visiter lisbonne

Visiter Lisbonne : nos conseils, astuces et bons plans !

0 Partages
0
0
0

Notre voyage au Portugal et en Andalousie s’achève dans la capitale portugaise, à Lisbonne ! Pour faciliter votre prochain voyage au Portugal, nous vous donnons toutes nos astuces qui nous ont aidé à passer un bon séjour : les incontournables par quartier, nos conseils pour les hôtels et pour les transports.

Bonus : une carte des 10 lieux les plus sympas de Lisbonne à visiter ! 🤩

Découvrez tous nos conseils pour visiter Lisbonne à moindre coût et profiter de votre séjour au Portugal !

10 choses à visiter absolument à Lisbonne !

La Tour de Belém

tour de belem lisbonne

La Tour de Belém a été construite au XVIème siècle par le roi du Portugal pour protéger l’entrée du port de Lisbonne. Elle représente à elle seule toute la beauté de l’art manuélin.

La Tour de Belém a joué un rôle important pendant les Grandes Découvertes : parfois forteresse ou bien port de commerce. Et, à la fin du XVIème siècle, la Tour de Belém devient une prison où les criminels se noient dans les sous-sols lorsque la tour est inondée…

On vous conseille de visiter la Tour de Belém le matin ou en fin d’après-midi pour profiter des heures creuses. En effet, la Tour de Belém affiche rapidement complet et il est dommage de la visiter quand il y a trop de monde… 

📌 Astuce de voyage : Grimpez sur la terrasse pour profiter d’une vue panoramique sur le Tage. C’est l’occasion d’une photo souvenir magnifique ! 

L’Aquarium de Lisbonne

aquarium lisbonne

Ouvert dans le Parc des Nations de Lisbonne à l’occasion de l’Exposition internationale de Lisbonne, L’Aquarium de Lisbonne est le plus grand d’Europe ! 

Avec ses cinq écosystèmes marins, l’Aquarium de Lisbonne est le troisième plus grand océanarium au monde ! Il abrite 450 espèces différentes dont des rares, comme la môle, le poisson-lune !

Nous vous conseillons de réserver vos billets en avance sur internet et d’opter pour un billet coupe-file ! 

Réservez dès maintenant votre billet 👇🏼

Le monastère des Hiéronymites

monastere des hiéronymites lisbonne

Comme la Tour de Belém, c’est le roi Manuel Ier qui entreprend la construction du monastère des Hiéronymites au début du XVIème siècle. 

👑Point culture : Accueillir l’ordre des Hiéronymites (ordre d’origine espagnol) au Portugal est un moyen pour le roi d’organiser un mariage avec l’une des filles des Rois Catholiques. On trouve dans le monastère des Hiéronymites la tombe du célèbre explorateur Vasco de Gama.

Situé à côté de la Tour de Belém, nous vous conseillons de visiter les deux monuments dans la journée ! Le combo parfait ? Visiter dans le même temps le musée archéologique du monastère. C’est un bon moyen de découvrir rapidement l’histoire du Portugal si vous venez pour un court séjour !

Réservez dès maintenant votre billet 👇🏼

Le château Saint-Georges

chateau saint georges lisbonne

Sur les hauteurs de la capitale portugaise se dresse le château Saint-Georges ! Témoin de l’histoire du Portugal, le château a survécu à la chute de l’Empire romain aux Wisigoths mais aussi aux sièges des Castillans.

Pour profiter de toutes les merveilles du château Saint-Georges de Lisbonne, nous vous conseillons de le visiter en basse saison. Ainsi, vous aurez le château presque pour vous tout seul !

En saison estivale ? Pensez à prendre un billet coupe file et all-access pour grimper au sommet de la tour de l’église du château : de là-haut, vous aurez une vue sur tout Lisbonne !

Réservez dès maintenant votre billet 👇🏼

Le Château des Maures

chateau des maures lisbonne

Nous nous sommes éloignés de Lisbonne pour rejoindre le Château des Maures. Cette immense forteresse sur un rocher a joué un rôle de défense unique pendant l’époque des Maures ! La vue depuis le Château est splendide : vous avez une vue panoramique sur les plaines.

⚠️ Nous vous conseillons d’éviter de venir en début d’après-midi qui est la période la plus prisée des touristes ! En basse-saison, gare au brouillard qui s’éveille. Pensez à réserver un billet coupe-file en avance pour ne pas avoir besoin de faire la queue !

Réservez votre billet 👇🏼

L’ascenseur de Santa Justa : Lisbonne vue du ciel !

