Visiter Zurich en 2 jours
Carnet de VoyageVisiter Zurich

Visiter Zurich en 2 jours, un week-end au cœur de la belle Zurich

Avec la fin des beaux jours et l’arrivée du froid, on a bien envie de s’évader le temps d’un week-end pour un city-trip en Europe ! Pour inaugurer sa nouvelle ligne Bordeaux-Zurich, la compagnie aérienne SWISS nous a invités à nous envoler pour une escapade de 2 jours à Zurich.

Vous voulez visiter Zurich en 2 jours ? Bonnes adresses, hôtel et programme, on vous raconte notre expérience zurichoise !

Visiter Zurich en 2 jours

Jour 1 à Zurich : Visite de la vieille ville et détente aux thermes de Zurich

Après moins de deux heures de vol, nous voilà arrivés à l’aéroport de Zurich. Nous avons tellement hâte de découvrir la ville ! Bonne nouvelle, les trains S2 ou S16 nous permettent de rejoindre le centre-ville de Zurich en 10 minutes à peine. On constate déjà qu’il est facile de se déplacer ici !

On vous conseille d’opter pour la Zurich Card, l’idéal pour visiter Zurich en 2 jours. Elle vous permet d’utiliser les transports gratuitement et en illimité pour le week-end ! En plus, vous bénéficiez de réductions sur certaines visites et la balade en bateau sur le lac de Zurich est gratuite !

Vous pouvez vous procurer la Zurich card à cette adresse ←

Rivière Limmat Zurich

Au cœur de la vieille ville de Zurich, et sur la rive gauche de la Limmat, nous découvrons le quartier de Schipfe. On tombe immédiatement sous le charme de ses petites ruelles pavées et de ses façades colorées. Nous sommes impressionnés par la propreté de la ville… Il fait bon vivre à Zurich, et on le ressent dès nos premiers instants ici. On s’arrête devant quelques boutiques branchées et esprit hipster, puis direction la place Lindenhof, perchée sur les hauteurs du quartier. Il faudra grimper un peu pour y accéder, mais un point de vue pareil, ça se mérite ! On profite d’une vue imprenable sur l’autre rive.

→Vous pouvez réserver une visite guidée de Zurich avec un local à cette adresse. 

Quartier Schipfe visiter Zurich

Arpenter les rues de Zurich, ça creuse l’appétit ! On décide de déjeuner au Babu’s Bakery and Coffeehouse, dans une ambiance cosy comme on les aime. Ne manquez pas leurs savoureux bagels et n’oubliez pas de réserver !

Il est temps d’aller découvrir la rive droite d’un peu plus près ! Le quartier de Niederdorf est tout aussi envoûtant et pittoresque que Schipfe. Les façades colorées et les décorations de Noël nous donnent l’impression de se balader dans un petit village hors du temps. On y découvre des petites boutiques de jouets en bois et de jolis cafés.

Niederdof Zurich

C’est au cœur de Niederdorf que l’on trouve le symbole de Zurich, l’emblématique cathédrale Grossmünster. Vous ne pouvez pas la louper, on entend souvent ses cloches sonner ! Après avoir flâné dans le quartier, on décide de grimper en haut de la tour.

Grossmunster extérieur visiter Zurich

Nous avons déboursé 5 CHF chacun, soit 4,50€ pour monter en haut du Grossmünster. Attention, la carte bleue n’est pas acceptée pour cette visite, alors pensez à prendre de la monnaie, vous ne pouvez pas manquer ce superbe point de vue !

Il faut être en bonne condition physique et s’armer de courage pour emprunter l’étroit escalier en colimaçon qui mène en haut de la tour. En haut des nombreuses marches, on découvre un petit escalier en bois, nous y sommes ! Quel bonheur ! La vue sur le lac est incroyable, et les flamboyantes couleurs de l’automne nous laissent sans voix ! On prend conscience que la nature côtoie la ville de si près à Zurich. Quel bonheur d’en être si proche tout en étant au cœur de la ville… De l’autre côté, on admire la vue sur la vieille ville.

Vue Grossmunster Zurich

On vous conseille d’éviter la visite du Grossmünster un samedi après-midi, il y a énormément de monde !

Si vous visitez Zurich en 2 jours, la visite du centre historique et de ces deux quartiers est incontournable !

