week-end insolite france nuit en bulle

16 idées pour un week-end insolite en France

10 Partages
10
0
0

Vous avez envie de casser la routine et de vivre de nouvelles expériences ? Alors mettez votre téléphone en sourdine direction les 4 coins de l’hexagone pour découvrir nos 16 idées de week-end insolites en France.

Et oui, plus besoin d’aller bien loin aujourd’hui pour se vider l’esprit. Que ce soit en amoureux, en famille ou entre amis, la France vous fait voyager en quelques secondes comme si vous étiez à l’autre bout du monde.

📌 À lire aussi : 50 idées pour un week-end en France

Click here to subscribe

 1. Partir en excursion dans le Colorado 🏜

week-end insolite france colorado provençal
week-end insolite france gite sous le chateau

Le Colorado (ou plutôt le Colorado Provençal) est situé en région PACA et non aux États-Unis ! Dans ce décor insolite de falaises rocheuses aux tons orangés, nous aussi on s’est cru dans un désert aride de l’ouest américain.

Après avoir plongé au cœur de cette nature sauvage, hors des sentiers battus, nous sommes partis visiter le joli village de Roussillon, où la couleur ocre se mêle aux belles façades des maisons.

👉 L’hébergement à ne pas manquer pour visiter le Colorado Provençal : le gîte Sous le Château. Cet hébergement à l’architecture typique de la région, est l’endroit parfait pour faire une halte lors votre séjour insolite dans le Sud-Est.

→ Réservez ici votre nuit à l’hébergement Sous le Château !

2. Prendre un bol d’air frais dans le plus haut village d’Europe 🏔

week-end insolite france plus haut village d'europe
week-end insolite france hotel & spa l'alta peyra

Voilà une bonne idée pour un week-end insolite en France : Saint-Véran, le plus haut village d’Europe. Après une montée en altitude imminente, on se dirige vers l’Hôtel & Spa L’Alta Peyra où notre séjour 100% nature va débuter !

L’hébergement ne ressemble à aucun autre, surtout quand on entre dans notre chambre et qu’on ouvre les rideaux… Le spectacle est juste magnifique face à ces immenses massifs montagneux qui s’étendent devant nos yeux.

Un havre de paix, loin de la folie des grandes villes, où les buildings sont remplacés par d’imposantes montagnes. Pour compléter ce décor idyllique, un espace spa & détente est mis à notre disposition pour encore plus de plaisir avant une bonne nuit de sommeil.

→ Réservez ici votre week-end insolite à l’Hôtel & Spa l’Alta Peyra !

📌 À lire aussi : Week-end SPA en France : nos idées d’escapades détente

3. Passer en mode Western pour le week-end 🌵

week-end insolite france cabane western
week-end insolite france aux etangs du moulin

Dans la série des hébergements insolites, direction le Far West pour la nuit ! Au cœur de l’Aisne, notre week-end commence dans une cabane en bois aménagée à l’esprit 100% cow-boy. Nous profitons du calme environnant pour nous ressourcer en famille. Ici, pas de réseaux, les enfants lâchent les écrans pour le plus grand plaisir des parents !

L’après-midi, direction Reims et sa cathédrale. On se balade aussi dans le parc Schneiter en passant par les jardins à l’anglaise et sa petite cascade… Nous sommes sous le charme ! Les ruelles de la ville au style Art Déco, ont aussi leurs lots de spectacles. Notre plus belle découverte : la plus longue fresque de street art de France qui se situe entre la rue des moulins et la rue du Ruisselet.

🛁 En fin de journée, retour à la cabane pour se prélasser dans un bain bien chaud et finir en beauté cette escapade en famille.

→ Réservez ici votre week-end insolite en famille aux Etangs du Moulin !

