Visiter Budapest
Carnet de VoyageVisiter Budapest

Visiter Budapest en 3 jours , itinéraire d’une ville magique !

Pour visiter Budapest en 3 jours, le programme s’annonce riche en visites et découvertes ! Entre les monuments, l’architecture époustouflante, ses petites ruelles et les bains, on vous emmène dans la capitale de la Hongrie ! Que voir, où manger, dans quels thermes se baigner : découvrez notre programme et conseils pour visiter Budapest !

Visiter Budapest la nuit

Accédez plus rapidement aux différentes parties de notre visite de Budapest :

Petit topo et lieux d’intérêts de Budapest pour bien organiser son voyage

Bon nombre d’entre nous l’ignore, mais Budapest, c’est en fait le nom des deux quartiers Buda et Pest de la ville ! Comment faire plus simple que d’allier les deux ? En arrivant dans la capitale, la réceptionniste à l’hôtel nous explique que la ville est née en 1873 de la réunion de trois villes : Buda, Pest et Obuda. Vous verrez que la ville est traversée par le Danube et sur lequel les nombreux ponts seront des endroits fétiches pour immortaliser quelques photos souvenirs.

Visite de Budapest

BUDA

Sur la rive droite, on y trouve le quartier aristocratique de Buda. On apprend qu’il a longtemps été le siège du pouvoir royal. Ici, vous observerez la colline du Château. Vous ne pourrez pas la manquer, c’est celle qui domine le fleuve. Pour la visite d’un quartier historique, vous êtes à la bonne adresse ! Petites ruelles pavées, maisons baroques… l’endroit où l’on aime se promener à deux ou en famille.

Budapest à la nuit tombée

A Buda, on y trouve aussi des musées même si le quartier qui a conservé son atmosphère résidentielle est assez huppée. Vous avez sûrement entendu des thermes et bains de Budapest ? C’est ici qu’il faudra venir, du côté de Vizivaros (la ville d’eau).

PEST

Côté rive gauche, direction Pest ! On apprend qu’elle s’est développée au 19ème siècle et c’est ici que la ville accueille toutes les administrations, des commerces ou encore les bars, restaurants et salles de spectacles. A Pest, c’est changement de décor ! On remplace les petites ruelles de la voisine Best et on y trouve plutôt des grandes avenues, avec des grands appartements de style haussmannien. Le quartier juif est un incontournable tout comme le Sud de Pest qui se prête parfaitement à la flânerie et à la détente. → Réservez ici votre visite privée du quartier juif de Budapest ! 

Budapest photo souvenir

Jour 1 de la visite de Budapest : côté ouest !

Pour notre premier jour, direction la colline du Château ! Pour y arriver, on prend le Sikló ! C’est un funiculaire de 1870 qui commence sur Clark Adam tér, à l’extrémité ouest du pont des Chaînes. Quand on arrive au sommet, c’est une vue imprenable depuis le Palais Royal, (ou Palais de Budavar) !

Vue sur Budapest depuis le Palais

Ce monument est un incontournable pour visiter Budapest. On apprend qu’au cœur des 7 derniers siècles, ce Palais a en fait été rasé puis reconstruit des dizaines de fois !

Cette résidence royale s’est agrandie au fil des règnes pour donner lieu à ce bâtiment hors du commun. Quelques photos souvenirs plus tard et on décide de faire le tour pour admirer l’architecture du palais. Vous verrez que le monument possède 3 entrées. A l’intérieur, deux grands musées : le musée historique de Budapest et la Galerie Nationale Hongroise ! Amoureux de l’art dans l’âme, on opte pour le deuxième !

Le Palais de Budapest

Sculptures sur pierre du Moyen Age et de la Renaissance, sculptures sur bois, peintures gothiques… des vrais trésors artistiques qui nous font remonter jusqu’au 6ème siècle ! Il faut compter environ 1/2 journée pour visiter le Palais de Budapest. → Vous pouvez vous procurer des billets en ligne pour visiter Budapest et la colline du château à cette adresse. 

