week end en amoureux
Visiter la France

Week-end en amoureux : les escapades romantiques en France

Le week-end en amoureux est une parenthèse magique où l’on s’évade le temps de quelques jours. Mais quelles sont les destinations les plus romantiques pour un week-end en France ? Nous vous partageons les plus belles adresses et hôtels à connaître,  pour une grande occasion ou un simple instant.

Naviguez plus rapidement dans l’article :

Week-end romantique au coeur des Alpes (Auvergne-Rhône-Alpes)

Le temps d’une escapade en amoureux, l’Auvergne Rhône Alpes une destination magnifique pour se retrouver dans des paysages d’exception. Balade au coeur des Volcans d’Auvergne ou découverte des villes et villages au riche patrimoine culturel, voici l’adresse à connaître pour un week-end en amoureux.

Week-end romantique à Lyon : 

Cap sur la ville de Lyon pour un voyage romantique et citadin. La matin, on flâne dans les petites ruelles de la vieille ville, puis on s’installe sur l’une des terrasses d’un café pour profiter de l’art de vivre à la lyonnaise. On pousse les portes des bouquinistes ou des galeries d’art, sans oublier de prendre le petit train qui grimpe au sommet de la colline de Fourvière : le panorama sur la ville est absolument somptueux.

L’après-midi, c’est au grand parc de la Tête d’Or que l’on vient se détendre. Sur 105 hectares, le parc abrite des animaux, des serres, mais aussi un grand lac central, un véritable havre de paix. Le soir, au moment du coucher du soleil, la balade romantique se poursuit sur les berges, où l’on admire les ponts illuminés et que la Basilique Notre Dame de Fourvière dorée.

Pour un dîner aux chandelles, les restaurants qui longent le Rhône offrent un décor de charme incomparable pour un beau moment à deux. Le soir, on se retrouve dans un petit nid douillet en plein coeur de la ville, un duplex privé et cocooning pour se retrouver… Voici l’adresse romantique à connaître pour un week end en amoureux à Lyon :

hotel-lyon

→ Cliquez ici pour en savoir plus sur l’adresse romantique à connaître pour un week end en amoureux à Lyon.

Week-end en amoureux au milieu des vignobles (Bourgogne-Franche-Comté)

Région bien connue des amateurs de vins, la Bourgogne est une destination qui se savoure en été comme en hiver. Le programme s’annonce riche en saveurs gourmandes : entre les spécialités culinaires, la route des vins et les nombreux châteaux viticoles, échappez-vous, le temps de quelques jours, pour un séjour romantique inoubliable.

Beaune et Chalon-sur-Saône : entre œnologie et naissance de la photographie

Pour celles et ceux qui souhaitent partir à la découverte du patrimoine de la Bourgogne, nous vous conseillons de visiter la charmante Beaune ! Cette ville fortifiée est une escapade parfaite pour un week-end romantique.

Week end en amoureux beaune

Au fil des visites et des dégustations, prenez le temps de vous évader dans les paysages naturels de la région et prévoyez un arrêt à Chalon-sur-Saône : le berceau de la photographie !  Les premières photos de l’histoire avaient été prises en 1827 par Nicéphore Niépce, à Saint Loup de Varennes. A Chalon-sur-Saône, la maison natale du génie de la photographie est aujourd’hui un musée incontournable. La visite est ponctuée d’objets, d’images originales et de nouvelles technologies afin de découvrir les fondements et les essais de l’inventeur de la photographie.

A quelques kilomètres, votre petit cocon vous attend à Demigny, dans une superbe chambre d’hôtes, parfaite pour un week-end en amoureux en Bourgogne !

→ Voici l’adresse romantique à connaître pour un week-end en amoureux à Beaune

Week-end en amoureux en Bretagne

Un week-end en amoureux au bord de l’eau ou dans une ville pleine d’histoire ? Direction la Bretagne ! Ici, le séjour se vit comme vous le décidez ! Plutôt patrimoine, visites culturelles ou balades en plein cœur d’une nature luxuriante, c’est à vous d’organiser votre week-end romantique.