4. Se réveiller devant le Mont-Blanc ❄️

week-end insolite france cabane dans les arbres
week-end insolite france vue mont blanc

Qui dit nuits insolites dit forcément cabane dans les arbres. Alors, on a déniché pour vous le must de la cabane : un véritable petit coin de paradis au milieu de la nature savoyarde avec une vue exceptionnelle sur le Mont-Blanc. Non, vous ne rêvez pas ! 

Le matin après une bonne nuit de sommeil, rien de mieux que de prendre son petit-déjeuner sur la terrasse privative de notre cabane. Couvés par les arbres comme des petits oisillons sortant la tête du nid, cette expérience est à vivre au moins une fois dans sa vie !

→ Réservez ici votre nuit insolite à Cabane entre terre et ciel !

 5. Faire rimer insolite avec royaliste 👑

week-end insolite france vie de chateau
week-end insolite france chambre chateau

La vie de château vous en avez rêvé ? Nous aussi ! Pour se sentir Roi & Reine de France le temps d’un week-end, nous partons à Rehainviller dans la région de Nancy. Le Château d’Adoménil, nous ouvre ses portes pour un séjour princier de haute qualité !

Avec sa décoration authentique et son cadre en pleine nature, nous avons positionné cet hébergement dans la catégorie insolite. Les seuls éléments qui nous ramènent au présent sont la wifi et la télévision dans notre chambre. Pour le reste, nous sommes en plein XVIII siècles : drapés, tapisseries, meubles anciens…

Si vous êtes adeptes du minimaliste moderne et sensibles aux décors chargés, passez votre chemin. Pour profiter du décor surréaliste qui nous entoure nous décidons de déjeuner au restaurant de l’hôtel étoilé Michelin qui nous a offert un vrai festin ! 

→ Réservez ici votre week-end insolite au Château d’Adoménil

6. Retourner aux temps des dinosaures 🦕

week-end insolite france chambre troglodyte
week-end insolite france terrasse avec piscine

Si vous êtes sujet à la claustrophobie, cet hébergement ne fera pas votre bonheur mais si comme nous, vous êtes curieux de passer la nuit dans un habitat insolite façon troglodyte, direction le Centre-Val de Loire ! Hébergement par excellence des hommes de Cro-Magnon, les troglodytes nous intriguaient depuis longtemps.

C’est certainement l’un des hôtels les plus insolites de France, le Trogolododo possède des chambres creusées à même les falaises de calcaires. Grâce à sa belle terrasse avec piscine on peut prendre l’air comme bon nous semble avant de rentrer dans notre grotte tout confort !

On note l’engagement de l’hôtel pour l’environnement avec des produits d’entretien biologiques et une électricité fournie par des panneaux solaires ! Le Troglododo n’est pas le seul espace dédié à ces trésors préhistoriques, à proximité de l’hôtel vous pouvez visiter de vrais troglodytes d’époque !

→ Réservez ici votre week-end insolite au Troglododo

7. Remonter la rivière jusqu’aux envoûtantes cascades de Tuf 💦

week-end insolite france cascades de tuf
week-end insolite france castel damandre

Certains lieux naturels sont nés insolites et le resteront au fil du temps. Direction la “rue des cascades” dans le Jura près d’Arbois, où on gare notre voiture sur un parking en bout du chemin. Après avoir enfilé nos chaussures de marche, nos chapeaux, sans oublier de prendre notre appareil photo : on remonte la rivière.

Le chant des petites cascades arrive progressivement jusqu’à nos oreilles, la nature nous offre une scène digne des plus grands films hollywoodiens : les cascades de Tuf se jettent devant nous en forme d’éventail. On se croirait en pleine forêt tropicale alors que nous sommes bel et bien en France !

👉 Pour prolonger votre expérience et profiter de toutes les richesses de cette belle région, nous vous conseillons de passer la nuit à l’hôtel 4 étoiles Le Castel Damandre ! Cette magnifique propriété de caractère se situe rue des cascades, vous ne pouvez pas être plus près pour en profiter !

→ Réservez votre nuit dans l’hébergement Le Castel Damandre !

