escapades-lege-cap-ferret
 

Visiter la Chaussée des Géants en Irlande du Nord, une escapade légendaire !

AccueilVisiter l'EuropeVisiter l'IrlandeVisiter la Chaussée des Géants en Irlande du Nord, une escapade légendaire !

Lors de notre voyage en Irlande du Nord, impossible de passer à côté de la Chaussée des Géants ! Nous l’avions déjà vu en photo mais le spectacle qu’offrent ces incroyables roches volcaniques nous a laissé sans voix. Entre mythes irlandais et caprice de la nature, on vous emmène dans l’un des plus merveilleux sites d’Irlande du Nord.

La Chaussée des Géants en Irlande du Nord

La chaussée des géants en Irlande du Nord, une formation géologique spectaculaire

C’est sur les côtes d’Antrim, enveloppés de sombres forêts, de grandes prairies et d’abruptes falaises, que nous partons explorer la Chaussée des Géants. Plus de 40 000 colonnes hexagonales se trouvent tout autour de nous, le panorama est à couper le souffle ! Tellement incroyable que l’on se demande si cette beauté est bien naturelle.

Une petite explication scientifique s’impose ! Il y a 60 millions d’années, une éruption volcanique eut lieu dans la vallée. Le déversement du magma, refroidi puis érodé par l’océan, a créé les incroyables pavés de la Chaussée des Géants.

La Chaussée des Géants en Irlande du Nord

Même en connaissant son origine, la Chaussée des Géants nous donne une impression surnaturelle. Nous prenons plaisir à franchir à grand pas ces roches géométriques, nous avons vraiment la sensation d’être dans un autre monde !

La Chaussée des Géants en Irlande du Nord

Nous avons pris le chemin de l’Amphithéâtre, un spot idéal pour observer d’un bon angle l’ensemble de la Chaussée des Géants. Nous atteignons les immenses colonnes incroyablement régulières de l’Orgue Basaltique, à voir absolument ! Habitués à une nature sans ligne, on est tout simplement décontenancés par ces hauts piliers alignés, sculptés dans la montagne.

La Chaussée des Géants en Irlande du Nord

Petite anecdote : la Chaussée des Géants et ses alentours ont servi de lieux de tournage pour Game of Thrones. Pour les amateurs de la série, des circuits existent pour faire le tour des forêts épiques, châteaux et falaises du royaume des sept couronnes !

La légende de la Chaussée des Géants

Nous avons adoré nous laisser bercer par le mythe de la Chaussée des Géants. Laissez-nous vous conter cette histoire fantastique.

Les collines de la Chaussée des Géants

La légende raconte que le géant irlandais, du nom de Finn Mac Cumail aurait été en grande rivalité avec Benandonner, un géant écossais. Le conflit fût tel qu’ils décidèrent de s’affronter lors d’un combat. Mais pour cela, il fallait créer un chemin pour traverser la mer et rejoindre l’adversaire ! Finn ayant provoqué le duel, lance alors de grandes pierres dans l’eau pour construire sa route vers Benandonner, la fameuse Chaussée des Géants. Seulement voilà, le géant irlandais ne s’attendait pas à ce que son ennemi soit plus grand que lui ! Pris de peur à l’idée de perdre cette guerre d’égo, notre cher Finn rebrousse chemin.

Mais il n’est pas question d’abandonner ! Sa femme Oonagh, ingénieuse, eut l’idée de le déguiser et de le faire passer pour son fils. À l’arrivée du géant écossais sur les terres d’Irlande, la femme fît semblant de bercer son mari et le présenta comme son enfant. Si le bébé est de cette taille, alors le père doit être titanesque ! Benandonner, berné et saisi de peur par le possible monstre contre lequel il devrait se battre, s’enfuit. Il détruit alors la Chaussée des Géants sur son passage jusqu’à l’île de Staffa, extrémité écossaise du sentier de pierre. FIN

Panorama à la Chaussée des Géants

À savoir qu’en effet, l’île de Staffa en Écosse possède les mêmes formations géologiques que la chaussée des géants ! Cette histoire est à l’image des contes et légendes qui ont mystifié notre voyage sur les terres d’Irlande.

Comment visiter la Chaussée des géants et ses alentours ?

Découverte de la Chaussée des Géants

Alors, envie de visiter la Chaussée des Géants ? En arrivant en voiture, un parking dédié à l’exploration de la vallée vous attend. Il s’agit en fait d’une formule « Giant’s causeway visitor » avec un guide audio. Vous aurez aussi accès à des expositions et plus amples explications sur le phénomène rocheux dans le centre touristique de la Chaussée des Géants. Vous y trouverez aussi des boutiques et des restaurants.

Si vous vous sentez l’âme aventurière et que vous ne souhaitez pas cette formule, on vous conseille Nook. Dans ce pub café, l’ambiance est top et plus authentique ! Qui plus est, vous pourrez utiliser le parking gratuitement. Ensuite, il sera temps de prendre la navette qui met un petit quart d’heure pour rejoindre la Chaussée des Géants. Sinon, vous pouvez aussi marcher en pleine nature et passer par de beaux spots comme Chimney Tops, histoire de prendre de la hauteur.

Surtout, pensez bien à prendre des chaussures de marche pour rejoindre et visiter la chaussée des Géants, ce serait dommage de ne pas pouvoir suivre les plus beaux sentiers !

N’hésitez pas à rester quelque temps pour vous aventurer dans la région. Aux alentours de la Chaussée des Géants, nous sommes allés à Belfast, au pont de corde de Carrick-a-Rede et au château de Dulunce (qui n’est autre que le château de Pyke dans les Îles de Fer de la série Game of Thrones !). Là-bas, on s’est totalement immergés dans la culture irlandaise unique de la région !

Notre virée à travers les villes et pubs d’Irlande du Nord nous a laissé un souvenir à la fois exaltant et dépaysant, on vous le conseille !

Le Pont de cordes Irlande du Nord

Belfast Irlande du Nord Crown Liquor Saloon

Hotel de ville de Belfast

Château Dunluce Irlande du Nord Game of Thrones

Nous sommes partis visiter l’Irlande du Nord avec Alainn Tours, spécialistes des vacances en Irlande. Merci pour cette belle escapade !

 

Ecrit par

Le magazine voyage des Escapades vous emmène à la découverte des plus belles régions de France et d’Europe le temps d’un voyage de quelques jours.

Derniers commentaires
  • Je rêve de visiter cet endroit, ma fascination pour les sites volcaniques en faisant un passage obligé.
    Merci pour ces infos et surtout pour ces splendides photos.

  • Magnifique ! On croirait que la pierre a été taillée par l’homme 🙂
    Merci pour cette découverte !

Laisser un commentaire