escapades-lege-cap-ferret escapades-les cois secretssecrets_les_escapades
 

Où manger à Bordeaux ? 30 restaurants testés et approuvés !

Où manger à Bordeaux ? La question n’est pas forcément simple tellement la ville regorge d’adresses ! En bientôt 2 ans, nous avons pu tester quelques bons restaurants à Bordeaux. Nous avons sélectionné nos préférés pour ne proposer que les meilleurs (selon nous, bien entendu !). Quartier par quartier, nous vous donnons une liste de restaurants tous testés et approuvés. Il en existe encore beaucoup d’autres, qui sont en cours de test !

∆∇∆∇ 

Le Triangle d’Or :

Tourny, Quinconces, Cours de l’intendance

∆∇∆∇ 

Peponne (♥) :

Peponne Bordeaux

Peponne est sans aucun doute mon coup de coeur Italien, une adresse incontournable à Bordeaux si vous aimez ce genre de cuisine. Les pizzas sont délicieuses et les plats de pates valent le détourN’oubliez pas le Tiramisu pour finir en beauté, ou les profiteroles Bordelaises (le chou est remplacé par un cannelé). Il existe deux restaurants « Peponne » en centre ville (l’un près de la place Gambetta, l’autre sur les quais d’où est prise la photographie).

Adresse : 31 Cours Georges Clemenceau // 05 56 44 91 05

Le Fuxia :

fuxia restaurant

Le Fuxia est un restaurant Italien, une bonne adresse qui soigne autant sa décoration que ses plats. Une mention spéciale pour leurs risottos en tout genre. L’escalope milanaise est aussi très bonne et surtout très très copieuse (mieux vaut avoir faim pour la prendre !)

Adresse : 40 Allée d’Orléans // 05 56 52 81 23

Le café Napoléon 3 :

Le café Napoléon 3 est une brasserie au style typiquement français. Les serveurs sont en tablier, les plats proposés sont dans une cuisine purement Française. Une bonne adresse pour le midi. Cette brasserie est située juste à côté du restaurant l’Entrecôte (ou la file d’attente ne désemplit jamais).

Adresse : 6 Cours du 30 Juillet // 05 56 81 52 26

Jamon Jamon :

Je vous conseille le Jamon Jamon pour l’apéritif. C’est un bar à Tapas situé sur le Cours de l’Intendance, où l’on y mange des tapas ou des assiettes de charcuteries fines accompagnées de vins du monde entier. Une bonne adresse à l’ambiance jeune et vivante qui propose également un coin épicerie.

Adresse : 2 Rue Louis Combe // 05 56 52 97 75 // 

∆∇∆∇ 

Quartier Gambetta

∆∇∆∇ 

Upper Burger :

Upper Burger est l’un de nos endroits préférés pour manger un burger à Bordeaux. Les pains sont réalisés par une boulangerie du quartier Saint Michel qu’on adore (la Boulangerie), les steacks sont délicieux et surtout, on peut choisir autant de condiments que l’on veut. La décoration est aussi très sympa !

Adresse : 7 rue Judaïque //09 83 50 98 80

∆∇∆∇ 

Le quartier Saint-Pierre, la place du Parlement

∆∇∆∇ 

 Tante Charlotte :

Près de la Place St Pierre, ce petit restaurant intimiste à la déco au style boudoir des années folles, a su s’imposer sur Bordeaux. « Tante Charlotte » ne triche pas avec ses plats et propose des produits frais, bio et issu des cultures locales autant que possible. Les plats sont simples mais chics et délicats, comme sa patronne. N’hésitez pas à lui demander pourquoi « Tante Charlotte », vous comprendrez ensuite toute la philosophie de la maison !

Adresse : 7 Rue des Bahutiers // 09 82 60 13 12

La Terrasse Saint-Pierre :

A faire surtout en été, à l’ombre des arbres vieux de dizaines d’année, la Terrasse Saint-Pierre propose des assiettes de charcuterie, de fromages ou un mix des deux qui raviront les plus gourmands. Pour le reste, les plats de cette brasserie sont plutôt simples, je vous conseille donc vivement de foncer sur ces assiettes gargantuesques !

Adresse : 7 Place Saint-Pierre // 05 57 85 89 17

West Coast Burger :

Il existe quelques bonnes adresses pour manger un hamburger à Bordeaux, le West Coast Burger en fait véritablement partie ! Le pain est fait maison, la viande est délicieuse et les recettes le sont tout autant. Depuis peu, le restaurant propose également un food truck qui sillonne Bordeaux à la recherche des gourmands.