Puis direction le Musée national suisse pour en savoir plus sur l’histoire culturelle du pays. L’entrée est gratuite avec la Zurich Card, alors on en profite ! À peine arrivés, on admire l’incroyable contraste entre l’architecture ancienne et moderne. À l’intérieur, les objets exposés valent vraiment le coup d’œil ! Cette visite est à faire à Zurich !

Après cette visite culturelle, direction Thermabald & Spa pour un moment détente. Vous devrez débourser 36 CHF, soit 32€ pour accéder aux thermes. C’est ce que nous avons fait, et nous n’avons pas été déçus. À peine arrivés à l’intérieur, l’entrée très zen et décorée avec soin donne le ton. Le personnel des thermes est très accueillant et vous fournira peignoir et serviette !

Thermabald Zurich

Ici, tout est très luxueux et il y règne une agréable atmosphère. Sous les voûtes en pierre, on profite de ce moment de détente dans les bains thermaux. L’architecture atypique et les bassins en bois créent une atmosphère apaisante dont on ne se lasse pas.

Seule ombre au tableau peut-être : il y a pas mal de monde. Le mieux est certainement de venir tôt ! Mais sur le rooftop, la vue depuis le bassin extérieur nous fait vite oublier le monde autour ! On y accède en passant sous l’eau. Une fois dehors, les illuminations de Noël éclairent la ville et nous offrent un spectacle magique, la vue sur Zurich est incroyable. Quelle agréable sensation d’être à l’extérieur, plongés dans l’eau brûlante des thermes tout en contemplant Zurich illuminée… Un moment magique à vivre en amoureux. Nous n’avons pas pu être là-haut à temps pour la Golden Hour car nous voulions contempler le coucher de soleil depuis le Grossmünster. Quand on visite Zurich en 2 jours, il faut faire des choix… Mais une prochaine fois, on se l’est promis !

Spa Zurich

Si vous visitez Zurich en couple, cette expérience romantique est à faire. Et si vous avez plus de temps, laissez-vous tenter par le Spa « Romano-Irlandais » ! N’oubliez pas vos claquettes !

Une fois bien ressourcés, on se dirige vers le Frau Gerolds Garten pour un dîner typiquement suisse. Dans le quartier branché de Zurich dont l’esprit hipster nous plait beaucoup, on a le sentiment d’être à Londres, au cœur de Camden Town !

Restaurant Frau Gerolds Garten Zurich

En été, on vient boire un coup entre amis dans ce lieu alternatif, où on peut admirer les montagnes depuis la terrasse et s’initier au jardinage dans le jardin-potager. En hiver, le lieu se transforme en restaurant cosy proposant des spécialités fromagères telles que la fameuse fondue ! On dépose nos manteaux dans le vestiaire à l’extérieur du restaurant, ça nous évitera de sentir le fromage pour tout l’hiver. Ils pensent vraiment à tout ces zurichois ! Il est temps pour nous de faire honneur aux saveurs suisses. On s’installe dans la hutte en bois à l’esprit chalet de montagne, et on savoure notre fondue au coin du feu.

Restaurant Frau Gerolds Garten Zurich

Si vous n’êtes pas frileux, vous pourrez déguster une raclette sur la terrasse, à la lumière des guirlandes et autour d’un feu de bois, original n’est-ce pas ? Sirotez un cocktail chaud et retrouvez-vous autour du babyfoot. Le Frau Gerolds Garten est idéal pour une soirée conviviale et festive entre amis. Pensez à réserver, le restaurant est très apprécié des zurichois et des visiteurs de passage !

Après cette belle journée au cœur de Zurich, nous avons des étoiles plein les yeux ! On décide de rejoindre notre hôtel pour être en forme pour notre deuxième journée de visite. On découvre notre chambre à l’hôtel 25 hours Langstrasse, situé à seulement 15 minutes. A notre grande surprise, le bar de l’hôtel est très animé à notre arrivée ! Pas de dernier verre pour nous ce soir ! La journée a été longue, on monte rejoindre les bras de Morphée pour être d’attaque demain matin !

