10 visites incontournables milan
Tourisme Milan

Les 10 visites incontournables à Milan

Le temps d’un week-end à Milan ou d’une semaine, laissez-vous séduire par la capitale de la mode italienne ! Nous vous partageons les visites incontournables à Milan, c’est parti !

Naviguez plus rapidement dans l’article :

1. El Duomo

2. Il Palazzo Reale

3. Galerie Victor-Emmanuel II

4. La Scala de Milan

5. Eglise Santa Maria delle Grazie pour voir la Cène de Milan

6. Le Château des Sforza

7. Le musée national de la Science de la technique de Léonard de Vinci

8. La Pinacothèque de Brera

9. Balade dans les Navigli de Milan

10. La Basilica Sant’Amborgio

Télécharger le guide Milan

1. El Duomo

Incontournable monument Milan, le Duomo est bien l’un des endroits à ne surtout pas manquer pendant votre escapade milanaise ! Vous ne pourrez pas le manquer, il trône fièrement sur la piazza del duomo ! Arrivés au pied de ce monument majestueux, on ne peut qu’être subjugués par son revêtement de marbre rose de Candoglia et ses détails architecturaux… Pour faire venir cette énorme quantité de marbre, des canaux avait été creusés jusqu’au centre-ville de Milan !

visite incontournable à milan : le duomo
Pour contempler le sommet, il faut lever la tête à plus de 135 mètres de hauteur, là où les immenses flèches de la Cathédrale semblent percer le ciel. En optant pour la visite guidée, on apprend que les flèches sont ornées de 3200 statues…

→ Vous pouvez réserver ici votre visite guidée de la Cathédrale de Milan et des terrasses. 

L’intérieur est tout aussi spectaculaire que l’extérieur. D’un côté, on observe des immenses vitraux, de l’autre, on ne manque pas les 5 nefs séparées par 52 colonnes (une pour chaque semaine). Au plafond, un magnifique rosace gothique est en fait un trompe l’oeil : elle n’est pas taillée dans la pierre !

duomo interieur cathedrale

Dans les sous-sols de l’édifice, on découvre un baptistère paléochrétien ainsi que la crypte qui abrite les reliques de San Carlo Borromeo ! La plupart des décorations viennent du XIXème siècle et les dernières modifications datent de 1960.

duomo porte
Pour l’anecdote, on apprend que la construction, qui avait débuté en 1387, était basée sur des plans considérés comme techniquement irréalisables ! D’ailleurs, en italien, il existe une expression “fabrica del Dom” qui est utilisée pour désigner une tâche quasiment impossible à réaliser !

Note : Le clou du spectacle ? La vue panoramique sur toute la ville depuis les terrasses del Duomo de Milan ! L’occasion de repartir avec une belle photo de cette visite incontournable à Milan.

duomo plan large toit

2. Il Palazzo Reale

En sortant du Duomo, cap sur le palais royal de Milan, situé en face ! En italien, il faut demander il Palazzo Reale di Milano ! L’édifice est magnifique, nous ne voulions pas le manquer : la visite est incontournable à Milan A l’intérieur, le monument abrite de nombreuses collections d’exception telles que les oeuvres de Titien, Bacon et Dario Fo.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par BashebaEverdene (@basheba_everdene) le

Pendant notre séjour à Milan, nous avons eu la chance de voir l’exposition temporaire de toiles impressionnistes, achetées par des collectionneurs Américains. Entre Monet, Manet, Van Gogh, Picasso ou encore Matisse, le palais royal abrite souvent de grandes oeuvres connues dans le monde entier ! Avant votre visite, pensez à vous renseigner sur les expositions temporaires (qui valent souvent plus le coup !).