Adresse : 31 Rue du Cancera // 09 80 61 85 93

Le Petit Commerce :

Le Petit Commerce est un restaurant spécialisé dans le (bon) poisson. Une particularité presque unique à Bordeaux qui en fait une adresse incontournable. Il existe également la cave du Petit Commerce où vous pourrez prendre l’apéritif avec un grand choix de vin au verre.

Adresse : 22 Rue Parlement Saint-Pierre // 05 56 79 76 58

Chez Jean :

C’est une belle adresse située sur la place du Parlement, ou quelques autres restaurants ne sont pas à la hauteur à nos yeux. Chez Jean propose une cuisine Française traditionnelle, avec une mention très spéciale pour le cochon noir du Pays Basque (il faut 10 heures de cuisson pour faire ce plat), un régal !

Adresse : 1 Place du Parlement // 05 56 44 44 43

Le bar du boucher :

C’est dans un chai du XVIIIe siècle au cadre plutôt rustique que se trouve le bar du boucher. Le concept est simple : on choisit son morceau de viande directement à étal, comme chez le boucher !  Veau, boeuf, agneau, taureau et cheval, il y en a pour tous les goûts ! Même si le choix a été difficile , j’ai gouté à la fameuse araignée de boeuf, un régal. La viande est tendre et cuite à souhait.

Adresse : 5 Rue Parlement Sainte-Catherine // 05 56 81 37 37

∆∇∆∇ 

Le quartier Saint-Michel

∆∇∆∇ 

Le Cosmopolis (♥) :

Ce restaurant est vraiment une belle découverte, une vraie belle cuisine. L’extérieur comme l’intérieur ne paient pas de mine mais la cuisine du Cosmopolis est superbe. Le principe est simple, uniquement deux plats sont à la carte (dont un plat végétarien), et changent chaque semaine. La surprise est différente à chaque visite et la composition est toujours nouvelle. Je recommande !

Adresse : 15 Rue Saint-François

Chat noir, cha vert :

Si vous êtes amateur d’une cuisine bio, bonne et simple, alors ce restaurant est fait pour vous. Pour ma part, je prends toujours le boeuf au gingembre et la tarte au citron qui sont un régal. Une bonne adresse en toute simplicité, idéale pour le repas du midi.

Adresse : 47 Rue des Faures // 05 57 95 93 32

Edmond Burger (sur le cours Victor Hugo) :

L’Edmond est un très bon restaurant pour manger des Hamburgers ! Le pain est maison, les steaks sont gros et gourmands et les recettes proposées donnent vraiment envie. Les frites à la persillades sont aussi une particularité qui fait la différence. Mention particulière pour la décoration qui est très soignée, j’adore !

Adresse : 158 Cours Victor Hugo // 05 56 77 59 45

La Brasserie du Passage Saint-Michel :

Ce restaurant propose une bonne cuisine Française et l’ambiance qui va avec, car il existe un coin brocante où vous pouvez également chiner avant ou après déjeuner. Pour ma part j’aime beaucoup le Tatin de canard aux cèpes. Une adresse originale qui sort des sentiers battus.

Adresse : 14 place Canteloup // 05 56 91 20 30

Le C-Yusha :

Le C-Yusha est une belle adresse gastronomique dans un très beau lieu (une cave aux voutes de pierre). Le chef est seul en cuisine, qui donne sur la salle. Vous pouvez donc le regarder en train de préparer votre plat, souvent très surprenant. Nous avons par exemple pris un dessert dans une déclinaison de cannelés, une bonne surprise ! Tentez votre chance le midi, car le chef propose un menu spécial plus abordable que le service en soirée.

Adresse : 12 Rue Ausone // 05 56 69 89 70

∆∇∆∇ 

La place Fernand Lafargue

∆∇∆∇ 

L’Artigiano Mangiatutto (♥) :

L’Artigiano Mangiatutto est mon coup de coeur de la place Fernand Lafargue à Bordeaux ! Grand amateur de cuisine italienne, à chacune de mes visites, mes papilles gustatives sont en émoi ! Débutez par une assiette d’antipasti à picorer seul ou à deux (leur mozzarella buffala est délicieuse), enchaînez ensuite par un plat de pâtes (toujours cuisinées avec des produits de saison). Mention spéciale pour les ravioles épinards et ricotta, un vrai délice ! Les plats y sont copieux et délicieux et l’ambiance y est conviviale. Ce restaurant est ouvert que le soir et sans réservation, et elle ne possède pas d’enseigne, seule la façade rouge pourra vous aider à reconnaitre ce restaurant. A ne pas confondre avec L’Artigiano Della Pasta.