Sur la Côte de Granit Rose, Perros-Guirec :

Nichée sur la côte de Granit Rose, la ville de Perros-Guirec est un petit havre de paix en Bretagne ! Entre le Grand site naturel de Ploumanac’h, le sentier des douaniers (GR 34) et la mer à perte de vue, pensez à prendre votre maillot pour vous octroyer un superbe moment sur l’une des plages de la côte.

Envie de faire une magnifique surprise à votre conjoint(e) ? Montez à bord d’un bateau qui vous mènera vers l’archipel des Sept Îles, connues pour abriter les plus beaux fous de bassans, des oiseaux uniques en France.

Le soir, plongez au cœur d’un hôtel splendide qui offre une vue panoramique sur l’archipel ! Pour une session massage, c’est dans le Spa Nuxe que vous aimerez vous retrouver. Les plus sportifs iront dans la salle de sport, ou bien dans la piscine intérieure. Dans tous les cas, appréciez un petit verre sur la terrasse de votre hôtel, et contemplez le coucher du soleil, en bonne compagnie.

Week end en amoureux perros guirec

 → Voici l’hébergement romantique à connaître pour votre séjour à Perros-Guirec

Week-end en amoureux sur la route des châteaux (Centre-Val de Loire) :

Suivez la vallée de la Loire et pensez à vous arrêter devant les trésors du patrimoine qui vous accompagnent pendant votre séjour en amoureux. Entre les villes et la nature sauvage qui traverse la région, poussez les portes des nombreux châteaux de la Loire pour découvrir, en amoureux, les témoins de l’Histoire. Des forteresses médiévales aux châteaux de la Renaissance, rien n’est trop beau pour partager un magnifique week-end avec sa moitié !

Tours, Capitale du Val de Loire

Tours est l’une des escales incontournables pour votre séjour en amoureux : c’est la capitale du Val de Loire ! Ici, plongez dans des paysages venus d’un autre temps, et suivez les petites ruelles étroites qui vous mèneront sur des places d’autrefois. Ne manquez pas de vous arrêter devant la Cathédrale Saint-Gatien ainsi qu’au Musée des Beaux-Arts. Continuez votre route en direction de l’Hôtel Gouïn, du château de Tours, sans oublier le Cloître de la Psalette et la Basilique Saint-Martin.

Pour une pause gourmande, partagez un verre en terrasse sur la place Plumereau, avec pour décors, les jolies maisons à colombage. Au moment du coucher du soleil, la balade le long de la Loire est absolument magnifique…

Pour la nuit, restez dans le thème de votre week-end en amoureux et endormez-vous dans un magnifique château niché au cœur de deux hectares de terrain. Pour un moment de pure détente à deux, faites un tour dans la piscine et le centre de bien-être de l’hôtel à Tours.

Week end en amoureux tours

→ Voici l’hébergement romantique à connaître pour votre séjour à Tours !

 

Week-end en amoureux dans la région Grand Est

Dans la région Grand-Est, bienvenue dans une terre de traditions, où les maisons à pans de bois ont beaucoup de choses à vous raconter. En amoureux, partez pour une virée romantique où le Champagne, les vins d’Alsace sont rois et où les saveurs locales transportent bien au-delà des frontières…

Strasbourg : Capitale de l’Alsace-Champagne-Ardenne

Strasbourg est une ville idéale pour un séjour en amoureux ! Le temps d’un week-end, plongez dans les décors de la capitale européenne et flânez à votre rythme le long des ruelles magnifiques. On vous dit ce qui vous attend ?

Commencez votre petit séjour en amoureux par une promenade au cœur de la Grande Île. Oui, vous apprendrez que Strasbourg est en fait une ville traversée par la rivière l’Ill : plusieurs petites îles sont à découvrir pendant votre week-end en amoureux. Revenons à notre journée. Dans le centre historique de Strasbourg, observez les magnifiques maisons à colombages, les monuments tels que la Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg, les 4 églises d’époque médiévales, sans oublier les nombreux hôtels et somptueux palais du XVIIIème siècle… Poursuivez ensuite votre journée par la Cathédrale Notre-Dame : la plus vieille cathédrale gothique du monde !! 