Visiter le Château de Budapest

On apprend qu’il y a aussi un musée sur l’Histoire de Budapest, mais on décide de faire une pause gourmande 100% Hongroie au Fortuna Onkiszolgalo, un petit restaurant en libre-service, dans une ambiance chaleureuse et pratique pour poursuivre la journée !

Réservez votre visite de Budapest avec une guide français

Pour l’après midi, direction le quartier sud de Taban ! En discutant avec des habitants, on nous conseille vivement la Citadelle et monument de la Liberté ! Ce monument a été construit pour célébrer la libération de Budapest par l’armée rouge. On apprend que les deux statues des soldats russes ont été déplacées en 1992 au Parc des Statues, à une dizaine de kilomètres au sud de Budapest.

Pour terminer cette première journée de visites à Budapest, direction les Bains de Géllert, les plus beaux de la ville ! Ici, on apprend que ces thermes sont les plus connus de Hongrie ! Alors quoi de mieux que de prendre l’eau dans ces endroits légendaires !

Bains de Géllert Budapest

L’intérieur vaut le détour ! Décors raffinés style art nouveau, eau chauffée de 21° à 76°qui viennent de plus de 400 sources minérales. Un moment inoubliable qui marquera votre visite de Budapest !

→ Vous pouvez vous procurer des billets en ligne pour les Bains Géllert à cette adresse. 

Jour 2 de la visite de Budapest : côté Est !

Pour cette deuxième journée de visites à Budapest, cap sur la deuxième rive de la ville en direction du Parlement ! Impossible de le manquer, c’est le monument qui domine la ville au bord du Danube.

Visiter le Parlement de Budapest

Devant ce monument, une architecture d’exception qui vous attend. Une dame prend le temps de discuter avec nous et nous explique que c’est l’édifice le plus vaste de Hongrie ! Avec 268 mètres de long, elle ajoute que son emplacement n’est pas du tout dû au fruit du hasard. Ici, il fait « contre poids » avec le Palais Royal en face. Elle dit que c’était une manière pour les Hongrois d’affirmer à l’empereur d’Autriche qu’ils rêvaient d’un avenir loin de son pouvoir. → Vous pouvez vous procurer en ligne des billets coupe-file pour le Parlement de Budapest à cette adresse. 

Avant de commencer la visite, prenez le temps de contempler l’extérieur. La porte est tout simplement majestueuse. Pour la trouver, il suffit d’aller sur le flanc du monument. À l’intérieur, en haut des escaliers, la salle de la Coupole et insignes royaux est tout aussi époustouflante. C’est sur l’autre rive que vous aurez la plus belle vue du Parlement.

Avec ses 27m de hauteur et d’un diamètre de 20m, vous verrez qu’elle repose sur 16 piliers de marbre. Soyez observateurs, en haut des piliers, vous pourrez voir les effigies de nombreux saints et rois. Pensez à réserver vos billets à l’avance !

Réservez-ici pour le Parlement de Budapest 

On poursuit notre visite de Budapest par un autre monument incontournable de la ville, la Basilique Saint Etienne !

Vous y êtes ? Alors dites-vous que vous êtes devant la plus grande église catholique de Hongrie ! On apprend qu’elle renferme la relique la plus vénérée de Hongrie : la main droite momifiée d’Etienne 1er, premier roi du pays. Si vous êtes face à l’église, vous verrez que la façade est encadrée par deux clochers, dont l’un possède une cloche de quasiment 10 tonnes !

Basilique Saint-Etienne Budapest

A l’intérieur, la décoration est magnifique, avec des mosaïques dorées. On fait le tour est on s’arrête devant la statue du roi et saint sur le maître-autel, et sur le tableau de Saint Etienne qui confie la Hongrie à la Vierge Marie et l’Enfant Jésus.

L'intérieur de la Basilique Saint-Etienne à Budapest

On apprend que des concerts d’orgues sont joués ici ! → Vous pouvez vous procurer des billets pour assister à un concert à cette adresse.

On termine par monter au sommet de la terrasse de la coupole qui offre une vue panoramique sur toute la ville ! Les plus courageux prendront les escaliers de 302 marches. On opte pour l’ascenseur après cette journée de cavale !