3. Galerie Victor-Emmanuel II

On reste dans le même périmètre de visite, car en face de la Cathédrale de Milan, notre prochaine escale est à la Galerie Victor Emmanuel II. Véritable prouesse d’ingénierie en forme de croix, le monument relie la Piazza di Duomo à la Piazza di Marino et mène au pied de la Scala.

galerie victor emmanuel plan large
On apprend que cet édifice en verre et en acier n’est pas seulement une galerie marchande… En discutant avec les locaux, on découvre que l’endroit est surnommé “il Salotto Buono”, autrement dit, le “plus beau salon de la ville” ! C’est en allant sur place que l’on se rend compte de la beauté du monument… Ici, on plonge dans un endroit extrêmement lumineux, entouré de grandes arcades et de sa coupole de verre et de métal…

visite incontournable à milan : la galerie victor emmanuel

Si nous n’avions pas forcément le porte-monnaie pour faire des emplettes (ici, on ne trouve que des magasins de luxe comme Louis Vuitton, Prada), on profite tout de même d’une jolie promenade dans ces lieux incontournables à Milan.
Anecdote : Pour faire comme les italiens, la Galerie Victor-Emmanuel II est un endroit obligatoire lors de la passeggiatta, la promenade du soir.

4. La Scala de Milan

Depuis la Galerie Victor-Emmanuel II, il ne faut que quelques minutes pour rejoindre l’incontournable Scala de Milan, située sur la place du même nom. Pour la petite histoire, la Scala est l’une des trois salles d’opéra les plus prestigieuses d’Italie, avec celui de Venise et de Naples.

→ Vous pouvez réserver ici votre visite du théâtre de la Scala et de son musée. 

A l’intérieur, on plonge dans une immense salle de théâtre de 2800 places, imaginée et conçue par Giuseppe Piermarini. Avant ce magnifique théâtre, il faut imaginer qu’il y avait une autre salle, qui avait brûlée lors d’un carnaval.

scala de milan

Nous n’avons pas eu la chance d’assister à un spectacle, mais par contre, nous avons pu accéder aux loges 13, 15 et 18, d’où il est possible de contempler le décor du XVIIIème siècle.
Sur la gauche du monument, on continue par le Museo Teatrale, le musée du théâtre. Ici, on flâne entre les costumes d’arlequin, les instruments de musiques séculaires… A faire !

5. Eglise Santa Maria delle Grazie pour voir la Cène de Milan

S’il y a bien une visite incontournable à Milan, c’était la visite de l’Église Santa Maria delle Grazie, endroit qui abrite la célébrissime Cène de Léonard de Vinci (il Cenacolo Vinciano en italien). Nous avions tout prévu, nos billets étaient déjà réservés depuis un moment !

Basilique Saint - Ambroise tour

La visite est assez bien organisée, car comme vous pouvez vous en douter, il fallait bien réguler l’affluence des voyageurs venus pour cette oeuvre d’art connue dans le monde entier. Une fois le premier SAS passé, on attend dans une petite salle qui ouvre ses portes toutes les 15 minutes.

→ Vous pouvez réserver ici votre visite de Milan + accès à la Cène.

Si nous avions déjà vu la Cène en photo, la voir est tout autre chose… Cette oeuvre d’art est absolument remarquable ! Elle représente le dernier repas du Christ entouré de ses apôtres. Cette fresque est peinte directement sur le mur du réfectoire des moines dominicains. La visite est courte, mais incontournable à Milan !

6. Le Château des Sforza

Passage incontournable par le Château des Sforza, le château de Milan ! Au rythme des trois cours intérieures et des nombreuses peintures murales incroyables, le monument est absolument magnifique ! La Sala delle Asse est à visiter absolument : elle a été décorée par Léonard Da Vinci !

chateau des sforza de milan

A l’intérieur du château, on peut visiter plusieurs musées (les entrées sont payantes). Si vous ne savez pas par quel musée commencer (il y en a beaucoup), nous conseillons celui de l’Art ancien, qui nous a beaucoup marqué par ses sculptures et ses fresques de l’Antiquité, du Moyen-Âge et de la Renaissance.

visite incontournable à milan : le chateau des sforza

En prime ? C’est ici que l’on peut admirer la dernière sculpture de Michel-Ange, la Pietà Rondanini !