Pour une pause romantique, cap sur la place Gutenberg pour profiter d’un verre au cœur du très jolie place… Le midi, trouvez une winstub alsacienne et déguster la célèbre flammekueche, cette tarte flambée typique de la région, ou bien le baeckeoffe, un plat traditionnel d’ici. Direction ensuite le Palais Rohan, un monument emblématique du centre historique de Strasbourg, sans oublier de vous arrêter devant la maison Kammerzell : la plus belle maison de Strasbourg !

Qui dit week-end en amoureux, dit forcément petit restaurant romantique pour célébrer ce moment. Le Gavroche est une table d’excellence qui saura séduire vos papilles… Pour une jolie balade digestive, cap sur la Petite France, le quartier le plus pittoresque de Strasbourg… Ce qui en fait l’un des plus charmants de la ville ! Le soir, endormez-vous dans un somptueux hôtel en plein cœur de la ville, décoré sur le thème de la Rose… Un endroit magnifique pour un week-end romantique…

Week end en amoureux strasbourg

→Voici l’hébergement romantique à connaître pour votre séjour à Strasbourg !

Week-end en amoureux dans les Hauts-de-France

Terre accueillante, bâtie entre les forêts, les plages et les villes, les sentiers se fondent dans les plus belles falaises et parcs naturels… Au fil des villages de pêcheurs et des stations balnéaires, la région des Hauts-de-France se dévoile au rythme des saisons…

Sur les traces de Jules Verne à Amiens

Cap sur Amiens, cette ville doublement inscrite au Patrimoine Mondiale de l’UNESCO, pour un week-end en amoureux inoubliable. Commencez la journée par prendre un café ou un petit déjeuner dans la vieille ville d’Amiens et découvrez les trésors de cette magnifique ville du Nord de la France. Vous apprendrez qu’au Moyen-Âge, l’eau et les moulins étaient au cœur du fonctionnement d’Amiens. Aujourd’hui, ce sont les galeries d’art, les librairies, les boutiques et les antiquaires qui se ponctuent votre promenade en amoureux.

Quels sont les endroits incontournables à voir à Amiens ? Les locaux vous indiqueront le chemin pour trouver la Cathédrale Notre-Dame-D’Amiens, une véritable prouesse technique à contempler de l’extérieur comme de l’intérieur. Saviez-vous que la ville a une intime histoire avec celle de Jules Verne ? Pour en savoir plus, il faudra trouver la maison dans laquelle a séjourné l’écrivain entre 1882 et 1900. Du jardin d’hiver au jardin d’été, cette visite est vraiment très intéressante et plonge les visiteurs dans le quotidien et l’imaginaire du personnage.

Le soir, prenez la voiture pour dormir dans un lieu sublime : une splendide villa. Si l’adresse est un peu loin d’Amiens, elle mérite vraiment que l’on y dorme ! Très bien décorée et nichée en pleine forêt, chaque chambre vous accueille avec un balcon sur la forêt, un patio et d’une terrasse… L’occasion de visiter Compiègne le lendemain !

Week end en amoureux amiens

→ Voici l’hébergement romantique à connaître pour votre séjour à Amiens !

 

Week-end en amoureux en Île-de-France

Vibrante, dynamique, parfois même provocante, ce n’est pas une coïncidence si l’île de France s’affiche comme la troisième destination mondiale. Paris sur le devant de la scène, il n’est plus utile de prouver l’attractivité culturelle, les richesses de patrimoine et l’art de vivre qui fait vivre cette région. Vibrez et osez célébrer l’Amour en Île de France !

Week-end doré à Versailles

Le Château de Versailles est une merveille architecturale à voir absolument ! Le temps d’un week-end en amoureux, et si vous plongiez dans les décors du Roi Soleil ? Pour en profiter au maximum, il faut compter au moins la journée complète pour la visite de cet immense château ! En fonction de vos envies, vous pouvez choisir de visiter le Château, le domaine de Trianon, les jardins et les écuries royales.

