Ruelles de L'Herbe, Cap Ferret

Flâner dans le pittoresque village de L’Herbe

0 Partages
0
0
0

Avez-vous déjà rêvé de vous perdre pieds nus dans un joli village authentique posé sur une plage ? On a trouvé l’endroit parfait pour que votre rêve devienne réalité !

Le long de la presqu’île du Cap Ferret, les villages ostréicoles se succèdent, tous aussi charmants les uns que les autres. Mais s’il en est un que l’on conseille particulièrement, c’est le village de L’Herbe. Entre le Canon et La Vigne, on le considère comme étant le plus joli village du bassin d’Arcachon. Prenez le temps de vous perdre dans ses étroites ruelles et entre ses jolies cabanes aux volets colorés !

L’authentique quartier ostréicole du village de L’Herbe 

Si l’on s’arrête dans le village de L’Herbe, c’est principalement pour déambuler entre ses cabanes ostréicoles qui font de ce village l’un des plus charmants du bassin d’Arcachon. 

On vous conseille de vous garer près du rond-point de l’Île aux Oiseaux et de vous asseoir un instant sur le banc qui domine L’Herbe. D’ici, vous pouvez admirer la vue sur le village en contrebas et le bassin en arrière-plan. 

Descendez les escaliers qui mènent au coeur du village et commencez à vous perdre dans les petites ruelles fleuries du village, les pieds dans le sable. Au détour d’un chemin, vous rencontrerez certainement un ostréiculteur qui ouvre ses volets ou un adorable chien qui se prélasse dans une ruelle.

Pensez à jeter un oeil aux pancartes affichant les noms parfois évocateurs des ruelles du village, la rue du chien qui dort, notamment ! Entre deux cabanes, contemplez le bassin qui se dessine en toile de fond. 

On apprécie particulièrement le côté à la fois tranquille et vivant du village. Ici, la douceur de vivre prend tout son sens ! Un vélo adossé à une cabane, une paire de chaussures laissée devant une porte, des enfants qui courent dans les ruelles, l’esprit du village se dévoile derrière chaque cabane.

Laissez-vous charmer par la fontaine qui se dresse sur une adorable petite place au coeur du village. Vous y croiserez peut-être quelques locaux en pleine partie de pétanque. Un spot romantique pour immortaliser votre escapade dans le village de L’Herbe !

Emile et une huître, L'Herbe, Cap Ferret

Savourer les huîtres des ostréiculteurs de L’Herbe

C’est au bord de l’eau que vous trouverez de quoi satisfaire votre gourmandise. Vous rêvez de saveurs iodées ? Installez-vous sur la terrasse d’une cabane ostréicole et profitez de la vue sur le bassin. Au menu : huîtres, crevettes, bulots, pâté, pain et beurre, accompagnés d’un verre de vin blanc ! Quoi de mieux pour s’imprégner pleinement de l’atmosphère du village ? 

En plein été ou lors d’un week-end de printemps ensoleillé, les cabanes à huîtres du village de L’Herbe affichent souvent complet. Il faut dire que le cadre est idyllique pour goûter aux huîtres du bassin ! On vous conseille d’arriver relativement tôt et de ne pas tenter de manger à l’heure espagnole, ou vous aurez peu de chance de trouver une cabane où il reste des fruits de mer.

Villa algérienne, L'Herbe, Cap Ferret

Une chapelle insolite et dépaysante à l’entrée du village

Au sud du village, c’est une toute autre ambiance que vous trouverez en vous baladant. Vous quittez le village ostréicole typique du bassin d’Arcachon direction le Maghreb ! Inattendue et insolite, la Chapelle de la Villa Algérienne se dresse devant vous. Avec ses couleurs chaudes et son style mauresque, elle dénote du paysage si bien qu’elle le sublime. 

C’est à Léon Lesca que l’on doit la construction de cette chapelle au 19ème siècle. Originaire de La Teste de Buch et à l’origine de la construction du port d’Alger, on retrouve les influences orientales de cet entrepreneur dans la construction de la chapelle, autrefois accompagnée de la somptueuse Villa Algérienne. Celle-ci fut détruite dans les années 60, ne laissant que la chapelle intacte. 

Sa particularité ? Son clocher est orné de la croix chrétienne ainsi que du croissant musulman ! Récemment rénovée et classée Monument Historique, elle accueille chaque jour les curieux voyageurs qui visitent le village de L’Herbe. Des mariages ou baptêmes y sont même célébrés !

On vous conseille d’y faire un tour ! La chapelle est accessible toute l’année, de 10h à 16h30.

Plage de l'Herbe, Cap Ferret

Faire une pause iodée sur les plages de L’Herbe

Il est temps de vous octroyer une pause bien méritée après votre visite du village ! La plage de la Chapelle est idéale pour les familles. Plantez le parasol et posez vos serviettes au bord de l’eau. Profitez de la marée basse pour plonger vos pieds dans la vase et partir à la rencontre des crabes avec les enfants. À marée haute, une baignade rafraîchissante s’impose avant de reprendre la route !

Au nord du village et à deux pas du quartier ostréicole, la plage de L’Herbe est une étendue de sable fin reposante. Derrière vous se dressent de jolies villages typiques !

Une étroite plage s’étend également devant les cabanes ostréicoles du village. On vous recommande cette plage pour une balade familiale ou romantique au bord de l’eau ! 

Les mots clés qui ont amené sur cette page :

  • Le village ostreicolede l\herbe (1)
  • VILLA DE L HERBE (1)
0 Partages
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi