escapades-lege-cap-ferret   escapades-les cois secrets secrets_les_escapades
AccueilCarnet de VoyageVisiter la vallée du Chianti, en Toscane

Vignes à portée de vue, routes sinueuses, oliviers, caves à vin…Aujourd’hui, nous vous faisons voyager en Toscane, dans la vallée du Chianti ! Après Milan, Rome, les Cinque Terre et les Lacs italiens, nous sommes partis à la découverte de la plus belle région d’Italie, pour tomber sur des petits coins secrets et vous dénicher des bons plans…

Visiter la vallée du Chianti

Accédez plus rapidement aux différentes parties de notre visite de la Vallée du Chianti :

Road-trip sur la SR 222, dans la vallée du Chianti

Pour visiter la vallée du Chianti, nous vous conseillons de faire comme nous et de louer une voiture à l’aéroport. C’est le meilleur moyen d’arpenter les chemins du Chianti, pour en découvrir ses moindres recoins.

Nous nous retrouvons alors sur la SR 222, pour un road-trip entre vignobles et oliviers ! Depuis le sud de Florence, la SR 222 nous mène vers les vignobles du Chianti. Cette célèbre Route des Vins panoramique appelée aussi « Chiantigiana » serpente les vignobles et collines et nous prenons plaisir de nous arrêter à chaque point de vue, pour capturer des clichés de la vallée du Chianti. Les fenêtres ouvertes, les cheveux dans le vent, de la musique italienne en fond sonore et nous voilà transportés : c’est la Bella Italia !

Road-trip dans la vallée du Chianti

On prend le temps de flâner, de s’arrêter un peu partout pour se balader dans les vignes, profiter du soleil, du calme et de la nature. Car oui, la vallée du Chianti est tellement vaste, qu’on trouve facilement des coins tranquilles. Les vacances, c’est aussi prendre le temps de profiter tout simplement. La SR222, c’est vraiment une route où on se laisse porter pour s’arrêter n’importe où, quand l’envie nous prend : la dolce vita sur les routes italiennes…

SR 222 vallée du Chianti

Paysages toscans dans la vallée du Chianti

A midi, en roulant, on tombe sur un beau château. Le cadre est magnifique et nous décidons de nous arrêter là pour déjeuner. Le Castello Vicchiomaggio est un restaurant/hôtel et domaine viticole dans la vallée du Chianti. Nous n’avons pas pu tester l’hôtel, mais nous sommes sûrs qu’une nuit dans ce château doit laisser de beaux souvenirs, entre la piscine et la vue sur les vignobles…

Castello Vicchiomaggio vallée du Chianti

Castello Vicchiomaggio Greve in Chianti

Nous déjeunons dans une grande salle, avec vue sur les vignes du domaine. Pour le plat, on a opté pour des pastas à l’italienne, accompagnées d’un verre de vin rouge, un délice !

Pasta italiennes

Après un bon déjeuner, nous sommes partis pour une petite balade digestive dans les vignes de la vallée du Chianti sous le soleil de Toscane….

Vignes Vallée du Chianti

Vignobles du Chianti

Balade dans les vignes toscanes

Se balader dans Greve in Chianti

Dans la vallée du Chianti, les routes vous mènent vers les vignobles, mais aussi vers des petits villages, typiquement toscans… Cap sur le bourg médiéval de Greve in Chianti !

Comme à chaque escapade, nous partons nous perdre dans les petites ruelles pavées de ce village authentique. L’occasion de se balader à la fraîche et de tomber sur des petites maisons bourrées de charme à l’italienne, dans la vallée du Chianti !

Greve in Chianti

Si vous êtes de passage dans les villages toscans, n’hésitez pas à frapper à la porte d’un viticulteur italien pour déguster un verre de Chianti.

Paysages toscans en vallée du Chianti

Nous n’avons pas eu le temps de visiter les autres villages toscans de la vallée du Chianti : Radda in Chianti, Castellina in Chianti et Gaiole in Chianti.

Florence, San Gimignano Sienne et Pise, les villes incontournables de Toscane

La vallée du Chianti est située entre les grandes villes de Florence, Sienne et Pise. Nous avons eu la chance de pouvoir visiter les trois et on peut vous le dire, ce sont de pures merveilles !

Pour un bain de culture artistique, direction la capitale des arts : Florence, au nord de la Vallée du Chianti ! Prévoyez 3 jours pour visiter cette ville musée. Montez au sommet du Duomo, visitez la Galerie des Offices ou encore traversez le Ponte Vecchio…. Vous en saurez plus dans notre article sur Florence.

Ville de Florence

De passage en Toscane, nous étions obligés d’aller voir la célèbre Tour de Pise ! Mais Pise, ce n’est pas seulement une tour penchée, c’est aussi une ville où il fait bon de flâner et de se promener au bord du fleuve… Découvrez notre article sur la jolie Pise.

Ville de Pise

Après Pise et Florence, place à la belle ville de Sienne, située au sud de la vallée du Chianti. Sienne, c’est des petites ruelles, des cafés, la Piazza del Campo, la Cathédrale de Sienne… On vous dit tout sur cette ville toscane dans cet article réservé à Sienne.

Ville de Sienne

La dernière ville de la vallée du Chianti que nous avons visitée est San Gimignano, ville médiévale perchée, où l’on peut encore admirer les anciennes maisons de nobles et de grandes tours datant du Moyen-Age. San Gimignano façades

Les ruelles de San Gimignano

A San Gimignano, nous sommes partis faire un tour au marché, pour goûter les produits locaux, comme le soppressata, le salami toscan.

Le marché de San Gimignano

Stand de jambon italien

Le marché a lieu sur une place entourée d’arcades typiquement médiévale. Sur certains balcons, le linge sèche au vent : un décor typiquement italien…

Le linge aux fenêtres de San Gimignano

Nous en avons profité pour goûter sur le pouce une crêpe italienne, comme un wrap au jambon italien : un régal !

Spécialité italienne

Mais nous ne sommes pas arrêtés là, on s’est laissés tenter par une gelato en dessert, à la Gelateria Dondoli, le meilleur glacier de San Gimignano.

Gelateria Dondoli

San Gimignano vallée du Chianti

→ Vous pouvez vous procurer des billets, pour faire la visite de Sienne et de San Gimignano, depuis Florence, à cette adresse.

Pour résumer, voici nos bons plans et adresses en Toscane :

La route idéale pour découvrir le Chianti : SR 22

Florence :

  • Café La Milkeria : Borgo degli Albizi, 87, 50122 Firenze
  • Restaurant Fishing Lab : Via del Proconsolo, 16r, 50122 Firenze

Pise :

  • Restaurant Osteiria dei Mille : Via dei Mille, 32, 56126 Pisa
  • Pâtisserie le Selza : Borgo Stretto, 46, 56127 Pisa

Greve in Chianti :

  • Restaurant Castello Vicchiommagio :  Località Vicchio, 4, 50022 Greve in Chianti 

San Gimignano :

  • Glacier Gelateria Dondoli : Piazza Della Cisterna, 4, 53037 San Gimignano

Les mots clés qui ont amené sur cette page :

  • à visiter italie du nord (1)
  • aout 2017 (1)
  • que faut il absolument voir en italie (1)
  • quoi faire en france en aout (1)
  • quoi faire en france fin aout (1)
  • quoi visiter en france en aout (1)
  • quoi voir en italie nord (1)
  • visiter France en aout (1)
Ecrit par

Le magazine voyage des Escapades vous emmène à la découverte des plus belles régions de France et d’Europe le temps d’un voyage de quelques jours.

Pas de commentaires

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Share This

Partagez cette escapade !

Shares