Duomo Florence
Visiter la Toscane

Visiter le majestueux Duomo de Florence : Histoire, conseils et billets coupe file !

En voyage à Florence, la visite du Duomo, autrement appelé Cathédrale Sainte-Marie-de-la-Fleur est le joyau architectural à découvrir absolument ! Avec son architecture majestueuse, le monument domine la ville, sur la piazza del Duomo en face du Baptistère !  Véritable coup de cœur à Florence, on vous raconte notre expérience !

[eltdf_button size=”normal” type=”outline” target=”_blank” icon_pack=”” font_weight=”” text=”→ Il est possible de se procurer des billets coupe-file à cette adresse” link=”https://www.getyourguide.fr/florence-l32/cathedrale-dome-a-florence-visite-guidee-coupe-file-t67182/?partner_id=5NGKYA6″ border_color=”#dd9933″]

Visiter le Duomo à Florence

Sur les traces de l’architecture du Duomo de Florence

En arrivant au pied de la Cathédrale, c’est un grand Waouh ! La façade du monument est une pure merveille. Rouge et vert, statuts et peintures murales, le site classé au patrimoine de l’UNESCO est un véritable bijou architectural.

En faisant le tour de la Cathédrale, une dame nous explique que la façade a été réalisée par l’architecte Emilio de Fabri au XIXème siècle. Elle nous apprend que le -Duomo –synonyme de Cathédrale en italien– a en fait été construite en 1296 sur les fondations de l’église Santa Reparata et la construction aurait duré… 150 ans ! Rien que ça ! En continuant, elle nous indique que la partie la plus ancienne et la plus gothique se situe au niveau de la façade sud du monument. C’est parti !

→ Vous pouvez vous procurer des billets coupe-file à cette adresse, pour la visite de la Cathédrale, du Baptistère et du musée de l’Opéra de Florence  

Détails du Duomo de Florence

Visiter le Campanile de Giotto

On poursuit la visite, direction le Campanile de la Cathédrale ! Immense tour carrée de 85 mètres de haut, elle a été conçue par Giotto, connu comme fondateur de la Renaissance artistique ! 414 marches plus haut, c’est une vue imprenable sur toute la ville qui s’offre à nous. Le moment d’activer le mode panorama de notre appareil photo !

Visiter la coupole du Duomo de Florence

Passées les immenses portes de la Cathédrale, nous plongeons dans un immense espace de 155 mètres de long par 90 mètres de large, on comprend mieux pourquoi la Cathédrale est la 5ème plus grande d’Europe !

L’intérieur offre un décor plus soft, car la plupart des richesses de la Cathédrales a été déplacée. En levant les yeux, impossible de manquer la gigantesque horloge peinte par le florentin Paolo Ucello entre 1440 et 1443. Un guide nous explique que c’est l’un des premiers cadrans monumentaux d’Europe dont la particularité est de tourner à l’envers : la première des 24h indiquée au bas du cadran commence au coucher du soleil.

 

Coupole Duomo Florence

En s’aventurant dans la Cathédrale, on s’arrête devant la peinture équestre monumentale d’Ucello. On comprend qu’elle représente John Hawkwood, le célèbre mercenaire anglais qui avait conduit les troupes florentines à la victoire contre Pise lors de la bataille de Cascina de 1364.

Pour ceux qui veulent découvrir l’un des visages cachés du Duomo, nous vous conseillons fortement la visite guidée de son ancien atelier. Moment idéal avec les enfants, vous aurez le privilège de vous aventurer dans les lieux où sont restaurés les mosaïques qui ornent l’édifice. S’ajoute à ça une belle initiation à la restauration et création de mosaïques. A faire absolument.

→ Vous pouvez vous procurer ici vos billets pour la visite guidée de l’ancien atelier du Duomo de Florence, avec initiation à la rénovation et création de mosaïques 

Grimper au sommet du Dôme de la Cathédrale

Dans la Cathédrale, la visite du dôme aux briques rouges est incontournable ! Les habitués vous expliqueront qu’elle a été construite entre 1420 et 1436 par Brunellecshi, qui s’est inspiré du Panthéon de Rome pour l’architecture du dôme. 45 mètres de diamètre 460 marches plus haut, le temps de se rendre compte de l’immensité du lieu.

Le Duomo de Florence

Rassurez-vous, l’effort est largement récompensé ! Au sommet, des peintures somptueuses et une vue à 360° sur toute la ville qui marquera votre voyage à Florence !

Réservez ici pour une visite guidée de Florence avec le Duomo, le Campanile et la Galleria dell’Accademia ! 

Voir les œuvres du Grande Museo del Duomo

Pour terminer la visite, passage obligatoire au Grande Museo del Duomo ! Ce grand musée est un véritable trésor qui fera le bonheur des amoureux de l’art.

Ici, on peut voir toutes les œuvres artistiques qui étaient autrefois installées au Duomo et au baptistère. On s’arrête devant les panneaux originaux de la Porte du Paradis et les magnifiques sculptures qui ornaient la Porta della Mandorla (la Porte à al Mandorle), située sur le flanc nord du Duomo. En un moment : SOMPTUEUX !

Nos petits conseils pour visiter le Duomo de Florence

Pour éviter l’attente au soleil en été, nous vous conseillons de venir tôt le matin. Le monument est ouvert de 10h à 17h du lundi au mercredi, jusqu’à 16h le jeudi, 16h45 le samedi et de 13h30 à 16h45 le dimanche. L’attente pour rentrer dans la Cathédrale est souvent longue donc pensez à réserver vos billets en avance pour éviter les files interminables.

→ Il est possible de se procurer des billets coupe-file à cette adresse, pour visiter le Duomo de Florence.

Le Duomo étant un monument religieux, pensez à vous couvrir les épaules, et à ne pas porter de shorts et T-shirts à manches courtes le jour de votre visite. Vous risquerez de ne pas pouvoir rentrer à l’intérieur du monument.

Visiter le Duomo de Florence

Tous nos articles pour visiter Florence :

Et surtout n’oubliez de nous rejoindre sur Facebook. Nous y postons régulièrement des nouvelles de nos escapades !

Les mots clés qui ont amené sur cette page :

  • italie que visiter (4)
  • italie du nord que voir (3)
  • visite sur italie (3)
  • visite duomo florence (2)
  • vsiter l entree de l italie (2)
  • ITALIE piccionne a voir (2)
  • visite nord de lItalie (2)
  • que faire en italie (2)
  • billets duomo florence (2)
  • region les plus belles a visiter en italie (1)

Laissez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le magazine voyage des Escapades vous emmène à la découverte des plus belles régions de France et d’Europe le temps d’un voyage de quelques jours.

Pin It on Pinterest

Share This

Partagez cette escapade !

Shares