escapades-lege-cap-ferret

La ville de Porto a été la première étape de notre voyage au Portugal et en Andalousie, notre premier contact avec le Portugal et notre premier contact avec les vacances !

Nous avions hâte de découvrir si les clichés que nous avions allaient se confirmer : les rues étroites et colorées, le linge pendu aux fenêtres, les Mamas Portugaises et leurs robes à fleurs (oui, nous avions quelques clichés !).

Non seulement, Porto a confirmé nos attentes, mais elle nous a surprise ! Nous avions prévu 3 jours pour visiter Porto, et ce n’est pas de trop si on veut vraiment se perdre dans les petites rues, et elles sont nombreuses !

Accédez plus rapidement aux différentes parties de notre visite de Poro :

Jour 1 : Premier contact avec Porto

Après un voyage de 9 heures depuis Bordeaux, une nuit dans la voiture, nous sommes arrivés à Porto en fin de matinée. Nous avons posé nos valises dans un appartement proche du quartier de Ribeira, et réservé sur  AirBnB (nous en reparlerons plus tard).

Un peu au hasard il faut le dire, nous voilà en direction du quartier de Ribeira, lieu historique de la ville. Nous y avons flâné un moment de la journée et découvert des rues si étroites que deux personnes pouvaient y passer à peine. Ribeira est baignée d’une ambiance singulière, et nous y avons rencontré des locaux ravis de nous accueillir dans leur pays.


Visiter les rues de Porto
Les petites ruelles de Porto
Visiter Porto

Des enfants qui jouent à Porto

Le soir venu, nous avons fait halte dans l’un des nombreux bars situés sur les rives du Douro. Un moment de détente, où l’on savoure des sangrias à 3€ (c’est le prix moyen à Porto), tout en s’amusant des artistes de rue qui défilent devant nous.

Ne passez pas à côté de la Francesinha, la spécialité incontournable de Porto.

Anna qui était notre hôte durant le séjour, nous avait conseillé de goûter absolument la Francesinha. Pour faire simple, ça ressemble un croque monsieur composé de 3 couches de pain, avec du bœuf et de la saucisse entre chaque tranche, sans oublier un œuf sur le plat au dessus recouvert de fromage. Pour être très franc, c’est assez indigeste mais comme toute spécialité, on ne peut pas passer à côté !

Déguster une Francesinha à Porto

Jour 2 à Porto : Palacio de Cristal et les rives du Douro

Avant d’entamer chaque journée, nous avions pris l’habitude de commencer par un petit déjeuner traditionnel. Mille feuille, croissant au fromage et jambon, ou gâteau au chocolat, nous n’avons pas été dépaysés lors de ces petits déjeuners au petit gout de France.

En début de matinée, nous sommes allés en direction du Palacio de Cristal. Au départ, nous pensions tomber sur un petit coin de verdure comme il en existe beaucoup à Porto … Mais ce parc est immense ! Et il offre une vue superbe sur Porto et la ville située juste en face de la rive (Vila Nova de Gaia).

Ne soyez pas surpris de tomber sur des animaux en liberté qui vivent en bon voisinage avec les visiteurs de passage.

Les palmiers de Porto

Vue sur Porto et le Douro

Admirer un paon à Porto

Petit oiseau de Porto

Statue dans un parc de Porto

L’après midi, et avec un soleil de plomb, l’envie nous est venue de faire une virée à l’océan ! Oulalà ! Si l’idée était parfaite sur le papier, la baignade s’est révélée impossible. On nous avait prévenu que l’eau était froide au Nord du Portugal, et bien ce n’est pas une légende. En plus de ça, le vent souffle très fort sur les plages, ce qui rend la bronzette très difficile.

Heureusement, cet événement n’a pas freiné notre motivation. Notre serviette à la main, et les masques et tuba dans le sac, nous sommes repassés par notre appartement pour déposer ces affaires devenues inutiles.