Adresse : 6 Rue des Ayres // 05 56 44 63 87

Yes Mum fish and chips :

Si vous aviez un mauvais apriori sur le fish and chips, Yes Mum fish and chips va vous vous réconcilier avec cette spécialité anglaise ! Là bas, Le Fish and Chips est fait avec du poisson frais et est servi, comme le veut la tradition dans un grand cône en papier, accompagné de frites et d’une sauce tartare maison excellente !  Le restaurant possède très peu de tables et se trouve sur la place Fernand Lafargue. En été, il est donc difficile de s’y installer mais nous sommes sauvés, Yes Mum fish and chips est ouvert en service continu.

Adresse : 1, 4 Place Fernand Lafargue //05 56 81 46 44

Le Catering :

C’est le restaurant de Bagels à Bordeaux ! Le style et le goût, voici ce que j’aime chez Le Catering. Avec des Bagels qui portent tous des noms originaux et savoureux, vous y passerez un bon moment ! Mention spéciale aussi pour le hot dog qui est saupoudré d’oignons grillés, miam !

Adresse : 4 rue des Ayres // 05 56 30 32 57

Le Santosha (♥) :

santosha restaurant

Restaurant de spécialités Thaïlandaises, c’est une superbe adresse à ne pas rater, surtout l’intérieur du restaurant si vous êtes fan de décoration (et surtout des chaises Eames !). C’est une cuisine délicieuse et très copieuse, vous ressortirez rassasié et ravi de découvrir une « Asian Street Food » d’un autre genre.

Adresse : 2 Place Fernand Lafargue // 09 66 81 76 56

Le Kokomo :

Processed with VSCOcam with lv01 preset

Le Kokomo est une découverte toute récente ! J’adore l’ambiance et surtout les plats. Je vous conseille le burger aux fallafels (je ne savais pas que ça existait !). Les plats peuvent aussi être accompagnés de Noodleslaw, un mélange de coleslaw et de noodles, une grande découverte.

Adresse : 12 Place Fernand Lafargue // 05 57 77 07 24

Books And Coffee :

Le Books And Coffee est aussi un coup de coeur, surtout pour les dizaines de références de cafés et l’ambiance générale. La cuisine ressemble à celle d’un bistrot, en plus raffinée, mais c’est surtout pour déguster de superbes cafés que l’on vient ici. Les gérants prennent également le temps d’expliquer leur carte et de présenter les références de cafés et thés à disposition. Sachez également que beaucoup de références sont en vente.

Adresse : 26 Rue Saint-James // 05 56 81 47 41

∆∇∆∇ 

La place du Palais (proche de la porte Cailhau)

∆∇∆∇ 

Le Cagette (♥):

Processed with VSCOcam with f2 preset

La Cagette est ma cantine du midi ! Une adresse gourmande ou tout est fait maison, ou le menu change tous les jours en fonction des arrivées du marché. C’est un vrai coup de coeur pour une cuisine simple, une décoration sobre mais qui donne une ambiance toute particulière. J’ai un très gros coup de coeur pour la tarte au citron et le cheesecake.

Adresse : 8 Place du Palais // 09 80 53 84 35

∆∇∆∇ 

La Place Camille Julian

∆∇∆∇ 

Osteria da Luigi :

L’Italie dans nos assiettes ! L’Osteria da Luigi nous propose un voyage en Italie le temps d’un repas avec sa décoration authentique, son personnel italien à l’accent chantant et ses plats Napolitains. On se régale de plat en plat avec des produits frais de saison et des plats revisité chaque semaine.

Adresse : 23 Rue du Pas-Saint-Georges // 05 56 81 03 80

Le Saint Georges :

Le Saint-Georges est une très bonne brasserie à Bordeaux que nous recommandons pour deux choses. D’abord pour les hamburgers monstrueux à la sauce Burdigala (une sauce au fromage), puis pour les grandes assiettes composées de plusieurs petits plats, qui permettent de gouter à plusieurs choses en petite quantité. C’est une adresse sympathique, quasiment incontournable quand je suis proche de la place Camille Jullian.

Adresse : 2 Place Camille Jullian // 05 56 44 86 33

Le Café Japonais (♥) :

Le Café Japonais est le coup de coeur pour la cuisine Japonaise. En plus d’être délicieux, les sushi ou maki sont très gros, ce qui est un gros plus quand on est gourmand ! Les Bentos sont aussi un régal, surtout celui au saumon ou même celui au boeuf.