Dans le château, poussez les portes dorées de ce monument classé au patrimoine de l’humanité, l’un des plus beaux chefs d’œuvre de l’art français du XVIIème siècle. C’est ici que séjournait Louis XIV ainsi que sa Cour et son Gouvernement. Jusqu’à la Révolution, les rois se succèdent dans ce château et illumine, chacun leur tour, le monument. De la galerie des glaces aux appartements privés, la visite du Château de Versailles vous réserve un souvenir inoubliable en amoureux. La promenade dans les jardins du château est à faire absolument. Et pour rendre ce moment encore plus magique, il est possible de faire un tour en barque sur l’immense étendue d’eau qui traverse les jardins.

Le soir, dormez dans un hôtel magique situé en plein centre de Versailles. Accueil irréprochable, décoration soignée et petites attentions tout au long du séjour, cet hôtel est une adresse qui saura rendre votre séjour à Versailles inoubliable.

Week end en amoureux Versailles

→ Voici l’hébergement romantique à connaître pour votre séjour à Versailles !

 

Week-end entre nature et histoire en Normandie

La Normandie accueille tous les amoureux dans des paysages étonnants. De la nature sauvegardée au riche patrimoine à visiter, la région est également une destination authentique, où l’Histoire d’antan se mêle à la modernité d’aujourd’hui… Gastronomie, traditions et terres sauvages, découvrez les plus belles destinations où aller pour un week-end en amoureux !

Week-end de charme à Honfleur

Le temps d’un week-end, partez à la rencontre d’Honfleur, une ville d’artistes au cœur de la Normandie. Dans le centre historique, suivez les couleurs des maisons à colombages et des peintures dans la rue. Prenez le temps de pousser les portes des nombreuses galeries d’art qui se cachent dans la petite ville.

Continuez ensuite votre chemin jusqu’au port d’Honfleur pour une promenade main dans la main, au son du clapotis de l’eau… Direction ensuite les ruelles du quartier de Sainte Catherine : l’un des plus authentiques de la ville. Les maisons à colombages trônent fièrement depuis l’époque médiévale.

Direction l’Église Sainte-Catherine, un monument entièrement constitué de bois ! Terminez votre visite en amoureux dans la jolie ville d’Honfleur par le quartier de l’Enclos. En discutant avec les habitants, vous apprendrez que cet endroit était l’ancien centre-ville d’Honfleur à l’époque où la ville était une cité fortifiée. Les bâtisses en bois d’un côté, les rues d’antan de l’autre… L’ambiance vous fera remonter le temps jusqu’au Moyen-Âge.

Avant de rejoindre votre hôtel, installez-vous confortablement autour de l’une des tables de restaurants du port d’Honfleur et appréciez, ce moment bien à vous, dans un cadre romantique.

Le soir, cap sur un magnifique hôtel situé en plein centre-ville d’Honfleur. Ici, c’est la détente assurée pour un week-end romantique inoubliable. Entre les chambres dignes des plus grands films d’amour, la piscine et le centre de bien-être, préparez-vous à vivre un séjour sous le signe du romantisme à Honfleur.

→ Voici l’hébergement romantique à connaître pour votre séjour à Honfleur !

Week end en amoureux honfleur

 

Week-end Nouvelle-Aquitaine

Entre l’océan Atlantique, les Pyrénées et la forêt des Landes, la Nouvelle Aquitaine est une mosaïque de paysages à connaître au fil des saisons… Les villes s’animent pendant que le calme de la nature prospère, les amoureux s’évadent et la Nouvelle Aquitaine nous charme. Explorez toutes les facettes qui se cachent derrière cette région, où les endroits les plus remarquables côtoient des trésors bien gardés…

Week-end landais à Mont de Marsan

Et si vous partiez pour un week-end en amoureux dans la Capitale des Landes ? Pendant deux jours, profitez du patrimoine historique incroyable de cette ville. Pour en avoir une belle démonstration, commencez votre journée par une petite visite du centre historique, entre les deux rivières La Douze et Le Midou. Arrêtez-vous au musée Despiau-Wlérick, une référence en sculpture figurative (il a même été labellisé musée de France et 4ème musée d’Aquitaine).

