escapades-lege-cap-ferret
AccueilCarnet de Voyage9 idées pour un week end en amoureux en Normandie

Parce qu’il n’est pas toujours évident de trouver des idées pour partir en week end en amoureux en Normandie, voici quelques une de nos meilleures idées d’escapades romantiques en Normandie testées par nos soins !

1. Une nuit au Pavillon de Gouffern, se balader à vélo en forêt pour espérer rencontrer des biches et lire au coin du feu

Niché dans en plein coeur d’une forêt sauvage et préservée, le Pavillon de Gouffern est un ancien relai de chasse situé en Basse Normande, dans l’Orne. C’est un lieu idéal pour les amoureux de la nature et de sa beauté. Le temps d’une balade en vélo dans la forêt attenante, nous sommes tombés nez à nez avec une biche.

Le matin au réveil, nous avons eu également le bonheur de voir plusieurs biches brouter l’herbe du parcours de golf du domaine. En hiver, emmenez un bon livre pour lire au coin du feu toujours allumé, ou prenez le temps pour tester le matelas hydromassant (top !). En été, testez le parcours de golf ou bien la piscine extérieure.

Le Pavillon de Gouffern dispose également d’un restaurant, où l’on s’est régalé avec un foie gras maison et un carré d’agneau. Une solution idéale si vous n’avez pas envie de sortir durant le week end.

pavillon-de-gouffern velo-pavillon-de-gouffern

Plus d’informations > Le Pavillon de Gouffern

2. Une nuit de rêve au Manoir du Lys, cueillette des champignons et balade à Bagnoles de l’Orne

Pour les amoureux de la nature, vous allez adorer passer un week end près de Bagnoles de l’Orne. Le Manoir du Lys est un hôtel magnifique qui met le champignon en valeur. D’abord avec la cuisine du restaurant, qui propose des menus autour de cet ingrédient du terroir. Le matin, vous pourrez ensuite accompagner le chef pour cueillir les champignons en forêt. L’après midi, il vous délivrera ses conseils lors d’un cours de cuisine avec la cueillette du matin !

La décoration de l’hôtel est magnifique, tout comme le lieu de manière générale. Il y a également une piscine, qui est disponible à l’extérieur pour l’été et à l’intérieur pour les journées plus fraiches.

Durant votre week end, prenez également de visiter la ville thermale de Bagnoles de l’Orne. C’est un endroit charmant, et les belles bâtisses Normandes font toujours de l’effet !

manoir-du-lys---normandie foret manoir du lys

Plus d’informations > Le Manoir du Lys

3. Une soirée au Clos de Mondetour, repas gourmand a l’orée du Bois et balade à Fontaine sous Jouy

Toujours en Normandie, nous vous proposons cette fois-ci de passer une nuit au Clos de Mondétour, une chambre d’hôtes à la décoration des plus soignées dans un style à la Française. Sans aucun doute, nous y avons découvert le plus bon des petits déjeuners, servi dans une vaisselle magnifique chinée au gré des découvertes d’Aude, la maitresse des lieux.

Le soir, on vous conseille le restaurant de l’Orée du Bois, vous serez accueillis par Hervé et sa femme, qui propose une cuisine Normande délicieuse. Avec un peu de chance, Hervé sortira sa guitare pour un boeuf improvisé. Ce couple est l’exemple même de l’accueil chaleureux Normand.

Au matin, vous pourrez également vous balader dans le village de Fontaine Sous Jouy. Aude vous concoctera un itinéraire pour découvrir les spécificités de ce village.

week end romantique normandie maison fontaine sous jouy foret

Plus d’informations > Le Clos de Mondétour / Visiter l’Eure

4. Passer la nuit au Relai Saint Michel avec vue sur le Mont-Saint-Michel, découvrir le monument à pied et en ULM

Si comme nous, le Mont-Saint-Michel vous fait rêver, alors c’est l’occasion de prévoir un week end autour de la découverte de ce magnifique monument. Pour la nuit, vous avez le choix de dormir à l’intérieur du Mont, ou bien à l’extérieur dans un établissement qui propose une vue directe sur l’édifice. Nous avons choisi le Relai Saint Michel, avec une chambre qui offrait un panorama de rêve.

Durant le week end, on vous conseille de visiter le Mont-Saint-Michel tôt le dimanche matin. Vous serez beaucoup plus au calme, et vous pourrez assister à la messe donnée par les 12 moines et soeurs qui vivent à l’année sur l’ile. Même si vous n’êtes pas croyant, c’est un très beau moment.

