escapades-lege-cap-ferret escapades-les cois secretssecrets_les_escapades

1. Flânez sur les Ramblas et découvrez les artistes de rues

Las Ramblas

L’avenue des Ramblas est certainement un des lieux les plus touristiques de Barcelone. Cet axe central qui traverse le cœur de la ville est composé d’une grande promenade piétonne longée par un grand nombre de magasins. Entre la Plaça de Catalunya et le Port Vell, vous découvrirez un grand nombre d’étals de marché, et surtout au marché de la Boqueria où vous pourrez goûter à un tas de spécialités catalanes. Beaucoup d’artistes de rues se produisent également le long des Ramblas.

2. Déjeunez au marché de la Boqueria pour goûter aux saveurs locales

Marché de la Boqueria à Barcelone

Le Mercat de la Boqueria est un haut lieu des Ramblas. Ce temple de la gastronomie catalane est une étape à ne pas manquer pendant votre escapade barcelonaise, car bien plus que dans un marché ordinaire, vous pourrez aller à la rencontre des véritables gardiens de la culture culinaire catalane. Profitez-en pour déguster quelques tapas ou pour gouter au jambon cru du pays barcelonais. Nous vous conseillons d’ailleurs le restaurant Carmelitas afin de goûter à leurs fabuleuses tapas.

3. Baladez-vous sur le port pour admirer les bateaux

Le port de Vell à Barcelone

Comme nous avons pu l’admirer pendant notre escapade à Barcelone, la ville est essentiellement portuaire. Le vieux port (ou Port Vell dans la langue de Cervantes) est un des lieux incontournables de la ville. Pour une promenade en amoureux ou pour prendre un verre en terrasse, nous ne saurions trop vous conseiller d’aller faire un tour du côté de la marina.

4. Assistez à un spectacle de Flamenco

Spectacle de flamenco à Barcelone

Vous ne pourrez pas y échapper lors de votre escapade barcelonaise : le flamenco fait partie de l’ADN de Barcelone ! Quoi de mieux pour s’immerger dans la culture espagnole que d’assister à un des nombreux spectacles de flamenco ? En ce qui nous concerne, nous avons opté pour un spectacle chez Palau Dalmases où nous avons profité d’un spectacle d’une heure accompagné d’une boisson pour 50€. → Il est possible de se procurer des billets pour un spectacle au palais du flamenco, à cette adresse. 

5. Visitez la cathédrale Sainte Croix

La cathédrale Ste Croix à Barcelone

La cathédrale Sainte-Croix est un incontournable de la visite de Barcelone. Admirez donc son architecture de style gothique, ses vitraux sont également magnifiques. N’hésitez pas à grimper au clocher, vous aurez alors une vue imprenable sur la ville !

6. Perdez-vous dans les ruelles du quartier Gothique et arrêtez-vous pour prendre un verre à l’ombre d’une petite place

Café à Barcelone

Au pied de la cathédrale s’étend le quartier gothique de Barcelone. Ce labyrinthe en plein cœur de la ville est un véritable dédalle de petites ruelles donnant un aspect très médiéval à la cité catalane. N’hésitez pas à vous y perdre, vous trouverez surement une petite place où vous désaltérer à l’ombre des bâtiments en pierre.

7. Visitez le musée Picasso avec ses premières œuvres

Musée Picasso de Barcelone

Barcelone a vu naître de nombreux artistes. C’est ici qu’ont commencé Joan Miro, Salvatore Dali et Pablo Picasso. Un musée est d’ailleurs consacré au peintre de Guernica et à ses premières œuvres en particulier. Vous pourrez ainsi admirer les premières toiles du maître par ordre chronologique la visite de la collection commençant par ses débuts à Malaga en 1890 et finissant par ses dernières œuvres en 1957. Une manière originale de prendre conscience de l’évolution artistique du peintre et d’en apprendre plus sur sa vie. → Il est possible de se procurer des billets à cette adresse. 

