escapades-lege-cap-ferret escapades-les cois secretssecrets_les_escapades
AccueilCarnet de VoyageVisiter Lisbonne en 3 jours

Nous voilà désormais à Lisbonne, la troisième étape de notre voyage au Portugal et en Andalousie ! Après Porto et Sintra, nous avons posé nos valises pour 3 jours dans la capitale Portugaise, un temps suffisant pour voir l’essentiel sans devoir se presser pour autant.

Accédez plus rapidement aux différentes parties de notre visite de Lisbonne :

Jour 1 : Le quartier de l’Alfama et Praça do Comércio

Nous sommes arrivés en tout début de journée à Lisbonne, quittant le matin même la jolie ville de Sintra (située à moins d’une heure). Pour cette troisième étape, nous souhaitions dormir au coeur de la ville, se sentir Lisboètes le temps de quelques jours. Nous avons donc choisi l’Alfama, quartier historique de la ville, le seul qui n’a pas été détruit par le séisme de 1755.

C’est donc le premier quartier que nous avons visité. Encore plus qu’à Porto, l’Alfama n’est composé QUE de petites rues, tellement étroites que la plupart ne sont même pas disponibles sur les cartes. C’est le quartier le plus typique et le plus vivant de Lisbonne, sans restaurant touristique, ni boutique de souvenir. Ici, la vie suit son cours, et nous avons vraiment dormi au coeur de la ville (dans un superbe appartement d’ailleurs).

Nous avons tout de même trouvé un restaurant de quartier ouvert toute la journée : le Fado Na Morgadinha. Pour une quinzaine d’euros, nous avons gouté une salade de morue, des toasts au fromage, et une boisson chacun (dont une délicieuse sangria aux fruits rouges !).

Les ruelles étroites de l’Alfama

Les ruelles de Lisbonne

Après une après midi entière à sillonner les rues montantes et descendantes de l’Alfama, nous avons voulu voir la ville de nuit, et partir à la recherche d’un bon restaurant, qui proposerait du bon vin, et des bons plats !

Au sommet de l’Alfama passe la célèbre ligne 28, et son tramway jaune d’un autre âge, qui partage ses rames et la route avec les automobilistes locaux. Prendre la ligne 28 est à faire absolument, nous l’avons d’ailleurs empruntée dès le lendemain matin ! Pour avoir une chance se s’asseoir, nous vous conseillons d’ailleurs de venir tôt.

Bref, notre excursion nocturne nous a amené sur la Praça do Comércio, la grande place de Lisbonne qui est entourée par les principaux ministères Portugais et un immense arc de triomphe. C’est une superbe place toujours vivante, de jours comme de nuit.

Derrière l’arc de triomphe se trouvent les grandes rues du quartier de Baixa, et à l’opposée, les rives du fleuve Tage où beaucoup de monde vient discuter et écouter le bruit des clapotis de l’eau.

Visiter Lisbonne de nuit

Nous avons dîné chez Oito Dezoito, un des restaurants de Lisbonne dans le quartier de Baixa. Ce superbe restaurant propose des plats traditionnels aux inspirations italiennes. Nous avons adoré : du poulpe grillé, un risotto aux Saint-Jacques, une bouteille de vin et un dessert pour 40 euros. Nous vous recommandons cette adresse qui offre en plus, un très beau cadre.

Goûter au poulpe grillé à Lisbonne

Déguster un risotto aux Saint-Jacques à Lisbonne

Jour 2 : Le tramway jaune, Baixa Barro Alto & Belém

Le matin, nous nous sommes levés tôt pour avoir la chance de traverser la ville au bord de la célèbre ligne 28. Pour avoir une chance d’être assis et de profiter du voyage, on vous conseille vraiment de faire comme nous. Le tramway est utilisé par beaucoup et il se remplit très vite !

D’ailleurs, nous avons filmé notre itinéraire au bord du tramway. On vous propose la vidéo très prochainement dans une autre article.

Le célèbre tramway jaune de LisbonneLe tramway jaune de Lisbonne

La matinée s’est poursuivie dans la quartier du Rossio, où nous avons pris notre petit déjeuner. Comme la quartier de Baixa, les rues de Rossio sont droites et très grandes. Ce sont deux quartiers qui ont été totalement reconstruits après le tremblement de terre. Il  font d’ailleurs l’objet d’une inscription au patrimoine mondial de l’Unesco.

Petit-déjeuner à Lisbonne

Fontaine dans le quartier du Rossio à Lisbonne

Visiter le quartier du Rossio à Lisbonne

Baixa est le quartier chic de Lisbonne, avec de très longues avenues où sont regroupées toutes les boutiques, les très chics comme les magasins d’autrefois. C’est assez amusant de retrouver un magasin traditionnel de cirage à chaussures juste en face d’une très grosse enseigne franchisée. Si vous aimez les petites boutiques spécialisées, alors vous adorerez Baixa.

