escapades-lege-cap-ferret escapades-les cois secretssecrets_les_escapades
 

Visiter le Pays Basque, le temps d’un week-end

AccueilCarnet de VoyageVisiter le Pays Basque, le temps d’un week-end

La France regorge de jolis paysages et le Pays Basque en fait partie, sans aucun doute ! Et c’est dans le Sud-Ouest de la France, en Aquitaine, entre collines verdoyantes et océan Atlantique que l’on a décidé de s’arrêter.

Nous avons fait le choix de visiter le Pays Basque et plus particulièrement les villes d’Espelette, Saint Jean de Luz et Sare le temps d’un week-end ! On vous donne nos conseils et bons plans pour visiter le Pays Basque !

Accédez plus rapidement aux différentes parties de notre visite du Pays Basque :

Jour 1 : Visiter Espelette, le village du piment basque

Le premier jour, notre virée en voiture dans les collines basques nous a menés vers la ville d’Espelette. Très connue pour son marché et ses piments basque, nous découvrons alors ce petit village typique aux jolies maisons aux volets et toits rouge et vert basque.

Les ruelles d'Espelette, au Pays Basque

En flânant dans les petites ruelles, on se retrouve même face à des maisons où des piments sont accrochés à la façade pour sécher au soleil : une spécialité du coin qui attise la curiosité !

Les piments accrochés aux façades du Pays Basque

On apprend d’ailleurs que le piment basque est beaucoup utilisé en cuisine dans les spécialités locales salées comme sucrées ! On décide alors de rentrer dans une boutique, pour faire quelques emplettes… On ramènera à la maison de notre visite du Pays basque, du sel au piment d’Espelette, ainsi que des piments !

Le midi, impossible de passer à côté d’un déjeuner typique basque ! On décide de goûter les spécialités du restaurant Euzkadi.

Et parce que l’on aime tester les spécialités des régions que l’on visite, notre choix se porte sur une « axoa de veau », plat typiquement basque. Tout cela accompagné de petites pommes de terre et d’un verre de vin rouge.  Un vrai régal !

L'axoa de veau, plat typique du Pays Basque

Grimper jusqu’au sommet de la Rhune

On a souvent entendu parler du panorama magnifique qu’on retrouvait sur le sommet de la Rhune, montagne du Pays Basque.

Ni une, ni deux, on reprend la voiture en direction de Sare, classé parmi les « plus beaux villages de France ». En plus du train de la Rhune, sachez que l’ascension de la Rhune se fait aussi à pied. Il existe 3 randonnées différentes et il faut compter en moyenne entre 2h à 3h de marche pour arriver au sommet !

Les paysages de la Rhune au Pays Basque

Mais rassurez-vous, il existe un autre moyen d’y aller : le train de la Rhune ! Et la visite est une vraie expérience à tester ! La locomotive date de 1924 et lorsque nous grimpons le long des sommets, on entend le bois du train qui craque.

C’est parti pour 35 minutes de balade avec des panoramas à couper le souffle ! Le long du trajet, on tombe sur des Pottok, petits poneys basques qui vivent en totale liberté dans les montagnes ! Ouvrez bien les yeux, car on peut aussi croiser quelques brebis et vautours.

Lors de la visite de la Rhune, pensez à prendre une petite veste car le train de la Rhune monte à 905 mètres d’altitude et en s’approchant du sommet, la température baisse rapidement.

Le train de la Rhune au Pays Basque

A l'intérieur du train de la Rhune au Pays Basque

Mais, c’est en arrivant en haut, au sommet que l’on prend un vrai bol d’air pur ! Le panorama est époustouflant. Depuis le sommet de la Rhune, on peut voir la chaine pyrénéenne, Saint Jean de Luz, Biarritz et l’océan atlantique

On aperçoit d’un côté la vue sur la France et de l’autre côté une vue sur l’Espagne. On se croirait presque sur le toit du monde !

Sommet de la Rhune au Pays Basque

Vue sur la côte basque, depuis le sommet de la Rhune

Dormir à l’hôtel Arraya à Sare

Après une bonne journée de balade, nous décidons de nous arrêter à l’hôtel Arraya, situé dans le village de Sare à deux pas de la Rhune. En plus d’être bien situé, c’est une bonne adresse pour visiter le Pays Basque.

Le village de Sare au Pays Basque

Cet hôtel et sa chambre mansardée aux tons rouge et blanc, nous a littéralement charmé…Depuis la fenêtre, on pouvait même admirer la vue sur les collines !