Pour la pause déjeuner, demandez le Château de Buros : c’est une escapade bistronomique qui vous attend ! Optez pour la valeur sûre, la formule du midi, servie en terrasse ! L’après-midi, partez pour une promenade romantique dans l’une des nombreux parcs et jardins de la ville : le site des Neuf Fontaines est incroyable.

A l’heure du goûter, les amateurs de thés iront à l’Atelier à T pendant que les plus gourmands dégusteront une succulente tourtière dans la boutique du même nom. Pour profiter d’un cocktail en amoureux, vous trouverez votre bonheur sur la Place Saint Roch. Terminez la journée par un dîner romantique et posez vos valises dans l’hôtel de la Villa Mirasol, 4 étoiles. Croyez-nous, vous allez en mettre plein les yeux à votre bien-aimé(e)…

Week end en amoureux mont de marsan

→ Voici l’hébergement romantique à connaître pour votre séjour à Mont-de-Marsan !

 

Week-end en Occitanie

Nichée entre les montagnes et la méditerranée, l’Occitanie révèle son caractère au fil des grandes villes et des sites naturels préservés. L’âme vagabonde explore ses reliefs, l’esprit éclectique s’aventure dans les villes et villages aux traditions fortes. Quand le Languedoc-Roussillon rencontre les Midi-Pyrénées, départ pour un week-end en amoureux riche en émotions !

Week-end haut en couleurs à Collioure :

A Collioure, c’est un voyage magique qui vous garantit un week-end en amoureux inoubliable. Entre les richesses maritimes et l’architecture des monuments, plongez dans une ville dont l’histoire est étroitement liée à celle de l’Espagne. Et vous n’aurez pas de mal à vous en rendre compte. En flânant le long des ruelles colorées de Collioure, levez les yeux pour apercevoir les balcons fleuris qui rappellent ceux que l’on peut trouver en Andalousie…

Pendant votre promenade, vous arriverez certainement au niveau du petit port de plaisance de Collioure : l’emblème de la ville. Au loin, c’est le Château Royal de Collioure que vous voyez. Il garde les lieux depuis le XIIIème siècle et a été classé en 1922. En optant pour la visite guidée, vous repartirez sur les traces de l’architecte Vauban, qui avait dû faire raser la ville haute de Collioure pour élever l’enceinte du monument, afin de construire le glacis.

Pour les amateurs d’art, Collioure vous réserve de belles surprises ! Ici, vous entendrez forcément parler de Matisse, de Picasso, de Derain, de Signac… Suivez le chemin du Fauvisme qui traverse les ruelles de Collioure et repartez sur les traces des plus Grands Artistes, qui ont fait de Collioure, leur plus belle source d’inspiration…

Pour une nuit romantique, dirigez-vous ensuite à Argelès-sur-Mer, à quelques minutes au Nord de Collioure. Posez vos valises dans le Château Valmy, un édifice du XXème siècle niché au beau milieu des vignes, et dominant la mer Méditerranée…

Week end en amoureux collioure

→ Voici l’hébergement romantique à connaître pour votre séjour à Collioure !

Week-end en amoureux sur la route des châteaux en Pays de la Loire

Terre de patrimoine d’exception et de nature verdoyante, laissez-vous bercer par la douceur de vivre, mêlant traditions et savoir-faire ancestral… Au fil des nombreux châteaux de la Loire, les villes sont encerclées par les vignobles à perte de vue. Les amoureux, quant à eux, partagent un moment bien à eux.

Week-end sur une île à Noirmoutier-en-île

Qui n’a jamais rêvé de partager un week-end en amoureux sur une île ? L’île de Noirmoutier est une destination parfaite pour s’évader à deux. Dès l’arrivée, le Passage du Gois est une route mythique qui offre une vue magnifique sur la mer. Pensez à regarder les horaires des marées : le pont est une route submersible de 4,2 km, invisible la moitié du temps.

