escapades-lege-cap-ferret
AccueilCarnet de VoyageVisiter Bonifacio en 4 jours {Corse}

Ah la Corse … Avec ces paysages de carte postale, sa légendaire gastronomie et le caractère des Corses tout aussi réputé, nous en rêvions depuis un moment ! Le temps de quelques jours, nous sommes partis à la découverte de la Corse du Sud, et de Bonifacio. Une escapade qui nous a enchanté et émerveillé. Récit !

– Pour les plus pressés d’entre vous, rendez-vous en fin d’article pour un résumé express de notre escapade à Bonifacio –

1er jour : Découvrir le port de Bonifacio, ses bateaux majestueux et la citadelle

Si comme nous, vous disposez de plusieurs jours pour visiter Bonifacio, n’hésitez pas à thématiser vos journées. Cela évite de passer à côté de certaines découvertes !

Pour ce premier jour, nous avons débuté par la visite complète de la ville, à commencer par son superbe port de plaisance.

Le port de plaisance, première étape pour découvrir la ville

Le port est la première chose que vous verrez en arrivant à Bonifacio. Ici, les yachts privés rivalisent de grandeur, et on se met à rêver le temps d’un instant, en s’imaginant à la barre ou derrière le bar de ces immenses maisons flottantes.

Si ça reste un rêve inaccessible, c’est toujours agréable d’observer ce genre de bateaux spectaculaires.

port de plaisance yacht port de plaisance bonifacio

Si vous souhaitez boire un verre le long des quais, nous vous conseillons le LolaPalozza ou le B52 . Le premier propose des happy hours de 18 à 20h sur les cocktails. Pour le second, c’est l’ambiance qui nous a charmé, ainsi que les Aperol Sprits, cocktail à base d’apéritif Italien du même nom.

Pour manger sur le port de Bonifacio (lisez d’ailleurs nos adresses pour manger à Bonifacio), nous avons adoré le restaurant Nautique situé de l’autre côté des quais. Moins touristique, il est aussi beaucoup plus gastronomique sans être cher. Et surtout, vous aurez une jolie vue sur le port de plaisance (les images sont un peu plus bas dans l’article).

ruelles port de plaisance
Avant de grimper vers le haut de la citadelle, nous avons pris le temps de parcourir les quais jusqu’au bout. Nous avons aimé la vue sympathique sur les hauteurs. D’ailleurs, il est possible de rejoindre ensuite la citadelle de Bonifacio par un grand escalier, qui vous fera éliminer votre déjeuner et vous déculpabilisera pour le repas du soir (on vous laisse la surprise de la découverte) !

citadelle

A la découverte de la citadelle

La citadelle de Bonifacio est simplement superbe. En plus d’un panorama unique sur la ville en contrebas et la mer, les ruelles et les bâtiments sont vraiment à découvrir. D’ailleurs, on vous le répète à chaque carnet de voyage, mais prenez le temps de vous perdre dans les ruelles de la citadelle, c’est le meilleur moyen d’être surpris.

ruelles-bonifacio
citadelle interieure ville

Les belvédères situés un peu partout permettent d’observer le paysage

Les belvédères situés un peu partout permettent d’observer le paysage

Le soir venu, la citadelle change de rythme. Les rues commencent à sentir les bonnes odeurs de la gastronomie locale. Les Corses se rejoignent sur les bancs pour refaire le monde ou l’observer. Les touristes s’attardent en terrasse pour refaire leur journée.

habitant corse

Le coucher de soleil et vue imprenable

Avant de diner, on vous conseille de prendre le temps pour observer le coucher de soleil. C’est un moment magique plus qu’ailleurs. Les dernières lumières de la journée dévoilent la beauté des paysages et du patrimoine de Bonifacio.

coucher de soleil corse
citadelle bonifacio

Diner avec vue sur le port de plaisance

Pour clore une journée riche en découvertes, nous avons diné au restaurant Nautique sous les conseils avisés du personnel de l’hôtel version maquis. L’adresse est située sur le port, mais face au quai principal et aux nombreux restaurants plus touristiques.

Pour 75 euros, nous avons dégusté des macaroni aux 4 fromages, des spaghettis aux Noix de Saint Jacques, le tout accompagné d’une bouteille de vin Corse. Et nous nous sommes franchement régalés !

restaurant centre nautique

Jour 2 : Flâneries et plages de Corse à l’eau turquoise

Pour notre second jour à Bonifacio, nous avons choisi l’option plage et découverte des paysages en suivant le chemin vers la plage de Piantarella.

Panorama et paysages de cartes postales

Pour rejoindre cette plage, la route nous a guidé naturellement vers des cols à la vue panoramique. Les voitures arrêtées le long des routes nous indiquent quand descendre à notre tour, l’appareil photo à la main pour immortaliser le paysage (magnifique).

point de vue haut bonifacio

L’eau transparente de Piantarella

Nous commençons par poser nos serviettes de plage sur le sable fin de Piantarella. Encore une fois, c’est un émerveillement. Comptez une vingtaine de minutes depuis Bonifacio pour rejoindre ce petit coin de paradis.

piantarella

L’eau turquoise du Petit Spérone

Nous avions entendu parler de la plage du Petit Spérone, proche du magnifique Golf du même nom. Pour y accéder, il vous faudra marcher un petit moment dans le maquis. Le lieu reste relativement secret et les chemins balisés n’existent pas (ou alors, nous n’avons pas suivi le chemin officiel !)

petit sperone

Le petit Spérone est notre grand coup cœur. Nous avons fait un certain nombre de plages en Corse du Sud, celle-ci est notre préférée.

Tout près d’ailleurs, se trouve le golf de Spérone. Tous les amateurs connaissent l’endroit, l’un des plus beaux parcours du monde. Si vous n’êtes pas adeptes, prenez tout de même le temps de vous y rendre en tant que gourmand. Il paraît que le restaurant est top !