Ascenseur Santa Justa Lisbonne

💡Point info : C’est un ingénieur portugais (mais d’origine française), Raoul Mesnier du Ponsard, qui est à l’origine de cet ascenseur. Ce géant de fer permettait aux lisboètes de passer du quartier de Baixa au Chiado en un instant.

L’ascenseur de Santa Justa nous a offert une vue imprenable sur les hauteurs de Lisbonne ! À 45 mètres de hauteur, vous pouvez voir le château de Saint Georges, la ville basse et le Tage…

Réservez votre visite guidée du quartier du Chiado et du Bairro Alto 👇🏼

Le Monument des Découvertes

Nous le savions : les portugais ont leur importance dans la découverte du monde. Dans le quartier de Belém, un monument rend hommage aux navigateurs portugais des XVème et XVIème siècle et au prince Henri le Navigateur.

👀 Instant culture : Son nom initial, Padrão dos Descobrimentos fait allusion aux padrões que les navigateurs portugais utilisaient lors des Grandes découvertes !

Arrivez-vous à reconnaître tous les célèbres navigateurs du Monument des Découvertes ? Nous y voyons notamment Vasco de Gama, Fernand de Magellan ou encore Alphonse V ! 

✨Visite 100% Belém : Visitez le quartier de Belém avec la Tour de Belém, le Monastère des Hiéronymites et le Monument des Découvertes sur une journée ! Et pour finir la journée : une croisière sur le Tage en amoureux !

Réservez votre croisière en voilier sur le Tage 👇🏼

À faire s’il pleut : Le Musée du Fado

Fado Lisbonne

Le fado est au Portugal ce qu’est la danse classique en France : une institution. Ce genre musical du Portugal est né dans les quartiers populaires (Alfama ou Bairro Alto) de Lisbonne au XIXème siècle. Et pour se plonger dans les traditions : direction le Musée du Fado !

Entre exposition permanente et exposition temporaire, vous voyagez au cœur du fado pendant votre visite du musée. En plus, des visites guidées sont organisées sur demande : vous allez devenir incollables sur le fado !

La bonne idée : Réservez une visite guidée d’Alfama avec spectacle de fado 👇🏼

Immanquable : Le tramway 28

tram 28 lisbonne

Nous l’avons tous vu sur les cartes postales, mais cette fois-ci, ça y est, c’est bien réel ! Le tramway 28 (jaune) est historique ! À travers les petites rues de Lisbonne, notre promenade dans le tram 18 a été un temps fort de notre voyage à Lisbonne.

Nous vous conseillons de faire l’aller-retour de l’itinéraire du tram 28 : c’est une véritable attraction. Sur le chemin, vous passez dans des endroits peu connus de Lisbonne mais pourtant magnifiques : comme la Place Luís de Camões ou encore Sao Bento où se trouve le parlement du Portugal.

💡 L’astuce : Montez à l’arrêt Martim Moniz pour avoir plus de chance de vous asseoir ! Les freins du tramway 28 sont surprenants 😉

Idée de visite insolite : une balade en Tukxi sur les traces du tram 28 ! 👇🏼

🤩 À faire si vous venez plus de 4 jours : Une visite du Palais de Pena à Sintra

palais et parc de pena lisbonne

À quelques kilomètres de Lisbonne, nous vous proposons de visiter le célèbre Palais de Pena. Cette forteresse colorée a été construite à la demande de Ferdinand de Saxe. Sur les anciennes ruines d’un monastère hiéronymite.

Le Palais de Pena regroupe de nombreux styles architecturaux : mauresque, baroque, gothique, Renaissance, manuélin… Qui en font un palais unique !

📌 Pour aller à Sintra, nous avons pris une navette à Lisbonne. Puis une autre jusqu’au Palais de Pena et ses parcs. 

Nous vous conseillons de consacrer une journée entière à la visite de cette beauté portugaise. Le matin, visitez le palais et en début d’après-midi, accordez-vous une sieste à l’ombre des arbres… C’est parfait ! 

👑 Vous pouvez aussi visiter le chalet de la Comtesse d’Edia situé sur le même domaine.

