fideua spécialité culinaire catalane

Top 10 des spécialités culinaires catalanes !

23 Partages
23
0
0

Un séjour à Barcelone rime forcément avec bar à tapas et charcuterie ! On déguste des gourmandises catalanes au marché de la Boqueria ou dans les petits bars typiques du centre-ville de Barcelone. Entrées, plats et desserts, découvrez les spécialités culinaires catalanes à déguster lors de votre séjour à Barcelone ! Prêts à régaler vos papilles ?

spécialité culinaire catalane

Mise en bouche avec des entrées catalanes

Pa amb tomàquet i anxoves 

La cuisine catalane est largement influencée par les pratiques méditerranéennes, offrant donc de délicieuses préparations à base d’huile d’olive, d’ail et de tomates. Traditionnellement connues sous le nom de “Pan con tomate” (pain à la tomate), les tranches de pain que l’on tartine de tomates et que l’on frotte avec de l’ail sont l’une des spécialités les plus appréciées parmi les tapas dégustées à Barcelone. Un filet d’huile d’olive vient sublimer la tartine, sur laquelle sont déposés quelques anchois, l’un des produits les plus appréciés et cuisinés en Catalogne ! Simple et efficace.

Sur les comptoirs des bars à tapas, on hume aussi les odeurs de fromage et de charcuterie. On se laisse tenter par de délicieuses croquetasjamon y queso” (jambon et fromage), qui nous rappellent les Papa rellena de nos amis péruviens. Ces délicieuses boulettes de purée farcies ne se dégustent qu’au Pérou. Plongez dans la culture péruvienne avec Prestige Voyages et prenez le temps de goûter aux spécialités locales du pays du Machu Picchu. Dépaysement garanti ! 

tapas barcelone

Mais revenons au coeur de la Catalogne pour déguster les meilleurs Pa amb tomàquet de Barcelone au petit bar traditionnel Can Ros !

📍Can Ros, 303, Carrer del Roger de Flor

Escalivada

L’escalivade ou escalivada est une spécialité catalane qui met les légumes à l’honneur. Le principe est simple : des aubergines, tomates et poivrons rouges rôtis au four puis découpés en lamelles et marinés à l’huile d’olive, aux fines herbes et à l’ail. Ce plat aux saveurs ensoleillées peut être dégusté en amuse-bouche. Dans certains bars à tapas de la ville, vous pourrez savourer des tranches de pain grillé recouvertes de ces légumes marinés. Il constitue aussi un délicieux accompagnement avec une viande ou un poisson grillé ! On salive déjà…

La foule de locaux qui se presse devant le Bar Casi témoigne de l’authenticité du lieu. Il paraît qu’on y déguste la meilleure escalivada de Barcelone. Un rapport qualité prix imbattable et des plats typiques faits maison, on se laisse tenter !

📍Bar Casi, 74, Carrer de Massens

escalivada

Calçotada

La calçotada est la façon traditionnelle de préparer les calçots, des oignons catalans à la chair délicieusement tendre et au goût si doux. Cuisinés entiers à la braise, on les déguste avec une sauce romesco à base d’ail et de tomates. Une spécialité locale réservée aux fraîches soirées hivernales !

Il paraît que le restaurant Can Vador est particulièrement réputé pour ses calçots à la brasa, servis avec une sublime sauce romesco !

📍Can Vador, 69, Carrer Déu i Mata

marché de la boqueria

Des plats typiques de Catalogne

Fideuà

Ce plat de pêcheur nous fait penser à un très célèbre plat espagnol connu de tous : la paëlla ! La fideuà remplace simplement le riz par des pâtes. Les vermicelles cuisent dans un bouillon de poisson avant d’être agrémentés de seiches, de calamars ou de langoustines. À déguster sans modération !

Notre bonne adresse à Barcelone ? L’authentique et familial Restaurante Canet !

