chateau-sforza-milan
Visiter Milan

Château des Sforza : histoire, visite guidée et billets

Pendant votre séjour à Milan, la visite du Château des Sforza est un incontournable à ajouter à votre itinéraire milanais ! Histoire, visite, et billets d’entrée, andiamo !

Naviguez plus vite dans l’article

Checklist de ce qu’il faut savoir sur le Château des Sforza !

Avant de pousser les portes de la forteresse de Milan, un petit récapitulatif de ce qu’il faut savoir avant de partir :

statue chateau sforza

1. Vous cherchez le château des Sforza à Milan ? Parez-vous de votre plus bel accent italien et demandez : “il Castello Sforzesco, per favore

2. En 1358, la forteresse appartenait à la famille Visconti. Elle avait 4 murs de 180 mètres de long, et une tour à chaque coin. A sa mort (sans héritier), les milanais ont exigé la destruction du château, symbole des Visconti. Non, le monument n’a pas toujours été une fierté italienne ! Le peuple proclame ainsi la République Ambrosienne (Gouvernement italien) et fait raser le château.

3. Les Sforza, pourquoi ? Le chef militaire Francesco Sforza se proclame ensuite Duc de Milan et fait reconstruire le château au XVème siècle, avec sa célèbre Torre del Filarete (tour du filarète) et ses grandes tours rondes. En prime ? Dans la forteresse, il y a une autre forteresse : là où habitait le duc.

4. Au cours des siècles, le château des Sforza passe entre les mains des Espagnols et des Autrichiens : le monument était principalement utilisé comme caserne. En 1521, la tour centrale du château est détruite par un soldat français, qui avait fait exploser une bombe par erreur.

5. Lorsque la forteresse repasse dans les mains des italiens, la ville de Milan demande sa destruction, car il symbolisait la domination étrangère… Démolition à laquelle il échappa, grâce à l’architecte Luca Beltrami (1893), à qui nous devons encore la rénovation monumentale. Il recrée les tours, le fossé et supprime toutes les structures ajoutées par les étrangers. Il reconstruit également la Torre del Filarete, en se basant sur les plans originaux.

6. Le Château est aujourd’hui lieu d’art à part entière… D’abord, parce qu’il est possible d’observer les oeuvres de Leonardo di Vinci, qui avait participé à la rénovation du Château, mais également parce que c’est dans le Château des Sforza que se trouvent les plus beaux musées de la ville de Milan.

Visiter le Château des Sforza à Milan

Maintenant que nous sommes au point, cap sur le château pour contempler l’un des plus beaux monuments de Milan ! Entre l’architecture, les 3 cours intérieures et les peintures au plafond… On vous explique.

→ Vous pouvez réserver votre visite guidée du château et des musées en cliquant ici.

1. La forteresse des Sforza

Une fois passées les portes, on plonge dans un endroit magnifique et surtout… IMMENSE !

L’architecture du Château des Sforza, les détails, les couleurs… C’est l’un des plus beaux monuments qui nous aillons vus à Milan.

Dans les deux tours rondes, on apprend qu’il y avait des citernes d’eau, et dans l’une des deux tours carrées, la Torre Castellana, se cachait le trésor duc.

chateau des sforza de milan

Impossible de visiter le Château des Sforza sans passer par la Salle delle Asse : la célèbre salle du château qui a été décorée par Léonard de Vinci. Si la fresque a aujourd’hui perdu la plupart de ses couleurs, on arrive quand même à distinguer les racines des arbres (16 au total) qui se faufilent dans des pierres, ainsi que les branches et feuilles s’entremêlent pour former une pergola… Un véritable tableau qui nous plonge dans les arts décoratifs de l’ancien temps.

En passant par la Chapelle Ducale, on arrive ensuite à la cour ducale du Château des Sforza. Si vous cherchez l’endroit où séjournait le duc, c’est ici ! Il faut demander la Rocchetta : la fameuse forteresse dans la forteresse !

Castello Sforzesco cour interieure

Dans la première des salles de la Cour ducale, c’est spectacle d’art et d’architecture à admirer entre les bustes en marbres, les tapisseries flamandes… A droite, la vue sur la Ponticella de Ludovico il Moro, une galerie construite sur des douves, est magnifique !

tour chateau sforza milan

On arrive devant la fameuse tour centrale, détruite par erreur et reconstruite à l’identique… Quelle merveille !

jardin sempione milan

On profite ensuite de la balade dans les jardins du château : ils sont magnifiques ! On suit les allées, on s’arrête pour profiter de la vue, entre les fontaines et la tranquillité des lieux…

jardin sempione

Pour avoir une vue panoramique de la ville de Milan, il faut grimper au sommet de la Tour Branca ! Un bonheur avant de plonger dans les nombreux musées du château !

