ULM Mont Saint Michel

Week-end insolite Normandie

0 Partages
0
0
0

Vous avez envie de casser la routine et de vivre de nouvelles expériences insolites ? Vous faites bien !

Plus besoin d’aller bien loin aujourd’hui pour se vider l’esprit, la Normandie nous fait vivre des moments inoubliables. De la roulotte à la cabane en bois et aux hôtels atypiques en passant par les lieux insolites, votre week-end insolite en Normandie sera un franc succès.

Dans cet article, nous vous proposons des hébergements atypiques ainsi que des lieux à ne pas rater durant votre séjour en Normandie.

Voici notre sélection, bonne lecture !

📌 À lire : Week-end en Normandie

Des religieuses vous laissent leurs chambres

Ce week-end, les religieuses nous laissent leurs lits et leurs chambres spacieuses pour la nuit (on en a bien profité !).

Durant notre séjour, notre envie de paresse et d’atypique était grande.

C’est à Honfleur, en Normandie, que nous avons trouvé bonheur durant notre séjour !

grande chambre cour sainte catherine honfleur

Avec seulement les pierres de fondation à l’état brut, les bonnes sœurs “nous ont laissé” leur couvent comme hébergement le temps d’un week-end insolite en Normandie.

À la Cour Sainte Catherine, chaque chambre a son propre univers. Dans un esprit bohémien et minimaliste tout en dégageant un côté cosy qui rend le lieu totalement apaisant pour passer la nuit.

Nous vous conseillons de prêter attention à chaque détail. Vous n’êtes pas à l’abri de tomber sur des pièces rares qui nous ont fait voyager dans le temps !

meubles chinés cour sainte catherine honfleur
table gourmande cour sainte catherine honfleur

Après avoir pris possession de la chambre, Honfleur est l’endroit idéal pour déambuler dans les ruelles du vieux bassin pendant notre séjour. À pied ou à vélo, nous flânons dans la ville pour découvrir les pittoresques maisons colorées du quai Sainte Catherine.

📌 Infos pratiques : Pour compenser avec les longues balades à Honfleur, nous nous arrêtons déjeuner à L’Envie. Des plats simples mais succulents avec des produits frais de A à Z. De quoi nous redonner des bonnes forces pour continuer à découvrir cette ville surprenante !

Une nuit dans un studio d’enregistrement

Ce week-end en Normandie s’annonce rythmé et insolite !

En avant-première, nous partons dans les backstages d’un studio d’enregistrement. Pour quoi faire nous diriez-vous ? Eh bien pour y dormir. Improbable, c’est sûr mais totalement faisable pour une nuit insolite dans cet hôtel !

chambre hôtel urban style
chambre hotel style de l'europe rouen

C’est à Rouen, la ville médiévale, dans l’hôtel Urban Style de l’Europe que nous posons nos valises pour la nuit le temps d’un week-end en Normandie. L’hébergement est idéalement situé en plein centre-ville pour profiter pleinement de notre séjour. 

Par la place du Vieux Marché, nous découvrons l’architecture de Rouen au temps médiéval. Pour revivre cette époque oubliée, nous nous sommes aventurés à travers les ruelles alentour.

📌 Infos pratiques : Après une belle journée d’effort, le réconfort. On part dîner chez Les fils à Maman. Un restaurant cosy ainsi que des plats copieux et délicieux. On finit cette magnifique journée par une belle note. (232 rue Martainville, Rouen / 02 27 08 57 45).

Dormez au côté de Sissi l’impératrice

Nous avons vécu un week-end insolite et impérial dans la demeure où Sissi passa ses vacances en Normandie. Un coup de cœur dans notre sélection !

château de sissi en Normandie
chambre château de sissi en Normandie

Quand nous arrivons devant le château, sa beauté nous frappe en plein visage. Il est entouré d’un immense parc de onze hectares où nous voyons déjà nos prochaines balades.

Arrivés dans notre chambre pour la nuit, nous faisons un bon dans le passé. La décoration est d’une tout autre époque, pouvant même imaginer Sissi assise au bord de la fenêtre qui contemple le magnifique parc.

Après avoir découvert le domaine aux allures impériales, nous avons pu déguster des noix de Saint-Jacques pêchées non loin de la côte. Un délice absolu !

Une vie de château où convivialité et ressourcement se mêlent bien !