Adresse : 22 Rue Saint-Siméon // 05 56 48 68 68

Le Croc Loup (♥) :

Le Croc Loup n’est pas situé exactement sur la place Camille Julian mais tout proche. Ce restaurant gastronomique est un vrai coup de coeur car il réussit à allier la gourmandise au raffinement. La cuisine est très copieuse, mais très fine pour autant. Petit conseil, réservez quelques jours à l’avance si vous souhaitez vous y rendre, car beaucoup de monde connait cette bonne adresse qui ne propose que très peu de couverts (et un seul service).

Adresse : 35 Rue du Loup // 05 56 44 21 19

Pour le reste, il y a énormément de restaurants sur la place Camille Julian. Pour en avoir testé quelqu’uns encore, je trouve qu’ils ont un côté « attrape touriste ». Je vous conseille vraiment de vous attarder sur ceux cités précédemment car vous serez certains de ne pas vous tromper !

 

∆∇∆∇ 

La Rue Saint-Rémi

∆∇∆∇ 

Le rue Saint-Rémi est LA rue des restaurants à Bordeaux, et pourtant c’est peut-être la rue où j’ai testé le moins d’adresses.

La Brasserie Bordelaise :

C’est notre restaurant préféré pour manger une bonne viande à Bordeaux. On vous conseille la cote à l’os, que l’on partage à partir de deux personnes. On aime beaucoup aussi les petites attentions posées gratuitement sur la table dès l’accueil (du pain, beurre et un petit pot de paté local).

Adresse : 50 Rue Saint Rémi // 05 57 87 11 91

 

Suivez-nous sur Instagram

∆∇∆∇ 

La place de la Victoire

∆∇∆∇ 

Le Plana :

restaurant le plana bordeaux

le plana interieur

Une photo de l’intérieur du Plana après le service

Le Plana est une découverte récente ! Tous les anciens étudiants Bordelais connaissent cette adresse, qui était autrefois le repère des étudiants de Bordeaux. Aujourd’hui, c’est une belle brasserie, aux plats fins, abordables et surtout faits maison (même le pain !). Mentions spéciales pour le tartare de thon et le café gourmand qui porte très bien son nom !

Adresse : 22 Place de la Victoire, 33000 Bordeaux // 05 56 91 73 23

 

Chez Dude

Chez-dude-Bordeaux

Qui a dit que les hot-dogs devaient toujours être à base de pain brioché, saucisse, ketchup et moutarde ? Dude en a décidé autrement en proposant des hot-dogs revisités made in France ! Ici, les hots dogs sont réalisés avec des produits de qualité grâce à des fournisseurs 100 % locaux. Pour l’hiver, on vous conseille le fameux « Walt » au fromage à raclette de la ronde des fromages des capu, ses morceaux de lard fumé de la boucherie Gautier, du pain brioché de la boulangerie St Michel, ses oignons frits et sa sauce barbecue ! Un régal !

Adresse : 10 rue des Augustins, 33000 Bordeaux // 06 51 67 68 19

∆∇∆∇ 

Le long des quais

∆∇∆∇ 

les quais de bordeaux

La Trattoria :

restaurant la trattoria bordeaux

La Trattoria est un restaurant italien situé le long des quais de Bordeaux. Si la publicité extérieure ne paie pas de mine (cela me fait penser à une enseigne de quartier), la cuisine est vraiment fine et gourmande. Ce restaurant est surtout à faire aux beaux jours, car manger en terrasse au bord du quais est vraiment agréable avec un bon rayon de soleil.

Adresse : Quai des Chartrons // 05 57 87 51 60

∆∇∆∇

La carte des restaurants à Bordeaux

∆∇∆∇

Pour une vision géographique des restaurants à Bordeaux que nous venons de vous présenter, voici une carte avec l’ensemble des adresses que nous avons testées. En y regardant bien, ça commence à faire un nombre assez sympathique !

N’oubliez pas de nous rejoindre sur Facebook. Nous y postons régulièrement des nouvelles de nos escapades !