L'hôtel Arraya à Sare au Pays Basque

Après un moment de repos, nous avons voulu tester le restaurant de l’hôtel. Après l’axoa de veau à midi, nous n’avons pas voulu en rester là bien entendu ! La cuisine basque en vaut le détour !

Cette fois, nous nous laissons-tenter par la poêlée de chipirons et l’épaule d’agneau. Et comme il faut toujours finir le repas sur une touche de sucré, nous n’avons pas pu refuser la part de gâteau basque en dessert… Un délice !

La cuisine basque

Le lendemain matin, place à un petit-déjeuner 100% local ! Il est servi à base de produits du coin, comme le jus de pommes basque, les chocolats de Bayonne ou encore le café basque Négro. Des produits basques dans l’assiette, du petit-déjeuner, jusqu’au dîner !

Ne manquez pas : notre brunch au Beach House, à Anglet

Jour 2 : Découvrir Saint-Jean-de-Luz, sur la côte basque

Après notre escapade à Espelette et Sare, nous quittons l’arrière-pays basque, pour continuer notre visite du Pays Basque et nous rendre à Saint-Jean-de-Luz, sur la côte atlantique.

Visiter Saint-Jean-de-Luz au Pays Basque

Entre Anglet, Biarritz et Hendaye, la ville de Saint-Jean-de-Luz est un incontournable lors d’une visite du Pays Basque. A toutes saisons, nous vous conseillons d’arriver assez tôt le matin pour trouver une place de parking facilement. En pleine saison et les week-ends, il est difficile de trouver une place. Même les parkings souterrains sont souvent pleins !

Les façades de Saint-Jean-de-Luz au Pays Basque

Une fois la voiture garée, on a commencé notre journée par une virée shopping dans la rue Léon Gambetta. On découvre alors une longue rue commerciale aux couleurs basques, avec des petites boutiques indépendantes et des enseignes plus connues.

Si vous avez le temps, ne manquez pas la visite de l’Eglise Saint-Jean-Baptiste. L’intérieur est magnifique et les bateaux accrochés aux murs, nous rappellent qu’on est bien au bord de l’océan.  C’est d’ailleurs dans cette petite église que Louis XIV s’est marié en 1660, et pas à Versailles, comme on aurait tendance à le penser !

En sortant de l’Eglise, au bout de la rue Léon Gambetta, on est tombés sur une petite place, rendant hommage au roi se mariant à quelques pas de là : la place Louis XIV. Cette jolie place très animée donne sur le port et est propice à de petites balades.

Sur la place, il est toujours agréable de s’arrêter prendre un café en terrasse, pour refaire le monde. C’est ici, que vous pourrez acheter le traditionnel gâteau basque à la cerise (ou sans), à la Maison Adam : le meilleur que nous ayons goûté !

Les ruelles de Saint-Jean-de-Luz, au Pays Basque

Les sessions shopping ça creuse, donc on décide de partir à la recherche d’un restaurant.

En empruntant la rue de la République, en moins de 2 minutes, on se retrouve face à l’océan et à la Grande Plage. Le ciel est bleu et le soleil au rendez-vous : un agréable déjeuner nous attend !

C’est au restaurant le Prado que l’on jette notre dévolu ! En terrasse, avec vue sur la baie, on continue avec des plats typiquement basque. On craque sur un plat de chipirons aussi beau sur l’assiette, qu’en bouche. Et on vous recommande la tarte tatin en dessert, un vrai plaisir !

La cuisine basque à Saint-Jean-de-Luz

L’après-midi est plus consacrée au farniente sur la plage. On se balade le long de la baie, puis on étale notre serviette sur la plage, pour profiter de la vue ! N’hésitez pas à faire la promenade des rochers, une balade le long de la côte basque très agréable lorsque le temps le permet !

C’est sûr, on y reviendra en été pour se baigner…

Les mots clés qui ont amené sur cette page :

  • que faire porto vecchio (6)
  • les escapades visiter les 5 terres (5)
  • planning visite barcelone (4)
  • ou se loger dans les cinq terres (3)
  • porto vecchio b1vella (3)
  • pour visiter le vatican (3)
  • quoi voir au portugual (3)
  • que faire pres de laquitaine (3)
  • que visiter a proximite de porto vecchio (3)
  • que visiter au cap ferret (3)
Ecrit par

Le magazine voyage des Escapades vous emmène à la découverte des plus belles régions de France et d’Europe le temps d’un voyage de quelques jours.

Pas de commentaires

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Share This

Partagez cette escapade !

Shares