📌 Infos pratiques : pour découvrir encore plus la Normandie durant votre séjour, les célèbres falaises d’Etretat se trouvent à 34 km de l’hébergement. Un moment que nous avons adoré passer à deux pour un week-end en amoureux en Normandie.

📌 À lire : Week-end romantique en Normandie

Une nuit dans une roulotte

Ami(e)s du dépaysement et de l’insolite, c’était avec curiosité que nous voulions passer la nuit dans une roulotte en bois lors de notre week-end insolite en Normandie.

roulotte roulot'au zen
chambre roulot'au zen

Le ROULOT’AU ZEN a conquis notre cœur pour passer un week-end à la fois atypique dans une roulotte en bois et calme dans la nature en famille.

Les poules chantent au rythme des rayons du soleil et le petit-déjeuner nous est apporté le matin comme des rois. Que demander de plus ?
Durant ce séjour normand en famille, les lieux incontournables de cette région autour de la roulotte en bois ne manquaient pas ! Nous sommes partis à la rencontre de la merveille de l’occident (Mont Saint-Michel) ainsi que Granville pour se familiariser encore plus avec la Normandie !

L’étape en forêt – sortez des sentiers battus

Avec l’arrivée de l’automne et une folle envie de tester une nuit dans une cabane perchée, nous partons en direction de L’étape en forêt pour un week-end insolite en Normandie.

cabane dans les arbres étape en forêt
terrasse cabane dans la forêt

Cette cabane en bois dans les arbres sort totalement des hôtels traditionnels. Nous frôlons les feuilles et frémissons avec le vent qui siffle tout en haut des cimes… Comparés à d’habitude, nous passons une nuit pimentée en pleine nature (sachant que la cabane en bois est à huit mètres de haut).

De plus, les activités autour de l’hébergement ne manquent pas pour profiter pleinement de son séjour. Du vélo à la pêche, il est sûr de ne pas s’ennuyer.
Après avoir passé une journée physique dans la découverte des environs, nous profitons du SPA privatif que nous met à disposition l’hébergement !

📌 À lire : Week-end SPA en Normandie

6 expériences pour vivre la Normandie

ULM : visiter le Mont Saint Michel autrement

ULM Mont Saint Michel

Qui dit week-end insolite, dit forcément activité insolite ! Et quoi de mieux que de visiter le Mont Saint-Michel de par le ciel ?

Ce vol en ULM était notre grand baptême. Et pour notre première fois, nous avons choisi le plus beau des cadres, celui de la baie du Mont Saint Michel.

Une visite hors du commun qui nous en a mis plein les yeux. On ne verra plus le Mont Saint Michel du même angle !

ULM Normandie
ULM Normandie

📌  Infos pratiques : Pour réserver, contactez Régis Mao de Normandie ULM ou Jérome d’Entre Ciel et Terre. Les deux pilotes partagent ensemble l’aérodrome et proposent des vols en tandem.

Allouville-Bellefosse et son chêne aussi atypique que le nom de son village

Chêne Allouville Normandie

Nous avons déjà vu de grands et majestueux chênes mais jamais de plus vieux ni de plus étranges.

Direction Allouville-Bellefosse en Normandie, où un chêne se dresse à côté de l’église et se tient auprès des hommes depuis maintenant douze siècles.

Nous avons l’impression que l’arbre est tombé depuis une autre planète tellement il est original et insolite !

Un escalier en bois fait le tour de son tronc qui mène à une petite chapelle à l’entrée très étroite avec la peur d’y rester coincé. Mais courageux que nous sommes, on s’y enfonce et on se sent étrangement bien. L’arbre nous enlace dans son manteau protecteur.

Si vous passez par là, il faut le vivre !

Le plus petit port de France : Port Racine

Port Racine en Normandie

C’est en suivant le petit sentier côtier le long de Saint-Germain des Vaux en Normandie que nous avons trouvé la perle rare et insolite : Port Racine. Célèbre pour être le plus petit port de France

La vue depuis le sentier est juste magnifique ! Avec l’eau azur et les collines en toile de fond, on rêve de s’y baigner. On pourrait même se croire en Corse avec la couleur de l’eau ou en Irlande avec ses landes verdoyantes.
Une beauté sauvage située à la pointe de la Hague en Normandie !

Faites le grand saut devant toute la Normandie

Nous ne reculons devant rien pour découvrir la Normandie le temps d’un week-end !

