la-cene-leonard-de-vinci
Tourisme Milan

La Cène Milan : histoire, visite et tickets

Vous prévoyez un séjour à Milan ? Vous avez de la chance ! S’il existe de nombreuses choses à faire et à voir dans la belle ville de la mode, la célébrissime Cène de Milan est une merveille à ne surtout pas rater pendant votre séjour !

Nous vous donnons nos conseils pour savoir comment voir la Cène à Milan, et surtout, pour réserver votre visite de la Cène !

Naviguez plus rapidement dans l’article :

La Cène : c’est quoi déjà ?

Vous avez certainement déjà entendu parler de la Cène à Milan, n’est-ce pas ? C’est un chef d’oeuvre unique au monde à voir au moins une fois dans sa vie ! Pour celles et ceux qui auraient un doute, petit debrief !

Pour commencer, la Cène (“La Cena”) veut dire le dîner, le repas du soir : c’est le nom donné par les chrétiens au dernier repas que Jésus aurait pris la veille de sa crucifiction. A la demande du Duc de Milan, Ludovic Sforza, l’oeuvre est peinte pour le réfectoire du couvent dominicain de Santa Maria delle Grazie à Milan.

histoire-cene-milan

La fresque représente Jésus-Christ en train de dîner, entouré de ses douze apôtres. On retrouve les personnages suivants (de gauche à droite) : Barthélemy, Jacques le Mineur, André, Judas, Pierre, Jean, Jésus, Thomas, Jacques le Majeur, Philippe, Matthieu, Thaddée et Simon. La Cène capte le moment où Jésus aurait annoncé que l’un de ses apôtres allait le trahir le soir :

« Le soir étant venu, il arriva avec les douze. Pendant qu’ils étaient à table et qu’ils mangeaient, Jésus dit : Je vous le dis en vérité, l’un de vous, qui mange avec moi, me livrera. Ils commencèrent à s’attrister, et à lui dire, l’un après l’autre : est-ce moi ? Il leur répondit : c’est l’un des douze, qui met avec moi la main dans le plat. Le Fils de l’homme s’en va selon ce qui est écrit de lui. Mais malheur à l’homme par qui le Fils de l’homme est livré ! Mieux vaudrait pour cet homme qu’il ne fût pas né. » (Marc, 14, 17-21)

La Cène de Léonard de Vinci : pourquoi est-elle si connue ?

La Cène est l’une des fresques les plus connues au monde, signée Leonardo da Vinci. Mais pourquoi est-elle aussi connue ?

Pour commencer, la Cène est un chef d’oeuvre très ancien qui vous replongera au XVème siècle : elle a été réalisé entre 1495 et 1498. En plus de cela, la Cène de Milan est une peinture murale majestueuse qui mesure 4,6×8,8 mètres : imaginez un peu la taille… Notre guide nous raconte que, pour parvenir au résultat final, Léonard de Vinci aurait fait une très longue étude et un nombre infini de tests et de brouillons…

 

explications-cene-milan

Aussi, les techniques de réalisation de la fresque sont très intéressantes. La peinture murale a été réalisée avec de la trempe et de l’huile, sur une préparation en plâtre. Les détails sont extraordinaires, ce qui montre la volonté de l’artiste de représenter une scène la plus réaliste possible.

Malheureusement, la technique ancienne ainsi que l’endroit dans lequel a été peinte la Cène ont participé à la dégradation de l’oeuvre. Heureusement, elle est hautement protégée et contrôlée, ce qui lui a permis d’être rénovée à plusieurs reprises. La dernière rénovation date de 1999 : le but était de se rapprocher, au plus près, des couleurs d’origine…

💡L’anecdote du guide ? Le Duc de Milan, voyant que l’artiste mettait du temps à réaliser la Cène, lui aurait demandé de se hâter… Mais Léonard de Vinci a refusé ! Sa volonté était de terminer la fresque avec minutie et patience… Ce qui n’était visiblement pas au goût de tout le monde à cette période… Après avoir consacré autant de temps à son travail, Léonard de Vinci n’a même pas reçu un centime et ne s’en est pas préoccupé !

Visite de la Cène de Milan

A l’intérieur, ce n’est que du bonheur, car en plus de pouvoir admirer cette oeuvre gigantesque et somptueuse, la visite n’est pas oppressante (contrairement à ce que nous pensions !).

Après avoir fait la queue pour entrer, nous sommes accueillis dans un SAS qui ne s’ouvre qu’une fois que le groupe précédent a quitté les lieux !

voir-cene-milan

En entrant dans la pièce, nous sommes subjugués par la taille, les couleurs et la beauté de ce tableau… Qui n’est pas un tableau ! Si vous optez pour la visite guidée comme nous, vous apprendrez que Léonard de Vinci a en fait réalisé cette fresque “a secco” comme on dit en italien, ce qui signifie directement sur un mur de plâtre. On comprend mieux pourquoi il a passé beaucoup de temps à étudier sa fresque avant de la reproduire sur le mur du réfectoire du couvent.

Réservation des billets pour voir la Cène à Milan

S’il y a bien UN conseil que nous pouvons vous donner, c’est de (vraiment !), réserver votre billet à l’avance !

Pourquoi ? Parce que la Cène est l’une des oeuvres les plus connues au monde, et donc forcément, l’une des plus vues à Milan ! Alors oui, c’est sûr que nous n’aimons pas aller où tous les touristes vont, mais la Cène quand même… Est un incontournable absolu !

comment-voir-la-cene-milan

Le plus dur sera de faire la queue pour acheter les billets : pour préserver la fresque et pour que la température ambiante soit maintenue, l’accès aux visiteurs est limité à des groupes d’environ 25 personnes… Toutes les 15 minutes ! C’est pourquoi nous vous conseillons de :

  1. Prendre vos billets à l’avance
  2. Opter pour le billet coupe-file
  3. Choisir la visite guidée
  • Visite guidée :

Vous pouvez réserver ici la visite guidée de la Cène de Milan

  • Visite guidée + coupe-file :

Vous pouvez réserver ici votre visite guidée et coupe-file de la Cène de Milan.

  • Visite de Milan + accès à la Cène :

Vous pouvez réserver ici la visite de Milan ainsi que l’accès à la Cène

Adresse et horaires d’ouverture

Pour visiter la Cène de Milan, cap en direction du Duomo de Milan, la magnifique Cathédrale de Milan. La fresque se situe dans la salle à manger d’origine de l’ancien réfectoire du couvent de l’église Santa Maria delle Grazie.

ou-voir-cene-milan

Adresse où voir la Cène de Milan :

Piazza Santa Maria delle Grazie, 2.

Horaires de visites :

Du mardi au dimanche : de 08h15 à 19h00.

Lundi : fermé.

Télécharger le guide Milan

Pour vous aider, nous vous avons préparé un petit guide pour visiter Milan ! Vous pouvez le télécharger gratuitement ci-dessous ! N’hésitez pas à nous raconter vos vacances en rentrant, et nous donner vos impressions sur la ville et la carte !

 

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le magazine voyage des Escapades vous emmène à la découverte des plus belles régions de France et d’Europe le temps d’un voyage de quelques jours.