La suite a été beaucoup plus simple, et nous sommes repartis à découverte des rues de Porto. Nous avons pris le temps de découvrir les monuments, et l’art de l’Azuleros (de la décoration peinte sur des carreaux de faïence).
L'art de l'Azuleros à Porto

Les anciennes voitures de Porto

Le soir, nous sommes partis à la recherche d’un bon restaurant pour gouter aux autres spécialités du Portugal. Notre choix s’est porté sur l’Argo Do Terreiro, un restaurant situé dans le quartier de Ribeira et faisant face au Douro.

Pour seulement 40 euros, nous avons goûté à une soupe de fruits de mer, un plat de morue à la crème pour l’un et du poulpe grillé pour l’autre. Sans oublier une bouteille de vin du Douro.

Pour la petite information, sachez que le pain est facturé au Portugal. L’habitude veut aussi que les serveurs apportent des choses à grignoter en début de repas. Là aussi, si vous décidez de succomber, vous serez facturé au moment de l’addition (en sachant que les prix sont très abordables).

Déguster du poulpe grillé à Porto

Le vin de Porto

Jour 3 : Librairie Lello, Vila Nova de Gaia, balade sur le Douro

Nous voilà déjà au troisième jour ! Nous nous sommes levés tôt pour visiter la Librairie Lello, un bâtiment superbe où des scènes du film Harry Potter ont été tournées. Notez qu’il interdit de prendre des photos de l’intérieur (les employés veillent à ce que personne ne prenne de photo).

Mais en plus de nos souvenirs, nous avons réussi à capturer un cliché volé de cette magnifique librairie.

La Librairie Lello à Porto

Pas très loin de la Librairie Lello se trouve quelques monuments, et notamment le musée de la photographie qui est situé dans une ancienne prison. Nous avions prévu de le visiter, mais comme beaucoup de monuments, il était fermé le lundi. Ne vous faites pas piéger comme nous, essayez de prévoir vos visites en dehors du lundi !

Le tramway de Porto

En début d’après midi, nous voilà une nouvelle fois au bord du fleuve Douro pour une balade en bateau typique. Pour 10 euros par personne, la plupart des bateliers vous proposent de naviguer pendant une heure, le temps de passer sous chaque pont de la ville.

Le pont Dom Luis à Porto

Vue sur le Douro à Porto

Le pont Dom Luis est un pont qui relie Porto à la Vila Nova de Gaïa et qui est composé de deux tabliers. Le plus bas laisse passer les voitures et piétons. Celui tout en haut est réservé au tramway.

Le plus impressionnant, ce sont les enfants qui sautent du haut de premier tablier. Les foules de touristes (dont nous !) se massent autour d’eux pour les encourager et admirer leur courage ! Pour tout vous dire, nous avions déjà le vertige en le traversant à pied, alors je n’imagine même pas grimper en haut des balustrades pour sauter !

Sauter depuis le pont Dom Luis à Porto

En fin de journée, nous avons traversé le pont pour jeter un oeil à la ville d’en face : Vila Nova de Gaïa. C’est ici que sont installées la plupart des caves à Porto, avec la possibilité de visiter chacune d’elle. Dans cette ville aussi, les rues sont agréables et moins touristiques.

Un peintre en plein ouvrage à Porto

L'art, dans les rues de Porto

Vue sur le Douro depuis l'autre rive de Porto

Voilà comment se sont achevés nos 3 premiers jours au Portugal. Après Porto, nous avons mis le cap sur Sintra, puis la jolie capitale de Lisbonne. On vous invite d’ailleurs à retrouver notre visite de Lisbonne en 3 jours.

Où dormir à Porto ?

A Porto, nous avons choisi de dormir dans un Airbnb dans le centre-ville. Une alternative bien pratique pour se déplacer à pied et visiter les sites incontournables de cette jolie ville portugaise !

Si vous hésitez entre différents hébergements, nous vous avons concocté un article sur les hébergements de Porto : « Où dormir à Porto ? »

Comment aller à Porto ?