Pour une activité des plus insolites, on décide de faire le grand saut ! Oui, vous avez bien compris… Le saut à l’élastique !

Notre séjour normand nous a menés au Viaduc de la Souleuvre, à la rencontre de Christian.

Il a su nous donner les bons conseils et la motivation pour le faire !

Ni une, ni deux, on se rapproche du vide. On fait le vide dans notre tête, regarde une dernière fois le magnifique paysage devant nous, respire un grand coup, 3, 2, 1… On se jette !
📌 Infos pratiques : AJ Hackett Normandie – Viaduc de la Souleuvre 14350 La Ferrière Harang / 02 31 66 31 66

Découvrez la cité Océane : le Havre

Panorama du Havre

S’il y a bien une ville qui est insolite en Normandie et ne ressemble à aucune autre en France, c’est le Havre !

Certains adorent son architecture unique d’après guerre, d’autres n’apprécient pas du tout l’aspect bétonné de la ville. Comme nous n’avons aucun préjugé, nous avons décidé d’aller voir de nous-mêmes le temps d’un week-end en Normandie !

Et nous avions eu bien raison d’y aller… Nous avons adoré ! L’architecture est unique et fait l’unité et l’identité incroyable de cette ville. Tous les lieux principaux d’une ville n’échappent pas à la règle de l’Hôtel de Ville jusqu’à l’église.

Eglise saint Joseph
Intérieur de l'église

Profitez-en pour y rentrer, dans l’église. Les centaines de vitraux extérieurs rendant le lieu magique une fois à l’intérieur. L’habit ne fait pas le moine, ça c’est sûr !

De la série à la réalité

La France a ses mystères et ses coins insolites que peu de monde connaît !

Café Social Perk Rouen

Durant notre découverte de la magnifique ville de Rouen en Normandie, nos yeux se sont penchés vers un café au décor que nous avons déjà aperçu quelque part !

Le café le Social Perk est décoré comme des airs de… Friends ! Oui, nous avons dégusté notre café et notre chocolat le tout dans un décor inspiré de la série Friends. L’ambiance y est vraiment chaleureuse et la célèbre banquette est forcément déjà prise (une excuse pour déjà y repartir !).

salle du café social perk à Rouen


📌 Infos pratiques : Café Social Perk : 43 rue de la Tour de Beurre, Rouen / 02 35 62 28 05

Plus d’idées de week-end insolite en Normandie

Quels sont les départements de la Normandie ? 

L’Orne, le Calvados, l’Eure, la Manche et la Seine-Maritime.

Quelles sont les activités insolites à faire en famille en Normandie ? 

Le jardin pieds nus.

Un escape game grandeur nature à Rouen.

Vivre l’histoire avec la D-DAY Experience.

Quel hébergement ? Plutôt roulotte en bois ou cabane dans les arbres ?

La roulotte en bois est un hébergement insolite pour ceux qui ont peur de la hauteur.

Pour plus de hauteur et de frissons, la cabane en bois perchée est l’hébergement parfait.

Plutôt chambre d’hôtes, hôtels ou location ?

Le temps d’un week-end spa en Normandie, une chambre d’hôtes nous fait sentir comme dans notre maison mais loin de la routine quotidienne. De plus, vous serez logés chez l’habitant, de quoi se faire choyer !

L’hôtel est idéal dans un centre-ville. Les hôtels sont souvent proches des principaux moyens de transport.

Vous pouvez aussi prendre une chambre ou un appartement en location le temps d’un week-end. Certains peuvent être très insolites et vous pourrez avoir votre petite dépendance.

Quel est le principal fleuve qui traverse la Normandie ?

La Seine.

Quels sont les lieux incontournables de cette belle région de France ?

Le Mont Saint Michel, Rouen, Cap de la Hague, les petits villages de l’Orne, Honfleur et bien d’autres encore.

0 Partages
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi
Visiter Séville en trois jours

Visiter Séville en 3 jours

Notre escapade de deux semaines au Portugal et en Espagne s’est terminée par l’Andalousie et la superbe ville…

Visiter Lisbonne en 3 jours

Nous voilà désormais à Lisbonne, la troisième étape de notre voyage au Portugal et en Andalousie ! Après…

3 jours à Porto {Portugal}

La ville de Porto a été la première étape de notre voyage au Portugal et en Andalousie, notre premier contact…