Nous avons aussi testé le vol en ULM pour observer le monument vu du ciel. Un moment incroyable que nous avons vécu durant un vol en tandem, chacun dans notre ULM (accompagné du pilote bien sûr).

relai saint michel hotel relais saint michel vue monumentulm mont saint michel 02 mont saint michel la mere poulard

Plus d’informations > Relai Saint Michel

5. Un week end en Normandie pour visiter Caen, se détendre au spa de l’hôtel Le Dauphin et découvrir les plages du débarquement

Autre idée de week end en Normandie, visiter de la ville de Caen et partir sur les traces historiques de la seconde guerre mondiale. Nous vous conseillons la visite de Caen le samedi, car toutes les boutiques et les restaurants sont ouverts. Il y a quelques monuments qui seront incontournables à votre visite comme le Château Ducal, l’Hôtel de Ville et la superbe abbaye aux Hommes attenante, l’abbaye aux Femmes, sans oublier le quartier Saint Sauveur (avec de bons restaurants !).

Le soir, on vous conseille l’hôtel Best Western « Le Dauphin » pour plusieurs raisons. La première pour sa situation dans le centre ville, et la seconde pour son SPA ! Après une journée de marche, on a adoré se prélasser dans la piscine à jets, au sauna et hammam.

Le lendemain, nous sommes partis visiter le Mémorial de Caen, situé à 5 minutes en voiture et qui nécessite deux bonnes heures de visite. Puis direction le cimetière américain puis la Pointe du Hoc pour observer les bunkers abandonnés. Comptez une bonne journée pour cette escapade historique, sans compter la découverte des plages du débarquement.

caen hotel de ville le-dauphin-caen pointe du hoc bunker grillage

Plus d’informations : Hôtel le Dauphin et le Spa du Prieuré

6. Un week end jacuzzi au Château du Bois de la Lune, diner gastronomique à La Gazette et visite d’Evreux en Normandie

Dernière idée en date, une nuit dans la maison d’hôtes du Bois de la Lune tenue par Roseline et son mari. Le cadre est incroyablement reposant, et toutes les chambres sont plus jolies les unes que les autres. Une belle surprise vous attendra dans la serre du jardin : un jacuzzi privatif.

N’oubliez pas de réserver votre table au restaurant La Gazette à Evreux. Cet établissement est tenu par le chef Xavier Buzieux qui propose une cuisine à base de produits locaux. Nous avons adoré ce moment, pour le cadre romantique et la cuisine délicieuse.

Enfin, prenez le temps de flâner dans la ville d’Evreux. On vous conseille de visiter la cathédrale et ses alentours et de faire une balade au bord de l’Iton (le cours d’eau qui traverse la ville). Nous avons aussi diné au restaurant la Vieille Gabelle qui est une adresse typique du charme Normand.

Chateau bois de la lune normandie

spa bois de la lune normandie

la gazette evreux

Evreux en Normandie

Plus d’informations > Bois de la Lune 

7. Une nuit au Vent d’Ouest, hôtel SPA au cœur de la ville du Havre

Autre lieu à l’ambiance tout aussi chaleureuse, l’hôtel SPA Le Vent d’Ouest est une étape incontournable si vous projetez de visiter le Havre. Entre sa décoration chinée, ses chambres spacieuses et son SPA Nuxe, vous êtes certains de passer un séjour inoubliable et réconfortant dans la magnifique cité du Havre.

Situé en plein cœur d’un quartier reconstruit par l’architecte Auguste Perret après la Seconde Guerre Mondiale (face à l’Eglise Saint Joseph), l’hôtel SPA Le Vent d’Ouest est idéalement situé pour ceux qui, comme nous, aiment profiter de la ville entre balades à pied, flâneries et visites de musées.

Et quoi de mieux que de pouvoir se reposer au SPA de l’hôtel après une bonne journée de marche ? Avec son ambiance cosy, son mobilier coloré et sa décoration à l’esprit chiné, l’hôtel dégage une chaleur communicative, et on a juste envie de s’asseoir sur les fauteuils et de profiter du moment.

vent ouest havre

hotel-vent-ouest-le-havre

Plus d’informations : Hôtel le Vent d’Ouest au Havre

8. Une nuit en amoureux au Domaine Saint-Clair sur les hauteurs des falaises d’Etretat

Avec pour décor la nature à l’état brut et les falaises d’Etretat toile de fond, l’hôtel du Domaine Saint-Clair est le lieu idéal pour un week-end à deux en Normandie ! Sa décoration unique et sa cuisine délicieuse à base de produits locaux font de ce lieu un endroit unique à l’ambiance romantique… dans tous les sens du terme !