Réservez dès maintenant votre billet pour la visite 👇🏼

Résumé des lieux à visiter par quartier

Il y a de nombreux quartiers à Lisbonne, mais nous vous conseillons de vous concentrer sur les principaux, surtout si vous venez pour le week-end ou quelques jours : Alfama, Belem, Baixa Chiado et Bairro Alto. 

quartier lisbonne

Notre secret pour profiter des trésors de chaque quartier ? 1 jour, 1 quartier. Cela nous évite de courir à travers la ville toute la journée et de profiter pleinement de l’atmosphère des quartiers 😉

🚨Nos conseils sur les lieux à visiter dans les différents quartiers de Lisbonne 👇🏼

Quartier de l’Alfama

quartier alfama lisbonne

Caractérisé par ses rues en pavées et ses maisons traditionnelles, l’Alfama est le plus ancien quartier de Lisbonne. D’ailleurs, c’est d’ici qu’est né le traditionnel fado ! 

À son sommet, le château Saint-Georges surplombe la ville pour nous offrir un panorama exceptionnel. Voici une liste non exhaustive des choses à visiter dans le quartier de l’Alfama :

Quartier Belem

quartier belem lisbonne

Le quartier Belém est au cœur des plus grandes explorations maritimes du monde ! Initialement le lieu de rendez-vous des docks de Lisbonne, il abrite aujourd’hui de nombreux monuments célèbres comme la Tour de Belém ou le Monastère des Hiéronymites.

Quartier Baixa Chiado

quartier baixa lisbonne

Le Baixa est dynamique et cache de nombreux restaurants sur ses places ou dans ses rues commerçantes : sans aucun doute notre quartier préféré de Lisbonne ! 

À Baixa, voici les lieux que nous vous conseillons de visiter :

  • Musée national des arts contemporains
  • Igreja do Carmo
  • Place du commerce
  • L’ascenseur de Santa Justa

Quartier Bairro Alto

quartier bairro alto lisbonne

Le Bairro Alto est le quartier festif de Lisbonne : c’est ici qu’il faut se rendre si vous voulez boire un verre et/ou faire la fête le soir ! En revanche, la journée, le quartier est très calme !

  • Église Saint-Roch
  • Belvédère São Pedro de Alcântara

Où dormir à Lisbonne ?

hotel petit déjeuner lisbonne

Vous venez à Lisbonne pour la première fois et vous ne savez pas dans quel quartier dormir ? Si vous voulez savoir où dormir à Lisbonne, voici nos conseils en fonction de vos attentes. 

Le plus pratique est de dormir dans le quartier Baixa : les restaurants et les boutiques sont à deux pas.

Pour un week-end pas cher à Lisbonne, tournez-vous vers le quartier de l’Alfama. Enfin, les plus fêtards seront conquis dans le quartier de Bairro Alto qui constitue le cœur des festivités lisboètes.

place du commerce lisbonne

Notre quartier préféré pour visiter Lisbonne : Baixa

C’est le quartier pour les amoureux du shopping ! Loger à Baixa, c’est être à deux pas des commerces et des restaurants : pratique pour une escale gourmande après une journée à crapahuter dans les rues de Lisbonne.

hotel lisbonne

Tout compris : Browns Boutique Hotel

Le Browns Boutique Hotel propose des chambres et des suites avec une décoration de créateur et d’artiste. Le personnel est attentionné et n’hésite pas à vous donner des conseils sur les meilleurs restaurants à proximité ! 

Les équipements de l’hôtel : wifi, climatisation, bar, navette aéroport de Lisbonne…

Coup de ❤️ : le célèbre tramway 28 (celui qu’on voit sur les cartes postales !) s’arrête à 50 mètres de l’hôtel !

→ Réservez votre chambre dans cet hôtel sans attendre !

hotel lisbonne

Un hôtel luxueux : The Lumiares Hotel & Spa

Envie de vous faire plaisir ? The Lumiares Hotel & Spa vous accueille dans son luxueux établissement en plein cœur de Lisbonne. Depuis l’hôtel, vous avez une vue superbe sur le Tage et le Château Saint-Georges. 

Les prestations : télévision à écran plat, restaurant, coach personnel, spa…

Coup de ❤️ : L’hôtel propose des massages : un moment parfait pour détendre ses muscles après une journée à gambader dans Lisbonne !

→ Réservez votre logement au Lumiares Hotel !

Le quartier le moins cher de Lisbonne : Alfama

hotel lisbonne

Le plus vieux quartier de Lisbonne possède un bon nombre d’hôtels avec un excellent rapport qualité-prix. Pour moins de 100€ la nuit, vous avez de très bonnes chambres dans les hôtels d’Alfama ! C’est le quartier à privilégier si vous voulez dépenser le moins possible.

hotel lisbonne

À bas prix : Martim Moniz 28 Guest House

Avec seulement 10 chambres, le Martim Moniz 28 Guest House est un hôtel intimiste. Très confortable, vous avez le choix entre chambre avec lits jumeaux, chambre simple et salle de bain commune ou privée.