8. Goûtez à la fameuse paëlla ou à la Fideuà

La Fideua à Barcelone

Parmi les spécialités catalanes que vous pouvez déguster à Barcelone, il y a bien entendu la paëlla ! Ou plus exotique la Fideuà. Servi dans un plat à paëlla, sa recette se rapproche grandement de celle de la paëlla, le vermicelle remplace simplement le riz. Le plat parfait pour lutter contre les fringales de l’après-midi !

9. Admirez l’art catalan au Parc Güell

Le Parc Guell à Barcelone

Le parc Güell est un lieu primordial à visiter si vous êtes de passage à Barcelone ! Ce parc de sculpture est une réalisation de l’artiste Antoni Gaudi. Il figure aujourd’hui sur la liste des patrimoines mondiaux de l’UNESCO. C’est le lieu idéal pour flâner lors des belles journées d’été. Nous vous conseillons en revanche de réserver en ligne avant d’y aller, car le parc applique des quotas pour y entrer. Nous nous sommes fait avoir, ne faites donc pas la même erreur que nous ! → Il est possible de se procurer des billets à cette adresse. 

10. Lézardez sur les plages de la Barceloneta

Le port de Barcelone

La Barceloneta, c’est ainsi que l’on appelle les quelques 5 kilomètres de plages que compte la ville. A seulement 10 minutes du centre-ville, vous apprécierez de pouvoir lézarder sur le sable chaud ou encore vous baigner dans les eaux douces de la Méditerranée. Les plus sportifs d’entre vous pourront même se risquer à pratiquer le kitesurf ou encore la planche à voile.

11. Promenez-vous dans les parcs de Montjuïc

Le parc de Montjuic

La colline et les parcs de Montjuïc sont des lieux emblématiques de Barcelone. Rio de Janeiro a son Corcovado et Barcelone a son Montjuïc. Du haut de cette colline, vous aurez une vue imprenable sur l’ensemble de la ville. C’est un lieu de pèlerinage pour les amateurs d’olympisme car c’est ici même que furent construits de nombreux édifices pour les Jeux olympiques d’été de 1992. Nous vous conseillons de prendre le funiculaire pour aller sur la colline abritant les parcs et le panorama.→ Il est possible de se procurer des billets à cette adresse. 

12. Assistez à un match du FC Barcelone au stade Camp Nou

Football Barcelone

Toujours pour les férus de sport, un passage par Barcelone ne peut s’envisager sans un détour par le stade Camp Nou, utilisé par le FC Barcelone lors de ses matchs à domicile. Alors pourquoi ne pas assister à un match du club lors de votre escapade ? → Il est possible de se procurer des billets pour visiter le stade, à cette adresse. 

13. Partez pour une virée shopping dans le quartier de L’Eixample

Quartier Eixample de Barcelone

L’eixample est l’un des dix districts de Barcelone. C’est le plus peuplé et celui qui compte le plus grand nombre de magasins. Parfait pour une journée shopping ! Vous y trouverez d’ailleurs, l’un des plus grands centres commerciaux de la ville à El Paseo de Gracia. Petits magasins ou grandes enseignes de luxe, soyez sûr que vous y trouverez votre compte !

14. Grimpez au sommet du belvédère du Turo de la Rovira pour admirer un des plus beaux panoramas

Vue sur Barcelone

Vous l’aurez compris à travers cette rétrospective, Barcelone est une ville vallonnée. Et il va encore falloir grimper si vous voulez profiter du plus beau panorama que nous vous offrons au sommet du belvédère du Turo de la Rovira ! Très peu de touristes connaissent cet endroit de la ville et pour cause, il est assez éloigné du centre-ville. Vous aurez donc tout le temps de pouvoir apprécier cette vue magnifique sur Barcelone.

15. Visitez la Sagrada Familia

Visiter la Sagrada Familia à Barcelone

C’est un édifice emblématique de Barcelone, toujours en construction depuis 1882, nous parlons ici de la Sagrada Familia. L’œuvre inachevée d’Antoni Gaudi est visitée chaque année par des dizaines de milliers de touristes. C’est l’une des dernières cathédrales modernes en construction et elle devrait être terminée en 2026. On vous conseille de la visiter mais faites bien attention de réserver vos places  au préalable car des heures de queues vous attendront si vous ne le faites pas (petite astuce, pour éviter aussi la file d’attente avec les touristes qui ont eux aussi réservés, nous vous conseillons d’y aller à la première heure). → Il est possible de se procurer des billets coupe-file à cette adresse. 

