escapades-lege-cap-ferret escapades-les cois secretssecrets_les_escapades
 

Auguste Perret, l’architecte de la reconstruction au Havre

AccueilVisiter la FranceVisiter la NormandieVisiter la Seine MaritimeVisiter le HavreAuguste Perret, l’architecte de la reconstruction au Havre

Auguste Perret est un architecte célèbre pour avoir été le premier à utiliser le béton armé dans ses constructions. Il est encore plus connu au Havre, car c’est l’architecte qui a permis à la ville de se reconstruire rapidement après la Seconde Guerre mondiale, et qui lui vaut d’être classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

L’histoire d’Auguste Perret

La biographie d’Auguste Perret se distingue par une innovation, l’utilisation du béton armé dans l’architecture. Ce fils de tailleur de pierre a d’abord utilisé l’architecture moderne pour les constructions de l’entreprise familiale, avant d’inventer son propre courant : le style sans ornement et l’utilisation du béton armé comme principal matériau de ses oeuvres.

La porte océane du Havre

Avant d’entamer la reconstruction du Havre, Auguste Perret a eu l’occasion d’imposer son style, comme le Théatre des Champs-Elysées en 1913. Mais son oeuvre principale reste Le Havre, une ville qui est aujourd’hui classée à l’UNESCO pour son unité.

Panorama du Havre

Le Havre, l’architecte de la reconstruction

Les oeuvres d’Auguste Perret sont partout dans la ville du Havre. A commencer par l’Hôtel de Ville qui est monumental. La vue depuis le sommet est magnifique, elle permet d’ailleurs d’observer les immeubles en contrebas, qui bénéficient également de l’influence de l’architecte.

hotel de ville le havre

Le style de construction d’Auguste Perret repose sur deux règles fondamentales : la structure porteuse (ou ossature) et les remplissages (cloisons). Chaque immeuble est composé de poutres espacées de 6,24 mètres exactement. On vient ensuite combler l’espace vide avec des dalles de béton. Cette construction est très visible dans le centre ville.

centre ville Le Havre

Immeuble Auguste Perret Le Havre

L’Eglise Saint Joseph est un autre édifice incontournable de l‘architecte Auguste Perret. La pointe de l’église culmine à 107 mètres de hauteur, et si le bâtiment est teinté de la couleur brute du béton armé, c’est une symphonie de couleurs à l’intérieur.

Eglise Saint-Joseph Le Havre

L’architecte n’a pas uniquement pensé à reconstruire rapidement la ville, il a également oeuvré pour le confort des appartements. Il faut se remettre dans le contexte de l’époque : il n’y avait pas toujours l’eau courante, encore moins de cuisine et de salle de bain. Le confort était incroyable après guerre, comme en témoigne l’appartement témoin qui peut se visiter.

Imaginez un peu l’émotion des Havrais qui ont emménagé dans ces appartements, après des années de guerre et d’hébergement dans des camps de fortune après la démolition de la ville.

Appartement témoin Auguste Perret

Appartement témoin d'Auguste Perret

Le Havre est une ville qui ne laisse pas indifférent. Pour nous, ce fut une onde très positive. On vous invite d’ailleurs à découvrir notre article pour visiter Le Havre, cette ville à l’architecture unique.

Et surtout n’oubliez de nous rejoindre sur Facebook. Nous y postons régulièrement des nouvelles de nos escapades !

Les mots clés qui ont amené sur cette page :

  • auguste perret (4)
  • auguste perret le havre (3)
  • le havre de perret (2)
  • perret architecte (2)
  • que visiter en seine maritime (2)
  • que voir en seine maritime (2)
  • Auguste Perret & le havre l architecte de la reconstrution (2)
  • Auguste Perret $ Le Havre larchitecte de la construction (2)
  • au havre architecte pierre perret (2)
  • le havre (2)
Ecrit par

<p>Créateur des Escapades, j’aime l’idée que pour voyager et s’évader, il n’est pas forcément nécessaire de partir loin et longtemps. Le magazine voyage des Escapades vous emmène à la découverte des plus belles régions de France et d’Europe le temps d’un voyage de quelques jours.</p>

Pas de commentaires

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Share This

Partagez cette escapade !

Shares