📍Restaurante Canet, 38, Carrer de Canet 

fideuà barcelone

Cargolada

La cargolade ou cargolada est l’une des spécialités culinaires catalanes les plus appréciées des français. La préparation est simple, il suffit de faire cuire les escargots sur une grille jusqu’à ce que ces derniers soient prêts à être dégustés. La cargolade est pour les catalans le plat estival et festif à partager avec ses amis ou en famille, accompagné d’un allioli catalan. De nombreuses cargolades sont organisées dans les villages de la région pour réunir les habitants autour d’une savoureuse spécialité locale ! Testé et approuvé.

restaurant barcelone

Où manger une cargolade à Barcelone ? Rendez-vous au généreux restaurant El Pebrot i el Petit Cargol, spécialiste en escargots !

📍El Pebrot i el Petit Cargol, 18, Carrer d’Alcolea

Sauce catalane

Que vous préfériez le poisson, la viande ou les légumes, la sauce catalane se marie à merveille avec chacun de ces mets. Cette sauce tomate agrémentée d’ail, d’oignon, de persil et d’huile d’olive a été pour nous une savoureuse découverte. Si l’on avait déjà goûté un semblant de sauce catalane, c’est dans les petits restaurants pittoresques de Barcelone que nous avons eu un véritable coup de coeur pour elle !

Espinacs a la caltalana

Amis végétariens ? Cette spécialité culinaire catalane est pour vous. On valide cette recette d’épinards typique de la Catalogne qui permet de prendre des forces avant de réaliser un véritable marathon dans Barcelone. Les épinards sont sautés dans l’huile d’olive, accompagnés de raisins secs et de pignons de pin. Divin !  

Les épinards peuvent aussi être accompagnés de charcuterie catalane. On vous conseille un délicieux cornet de jambon cru pioché parmi les dizaines proposés au marché de la Boqueria.

cornet de jambon barcelone

Zarzuela 

Quelques tomates, une poignée de crustacés et de fruits de mer, un ou deux oignons, un joli poisson et le tour est joué ! Les plus gourmands peuvent y ajouter des herbes aromatiques et de l’ail. La zarzuela est l’un des plats typiques des restaurants barcelonais. Un régal pour les papilles ! 

Notre bonne adresse où manger une zarzuela digne de ce nom ? Le restaurant Los Caracoles, situé dans le quartier gothique de Barcelone. Authentique et typique ! 

📍Los Caracoles, 14, Calle de los Escudellers

zarzuela spécialité catalane

Terminer par une note sucrée 

Crème catalane 

Onctueuse et intemporelle, la crème catalane adoucit la fin du repas. Préparé à base de lait et non de crème, ce dessert se révèle bien plus léger que la traditionnelle crème brûlée. L’astuce de Grand-Mère ? Laisser les bâtons de cannelle dans les ramequins pour parfumer davantage la crème. On a goûté celle du bar à tapas Tapeo à Barcelone et une chose est sûre, on y reviendra ! 

📍Tapeo, 29, Carrer de Montcada

crème catalane

Panellets

Avis aux gourmands, on clôture ce Top avec une spécialité culinaire catalane qui devrait ravir vos papilles ! Faits de massepain (une pâte à base d’amandes) et décorés de pignons, les panellets sont majoritairement savourés à la Toussaint, lorsque les familles catalanes se retrouvent autour d’un bon repas. Notre petit conseil ? Déguster ces gourmandises avec un verre de vin doux espagnol ! Un délice !

Les mots clés qui ont amené sur cette page :

  • cargolade catalane (2)
  • spécialité culinaire catalane (2)
  • caraman specialite culinaire (1)
  • des plats catallans (1)
  • escapade en espagne (1)
  • ideesejour barcelone (1)
  • les specialites de la cataluna en espagne (1)
  • plat catalan typique (1)
  • repas typique catalane (1)
  • specialites barcelone* (1)
23 Partages
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi