escapades-lege-cap-ferret   escapades-les cois secrets secrets_les_escapades
 

Une jolie randonnée à vélo au village de Bourg {Gironde}

AccueilVisiter la FranceVisiter l'AquitaineUne jolie randonnée à vélo au village de Bourg {Gironde}

Beaucoup d’entre nous connaissent « Bourg sur Gironde« , l’ancien patronyme de ce village appelé désormais Bourg, tout simplement.

Pourquoi ? Car ce n’est plus la rivière de la Gironde qui passe devant Bourg, mais la rivière de la Dordogne (à cause de l’île d’Ambès située juste en face et qui a grandi au fil des siècles) !

Mais revenons à notre jolie escapade dans ce village ! Le temps d’une journée, nous avons sillonné à vélo les chemins de Bourg. Nous avons découvert un lieu superbe, encore trop peu connu aujourd’hui. C’est parti pour la visite !

Une balade à vélo au milieu des vignes et des maisons colorées

Bourg est situé à 30 minutes seulement de Bordeaux. C’est un village très mignon (Bourg nous fait pensé à un mélange entre l’île de Ré et Saint-Emilion), idéal à découvrir le temps d’un week end.

Nous commençons la journée en enfourchant nos vélos à la découverte du centre ville.

Le centre ville de Bourg en Gironde
Les maisons de Bourg en Gironde

Pour la petite histoire, Bourg fut la première ville destinée à protéger Bordeaux des attaques fluviales. Louis XIV a d’ailleurs séjourné dans l’ancien château fort du village lorsqu’il était enfant. Ce bastion de défense a ensuite laissé sa place à Blaye et sa célèbre citadelle.

La citadelle de Bourg en Gironde

Notre randonnée à vélo nous fait quitter le village, et nous partons traverser les vignes, en direction de la route de la Corniche, où l’on retrouve des maisons de pêcheurs ou des habitations troglodytes. Heureusement que les vélos sont électriques, car les côtes sont raides à Bourg !

La route de la Corniche en vélo

Les vignes de Côtes de Bourg

Goûter à La figue de Bourg, l’emblème local

Une jolie histoire raconte que Louis XIV, pendant son séjour à Bourg, a voulu cueillir une figue. Comme il était trop petit pour l’atteindre, un moine du village le porta. Crime ! Il était interdit de toucher au Roi. Le moine fut condamné à mort, avant d’être vite gracié par le Reine Mère.

La figue est donc devenue un emblème locale. La Figue de Bourg est aussi une confiserie à base de pâte d’amende, de chocolat et de liqueur de figue. Elle est réalisée par le « Maison Maritch », et nous avons eu la chance de découvrir la recette !

La boulangerie de la Figue de Bourg

Dégustation de vin d’appellation « Côte de Bourg »

Rien de tel qu’une bonne dégustation de vin pour se donner des forces. Nous arrivons à la maison des vins des Côtes de Bourg, qui propose des dégustations 7 jours sur 7.

Nous faisons une pause sympathique pour prendre le temps de goûter les vins. La maison des vins propose plus de 150 références. On ne les a pas toutes goûtées, on vous rassure !

La maison des vins de côtes de Bourg

Découverte du Château Mercier et des méthodes de fabrication du vin

Nous faisons la rencontre d’Isabelle Chéty, propriétaire du Château Mercier (une histoire de famille depuis 13 générations !).

Isabelle nous explique l’histoire du domaine, et nous raconte la fabrication de son vin ainsi que les différentes étapes. Nous poursuivons ces échanges passionnants autour d’un bon repas préparé par ses soins.

Le Chateau Mercier

Isabelle et son frère sont des amoureux du vin, de l’environnement et de la région. Ils proposent également des chambres d’hôtes, un petit bonheur pour se détendre au milieu des vignes.

Visite de la grotte de Pair Non Pair

Le nom de cette grotte nous a fait sourire, et le lieu nous a émerveillé. C’est la grotte préhistorique qui possède les plus anciennes gravures (plus ancienne encore que Lascaux). Il est malheureusement interdit de prendre des photos de l’intérieur (la grotte est très sombre d’ailleurs).

On vous conseille vivement la visite, qui doit être réservée à l’avance (comptez 1 heure de visite car la grotte est très petite).

La grotte de Pair Non Pair

On vous conseille vivement la visite de ce village le temps d’un weekend. C’est une vraie bouffée d’air à moins d’une heure de Bordeaux !

La village de Bourg (anciennement Bourg sur Gironde)

Et pour finir, n’oubliez pas de nous rejoindre sur Facebook. Nous y postons régulièrement des nouvelles de nos escapades !

Les mots clés qui ont amené sur cette page :

  • balade la corniche à bourg sur gironde (1)
  • visiter bourg sur gironde en velo (1)
  • louer velo bourg sur gironde (1)
  • gironde week end velo (1)
  • escapade vignes bordeaux velos (1)
  • chemin de randonnée bourg sur gironde (1)
  • chateau louis XIV gironde cote de bourg (1)
  • bourg sur gironde citadelle (1)
  • bourg direction blaye en velo (1)
  • bourg blaye en velo (1)
Ecrit par

Créateur des Escapades, j'aime l'idée que pour voyager et s’évader, il n’est pas forcément nécessaire de partir loin et longtemps. Le magazine voyage des Escapades vous emmène à la découverte des plus belles régions de France et d’Europe le temps d’un voyage de quelques jours.

Derniers commentaires
  • Joli reportage pour une très chouette journée 🙂

    • Merci Grégory pour ce très bel article,
      A bientôt en Côtes de Bourg !

  • Un très bel article et de magnifiques photos, comme toujours. L’idée qui me trotte dans la tête depuis un moment, c’est de visiter l’île de Ré en vélo. En tout cas, la Gironde, ça rend super bien aussi 🙂

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Share This

Partagez cette escapade !

Shares