tour Branca milan

2. Les musées à visiter dans le château des Sforza

Le Château des Sforza est l’un des monuments emblématiques de Milan pour son histoire et son architecture, mais également parce qu’il abrite des superbes collections d’art.

musée chateau sforza milan

On ne compte plus le nombre de musées qui ont investi les lieux ! Si vous n’avez pas le temps de tous les visiter, nous vous avons fait une liste des musées qui, selon nous, sont à voir par ordre d’importance :

1. Le Musée d’Art Ancien (INCONTOURNABLE) :

Au rez de chaussée, le musée d’Art ancien est incroyable. On peut observer des sculptures et fresques de l’Antiquité, du Moyen-Âge et de la Renaissance, qui nous ramènent au temps de la famille des Sforza. L’une des oeuvres à ne pas rater ? La célébrissime Pietà  Rondanini : la toute dernière oeuvre inachevée de Michel Ange… Sans oublier le monument funéraire de Bernabò Visconti du 14ème siècle et le gisant de Gaston de Foix. 

2. La Pinacothèque

Dans cette partie du château (au premier étage), on y trouve pas moins de 1500 oeuvres du XIIIème et XVIIIème siècle ! C’est une pièce immense où l’on s’arrête devant une multitude de fresques peintes par de nombreux artistes de l’école lombarde.

3. Le Musée égyptien

Dans ce musée du château, les amoureux de cultures égyptiennes auront leur petit moment de bonheur ! Statuettes, sarcophages, masques funéraires… Et même des momies sont à observer !

4. Le musée des Arts décoratifs

Ce musée a été l’un de nos préférés car nous sommes de grands curieux et admirateurs de la sculptures et peintures sur objets. Nous sommes restés longtemps devant les détails des céramiques, des tapisseries, des sculptures sur pierre… Qui datent du XIème siècle !

5. Musée des instruments de musique

Que dire de ce musée à part qu’il est absolument superbe ! On peut observer une multitude d’instruments venus de toute l’Europe du XVème et XXème siècle. Instruments à cordes, harpes, épinettes, luths, guitares, mandolines… Et bien d’autres encore ! Deux salles du musée sont consacrées aux instruments utilisés par l’ancienne famille de luthiers Monzino.

6. La Bibliothèque

Dans ce musée, nous vous conseillons de prévoir au moins 3h : c’est un immense musée du château des Sforza, avec plusieurs milliers de livres ! On peut même trouver quelques uns des ouvrages de Leonardo da Vinci. 

7. Musée du meuble

Quand on vient dans ce musée, c’est une traversée de 6 siècles de styles de meubles. Dans des décors de reconstruction, les meubles sont mis en scène pour mieux comprendre comment ils étaient présentés entre le XVème et le XXème siècle.

Comment aller au Château des Sforza ?

Nous avons visité le Château des Sforza après celle du Duomo de Milan. Pour y aller depuis la Cathédrale de Milan, prenez la ligne du métro 1 (celle qui est en rouge) – direction Rho Fiera ou Bisceglie et arrêtez-vous à la station Cairoli Castello.

billet chateau sforza milan

Adresse :

Piazza Castello, 20121 Milano

Horaires d’ouverture :

  • Château : 

Horaires d’hiver : 7h à 18h tous les jours

Horaires d’été : 7h à 19h tous les jours

  • Musées : 

9h – 17h30 du mardi au dimanche (dernière entrée à 17h)

Réserver les billets d’entrée pour le château des Sforza à Milan

A savoir : l’entrée au Château est gratuite, il faut payer pour les musées, ou pour la visite guidée. Certaines expositions ne sont pas comprises dans le prix, il faudra ajouter un peu d’argent.

Pour les plus curieux, la visite guidée du château de 2h est très bien faite :

→ Vous pouvez réserver votre visite guidée du château et des musées en cliquant ici.  

Pour celles et ceux qui ont moins le temps, vous pouvez réserver votre visite guidée express

→ Vous pouvez réserver votre visite express du Château des Sforza ici ! 

Télécharger le Guide Milan :

Peut-être que nos autres articles pourront également vous intéresser !

Obika, bar à Mozzarella de Milan en Italie
Le Tournedos, spécialiste du risotto et de l’escalope Milanaise {Milan}
Pizza Am : On a gouté la meilleure pizza traditionnelle de Milan ! {Italie}
Où dormir à Milan ? Notre sélection d’hôtels !
15 choses à voir à Milan
La Cène Milan : histoire, visite et tickets

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le magazine voyage des Escapades vous emmène à la découverte des plus belles régions de France et d’Europe le temps d’un voyage de quelques jours.