Bien plus qu’un simple pont, le célèbre Pont Charles (Karlův most en tchèque) est le symbole le plus connu de Prague et retrace à lui seul une partie de la prestigieuse histoire de la ville. C’est un incontournable des choses à voir à Prague. Partons à sa découverte !

Pour aller plus vite, cliquez directement sur la partie qui vous intéresse :

Le Pont Charles : une partie intégrante de l’histoire de Prague

C’est Charles IV, à la fois Empereur du Saint Empire Germanique et Roi de Bohème qui lance la construction du Pont Charles pour remplacer le pont Judith, un pont en bois emporté par une crue en 1342. C’est Peter Parler (Petr Parléř) qui en est l’architecte, et également celui à l’origine de la cathédrale de Prague.

Terminé en 1380, le Pont Charles restera pendant plus de 350 ans le seul pont de Prague à franchir le fleuve Vltava pour relier les quartiers Malá Strana à Staré Město.

Prague Pont Charles

Ce n’est que plus tard, aux 17ème et 18ème siècles, que la plupart des 30 statues baroques seront ajoutées à la balustrade du Pont Charles. La légende voudrait que la statue de Jean Népomucène, (patron des ponts, des bateliers, des marins et des prêtres) porte bonheur et chance à quiconque touche le bas-relief de cette statue, bien que cela ne corresponde en réalité à aucune tradition. Et pourtant, cela continue à attirer beaucoup de monde, comme en atteste la foule de visiteurs qui se forme devant chaque jour.


Enfin, il faudra attendre 1870 pour qu’il prenne son nom de Pont Charles (il s’appelait jusqu’alors le Pont de Pierre). C’est un hommage au roi Charles IV qui a doté la ville de ses infrastructures et a contribué à l’embellir lors de son règne.

Statue Pont Charles Prague

Le Pont Charles, un incontournable de Prague

À quelques minutes de marche de la Place de la Vieille Ville de Prague, le Pont Charles est presque un passage obligé pour tous ceux qui ont la chance d’aller à Prague. Il s’agit du seul pont entièrement piéton de Prague, ce qui le rend d’autant plus agréable à traverser pour rejoindre l’autre rive.

D’un côté du pont, Staré Město, la Vieille Ville de Prague, et son atmosphère médiévale remarquablement conservée. De l’autre, Malá Strana pour une ambiance plus sereine et romantique près des cygnes qui barbotent au bord du fleuve, avant d’entamer la montée au château royal (le plus grand d’Europe !).

Le Pont Charles à Prague

À la rencontre de ces deux quartiers séparés par la Vltava, le Pont Charles vaut la traversée, ne serait-ce que pour l’incroyable vue qu’il offre sur Prague.

Vue sur le Château de Prague depuis le Pont Charles

Pour traverser le Pont Charles, il faudra pourtant vous frayer un chemin entre les nombreux musiciens, peintres, vendeurs de souvenirs et autres marionnettistes qui peuplent le pont, ce qui peut parfois se révéler compliqué.

Nos conseils pour visiter le Pont Charles

Pour profiter un maximum d’un des plus beaux ponts d’Europe sans subir une trop forte affluence, voici quelques conseils pratiques pour éviter une trop grosse foule :

Prague Pont Charles

N’hésitez pas à mettre votre réveil pour aller observer le lever du soleil depuis le pont, qui sera alors quasiment désert. C’est à ce moment de la journée que la lumière se fait la plus belle et dévoile une nouvelle perspective sur la ville. D’ordinaire, le pont commence à se remplir après 10h.

Le soir venu (généralement après 22h), le pont se vide de nouveau et vous pourrez admirer les belles couleurs de Prague sous les étoiles pour une ambiance des plus romantiques.

Pour éviter une trop forte affluence tant à Prague que sur le Pont Charles, privilégiez un séjour en hiver, où la fréquentation est moindre qu’en été mais avec un charme inchangé.

Si vous le souhaitez, vous avez également la possibilité d’effectuer une visite avec un guide.

A propos de l'auteur

Le magazine voyage des Escapades vous emmène à la découverte des plus belles régions de France et d’Europe le temps d’un voyage de quelques jours.

Nos autres escapades sur le même thème :

FacebookTwitterGoogle+PinterestE-mail function essb_window2098190143(oUrl, oService) { ...

FacebookTwitterGoogle+PinterestE-mail function essb_window2127170623(oUrl, oService) { ...

FacebookTwitterGoogle+PinterestE-mail function essb_window1080824729(oUrl, oService) { ...

2 commentaires
 
  1. LadyMilonguera 13 février 2017 at 10 h 29 min Répondre

    Un petit bijou ce pont… Je l’avais adoré à la tombée de la nuit, l’atmosphère qui y règne est magique…

  2. Itinera Magica 19 février 2017 at 20 h 50 min Répondre

    Superbe article sur ce lieu mythique, j’ai adoré arpenter ce pont magique !

Ecrire un commentaire