escapades-lege-cap-ferret escapades-les cois secretssecrets_les_escapades
 

Visite du cimetière Américain de Normandie

AccueilVisiter la FranceVisite du cimetière Américain de Normandie

Avec 27 cimetières militaires dispersés sur toute la Normandie, le cimetière Américain de Colleville-sur-Mer en Normandie est sans doute le plus connu et le plus impressionnant. Le temps de quelques heures, nous avons tenté de rendre hommage à ces hommes qui ont donné leur vie pour préserver la notre.

cimetiere americain

Le cimetière Américain, un lieu imprégné d’histoire

Le cimetière Américain rassemble les tombes de 9387 soldats morts au combat. Au total, ce sont plus de 100 000 hommes qui sont inhumés dans les 27 cimetières militaires que compte la région.

tombes du cimetière americain

A notre arrivée, nous sommes impressionnés par la vue directe sur la plage d’Omaha Beach, l’une des Plages du Débarquement. Si aujourd’hui, le calme et la tranquillité sont les seuls maîtres des lieux, on imagine facilement le chaos qui a régné sur cette plage la journée du 6 Juin 1944.

D’ailleurs, il est possible de se rendre sur la plage d’Omaha Beach depuis le cimetière Américain. Un petit chemin d’accès balisé vous y amène facilement.

vue omaha beach cimetiere americain

cimetiere americain voilier

Durant les 2 heures de cette visite, nous avons pris le temps de lire le nom sur la tombe de chaque soldat, en nous imaginant la vie que pouvait mener l’homme en fonction de sa région d’origine. Une ancienne vie de paysan ou de cow-boy pour le soldat venu du Texas, ou la vie citadine dans une ville de New York déjà en pleine expansion à l’époque.

cimetiere americain tombe militaire soldat

Plusieurs monuments du cimetière Américain rendent hommage aux soldats: une statue en bronze de 7 mètres de hauteur en plein centre des lieux et une chapelle circulaire au milieu des tombes qui invite au recueillement.

casque sur fusil cimetiere americain

Cette oeuvre est présente dans le hall d’entrée avant d’entrer dans le cimetière

statue cimetiere americain

drapeau cimetiere americain

drapeaux cimetiere americain

Le fils ainé du président Théodore Roosevelt repose également parmi les soldats, sous la stèle n°45. Théodore Roosevelt Junior est mort le 12 Juillet 1944.

Sur le chemin, nous faisons la rencontre d’une famille très sympathique avec qui nous échangeons sur nos histoires communes. C’est une famille Normande venue pour le week-end, dont les parents font découvrir à leurs filles l’histoire de notre pays.

petite fille les escapades

Les deux petites choisissent leur paysage préféré sur nos cartes de visite

Nos petits conseils et informations pratiques

Pour la visite du cimetière Américain, deux heures de visites sont nécessaires. Entre les grands moments de recueil et de découverte, c’est une expérience émouvante à vivre absolument.

Pour finir, notre petit conseil de visite si vous avez une journée devant vous, c’est de commencer avec le mémorial de Caen, puis de finir par la Pointe du Hoc, qui est un lieu de combat durant le débarquement.

La visite ainsi que le stationnement sont libres et gratuits.

 

Et surtout n’oubliez de nous rejoindre sur Facebook. Nous y postons régulièrement des nouvelles de nos escapades !

Les mots clés qui ont amené sur cette page :

  • cimetière américain (6)
Ecrit par

Créateur des Escapades, j'aime l'idée que pour voyager et s’évader, il n’est pas forcément nécessaire de partir loin et longtemps. Le magazine voyage des Escapades vous emmène à la découverte des plus belles régions de France et d’Europe le temps d’un voyage de quelques jours.

Derniers commentaires
  • Je me souviens bien de ma visite de ce cimetière où règne calme et recueillement.
    Peu importe où je regardais, mes yeux tombaient sur des dizaines de tombes. Frissons garantis quand on connait un peu l’histoire du débarquement.
    J’y retournerai avec mes enfants à coup sûr quand ils seront en âge de comprendre.

  • De même; découvrir ce cimetière il y a 7 ans a été un grand moment d’émotions pour moi qui suis de surcroît passionnée d’Histoire en général et de celle relative à la seconde guerre en particulier. Le lieu invite au recueillement tout en étant magnifique. Un lieu de visite incontournable dans la région , au même titre d’ailleurs que les autres plages du débarquement

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Share This

Partagez cette escapade !

Shares