Concernant la restauration donc, Cyrielle nous a concocté un bœuf Angus et un tartare de chevreuil à la betterave absolument savoureux ! Elle nous a d’ailleurs confié que les plats sont tous préparés avec des produits locaux en provenance directe du producteur. Un secret qui se ressent dans l’assiette, faites nous confiance ! Enfin pour les plus gourmands d’entre vous, sachez que le dessert est un régal.

Un week-end à Etretat, c’est également l’occasion de découvrir les célèbres falaises d’Etretat et la magnifique côte alentour. Des décors à couper le souffle qui ne sont pas sans rappeler ceux du sud de l’Angleterre.

domaine saint clair

hotel-domaine-saint-clair

Plus d’informations : Le Domaine Saint-Clair à Etretat

9. Une nuit romantique au Moulin de Connelles près de Rouen

Dernière idée en date, une nuit à deux avec votre aimé(e) dans le magnifique domaine du Moulin de Connelles à moins d’une heure en voiture de Rouen. Le cadre y est absolument sublime avec la Seine qui passe juste en dessous de l’hôtel. Le restaurant gastronomique et la chambre avec vue sur le fleuve font également de cet hôtel notre coup de cœur de la région de Rouen !

Concernant les chambres, elles sont décorées avec très bon goût et la salle de bain est équipée d’une sacrée surprise : un jacuzzi ! L’occasion de se détendre après une longue journée de balades dans les rues de Rouen.

Rouen, d’ailleurs, n’est qu’à 40 minutes en voiture. L’occasion pour vous de partir sur les traces de la Normandie médiévale. Celle de Jeanne d’Arc et de Guillaume le Conquérant. Profitez-en pour vous perdre dans les petites rues entourées par les maisons à colombage. Vous trouverez alors la rue du Gros Horloge ou encore la majestueuse cathédrale de Rouen.

moulin de connelles

moulin-de-connelles

Plus d’informations : Le Moulin de Connelles près de Rouen

Bien sûr, nous mettrons à jour cette liste au fur et à mesure de nos escapades. La prochaine étape, c’est peut-être de tester une location de vacances, pour profiter un peu plus longtemps de cette magnifique région.

N’oubliez pas de nous rejoindre sur Facebook. Nous y postons régulièrement des nouvelles de nos escapades !

Les mots clés qui ont amené sur cette page :

  • carnet de voyage (5)
  • en octobre quoi visiter en France ? (3)
  • spa proche evreux (3)
  • escapade romantique blog (3)
  • visiter la france en septembre (3)
  • visiter la france en juin (2)
  • idée de week end avec maitresse (2)
  • quoi faire en aout (2)
  • visiter la france en avril (2)
  • que faire en juillet (2)
Ecrit par

Créateur des Escapades, j'aime l'idée que pour voyager et s’évader, il n’est pas forcément nécessaire de partir loin et longtemps. Le magazine voyage des Escapades vous emmène à la découverte des plus belles régions de France et d’Europe le temps d’un voyage de quelques jours.

Derniers commentaires
  • Je suis Normand je vie en Camargue et je viens découvrir ma Normandie par vous.

  • Je vois qu’il me reste encore beaucoup de choses à tester en Normandie. 🙂
    Merci pour ces bonnes idées.
    Tu peux en trouver d’autres sur mon blog également.

  • Le clos de Mondetour est un endroit qui me donnent bien avis d’aller passer un petit week-end en amoureux, les photos sont superbes, mais je pense qu’il va falloir attendre le printemps pour pouvoir profiter d’un peu de soleil et de beau temps 🙂

  • Dommage, c’est un peu loin (voire beaucoup) de chez moi, mais c’est tellement romantique <3

  • J’ai eu la chance de passer une nuit sur le Mont St Michel intra-muros, et c’était magnifique! Par contre, je n’ai pas testé l’ulm 🙂
    Et je réside à Caen, je ne peut donc que plussoyer l’idée du weekend dans ma ville!

  • Merci pour tous ces partages toujours plus inspirants, ça nous a beaucoup aidé à nous lancer. Continuez à nous faire rêver !

    • Merci beaucoup Clara,

      Cela nous touche beaucoup ! 🙂

      Bonne journée,

      Les Escapades

  • Wow que de bonnes idées ! et tes photos sont incroyables! On vient de nous offrir une smart box ! ça me donne envie de vite l’utiliser !

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Share This

Partagez cette escapade !

Shares