Partagez cet article sur Pinterest : 

Les restaurants de Bordeaux

 

Les mots clés qui ont amené sur cette page :

  • ou manger a bordeaux (153)
  • restaurant bordeaux (122)
  • resto bordeaux (52)
  • restaurant bordeaux centre (39)
  • restaurant original bordeaux (38)
  • manger à bordeaux (35)
  • resto sympa bordeaux (29)
  • bon restaurant bordeaux (27)
  • restaurant sympa bordeaux (25)
  • ou manger bordeaux (23)
Ecrit par

<p>Créateur des Escapades, j’aime l’idée que pour voyager et s’évader, il n’est pas forcément nécessaire de partir loin et longtemps. Le magazine voyage des Escapades vous emmène à la découverte des plus belles régions de France et d’Europe le temps d’un voyage de quelques jours.</p>

Derniers commentaires
  • Rien de gastronomique au croq loup. Resto sans intérêt et très cher

  • Super billet.
    Le kokomo est pour moi le meilleur burger du moment ( ils innovent et proposent un burger special chaque jour)
    Le Croq Loup n.est en effet pas un gastro mais on y mange une cuisine classique francaise de tres bonne qualité et avec des produits de saison.
    Petite coquille dans l’article, tu as confondu la porte Dijeaux avec la porte Cailhau 🙂

    Un article sur les meilleurs bars a vin de la ville pour le prochain article ?

  • Zut, j’aurais dû lire ton article avant de (re)partir quelques jours à Bordeaux. Il m’aurait bien été utile, j’ai passé mon temps à chercher où j’allais déjeuner/dîner. 😉 J’y ai vécu il y a quelques années et parmi mes bonnes adresses, il y avait alors le Molly Malone’s et deux crêperies, Nom d’une crêpe et Sel&Sucre. Petit budget oblige, je n’ai que rarement mangé dans des restau typiques du sud-ouest.

    Je me suis rattrapée début mai et j’ai testé un des restaurants dont tu parles, l’Assiette du vieux Saint-Pierre. Assez déçue par ce dernier, je lui ai préféré La Remise juste à côté qui propose des menus vraiment délicieux.
    Je rejoins Pierre, un article sur les meilleurs bars à vins m’intéresse. Je suis allée aux 4 coins du vin qui m’a bien plu. 🙂

  • Le Plana place de la victoire, côte de veau façon grand mère à tomber par terre ! Tartare de bœuf pareil, filet mignon aussi, tout y est bon une belle terrasse et un accueil parfais !!! Vas y c’est super bien !!

  • Une découverte récente : Belle Campagne, rue des Bahutiers dans le quartier Saint-Pierre (juste en face de A Cantina, le restau corse). C’est un restaurant locavore, avec donc des produits qui viennent de 250 km autour de Bordeaux maximum.
    La mise en cuisine est originale, la déco très « brocante », et un petit balcon avec une table pour deux est bien sympa!

  • Le Makila Café?! Pas convaincu, c’est cher, ce n’est pas bon, certes la vue est belle mais c’est vraiment un attrape-touriste.

    Sinon, très sympa le Positano rue du Loup, ça ne paie pas de mine mais c’est excellent

  • Quand on veut se faire plaisir et ne pas trop regarder l’addition, il est clair que La Brasserie bordelaise (quelle ambiance! quelle cave!) et le Petit Commerce (la poêlée de coquillages est à tomber) sont des endroits merveilleux !
    Pour grignoter, je me rends souvent au Wine Bar, à deux pas de la place Camille Jullian, épicerie italienne avec charcuteries, fromages et vins incroyables et une équipe très accueillante. Pour de tapas autour d’un verre, foncez au Boqueron (St Michel) et goûtez les croquetas au fromage, un délice!
    Enfin, ma cantine de toujours reste Michel’s, à deux pas de Camille Jullian là encore, des plats délicieux pour petits budgets (le tartare de boeuf, copeaux de parmesan et pommes grenaille, miam!)
    Et le brunch alors ? Pampi et Mirentxu (place St Michel), brunch basque très copieux dans une ambiance chaleureux. Merveilleux! Par contre, c’est tout petit, pensez à réserver !

  • Superbe article ! Je vais aller manger dans certaines adresses je pense 🙂
    Petit restaurant italien favori pour moi, niveau pizza, pizzeria Masaniello. Jamais déçue pour ma part.
    Bonne journée à tous.

  • RIEN rien absolument rien d’italien chez Pepone.. Du décorum pour qui ne connaît rien à la cuisine italienne ou cuisine tout court. Marion a raison chez Masaniello la pizza est une des meilleures que l’on peut trouver en France. D’où les deux labels.. Et ou CAPPERI. Un orfèvre, labelisé slow food et la pâte est bio.. Après vous pouvez retourner chez Pepone .. Un massacre.

  • Bonjour,
    Merci pour la page et les adresses!
    De passage à Bordeaux, on a testé Chez Jean – très bon rapport qualité prix, plats fins, prix correct! +1!

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Share This

Partagez cette escapade !

Shares