Les ruelles de Baixa à Lisbonne

L'ascenseur de Santa Justa à Lisbonne

L’ascenseur de Santa Justa, construit par un élève d’Eiffel, offre un superbe panorama sur la ville.

Boutique de morutier à Lisbonne

Une boutique traditionnelle de morutier.

Tout au bout de Baixa, nous traversons l’arc de triomphe pour nous retrouver sur la Praça do Comércio, et pouvoir prendre le tramway pour nous rendre à Belem. Ce quartier de Lisbonne est assez excentré du centre ville, la ligne 15 du tramway vous y conduira en une quinzaine de minutes.

Les transports en commun sont chers à Lisbonne (2,80 € pour un aller). On vous conseille vraiment de prendre un pass à la journée, qui sera remboursé en presque un aller-retour (6,50 € pour la journée). Les tickets à la journée dans disponibles dans les tabac, signalés par des enseignes au trèfle vert.

Praça do Comércio à Lisbonne

Praça do Comércio en une journée.

Nous voici à Belem, devant le Mosteiro dos Jeronimos (Monastère des Hiéronymites), une petite merveille hors norme aux superbes détails sculptés. Il est d’ailleurs possible de visiter l’intérieur. → Il est possible de se procurer une carte de réduction pour les musées et transports en commun, à cette adresse. 

Juste à côté du Monastère se trouve un grand parc. Nous nous y sommes arrêtés pour manger un sandwich le midi, un moment plutôt agréable avant de reprendre notre marche.

Mosteiro dos Jeronimos à Lisbonne

Visiter le Mosteiro dos Jeronimos à Lisbonne

Nous sommes allés ensuite visiter le Musée Berardo, qui présente une immense collection privée d’art moderne et contemporain, proposée justement par le collectionneur José Berardo. L’entrée y est gratuite et cela vaut le coup d’oeil si vous aimez l’art contemporain, où si vous souhaitez le découvrir !

Visiter le Musée Berardo à Lisbonne

Le Musée Berardo de Lisbonne

Impossible de passer à Belém sans passer par le Monument des découvertes, mais aussi la Tour de Belém. Ce sont sont deux monuments témoins de l’époque faste du Portugal, de ses grandes navigateurs et découvertes.

Le monument des découvertes à Lisbonne

La Tour de Belém à Lisbonne

En fin de journée, nous sommes revenus sur nos pas afin d’observer le coucher de soleil depuis les rives du fleuve Tage. Tout au bout de la Praça do Comércio, vous pourrez tremper vos pieds dans l’eau grâce aux quais intelligemment aménagés pour profiter du fleuve.

Beaucoup de Lisboètes s’y rendent le soir après le travail, et c’est très agréable de prendre part aux habitudes locales.

Le fleuve Tage

Pour cette seconde soirée à Lisbonne, nous avons eu envie de gouter aux plats locaux sans forcément passer par la case “restaurant”. Nous nous sommes arrêtés dans une épicerie traditionnelle située dans le quartier de Rossio pour faire le plein de bonnes choses : Fromages Portugais, vin du Douro et charcuteries.

Bouteilles de Porto

Jour 3 : Le Miradouro de Sao Pecho de Alcantara, Bairro Alto & le Jardin Botanique

Voilà déjà 3 jours que nous sommes à Lisbonne, et même si notre voyage au Portugal et en Andalousie est loin d’être fini, ce dernier matin à Lisbonne a un petit gout de nostalgie. Le matin, nous trainons dans le quartier de l’Alfama avant de visiter la cathédrale de Sé, où passe juste devant la ligne 28 du tramway.

Le midi nous faisons une pause déjeuner au Kiosque, non loin du Rossio. Pour 3 euros chacun, nous avons gouté un sandwich toasté, des chips maison et un soda. Une petite pause avant de prendre le tramway funiculaire : L’Elevator da Gloria.

Fleurs de Lisbonne

Point de vue sur Lisbonne

Un verre en transat à Lisbonne

Après un verre en terrasse donnant le Miradouro de Sao Pecho de Alcantara, nous voilà partis en direction du jardin botanique pour une parenthèse de verdure.

Le jardin botanique est un très beau lieu, une bulle de nature au milieu de la ville. On a aimé y flâner, prendre le temps de découvrir les noms des arbres, le parc aux papillons, et se promener hors des sentiers battus.