L’aéroport de Porto, Porto-Francisco Sá-Carneiro n’est pas très loin du centre-ville. En métro, la ligne E rejoint l’aéroport à Porto, en seulement 20 minutes : bien pratique ! Le bus est aussi une bonne alternative et aussi rapide, mais un peu plus chère (de 1 ou 2 €) ! Le taxi reste une autre solution, mais beaucoup plus chère.

Si vous êtes en train, Porto est desservie par deux gares, donc pas d’inquiétudes !

En voiture, on vous conseille de garer votre véhicule, et de vous déplacer à pied. Pour visiter le reste du Portugal, comme les Plages de l’Algarve, le road-trip en voiture est une idée qu’on vous conseille vivement.

Et surtout n’oubliez de nous rejoindre sur Facebook. Nous y postons régulièrement des nouvelles de nos escapades !

Les mots clés qui ont amené sur cette page :

  • visiter porto (1156)
  • que faire à porto (499)
  • que voir a porto (244)
  • que visiter à porto (220)
  • visite porto (211)
  • visiter porto en 3 jours (159)
  • a voir à porto (115)
  • que visiter à porto portugal (109)
  • quoi faire à Porto (108)
  • porto visite (108)
Tags
Ecrit par

Créateur des Escapades, j'aime l'idée que pour voyager et s’évader, il n’est pas forcément nécessaire de partir loin et longtemps. Le magazine voyage des Escapades vous emmène à la découverte des plus belles régions de France et d’Europe le temps d’un voyage de quelques jours.

Derniers commentaires
  • J’y étais en juin, c’est vraiment une très jolie ville !

  • Je n’ai pas réussi à prendre de photos de la librairie, le vendeur m’a vue et m’a demandé de ne pas la faire 😉
    Sinon, c’est une ville très agréable !

  • Super les photos. J’ai adoré cette ville, malheureusement je n’y suis resté que 2 jours.

  • Merci pour ces fantastiques articles sur Porto, Lisbonne et Sintra… de super infos et de très belles photos!
    Je pense bientot partir 5 jours au Portugal, et ils vont beaucoup m’aider à me décider sur un itinéraire! (mais maintenant, entre Porto et Lisbonne mon coeur balance!)
    Ce blog fait maintenant partie de mes favoris!

  • Merci pour ces belles photos qui donnent envie de prendre quelques vacances au Portugal cet été même s’il fait très chaud là bas 🙂

  • Bonjour,

    sympa votre récit.. clair et précis.
    Et voilà, direction Porto ce week end..pour 1 semaine tranquille. Je vais suivre vos pas.
    Cordialement.

  • Bonjour
    Nous allons partir en famille et souhaiterions tout faire sans voiture, ce doit êtr facile, mais je me pose des questions quant aux moyens de transports entre la mer et le centre ville ? y a-t-il des endroits plus ou moins faciles d’accès ?
    Merci d’avance de votre aide à tous

  • Bonjour,

    Tout d’abord, merci pour cet article et ces belles photos.
    J’ai une question concernant les bateliers du Douro ; je ne trouve pas d’informations les concernants. À quel endroit peut-on les trouver ?

    Merci par avance et bonne continuation.

    Cordialement,

    Julien.

      • Merci beaucoup pour cette précision.

        Bien cordialement,

        Julien.

  • Bonjour,

    Votre article est vraiment très bien fait et vos photos sont magnifiques!

    J’envisage de partir pour un week-end de 3 jours mi-novembre à Porto mais je ne sais pas quel est le temps à ce moment de l’année. Pouvez-vous m’en dire plus ?

    Je vous remercie.

    Bonne journée,
    Cordialement,
    Aurore.

  • Bonjour,

    Votre article est très bien fait. Nous partons 3 jours en mai en amoureux. Dans quel quartier vous conseillez nous de loger pour tout faire à pied?
    Merci d’avance.

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Share This

Partagez cette escapade !

Shares