Vue sur Budapest depuis la Basilique Saint-Etienne

Réservez-ici vos billets pour la Basilique Saint-Etienne

N’hésitez pas après la visite de la Basilique, à vous balader dans le quartier. Il y a plein de petits cafés sympas pour aller boire un verre….

Quartier de la Basilique à Budapest

On termine notre journée par une belle balade au bord du Danube. On aperçoit des chaussures au bord de l’eau.

Un passant nous explique que c’est un mémorial dédié aux victimes de la Shoah à Budapest. Sur notre chemin, une soixantaine de paires de chaussures en métal, scellées sur les rives du Danube.

Les Chaussures au bord du Danube Budapest

Cette œuvre représente les personnes fusillées par le parti des Croix fléchées, qui devaient se déchausser avant leur exécution. Moment d’émotion intense.

Visiter Budapest : Jour 3 de notre escapade

Après ces deux jours bien remplis, on décide de s’octroyer une dernière journée ultra relax ! Au programme, les célèbres thermes et bains de la ville, flânerie et balade dans les parcs ! Une journée qui nous rappelle bien qu’on est en vacances !

On se dirige vers le Parc Varosliget. Ici, on vient pour se promener en famille ou entre amis ! Oies, canards et grande fontaine d’eau… le parc abrite un parc animalier et un jardin botanique qui font le bonheur des petits et des grands.

Visiter le Parc Varosliget à Budapest

On prend le temps de se promener dans ce lieu de détente au cœur de la ville, le moment idéal pour un pique-nique !

Direction les Thermes de Széchenyi, des bains très connus de Budapest ! C’est d’ailleurs l’un des plus grands centres balnéaires européens… De nuit, l’ambiance est vraiment magique et se baigner dans un bassin extérieur où l’eau est à 37 °en fin de journée, c’est clôturer le séjour en beauté ! → Vous pouvez vous procurer des billets pour les Thermes de Széchenyi en ligne à cette adresse. 

Les Thermes de Széchenyi Budapest

Où manger à Budapest ?

A Budapest, on a testé plusieurs bonnes adresses qu’on vous donne de suite ! Les hongrois aiment beaucoup cuisiner les plats en sauce ! Nous avons voulu tester des restaurants typiques, mais aussi de la nourriture d’ailleurs !

Caviar & Bull 

Chapeau bas pour ce restaurant chic et romantique situé dans le quartier juif de Budapest ! Vous pourrez déguster du caviar, pour un prix correct, comptez environ 50 € le menu… Dans l’assiette, c’est des couleurs et un goût unique ! Une belle adresse pour visiter Budapest !

Adresse :  Budapest, Erzsébet krt. 43-49, 1073 Hongrie

Caviar & Bull Budapest

Pest Buda 

Dans le quartier du château très ambiance Montmartre se cache le bistro Pest Buda. Au menu : spécialités hongroises ! L’été, vous pouvez même vous asseoir en terrasse. Une pause sympathique après une visite du Château de Budapest !

Adresse : Budapest, Fortuna u. 3, 1014 Hongrie

Pest Buda restaurant Budapest

Mazi

Durant notre visite de Budapest, on a délaissé la cuisine hongroise quelques heures pour un autre pays européen : la Grèce ! Direction le restaurant Mazi, un restaurant à la cuisine grecque et raffinée…  Petit plus : le restaurant Mazi pense à tout le monde et propose même des plats végétaliens à quelques minutes du Parlement de Budapest !

Adresse : Budapest, Alkotmány u. 19, 1054 Hongrie

Restaurant Mazi à Budapest

Tolto 

Si vous souhaitez visiter Budapest sans vous arrêter, profitez-en pour manger sur le pouce chez Tolto ! Si vous adorez les hot-dog, c’est the place to be à Budapest ! Travaillés et goûteux, c’est l’un des meilleurs hot-dog que l’on ait goûté avec ceux de chez Dude à Bordeaux

Adresse : Budapest, Wesselényi u. 31, 1077 Hongrie

Tolto restaurant Budapest

Zeller 

Pour visiter Budapest comme il se doit, on ne peut que vous conseiller le restaurant Zeller. Dès qu’on rentre à l’intérieur, on se sent bien et on passe des heures à regarder toute la décoration, qui soit dit en passant a du charme ! 😉 Dans l’assiette, c’est de la cuisine locale mais moderne,  et on dit un grand OUI !