Coup de ❤️: La gentillesse du personnel ! L’équipe a été d’excellents conseils sur les restaurants du coin à ne pas manquer.

→ Réservez votre chambre

hotel lisbonne

Une auberge de jeunesse : Le Golden Tram 242

Si vous venez entre amis, le Golden Tram 242 propose des dortoirs et des chambres doubles. Vous pouvez prendre tous vos repas dans l’établissement : du petit déjeuner au bar à tapas portugaises. Le week-end, l’hôtel organise même des concerts de Fado et de danse latine !

Coup de ❤️: Une promenade sur les rives du Tage… Elles sont à seulement 5 minutes à pied. 

→ Réservez votre nuit dans un dortoir ou dans une chambre privée !

Le quartier portugais le plus festif : Bairro Alto

fado lisbonne

Le Bairro Alto est le quartier idéal pour une visite de Lisbonne entre amis pour faire la fête ! À partir de 23h, les bars ouvrent et la nuit ne fait que commencer au Bairro. Au petit matin, les rues retrouvent leur calme pour vous permettre de vous reposer avant la prochaine soirée…

rooftop hotel lisbonne

Dans un bâtiment historique : Bairro Alto Hotel

Le Bairro Alto Hotel se trouve dans un bâtiment historique du XVIIIème siècle. Nous avons eu la chance d’avoir une chambre avec vue sur le Tage : le spectacle est sublime au coucher du soleil. Cet hôtel est vraiment magnifique.

Coup de ❤️: Un dîner en amoureux dans le restaurant de l’hôtel avec un chef primé. Nous nous sommes régalés !

→ Réservez votre nuit

hotel lisbonne luxe

Avec piscine : Selina Secret Garden Lisbon

Cette maison d’hôte propose des hébergements modernes au cœur du quartier festif. Le petit déjeuner est excellent, avec des produits frais et surtout, il n’est pas cher ! Les prix sont raisonnables vu les prestations. Le rooftop est un véritable atout du Selina Secret Garden.

Coup de ❤️: Une après-midi plongeon dans la piscine ! Les hôtels avec piscine en plein cœur de Lisbonne sont rares, il faut en profiter.

→ Réservez dès maintenant votre chambre !

Comment préparer son voyage à Lisbonne ?

voyage lisbonne

Lisbonne est accessible très facilement en avion depuis les principales villes françaises. Nous avons pu réserver un vol à moindre coût puisque les réductions sont régulières !

L’aéroport est situé en périphérie de la ville mais il est facile de se rendre dans le centre grâce aux navettes et aux transports en commun. 

Enfin, sachez que le City Pass de Lisbonne, vous offre un accès gratuit aux transports en commun… et aux principaux monuments de la capitale portugaise : royal non ?

Venir à Lisbonne en avion

Voici le temps de transport depuis les grandes villes en France :

  • Paris – Lisbonne : 2h35
  • Bordeaux – Lisbonne : 1h55
  • Marseille – Lisbonne : 2h20
  • Lyon – Lisbonne : 2h25
  • Nantes – Lisbonne : 2h05
  • Toulouse – Lisbonne : 2h

Comment rejoindre le centre-ville depuis l’aéroport ?

tramway transport lisbonne

L’aéroport de Lisbonne est situé à 7km du centre-ville. Pour rejoindre le cœur de Lisbonne, trois options s’offrent à nous : le taxi (ou un VTC), le métro ou l’Aérobus. 

Nous avons comparé pour vous les avantages et les inconvénients de ces trois transports :

  • Le taxi ou le VTC/Uber : c’est le moyen le plus rapide pour rejoindre le centre… mais le plus cher ! Si vous avez beaucoup de bagages, c’est très pratique
  • Le métro : l’option la moins chère, idéale pour ceux qui cherchent à voyager à Lisbonne à petits prix. Malgré tout, ce n’est pas la plus simple : vous aurez une correspondance à effectuer.
  • L’Aérobus : c’est le juste milieu entre le taxi et le métro. Plus cher que le métro, mais moins que le taxi, l’Aérobus est parfait pour ceux qui ont énormément de bagages et qui ne veulent pas s’embêter à faire une correspondance. Le trajet est toutefois plus long.