7. Le musée national de la Science de la technique de Léonard de Vinci

Pour continuer sur le thème de Léonard de Vinci, cap sur le musée de la science de la technique (à faire en famille) ! Le musée, situé dans un monastère du XVIème siècle, est immense : on vous conseille de prévoir une demi-journée pour le visiter ! On y observe des dizaines de maquettes de machines ingénieuses imaginées par Léonard de Vinci pour le Ducs des Sforza.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Museo Scienza e Tecnologia (@museoscienza) le

Des machines militaires en passant par des instruments sur mesure, les nombreuses pièces du musées nous font également voyager entre l’astronomie, la physique, l’horlogerie….

→ Vous pouvez réserver ici vos billets pour le musée de Léonardo Da Vinci de Milan. 

A la fin de la visite, passage obligatoire par l’extérieur, qui nous révèle des locomotives à vapeurs, des avions des galions… Et même le premier sous-marin italien.

8. La Pinacothèque de Brera

Pour visiter la Pinacothèque de Brera, cap au premier au étage de L‘Accademia di belle Arti ! En discutant avec les habitants, on apprend que cette école d’art est l’une des plus prestigieuses d’Italie, et que son musée abrite l’une des plus belles collections de toiles de maîtres d’Italie. Alors en véritables amateurs d’art, nous n’avons pas hésité longtemps !

visite incontournable à milan : brera
Au fil des 40 pièces du musée (classées par ordre chronologique), on observe des peintures typiques venues de grandes écoles italiennes comme l’école lombarde, vénitienne, bolonaise… Une oeuvre à ne pas manquer ? Le mariage de la Vierge de Raphaël !

9. Balade dans les Navigli de Milan

Pour une balade incontournable à Milan, les Navigli sont des petits bijoux du centre-historique où l’on prend plaisir à se promener le soir, au moment du coucher du soleil. Qu’est-ce que sont les Navigli ? Ce réseau de canaux, pensé par Léonard de Vinci traversait autrefois l’ensemble de la ville. Aujourd’hui, ce sont deux petits canaux qui nous invitent à la promenade : il Naviglio Grande et Naviglio Pavese.

visite incontournable à milan : les navigli

Pour s’arrêter prendre un café ou manger une glace, il ne nous faut pas longtemps pour trouver notre bonheur parmi les nombreux restaurants qui nous accompagnent le long de notre balade. Et pour faire des emplettes, on trouve également de charmants magasins vintage et boutiques éphémères.

naviglio grande milan

Note : Nous avons appris que les derniers dimanches de chaque mois, une très grande brocante était organisée sur le Naviglio Grande !

10. La Basilica Sant’Amborgio

Sans doute l’une des plus belles basiliques milanaises, la visite de la célèbre Basilica Sant’Amborgio est incontournable à Milan ! Construite au XIème siècle, c’est l’une des plus anciennes de la ville. Au pied de l’église, on prend le temps de faire une pause pour admirer cette merveille de l’art roman…

visite incontournable à milan : Basilique Saint - Ambroise tour

La balade commence à l’extérieur, où l’on contemple un magnifique patio entouré de deux tours de taille différentes. On peut observer de nombreux vestiges archéologiques intéressants !

intérieur Basilique Saint - AmbroiseA l’intérieur, la décoration est à couper le souffle ! Entre les chapelles en or, l’immense coupole qui nous observe d’en haut, impossible de manquer le choeur et l’autel doré du IXème siècle… Et le sarcophage du IVème siècle !

Télécharger le Guide Milan :

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le magazine voyage des Escapades vous emmène à la découverte des plus belles régions de France et d’Europe le temps d’un voyage de quelques jours.