Diner à l’Archivolto, une bonne adresse dans la citadelle

Pour terminer cette journée sur une note gourmande, nous filons au restaurant L’Archivolto. Une superbe adresse que nous conseillons avec plaisir, d’abord pour sa cuisine, mais aussi pour sa décoration. La salle est composée de centaines d’objets déco accumulés au fil des années.

Comptez 80 euros pour un repas complet accompagné d’une bouteille de vin.

archivolto corse-archivolto

Jour 3 : Découverte de Bonifacio côté mer et ses sensations fortes

Nous commençons cette journée par la visite des îles Lavezzi. Les départs se font à partir de 10 heures depuis le port de Bonifacio. Les Iles Lavezzi sont un archipel composé d’ilots de pierres en granit. C’est une réserve naturelle de 200 hectares, protégée et totalement inhabitée. Pensez donc à prendre un sandwich et une bouteille d’eau lors de votre visite. La bateau vous déposera en début de journée et ne viendra que quelques heures plus tard.

iles lavezzi 06 iles lavezzi 04 iles lavezzi 02 iles lavezzi 03

Au retour, le bateau vous emmène visiter Bonifacio côté mer : l’île de Cavallo et ses villas de milliardaires, la visite des grottes marines (Chapeau de Napoléon et Sdragonato), les calanques de Fazzio et Paraguan, les escaliers du Roi d’Aragon et le grain de sable de Bonifacio.

bonifacio citadelle 03madonetta ile corse grotte bonifacio

Une fin de journée à sensations fortes : le Jet Ski !

Nous terminons notre journée par une session de jet ski à Pirate Adventure, à 20 minutes de Bonifacio en voiture. Pour 150 euros à deux, nous avons opté pour la balade d’1h30 avec un guide qui nous a fait découvrir de superbes endroits. Pour les amoureux de sensations fortes, on le conseille ! Même si le guide était présent avec 4 autres jet ski, les espaces entre chacun permettent de se sentir vraiment seul en mer … A tel point que personne ne nous a vu et entendu pendant notre chute !

pirate adventure pirate adventure jet ski

Diner à Lan’K, une référence gourmande !

Le soir venu, nous clôturons cette belle journée par un diner au restaurant Lan’K. Une adresse que nous avions repérée la veille depuis la terrasse de l’Archivolto. En plus de proposer des assiettes de charcuterie Corse et délicieuse, le restaurant propose du poisson frais, qu’il est possible d’acheter au poids. Le serveur (très sympathique !) vous montre même le poisson avant de le cuisiner à la plancha.

Lan'K restaurant lan'K restaurant 02

Jour 4 : Les plages de Santa Gulia et Palombaggia

Notre dernière journée a été placée sous le signe du farniente. Le matin, nous sommes partis en direction de la plage de Santa Gulia. Même après 4 jours et plusieurs plages à notre actif, nous avons encore été émerveillés par la beauté corse.

A noter qu’il est possible de faire du jet ski et d’autres sports maritimes sur cette plage.

santa giulia plage 04 santa giulia plage

Palombaggia

Palombaggia est située à 25 minutes de Bonifacio. c’est une plage magnifique bordée par des forêts de pins, le maquis et les montagnes Corse. Avec le soleil de plomb qui planait au dessus de notre tête, nous avons loué des transats pour 20€ par personne, et un parasol pour nous couvrir !

Il y a une petite cabane/restaurant qui propose des sandwichs et boissons, utile si vous avez un petit creux.

palombaggia 2

palombaggia transat

Diner à la terrasse Ciccio, restaurant et traiteur

Nous terminons notre séjour à Bonifacio par un diner au Ciccio, un restaurant semi gastronomique qui propose également son service traiteur. Avant de partir, nous avons eu enfin l’occasion de gouter au Broccio (prononcer broucho), un fromage de brebis délicieux !

ciccio restaurant ciccio restaurant 02

Voilà comme notre belle escapade à Bonifacio s’est terminée. Pour résumer l’ensemble, on vous dresse un résumé rapide de notre visite ! Bonne découverte et n’oubliez pas de nous suivre sur Facebook pour retrouver nos futures escapades.

Les bonnes adresses de Bonifacio :

Pour manger :

  • L’archivolto (les pâtes au poisson, un régal !)
  • Lan’K (assiette corse et poisson frais au poids)
  • Le centre nautique (vue magnifique sur Bonifacio et très bon repas)
  • La terrasse Ciccio (restaurant semi gastronomique – découverte des ravioles au brocciu)

Pour boire un verre :

  • Le B52
  • Le LolaPalozza

Pour dormir :

En Bonus, détour par Porto Vecchio, situé à 15 minutes à peine de Bonifacio !
ruelles de porto vecchio

N’oubliez pas de nous rejoindre sur Facebook. Nous y postons régulièrement des nouvelles de nos escapades !

Les mots clés qui ont amené sur cette page :

  • visiter bonifacio (13)
  • que faire a bonifacio (10)
  • que visiter a bonifacio (9)
  • visite bonifacio (7)
  • visiter la corse du sud (4)
  • restaurant dans le sable bonifacio (3)
  • escapade a bonifacio (2)
  • quest ce quil y a à voir a bonifacio (2)
  • bonifacio que visiter (2)
  • quoi faire a bonifacio (2)
Ecrit par

Créateur des Escapades, j'aime l'idée que pour voyager et s’évader, il n’est pas forcément nécessaire de partir loin et longtemps. Le magazine voyage des Escapades vous emmène à la découverte des plus belles régions de France et d’Europe le temps d’un voyage de quelques jours.

Derniers commentaires

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Share This

Partagez cette escapade !

Shares