La prochaine escale se fait au niveau du Polder de Sébastopol : un somptueux site protégé et classé Réserve Naturelle Régionale. Un endroit de rêve pour une promenade en amoureux, au cœur d’un paradis, qui séduit plus de 210 espèces d’oiseaux et 230 espèces végétales.

Poursuivez ensuite votre chemin jusqu’au centre-ville de Noirmoutier pour vous perdre dans ses ruelles remplies d’histoire. Départ de l’hôtel Jacobsen, un hôtel particulier inscrit Monument Historique puis continuez votre route en direction du Château Musée de Noirmoutier, également classé monument historique. Les plus curieux grimperont au sommet du donjon pour son musée, dont la collection présente le patrimoine de l’île depuis le Moyen-Âge. Octroyez-vous une petite pause en amoureux dans le quartier de Banzeau, l’un des plus anciens de la ville.

Au moment du coucher du soleil, la balade le long du port de Noirmoutier est superbe. Le long des quais, les bateaux semblent danser, le temps s’arrête. Et si vous faisiez un bain de minuit ? Les plages de sable de Noirmoutier sont absolument magnifiques.

Le soir, faites-vous chouchouter dans le spa de votre hôtel. Le Général d’Elbée Hôtel et Spa est l’adresse à retenir pour un week-end en amoureux sur l’île de Noirmoutier. C’est dans un bâtiment historique du XVIIIème siècle que vous serez accueillis comme des rois, juste en face du château médiéval. Entre le spa, la piscine extérieure et la grande terrasse, l’endroit est divin !

Week end en amoureux noirmoutier

→ Voici l’hébergement romantique à connaître pour votre séjour à Noirmoutier-en-île !

Week-end en amoureux colorés en PACA

Le chant des grillons, les oliviers, les eaux turquoises sans oublier les villes aux mille couleurs… Le voyage en Provence est une véritable invitation à la rêverie amoureuse, une poésie qui se partage au rythme de la culture et des traditions vibrantes. Piquante et si douce à la fois, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur vous attend pour un week-end en amoureux haut en couleur…

Week-end dansant à Avignon

Pour un week-end en amoureux, Avignon, classée UNESCO, est une belle destination romantique.

Parcourez l’histoire en déambulant les rues de la ville. Son patrimoine d’exception vous racontera le passé de cette Capitale de la Chrétienté pendant la période du Moyen-Âge. Pour en découvrir chacune des pages, rendez-vous au niveau du Palais des Papes, de l’hôtel des Monnaies sans oublier de visiter la Cathédrale des Doms. Le voyage se poursuit par la balade sur les remparts depuis les jardins des Doms pour arriver vers le célèbre Pont d’Avignon, classé Patrimoine Mondial. D’ici, le panorama sur le palais des Papes, les remparts, le petit Palais et le Fort Saint André est magnifique.

Pour goûter aux saveurs locales, suivez les couleurs et odeurs des marchés qui sont des lieux incontournables dans toute la ville. Si vous organisez votre escapade romantique d’avril à octobre, les producteurs vous attendent au marché du soir au Carré d’honneur des Allées de l’Oulle. Pendant votre dîner au restaurant, goûtez au délicieux tian provençal, accompagné d’une bouteille de vin Côtes du Rhône.

Le soir, c’est à la Maison d’Hôtes “Au cœur d’Avignon” qu’il faut aller ! Tout y est : la décoration, l’accueil, l’emplacement et surtout l’ambiance très romantique… Entre la verrière magnifique, la terrasse, la piscine, vous tomberez sous le charme du grand escalier qui conduit à votre chambre…

Week end en amoureux avignon

→ Voici l’hébergement romantique à connaître pour votre séjour à Avignon !

 

Les mots clés qui ont amené sur cette page :

  • escapade romantique (1)
  • we en maoureux (1)
  • weekend en amoureux (1)

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le magazine voyage des Escapades vous emmène à la découverte des plus belles régions de France et d’Europe le temps d’un voyage de quelques jours.