Jardin botanique de Lisbonne

Faune et flore du jardin botanique de Lisbonne

Nous finissons notre journée dans le quartier du Bairro Alto, qui était l’ancien quartier coquin où les marins aimaient se détendre après une longue journée de travail. Aujourd’hui, les maisons de joies ont été remplacées par des boutiques de créations. Le Bairro Alto est un quartier qui semble faire renaître Lisbonne sous un jour nouveau.

Quartier du Bairro Alto à Lisbonne

Les couleurs de Lisbonne

Petite ruelle à Lisbonne

Street art Lisbonne

Le street art à Lisbonne

Visiter Lisbonne

Voilà comment s’achèvent ces 3 jours à Lisbonne. Après Porto, Sintra et maintenant la capitale, notre voyage continue vers le sud du Portugal, direction l’Algarve et Lagos plus précisément. Nous vous racontons tout ça très vite !

Où dormir à Lisbonne ?

C’est une question que vous êtes nombreux à nous poser. Pour notre visite de Lisbonne, nous avons préféré dormir chez l’habitant plutôt que dans un hôtel. Nous avons réservé un superbe studio au cœur de l’Alfama via Airbnb (ici). Le studio était entièrement pour nous, en plein cœur d’une rue habitée uniquement par des locaux. Un choix que nous ne regrettons pas.

Si vous souhaitez aussi réserver un hébergement entier ou même une chambre chez l’habitant, nous avons fait une sélection de plusieurs logements en fonction des étapes de notre voyage au Portugal. La sélection est disponible ici.

Comment aller à Lisbonne ?

Pour aller à Lisbonne, vous pouvez arriver en avion à l’aéroport Humberto Delgado, qui est plutôt bien desservi. La solution la moins onéreuse pour arriver au centre-ville de Lisbonne est le métro.

Le bus est aussi une alternative au métro, car il est plus rapide, mais est un peu plus cher (2 ou 3 € de plus). Enfin, vous pouvez arriver en ville, en taxi, mais c’est la solution la plus chère.

Pour ceux qui arrivent en train, vous n’avez pas de soucis à vous faire, Lisbonne possède de nombreuses gares et est bien reliée, par les autres grandes villes portugaises ou espagnoles.

Il est assez difficile de se garer en voiture, à Lisbonne, donc on vous conseille plutôt de laisser la voiture à l’entrée de la ville et de visiter à pied, un moyen plus agréables de voir les beautés que Lisbonne réserve !

 

Et surtout n’oubliez pas de nous rejoindre sur Facebook. Nous y postons régulièrement des nouvelles de nos escapades !

Les mots clés qui ont amené sur cette page :

  • lisbonne en 3 jours (472)
  • visiter lisbonne (387)
  • visiter lisbonne en 3 jours (300)
  • 3 JOURS A LISBONNE (167)
  • lisbonne visite (114)
  • que visiter à lisbonne (109)
  • que voir a lisbonne (105)
  • visite lisbonne (103)
  • que faire à lisbonne (98)
  • que voir à lisbonne en 3 jours (67)
Ecrit par

Créateur des Escapades, j'aime l'idée que pour voyager et s’évader, il n’est pas forcément nécessaire de partir loin et longtemps. Le magazine voyage des Escapades vous emmène à la découverte des plus belles régions de France et d’Europe le temps d’un voyage de quelques jours.

Derniers commentaires
  • Vos photos sont magnifiques ! J’ai découvert Lisbonne cette année et vous réussissez à me replonger dans de très beaux souvenirs. Je garde précieusement sous le coude votre adresse pour mon prochain séjour là-bas 🙂

  • Superbe article sur notre magnifique capitale ! Vos photos sont très belles ! Votre article résume très bien tout ce que nous aimons à Lisbonne ! 🙂
    Bonne soirée ! 🙂
    Adeline.

  • hiiii !! moi aussi j’ai pris cette ruelle et ce chat en photo !
    http://www.celine-skowron.fr/Blog/2013/07/lisbonne/

    Trop fort !
    Tes photos sont magnifiques !

  • de très belles photos… je m’y revois… voilà qui donne envie d’y retourner… je mettrai prochainement celles que j’avais prises lors de notre voyage là-bas… de Porto à Lisboa en passant par Coimbra…
    Boa noite, Obrigada 😉

      • merci pour la visite sur mon blog…;-) et Bons voyages pour 2014…

  • Très bel article! Ça me rappelle de beaux souvenirs à Lisbonne.

  • Carrément fan de vos photos!! Elles sont splendides !!!

  • youinlisbon.com a des apparts tres bien placés et très beaux aussi

  • et passez au magasin fabrica au dernier etage du megastore benetton du chiado, design et produits de jeunes artistes locaux au RDV!