Hotel 25 hours Langstrasse Zurich

✓ Réservez ici le même hôtel que nous à Zurich 

Dans cet hôtel à l’esprit hipster et tendance, vous aurez accès à la boutique de l’hôtel, une salle de sport, une salle de jeu et même un espace de coworking. L’hôtel semble être le lieu de rendez-vous de zurichois qui se retrouvent pour déjeuner dans le restaurant de l’hôtel aux spécialités orientales. Il se trouve à 10 minutes à pied de la gare, très pratique pour déposer vos affaires en arrivant de l’aéroport !

Jour 2 à Zurich : Visite de Zurich Ouest et balade autour du lac

On a adoré le petit-déjeuner de l’hôtel. Il y a un large choix et c’est un vrai régal pour les papilles ! Yaourts aux saveurs fruitées, plats salés, fruits frais, viennoiseries, confitures, œufs et bacon, bref, de quoi bien débuter la journée !

Petit déjeuner hôtel 25 Hours Langstrasse Zurich

On décide de passer la matinée à Zurich Ouest, et d’en visiter chaque recoin. On vous conseille de vous perdre dans les rues de cet ancien quartier industriel en pleine mutation ! Il est le nouveau quartier tendance et branché de la ville. Loin des boutiques luxueuses et bijouteries du centre-ville de Zurich, on découvre ici un autre visage de la ville, bien plus accessible et « à la cool ».

On a beaucoup aimé la boutique de la marque Freitag, constituée de conteneurs colorés empilés les uns sur les autres. On profite des prix plus abordables pour faire une petite virée shopping à Im Viadukt, sous les arches d’un ancien viaduc ferroviaire. Épicerie fine, boutiques de vêtements, d’accessoires de sport, et galeries, on a bien trouvé de quoi s’occuper pendant deux bonnes heures…

Visiter Zurich quartier west

On continue la visite du quartier à pied, puis on se dirige vers notre rendez-vous gourmand de ce midi : le Beetnut. On y savoure de délicieux bowls colorés, sucrés et salés ! Le Beetnut est une superbe découverte à Zurich, une de nos meilleures adresses de la ville. Laissez-vous tenter par le bowl « Aloha Blua » au dessert, on ne vous en dit pas plus ! Là aussi, pensez à réserver !

Notre balade digestive se fera au bord du lac de Zurich. L’endroit est si paisible… Nous sommes émerveillés par cette nature qui s’invite en ville sur les berges du lac. On croise quelques joggers sur notre chemin, et des familles qui se promènent. Les enfants s’amusent à nourrir les cygnes dans l’eau, et attirent de nombreuses mouettes autour d’eux. La nature est si présente au bord du lac de Zurich, on sent qu’elle est tout près de la ville et facilement accessible. On se verrait bien en haut des montagnes enneigées qui semblent si près…Même si on a déjà le privilège de les admirer depuis les berges du lac. Les couleurs de l’automne sur le lac nous offrent un incroyable panorama. Une cabane bleue semble flotter au-dessus de l’eau, on s’approche pour découvrir qu’il s’agit d’un bar cabaret.

Lac Zurich

Près du lac, on trouve des stands de marrons grillés pour se réchauffer en fin de journée.

Marrons grillés visiter Zurich

Si vous avez le temps, faites une balade sur le lac, elle est gratuite avec la Zurich Card. Pendant 1h30, vous pourrez contempler les petits villages qui bordent le lac de Zurich.

Après cette promenade relaxante au bord du lac, on s’arrête quelques instants pour contempler l’opéra de Zurich.  

Visiter opéra Zurich

Puis on continue notre escapade citadine dans la vieille ville de Zurich. On est tellement tombés sous le charme de ses quartiers pittoresques, que nous ne pouvions pas partir sans y retourner.

On décide donc de revenir vers Niederdorf, et de flâner encore un peu à la découverte de Zurich. Et oui, visiter Zurich en 2 jours permet tout de même de prendre un peu son temps ! Il faut dire qu’on adore se laisser porter et découvrir de jolis endroits en flânant. C’est tellement agréable de se laisser surprendre au détour d’une rue.

On se laisse tenter par une pause douceur dans le plus vieux café de la ville : le Café Schober. Difficile de résister à l’odeur de cappuccino qui en émane ! Alors on succombe, pour le plaisir de nos papilles. On s’installe sur les vieux fauteuils rouges de ce petit café au style baroque où règne une chaleureuse atmosphère. Cette adresse est incontournable si vous visitez Zurich !