8. Dormir dans la Maison du Seigneur ⛪️

week-end insolite france chambre eglise
week-end insolite france eglise

Qui aurait cru qu’un jour on passerait la nuit dans une église ? Pour cela, rdv à l’hôtel SOZO à Nantes. En franchissant le seuil de cette ancienne église, le contraste entre la décoration design et l’architecture d’antan joliment préservée fait son petit effet !

Notre crainte de séjourner dans un hébergement lugubre et austère s’est vite envolée dès lors que nous sommes entrés dans la chambre. Nichée sous les voûtes dans un style épuré, on s’y sent finalement très bien.

On profite de ce séjour insolite pour faire un tour dans la charmante ville de Nantes. Nous vous recommandons fortement d’emprunter le passage Pommeraye, sans doute le plus beau de toute l’Europe. En voyage pendant les fêtes de Noël, nous sommes subjugués par la beauté des décorations.

🍽 Pour rester dans le thème, on s’arrête déjeuner en tête à tête au restaurant Les Petits Saints, mention spéciale pour leur carré d’agneau qui est juste excellent !

→ Réservez ici votre week-end insolite à SOZO Hôtel !

9. Passer votre week-end insolite à buller 😎

week-end insolite france nuit en bulle
week-end insolite france chambre bulle

Elle est la star des hébergements insolites, on se devait de tester une nuit en bulle ! Pour ceux qui comme nous aiment dormir dans le noir, la nuit sera courte mais l’expérience vaut vraiment la peine d’être vécue. On vous emmène dans l’Aveyron, en plein cœur de la forêt de Najac, découvrir le domaine de Somn’en bulle.

Imaginez-vous dormir à la belle étoile, vous réveiller en pleine nature, prendre un petit-déjeuner copieux composé de produits BIO, avec comme fond sonore le chant des oiseaux… Pour l’avoir fait, on vous confirme que cette expérience vous plonge directement dans une véritable bulle de bonheur (et c’est le cas de le dire). Ce séjour unique est à tester pour un week-end insolite mais surtout romantique !

→ Réservez ici votre week-end insolite à Somn’en Bulle !

📌 À lire aussi : Week-end en amoureux : les escapades romantiques en France

10. Visiter l’Italie sans quitter la France 🇨🇮

week-end insolite france port
week-end insolite france maison en bord de mer

Plus besoin d’envier l’Italie, la dolce vita s’invite en France au sein du petit Port Grimaud. Surnommé la “Petite Venise du Sud”, c’est l’un de nos coups de cœur insolites de ce tour de France

Embarquez à bord d’un coche d’eau, l’embarcation typique du coin pour arpenter les ruelles flottantes. Surplombées par les façades pastel des hébergements qui se réchauffent au soleil de la Côte d’Azur, le cadre est juste sublime.

Pour déjeuner on se rend à la Table du Mareyeur, un restaurant spécialiste des fruits de mer au bord de l’eau. Après un bon repas et pour faciliter la digestion, nous montons à l’église St François d’Assise, d’ici la vue est imprenable sur le port.

💤 Et pour passer la nuit après cette belle journée, on rejoint la Villa Pointe Alègre, un hébergement somptueux en bord de mer Méditerranée.

→ Réservez ici votre nuit à la Villa Pointe Alègre !

11. Se hisser au sommet de la plus haute dune d’Europe 🇪🇺

week-end insolite france dune du pilat

Vous rêvez de dunes et de paysages sauvages, de vous prendre pour Lawrence d’Arabie traversant des montagnes de sable ? N’attendez pas d’atteindre le Sahara, réalisez votre rêve sur la Dune du Pilat ! Cette expérience insolite est à faire si vous descendez dans le Sud-Ouest !

Avant d’atteindre le sommet, il faut redoubler d’efforts pour escalader cette immense dune de sable ! Par chance, durant l’été, des escaliers sont mis à votre disposition. Alors, on enfile des chaussures confortables et nous voilà parés pour l’ascension !

