en aout 2013. Je continue mes recherches. Surtout aller manger une glace chez GUIOLITTI, un lieu magique, un choix indéfinissable et une ambiance vraiment sympa, pour un prix pas très excessif.

  6. nous allons au mois d’août avec ma fille et mon mari à rome, nous voulons partir en voiture de l’herault pouvez nous dire si vous connaissez un hôtel pas trop cher et de surplus avec parking gratuis !!! merci pour tous les renseignements que vous nous donnez j’en prend note

    1. Bonjour. Malheureusement, nous sommes partis en avion, je ne pourrais pas vous conseiller sur ce point.
      Mais de manière générale, c’est plutôt compliqué de se garer dans les grandes capitales, y compris à Rome.

      Bon voyage 🙂

  7. Merci pour ces superbes informations, et pour les photos ! J’adore lire les blogs comme le tiens qui mettent si bien en avant la ville de Rome.

  8. Nous y étions une nouvelle fois pour la canonisation des deux papes fin Avril. Un de nos quartiers préférés est le Trastevere, avec deux églises remarquables, des ruelles vivantes etnpopulaires, des restaurants sympas, et en revenant vers la piazza Navone ne pas manquer le marché Campo di Fiori si pittoresque!

  9. Merci pour cet avant-goût plein de saveurs et de promesses. Nous serons à Rome début août. Vos commentaires et photos ne font que gonfler notre enthousiasme. Nous vous ferons un résumé de notre expérience romaine à notre retour.

  10. Merci pour cet article, il nous a aidé à élaborer notre programme pour nos vacances (nous venons de revenir), par contre petite rectification : le roma pass coûte 36 euros et non 18…. ceci dit ça reste intéressant de le prendre !

    Sinon petite question : comment avez-vous eu une si belle photo de la chapelle sixtine ? Les photos étaient interdites….

    1. Bonjour ! Ravi que cet article vous ait aidé. Merci pour la rectification, je vais le corriger de suite.
      Pour la chapelle Sixtine, nous avons un peu bravé l’interdiction… 🙂

  11. Je tiens à remercier le blogueur pour sa générosité. Ton partage d’expérience m’ont permis de bien préparer mon WE à Rome et de me régaler aussi bien les yeux que le ventre. Merci à toi!!!

  12. Bonjour,
    Merci vraiment pour cet article! j’ai trouvé ce blog au hasard de mes recherches pour préparer mon séjour et le hasard fait bien les choses!
    Nous avons eu la chance d’avoir un temps magnifique tout au long du séjour, et grâce à vos conseils le forum romain pour nous toute seule! extra!
    Nous étions dans le quartier de la gare, vraiment très pratique pour les déplacements à pied ou en métro.
    La villa Médici est à faire, un petit plaisir avec un guide très sympathique.

    Merci encore pour ce bel article!

  13. Un grand merci pour ce fantastique article plein d’inspiration.

    Bordelaise d’adoption également et fan de voyage, je m’envole pour Rome la semaine prochaine. Je cherchais sur la blogosphère que visiter à Rome en une petite semaine. Je crois que tu m’a donné toute les réponses. Une GRAND merci.

    PS: Fantastique blog. Une première découverte qui me permet de dire que j’y repasserai très rapidement 😉

  14. Hello,

    J’ai également entendu dire que le “trou de serrure” de Rome était à voir et donnait une vue directe sur le Vatican. Tout a été calculé au millimètre près pour avoir une vue parfaite depuis ce fameux trou de serrure du jardin des Orangers. Ma collègue italienne m’en a dit beaucoup de bien. Ayant passé un weekend à Rome en août dernier, je n’ai malheureusement pas eu le temps de le faire :(. Mais c’est visiblement un des incontournables également !

  15. Merci, vos conseils m’ont bien aidé .Nous partons lundi 1 juin.
    Au retour, nous vous ferons partager notre expérience.
    Encore merci

  16. Bonjour Grégory,
    Je relis ton article et cela me donne plus envie d’y aller, déjà que l’envie était très grande.
    As tu une idée du budget que cela représente pour un weekend comme celui ci ?
    Et les glaces, sont elles aussi bonnes qu’on le prétend ? 🙂

    1. Bonjour Mathilde 🙂

      Il faut compter 800 à 900 € pour le week end (vols, hotels et petits plaisirs sur place).
      Et oui les glaces sont aussi bonnes qu’on le prétend !

  17. Merci pour ces précieux indices et ces conseils qui nous ont été utiles. Toutefois, un peu énervé, nous avons pu faire la tour de Rome en 2j.

    1. Bonjour Aurélie !

      Oui, le centre ville de Rome se fait facilement à pied. Cela vous permet de profiter de chaque recoin de la ville. Bonne visite de Rome 🙂

  18. Bonjour,
    Nous partons à rome am compagne et moi pour mes 30 ans.
    sans vouloir perdre nos 3 jours de sejour, j’aimerais avoir des conseils pratiques de tous.
    Nous avions perdu asses de temps sur google et autres sites pas trop clairs.
    1) des hotels a nous conseiller svp
    quel aeroport est proche du centre ville
    Merci bien de nous aider .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Visiter Florence en 3 jours

Florence est une ville qui nous a toujours attirée et que nous rêvions de visiter. Durant notre périple…