Adresse : Budapest, Hercegprímás u. 18, 1051 Hongrie

Restaurant Zeller Budapest

Où dormir à Budapest ?

Pour visiter Budapest, nous avons décidé de dormir pas très loin du centre-ville. Nous évitons les transports en commun, et nous préférons marcher pour découvrir les villes en voyage ! Situé à 7 minutes du centre à pied, l’hôtel BO 33 Hotel Family & Suites était le compromis parfait ! C’est un apparthôtel situé sur la rive droite de Budapest. Très confortable, on a adoré le lit king-size après une bonne journée de marche ! Petit plus : le SPA et un petit déjeuner excellent !

Hôtel BO33 Budapest

Réservez ici le même hôtel que nous à Budapest

Informations pratiques avant de visiter Budapest !

Ici, on parle Hongrois, mais c’est l’occasion de développer votre plus bel anglais. On oublie l’euro et on remplace la monnaie par le Forint, même si certains hôtels acceptent aussi les euros. On s’est posé la question avant de partir, donc en ce qui concerne l’heure et les prises, rien ne change par rapport à la France, et quand il est 12h à Budapest, il est 6h à Montréal !

A noter, à Budapest, on a l’habitude de laisser des pourboires aux serveurs, coiffeurs et chauffeurs de taxi !

Bon plan pour visiter Budapest en 3 jours pas cher ! 

Pour votre voyage, il existe un bon plan : la Budapest Card ! C’est quoi ?

  • C’est 3 jours à Budapest pour moins de 300€/personne
  • 2 nuits dans un hôtel 3 étoiles avec petit déjeuner
  • Tarifs réduits pour les visites
  • Un dîner croisière en musique en amoureux !

→ Réservez ici la Budapest Card, pour 3 jours à Budapest à 245€ ! 

 

Toutes les adresses pour visiter Budapest :

  • Le Parlement de Budapest : Budapest, Kossuth Lajos tér 1-3, 1055 Hongrie
  • Le Château de Budapest : Budapest, Szent György tér 2, 1014 Hongrie
  • La Basilique Saint-Etienne : Budapest, Szent István tér 1, 1051 Hongrie
  • Les Bains Géllert : Budapest, Kelenhegyi út 4, 1118 Hongrie
  • Les Thermes de Széchenyi : Budapest, Állatkerti krt. 9-11, 1146 Hongrie
  • Le Parc Varolisget : Budapest, Kós Károly stny., 1146 Hongrie

Tous nos articles pour visiter Budapest :

Et surtout n’oubliez de nous rejoindre sur Facebook. Nous y postons régulièrement des nouvelles de nos escapades !

Les mots clés qui ont amené sur cette page :

  • budapest en 3 jours (6)
  • visites budapest (2)
  • visiter budapest (2)
  • VISITER PORTO LONELY (1)
  • visiter budapest en 4 jours (1)
  • que voir a budapest en 3 jours (1)
  • que faire a budapest en 3 jours (1)
  • la france carnet de voyage (1)
  • itinéraire visites budapest en 3 jours (1)
  • https://les-escapades us3 list-manage com/track/click?u=35eda0109d83cbc2e655bf678&id=7ea8116050&e=1810361dd4 (1)

3 Comments

    1. Bonjour,

      Merci pour votre commentaire !

      Oui Budapest fait vraiment partie du top des villes européennes à visiter ! 😉

      A bientôt !

      Les Escapades

Laissez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le magazine voyage des Escapades vous emmène à la découverte des plus belles régions de France et d’Europe le temps d’un voyage de quelques jours.

Pin It on Pinterest

Share This

Partagez cette escapade !

Shares