Arrivé en haut, c’est un spectacle de nature grandiose qui se joue sous nos yeux. On admire ce panorama remarquable sur tout le bassin d’Arcachon. Le bleu de l’océan, le vert des forêts de pins et le sable blanc se mélangent et c’est une vague de couleur qui déferle !

→ Toutes nos idées pour un week-end sur le Bassin d’Arcachon, c’est par ici !

12. Grimper jusqu’à la chapelle de Puy-en-Velay ⛪️

week-end insolite france hotel les cimes
week-end insolite france chapelle puy-en-velay

Lors de notre séjour en Haute-Loire, on a découvert une des plus belles communes de France : le Puy-en-Velay. S’il y a bien un lieu insolite à visiter : c’est la chapelle Saint-Michel d’Aiguilhe. Perchée sur une cheminée volcanique de 82 mètres de haut (n’ayez crainte le volcan est inactif), l’édifice vous offre un panorama à 360° sur toute la ville !

Nous avons décidé de passer la nuit à l’établissement Les Cimes du Puy-en-Velay. Ce bed & breakfast est certainement l’hébergement avec la plus belle vue de la vallée ! Le samedi matin, à seulement 5 minutes à pied de l’hôtel, nous visitons le marché coloré et gourmand de la rue Courrerie pour éveiller nos cinq sens. C’est sans aucun doute l’un des plus beaux marchés de France.

→ Réservez ici votre nuit à l’hébergement Les Cimes du Puy-en-Velay !

13. Séjourner en éco-lodge : ces hébergements insolites et futuristes 👽

week-end insolite france eco lodge
week-end insolite france piscine

Nous avons déniché de petites pépites insolites en Nouvelle-Aquitaine : les éco-lodges du domaine Les Echasses ! Pari réussi entre luxe minimaliste et écologie, ces cabanes 2.0 sont les prémices d’une nouvelle génération d’hôtels.

Dans ce petit havre de paix aux airs de bout du monde, on a littéralement l’impression d’avoir quitté la France. Situé en bordure de lac et brillamment pensé notre lodge est spacieux, intimiste, cocooning, zen… et la liste d’adjectifs est longue ! Le gros + : un iPad connecté ainsi qu’un équipement hi-fi sont mis à notre disposition, on se sent comme à la maison !

Sur place, nous avons accès à une immense piscine avec spa. Bien-être et relaxation sont les mots d’ordre de ce site hors-norme. Entre sauna, massage et bain norvégien en pleine nature, que demandez de plus ?

→ Réservez ici votre week-end insolite en éco-lodge au domaine Les Echasses !

14. Vivre une vie de nomade en roulotte 🎭

week-end insolite france roulotte

Après la cabane dans les arbres, la cabane Western et la bulle, place aux roulottes de la Maison de l’Omignon ! À deux heures de Paris, c’est le dépaysement garanti ! Cet hébergement insolite utilisé par les peuples nomades, nous a fait de l’œil pour un week-end en famille en pleine nature picarde.

Entourés d’arbres, c’est en bord de rivière que nous passons notre séjour. La roulotte est équipée d’une kitchenette mais nous optons pour les repas-cocottes préparés par nos hôtes. Composés de produits du terroir et livrés directement à la porte de notre roulotte, toute la petite famille se régale !

Tentez par une escapade sur la rivière de l’Omignon, nous embarquons à bord de kayaks loués sur place. Au fil de l’eau, nous apprécions la beauté de la nature qui s’offre à nous, les enfants sont aux anges !

→ Réservez ici votre week-end insolite en roulotte à la Maison de l’Omignon !

15. Dormir en yourte pour un week-end écologique et insolite 🛖

week-end insolite france yourte

Pour continuer dans la série des hébergements nomades, nous sommes partis en Auvergne prendre possession d’une yourte pour la nuit. Cet habitat traditionnel des peuples nomades asiatiques nous a séduit par son originalité et son accès direct sur la nature environnante.