Cafe Schober Zurich

Après cet instant gourmand, il est l’heure de rentrer. On se rend à l’hôtel en tramway pour récupérer nos affaires, et on file direction l’aéroport !

Et voilà, c’est la fin de notre escapade à Zurich ! Si Zurich est une ville assez chère, elle reste une bonne idée pour un week-end en amoureux ou entre amis. Nous avons été très agréablement surpris par cette jolie ville.

On a particulièrement aimé la vieille ville pleine de charme, avec ses ruelles pittoresques, ses façades colorées, ses petites boutiques d’artisans et ses cafés typiques. Notre plus grande surprise a été de constater que la nature est très proche de la ville ! Nous sentions qu’il n’y avait pas beaucoup de route à parcourir pour se retrouver en pleine nature, entre lacs et montagnes. La nature a l’air si belle autour de la ville.

Visiter Zurich en Suisse

On s’est promis de revenir visiter Zurich pour quelques jours, et de se perdre au cœur des montagnes.

Informations pratiques pour visiter Zurich

Zurich se trouve en Suisse allemande, la langue officielle est donc l’allemand. Vous pourrez aussi entendre de l’italien, du français ou de l’anglais qui sont d’autres langues parlées à Zurich.

La langue usuelle est le Züridütsch. Voici deux expressions en Züridûtsch à utiliser lors de votre séjour à Zurich : “Grüezi” ou “Salü” pour dire bonjour, et “Tanke” ou “mèrssi” pour dire merci, voilà vous êtes prêts à épater les zurichois !

À Zurich, la monnaie est le franc suisse (CHF). Si de nombreux commerçants acceptent les euros, on vous conseille tout de même d’échanger votre monnaie aux bureaux de change de l’aéroport ou de la gare centrale de Zurich.

Grossmunster Zurich

La vie est d’ailleurs assez chère à Zurich… Il faut prévoir un certain budget pour votre séjour ici, surtout si vous aimez bien manger et faire du shopping !

Si vous visitez Zurich, vous verrez que la ville est très bien desservie, et c’est plutôt pratique quand on ne dispose que de 2 jours pour visiter la ville. Si Zurich se parcourt facilement à pied, on a trouvé bien utile de pouvoir prendre le tram ou le bus pour nous déplacer.

La liaison ferroviaire entre l’aéroport et la gare de Zurich est aussi très pratique puisqu’avec le train S2 ou le S16, vous êtes en ville en 10 minutes à peine depuis l’aéroport. Quel bonheur de ne pas perdre de temps quand on a qu’un week-end pour visiter une si jolie ville !

Zurich vue

Un conseil, ne prenez pas de voiture de location si vous restez dans Zurich ! Les parkings sont excessivement chers et la ville est essentiellement aménagée pour les piétons.

Bon plan pour visiter Zurich

Si vous visitez Zurich sur 2 ou 3 jours comme on l’a fait, et que vous avez envie de voir les différentes facettes de la ville, on vous conseille fortement de prendre la Zurich Card ! C’est LE bon plan pour votre week-end à Zurich ! Alors quels sont ses avantages ?

  • Transports gratuits et illimités dans Zurich : train, bus, tram, téléphérique
  • Balade en bateau sur le lac de Zurich gratuite
  • Visite gratuite dans de nombreux musées
  • 50% de remise sur la visite à pied de la vieille ville de Zurich
  • 10 à 20% de remise dans certaines boutiques de Zurich
  • Surprises gourmandes dans quelques restaurants de la ville

Week-end Zurich

Elle est disponible en formule 24h ou 72h. La carte 48h n’existe pas, nous avons donc opté pour la Zurich Card 72h. Cela reste tout de même avantageux et très pratique surtout pour les déplacements dans la ville !

Votre Zurich Card s’activera dès la première utilisation. Pour nous, c’était le train entre l’aéroport et le centre-ville de Zurich !

 

Les mots clés qui ont amené sur cette page :

  • PLAN POUR VISITERetretat visite (1)
  • soccuper une heure a zurich (1)

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le magazine voyage des Escapades vous emmène à la découverte des plus belles régions de France et d’Europe le temps d’un voyage de quelques jours.