  • Tes clichés sont sublimes <3

  • Vos photos sont absolument magnifiques (les miennes moins =). Avons passé 4 jours à Lisbonne. Aux futurs visiteurs, je conseille Lisbonne en octobre : chaleur optimale, atmosphère paisible, pas de hordes de touristes. En complément des infos de cette page, nous avons préparé notre voyage avec le site http://www.lisbonne-ame-secrets.com, dont les conseils nous ont été utiles sur place et la visite des plus agréables.

  • Bonjour, superbes photos.
    Quel objectif et appareil as-tu utilisé. Tu as procédé à un développement oû elles sont originales.
    As tu un flickr ou autre que je puisse voir d’autres photos ?
    Merci

  • Bonjour Gregory,
    si j’aime ton article, j’adore tes photos. elles ont un super rendu !
    j’aime beaucoup ton blog et j’aimerais m’en inspirer.
    je viens de le créer et suis completement profane… après avoir passé un an à Lisbonne, j’ai eu aussi envie de faire part de mes expériences…
    est ce que par hasard tu pourrais me donner deux 3 tuyaux pour mon site?

    très bonne continuation !

    Elliot

  • Tes photos sont magnifiques, elles me donnent vraiment envie de repartir au Portugal 🙂

  • Merci pour ces conseils, je suis en ce moment a Lisbonne et c’est plus facile de s’orienter dans la ville avec ton blog qu’avec mon gros bouquin sans photos 🙂

  • magnifiques photos !
    j’ai vu une emission de cuisine hier qui avait pour cadre Lisbonne, j’ai eu l’impression que la ville est jolie et qu’il y a plein de bonnes choses a manger 🙂
    Du coup je commence a preparer un voyage a Lisbonne, et j’ai l’impression qu’il y a beaucoup d’auberges de jeunesse, en auriez vous une a me conseiller ? ou a me deconseiller absolument ?
    et autre question : a quelle periode y etes vous allé ? j’hesite entre automne (octobre ? novembre ?) ou printemps (mai ? juin ?) que me (dé)conseillez-vous ?

  • Superbes photos 🙂 Elles m’ont convaincu d’aller à Lisbonne 🙂
    Elles ont été prises avec quel appareil et objectifs ?

  • Tes photos sont vraiment belles ! 3 jours à Lisbonne c’est le temps parfait qu’il faut pour avoir des journées bien remplies !

  • Je vais passer 5 jours à Lisbonne en février.
    j’espère que la météo sera aussi belle que pour toi car tes photos sont magnifiques et très lumineuses.
    J’ai hâte de retourner au Portugal. J’y suis allé une première fois lors d’un voyage à Porto et c’est un pays que j’aime beaucoup

  • bonjour vos commentaires et photos sont superbes .
    Pourriez vous me donnez qq renseignements pour la procédure de airbnb car j’ai un peu peur de me faire avoir retire t il l’argent tout de suite …certains utilsateurs ont eu des soucis.

    merci mr charrier

    nous cherchons dans l’alfama et pas trés cher

  • Superbes photos! J’adore cet article posté.
    Je ne connais pas Lisbonne, ça me donne très envie d’y aller quelques jours…

  • Bonjour ! Nous venons d’arriver à Lisbonne et n’avons rien eu le temps de préparer avant notre départ, auquel cas je lis avec attention vos conseils. Le propriétaire de notre appartement nous a également conseillé une visite guidée avec une association locale appelée Lisbonne Âme & Secrets : à tout hasard, avez-vous déjà participé à leurs visites et les recommandez-vous ?

  • Bonjour Grégory,

    Nous passons 6 jours à Lisbonne au mois d’août.
    Penses-tu que ça vaut le coup de faire une excursion à Berlanga Grande ?
    J’ai vu des photo superbes, mais c’est extrêmement cher, et certains internautes ont apparemment été déçus…
    Merci beaucoup pour les tuyauxs !

    • Bonjour Delphine,

      Nous n’avons pas testé Berlanga Grande, je ne serai pas de bons conseils. Près de Lisbonne, il y a les Palais de Sintra, que nous avons adorés. On vous le conseille avec plaisir !

      Bonne visite de Lisbonne !

  • J’adore votre blog ! Cet article, haut en couleurs et très bien fait, va me servir lorsque j’irai dans la capitale portugaise. Le Portugal me manque tellement. Merci !

  • Lisbonne est une de mes prochaines destinations, j’ai vraiment très envie de découvrir cette ville ! Merci pour cet avant-goût et ce partage d’endroits coups de coeur qui m’aidera beaucoup lors de ma préparation de ce voyage. Les photos sont absolument superbes, j’ai hâte de découvrir la ville de mes propres yeux !

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Share This

Partagez cette escapade !

Shares