Notre conseil : le taxi ou le VTC ! C’est l’option la plus rapide pour se plonger au plus vite dans les traditions portugaises ! 

Vous pouvez même anticiper et réserver votre transfert depuis l’aéroport de Lisbonne avant d’arriver 👇🏼

tramway 28 lisbonne

Comment se déplacer à Lisbonne pendant votre week-end ?

Métro, bus, taxi, sans oublier le célèbre tramway de Lisbonne ; les offres de transports en commun sont nombreuses pour se déplacer dans le centre-ville et en périphérie ! 

Nous avons trouvé la solution pour combler transports et visites : la Lisboa Card

Ce qui est compris : billets pour 26 musées et monuments, billets de train jusqu’à Sintra(pour voir le Palais de Pena par exemple) ou jusqu’à la plage de Cascais… La cerise sur le gâteau ? L’accès illimité aux transports de la ville. 

Réservez dès maintenant votre City Pass Lisbonne pour faire des économies sur votre voyage 👇🏼

Nos derniers conseils avant de partir à Lisbonne !

Ça y est, vous avez réservé votre hôtel, votre vol et votre séjour à Lisbonne approche à grands pas ? Découvrez nos derniers conseils avant de partir rejoindre la capitale portugaise : les visites à privilégier, le budget à prévoir ou encore les lieux à découvrir avec des enfants. 

Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter un bon voyage à Lisboa ! 🤩

Que visiter autour de Lisbonne ?

Il y a de nombreuses merveilles à voir dans les villes situées à proximité de Lisbonne ! Nous vous conseillons de visiter notamment Sintra et son Palais de Pena aux milles couleurs. Si vous avez envie de vous rafraîchir, rejoignez Cascais : sa plage est merveilleuse !

Que visiter à Lisbonne ?

Voici les principales attractions à visiter à Lisbonne : la Tour de Belém, le monastère des Hiéronymites, l’aquarium de Lisbonne, et le château Saint-Georges ! Mais aussi :

  • Le Château des Maures
  • Le Musée du Fado
  • Le Couvent des Carmes
  • Le Musée national de l’Azulejo

Vous pouvez aussi découvrir les différents musées de la ville et les célèbres ascenseurs de Lisbonne qui vous offrent une vue sur la capitale portugaise !

Pour faciliter votre visite, pensez à réserver la Lisboa Card ! Ce City Pass vous offre les accès aux transports en commun et aux principales attractions de Lisbonne.

Combien de jours faut-il pour visiter Lisbonne ?

Tout dépend de ce que vous voulez voir ! Un week-end suffit pour voir les incontournables de Lisbonne et visiter la ville. Pour s’imprégner au maximum de la culture portugaise et visiter les villes autours de Lisbonne comme Sintra ou Cascais, nous vous recommandons de rester une semaine dans la ville portugaise.

Que visiter à Lisbonne en famille ?

Lisbonne est une destination familiale ! Voici notre top 3 des choses à faire avec des enfants dans la ville de Lisbonne :

  • Visiter l’Aquarium de Lisbonne pour contempler une espèce rare de poissons : la môle et plein d’autres ! 😉
  • Se plonger au coeur d’un conte de fée au Palais de Pena à Sintra 
  • Prendre le célèbre Tramway 28 pour traverser la ville !

Que visiter à Lisbonne quand il pleut ?

Quand il pleut pendant nos vacances, nous adorons en profiter pour visiter les musées de notre destination. Lisbonne ne nous a pas déçu pendant notre séjour : nous avons adoré le musée de la marine et le musée d’art contemporain !

Quel est le meilleur moment pour partir à Lisbonne ?

Nous vous conseillons un départ au printemps ou en automne pour profiter de Lisbonne sans avoir trop de monde et de touristes. Les prix pour le voyage sont aussi moins élevés.

En été, il fait chaud à Lisbonne et la chaleur est très vite insupportable… Heureusement, la plage de Cascais est là pour vous rafraîchir si vous voulez absolument venir pendant les grandes vacances !

Quel est le budget moyen pour un voyage à Lisbonne ?

Pour 3 jours sur place à Lisbonne, nous avons prévu un budget de 400€ pour nous faire plaisir durant le voyage. Le secret pour faire des économies : La Lisboa Card, la carte touristique de Lisbonne. Elle vaut vraiment la peine : les transports en commun seront gratuits et illimités, et vous avez l’accès aux musées et aux attractions phares de Lisbonne ! Idéal pour un voyage dans la capitale portugaise à petit prix.

0 Partages
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi