escapades-lege-cap-ferret escapades-les cois secretssecrets_les_escapades
 

15 jours au Brésil à la découverte de ses incontournables !

AccueilCarnet de Voyage15 jours au Brésil à la découverte de ses incontournables !

Lors de nos dernières vacances, nous sommes partis à la découverte du plus grand pays d’Amérique du Sud, le Brésil. C’était notre premier voyage au Brésil et nous sommes partis avec une agence locale francophone. Aujourd’hui, on partage avec vous nos découvertes. Vous êtes prêts ? On vous dit tout !

Accédez plus rapidement aux différentes parties de notre voyage au Brésil :

Jour 1 à 3 : Visite des chutes d’Iguaçu

Pour ces premiers jours de visite, nous avons été gâtés ! Après avoir atterri à São Paulo, nous repartons tout de suite en avion, direction Iguaçu. Arrivés là-bas, nous sommes accueillis par notre guide qui nous conduit jusqu’à notre hôtel, le palace Belmont das Cataratas, situé juste au pied des chutes.

Après avoir posé nos valises, nous partons donc pour une balade à pied aux chutes d’Iguaçu. Une bonne idée pour se remettre tranquillement du voyage avec une promenade très contemplative. Pour se réveiller un peu, on a enchaîné avec le Macuco Safari, une remontée de la rivière en zodiac pour aller pratiquement sous les chutes. Nous sommes repartis tous mouillés, mais ravis d’avoir vécu de belles émotions !

Les Chutes d'Iguaçu

Autre jour, autre visite, nous partons avec notre guide rejoindre la partie argentine du parc d’Iguaçu. Après avoir traversé la frontière, nous passons la matinée à arpenter les différentes passerelles qui surplombent les chutes.

La matinée se conclut par une balade en petit train pour rejoindre le clou du spectacle, la Gorge du Diable, un réseau de cascades en fer à cheval de près de 100 m de haut ! On prend alors conscience de la puissance des éléments.

L’après-midi, nous sommes allés faire un tour au parc des oiseaux. Avec ses vastes volières, on se retrouve au milieu des perroquets et des toucans. Grisant !

Jour 4 à 6 : Visite de Rio de Janeiro

Après cette mise en bouche, nous partons pour Rio de Janeiro. Nous posons nos bagages à notre hôtel à Copacabana où notre chambre donne sur l’Avenida Atlantica, la promenade des Anglais version brésilienne !

Pour ce premier jour à Rio, nous partons sur les hauteurs à la découverte de l’incontournable Christ Rédempteur. Pour le rejoindre, nous prenons le funiculaire qui gravit le flanc de la montagne et surplombe les forêts environnantes.

En haut, la vue est à couper le souffle ! Nous sommes pris d’un vertige tant la ville est magnifique !

Au retour nous sommes passés dans les ruelles de Santa Tereza, un quartier bohème où se côtoient cultures alternatives et vieilles demeures de prestige. On finit la journée avec l’ascension du fameux Pain de Sucre et comme on aime marcher, on a choisi de redescendre la colline d’Urca où nous a posés le premier téléférique, par un petit chemin serpentant dans la forêt. On aperçoit l’océan entre les feuillages, c’est vraiment magique et improbable dans une ville de plus de 12 millions d’habitants !

 

Au matin du cinquième jour de notre voyage au Brésil, le guide nous a rejoint pour un tour de la ville, l’occasion de découvrir le quartier populaire de Lapa, le Musée de Demain avec son architecture futuriste et son voisin, le musée d’Art de Rio. Le soir, on s’est laissé enivrer par la musique locale et notamment la samba !

Le sixième jour, on a pris le temps de se reposer et de flâner le long des plages et au Marché Hippie. Nous vous conseillons de louer des vélos pour quelques reals et de rejoindre Ipanema par les pistes cyclables pour terminer par le coucher de soleil sensationnel sur la pointe du Arpoador.

Jour 7 à 10 : Visite de Salvador de Bahia

Après Rio de Janeiro, nous reprenons l’avion vers Salvador de Bahia. Arrivés sur place, nous constatons le changement d’atmosphère. La ville est connue pour son passé, car c’était le port d’arrivée des esclaves venus d’Afrique. Notre guide nous explique qu’aujourd’hui, 80% de la population a des origines africaines. Que ce soit dans la cuisine, les sourires ou l’effervescence colorée de la ville, Salvador nous offre une ambiance chaleureuse et unique.

Arrivés à notre hôtel nous partons visiter le quartier du Pelourinho où nous avons eu la chance d’assister à une exhibition de Capoeira, un art à mi-chemin entre danse et arts martiaux, teinté de spiritualité.

Les jours suivants, nous partons dans les régions alentour de Salvador de Bahia et c’est l’occasion d’en apprendre un peu plus sur la culture afro-brésilienne. Nous visitons des églises, lieux de rendez-vous privilégiés par la population majoritairement catholique. Et nous rencontrons des gens très charmants qui partagent avec nous leur histoire, leurs coutumes et même leur cuisine.

Dans la campagne bahianaise, nous découvrons la région du Reconcavo. Véritable cuisine à ciel ouvert, notre guide nous explique que c’est ici que sont cultivées la plupart des spécialités culinaires de Salvador de Bahia. Pour le déjeuner nous sommes accueillis chez un habitant dans une petite ferme locale où on goûte une excellente purée de citrouille accompagnée d’une poule au pot locale et d’un bon petit gâteau au manioc et à l’ananas. On aurait adoré en ramener !

Après toutes ces découvertes, nous profitons enfin des belles plages de Salavador de Bahia. Au programme, farniente et bronzage.

Jour 11 à 15 : Découverte de l’Amazonie, la plus grande forêt tropicale du monde !

Ces derniers jours au Brésil sont l’occasion pour nous de découvrir l’Amazonie, la plus grande forêt tropicale du monde !

Cette fois-ci nous ne prenons pas l’avion, mais le bateau. En effet, c’est via le fleuve Amazone que nous allons nous enfoncer dans le poumon de la Terre. Une demi-heure plus tard, nous accostons avant de continuer la route en voiture puis en pirogue où nous rejoignons notre lodge. Une fois nos valises posées dans ce havre de paix, nous partons pour une balade découverte en canot sur la rivière.

Le soir, après un repas convivial avec nos guides, nous sommes partis à la chasse aux crocodiles. Le TRÈS GRAND frisson !

 

Les jours suivants, nous sommes réveillés par les oiseaux qui chantent. Nous partons avec d’autres vacanciers pour des balades en forêt et le guide nous montre quelques techniques de survie en forêt. On se croirait dans Indiana Jones ou Man vs. Wild ! Après ces balades, on rentre au camp pour se restaurer et nous finissons la journée par une baignade dans la rivière.

Après trois jours passés au cœur de la forêt, nous rejoignons la civilisation à Manaus, la plus grande cité d’Amazonie. Un guide nous fait visiter le Mercado Municipal, le marché où se vendent tous les produits de l’Amazonie où on y découvre le Tambaqui, un curieux poisson ayant une dentition identique à celle des humains ! On continue la visite de Manaus par le Théâtre Amazonas, construit à la fin du XIXe siècle.

Nous rejoignons ensuite l’aéroport d’où nous nous envolons pour Sao Paulo où nous attend notre vol retour. Au final, un voyage intense, mais des souvenirs indélébiles !

Nous rappelons que nous sommes partis avec Brazil Selection, un tour opérateur francophone basé au Brésil et spécialiste de la destination. Ils nous ont aidés dans le choix des établissements hôteliers et surtout ils ont coordonné les différentes excursions et les déplacements en harmonisant au mieux avec les vols nécessaires pour rejoindre les 4 étapes de ce voyage. On recommande !

Ecrit par

<p>Le magazine voyage des Escapades vous emmène à la découverte des plus belles régions de France et d’Europe le temps d’un voyage de quelques jours.</p>

Pas de commentaires

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Share This

Partagez cette escapade !

Shares