Cet endroit est délicieusement calme et la yourte extrêmement confortable ! Avec grande surprise nous découvrons même que la yourte dispose d’électricité et d’une arrivée d’eau qui nous permet d’avoir accès à une vraie douche et un réfrigérateur. Le top pour mettre quelques rafraîchissements au frais !

Après une bonne nuit, nous partons à 30 minutes de là, direction les Cascades de Salin pour une randonnée spectaculaire entre les chutes d’eau. Et pour clôturer notre week-end insolite en Auvergne, nous avons opté pour une activité assez originale : le pédalorail du Grand Pays de Salers !

→ Réservez ici votre week-end insolite à l’Éco Yourte Les Airelles ! 

16. Monter à bord d’une péniche qui fait mouche 🚤

week-end insolite france peniche
week-end insolite france jacuzzi

Si comme nous, vous pensez que dormir sur une péniche se résume à un lit dans une cale lugubre qui sent l’humidité, attendez de passer la nuit à bord de la péniche Mirage. C’est certainement la plus luxueuse du sud de la France ! 

Située sur le Canal du Midi à Carcassonne, cette élégante embarcation décorée de noir et de rouge, nous transforme en marin d’eau douce le temps de notre week-end insolite. Gros coup de cœur pour son jacuzzi installé sur le pont, c’est la déconnexion garantie !

Les hôtes nous préparent des repas plus délicieux les uns que les autres, ici, tout est fait maison, même le pesto ! Située à 15 minutes du centre historique de Carcassonne, nous quittons cette incroyable péniche pour aller visiter l’ancienne cité médiévale.

→ Réservez ici votre week-end insolite sur la péniche Mirage !

Bonus : Week-end nature en Anjou 🌿

week-end insolite france anjou

Vous voulez de la sérénité et de la tranquillité pour votre prochain week-end insolite en France ? Entre Angers, Nantes et Cholet, laissez-vous aller à la douceur angevine, chère à son poète Joachim Du Bellay. De la Loire aux nombreuses rivières, il n’y a qu’un pas pour se déconnecter et se dépayser en Anjou.

Sillonnez les circuits de La Loire à Vélo®, pagayez sur l’Evre ou encore voguez au gré des vagues à bord d’une toue cabanée (bateau typique de Loire), pour découvrir de façon unique les Mauges. Mettez vos sens en éveil pour cette invitation au voyage au cœur de la campagne, et des jardins aux mille et une senteurs.

👉 On vous dévoile nos meilleures adresses insolites pour un séjour au vert : de la Maison Paradis en bord de Loire, aux Cabanes de la Bernardière perchées en haut d’un arbre, des lodges sans électricité du Camping de l’Etable des Mauges ou du Bateau l’Anguille sous Roche sur le fleuve royale, choisissez le logement qui vous transporte loin de votre quotidien !

→ Découvrez toutes les bonnes adresses responsables et insolites dans les Mauges !

Comment concilier insolite et petit budget ?

Nous avons déniché la solution, à condition d’avoir moins de 25 ans ! Le site départ 18-25 de l’ANCV vous offre toutes les astuces et aides pour des vacances entre jeunes.

Les mots clés qui ont amené sur cette page :

  • carnet de voyage france tv (1)
  • week end amoureux lieu insolite en amoureux (1)
  • week end insolite france (1)
  • week end pas cher insolite (1)
10 Partages
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Le marché de Noël à Bordeaux

Noël est une période que j’apprécie tout particulièrement. C’est un moment propice à la convivialité, une occasion de…

3 jours à Porto {Portugal}

La ville de Porto a été la première étape de notre voyage au Portugal et en Andalousie, notre premier contact…

Visiter Florence en 3 jours

Florence est une ville qui nous a toujours attirée et que nous rêvions de visiter. Durant notre périple…