16. Partez à la découverte d’un des chefs-d’œuvres de Gaudi : La Pedrera (dans le quartier de L’Eixample

Casa Mila Gaudi

La Casa Mila ou Pedrera est un batiment construit par Antoni Gaudi au début du XXème siècle. Vous pourrez admirer son atypique architecture, celle-ci lui aura value bon nombre de moqueries de la part des barcelonais mais force est de constater qu’aujourd’hui c’est un des monuments les plus visité de Barcelone et qu’il est également patrimoine mondial de l’UNESCO. → Il est possible de se procurer des billets coupe-file à cette adresse. 

17. Perdez-vous dans La Ribera

Quartier de la Ribeira à Barcelone

Coincée entre le quartier gothique et le parc de la citadelle, La Ribera est un des quartiers les plus authentiques de la vieille ville de Barcelone. Ces ruelles biscornues héritées de l’époque médiévale en font, au même titre que le quartier Gothique, un véritable labyrinthe à ciel ouvert. N’hésitez pas à vous y perdre, vous trouverez sans nul doute de petites boutiques traditionnelles pleines de charme.

18. Flânez dans le Parc Ciutadella à l’ombre d’un arbre

Parc de la Ciutadella à Barcelone

Le parc de la citadelle est le lieu idéal pour vous ressourcer après un bain de foule en centre-ville. Au même titre qu’un Central Park à New York ou un Hyde Park à Londres, le Parc Ciutadella est le poumon urbain de Barcelone ! Il abrite aujourd’hui le parlement de Catalogne ainsi qu’un parc zoologique (aucun lien n’est aujourd’hui attesté entre les deux 🙂 ).

19. Visitez l’Aquarium de Barcelone

L'aquarium de Barcelone

Un passage sur le Port Vell de Barcelone est une occasion en or pour visiter le grand aquarium de Barcelone. Les plus aventuriers d’entre vous pourront tenter une expérience inoubliable : une plongée dans le bassin des requins ! Mais n’ayez crainte, vous serez protégés par une cage. → Il est possible de se procurer des billets coupe-file à cette adresse. 

20. Partez à la découverte de la Casa Batllo

Casa Batllo à Barcelone

En plein cœur de Barcelone, la Casa Batllo est un édifice moderniste comme vous n’en verrez pas d’autre nulle part ailleurs ! Conçu par l’architecte Antoni Gaudi (encore lui !), cet immeuble atypique semble tout droit sorti d’un livre de conte. Elle est également classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. → Il est possible de se procurer des billets à cette adresse. 

Découvrez nos articles pour préparer votre escapade à Barcelone :

Et surtout n’oubliez de nous rejoindre sur Facebook. Nous y postons régulièrement des nouvelles de nos escapades !


Les mots clés qui ont amené sur cette page :

  • chose a faire a barcelone (1)
Ecrit par

<p>Le magazine voyage des Escapades vous emmène à la découverte des plus belles régions de France et d’Europe le temps d’un voyage de quelques jours.</p>

Derniers commentaires
  • Tout y est. Les photos sont superbes. J’ai adoré Barceloneta et le parc Cuitadella. On y mange également très bien.

  • Très bel article sur cette jolie destination qui sent bon le soleil et la fête !

  • Merci pour cet article m le slider avec toutes ces pistes qui me seront tres utiles pour ;mon prochain sejour sur Barcelone

  • Pour moi c est paella et plage a chaque passage a Barcelone

  • Salut ! Merci de partager ces beaux clichés avec nous. Perso, j’adore votre blog. J’ai déjà visité pas mal de pays, mais vos articles me donnent toujours envie de voyager.

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Share This

Partagez cette escapade !

Shares