escapades-lege-cap-ferret escapades-les cois secretssecrets_les_escapades
 

1 semaine en Irlande, une escapade féérique !

AccueilCarnet de Voyage1 semaine en Irlande, une escapade féérique !

Après 1 semaine de voyage en Irlande, on a décidé de vous raconter nos aventures ! Nous sommes partis 7 jours, pour visiter le nord de l’Irlande, un pays que nous ne connaissions pas du tout ! C’est l’un de nos plus beaux voyages, nous avons découvert un peuple accueillant et chaleureux et des paysages juste incroyables.  En avant, pour 1 semaine en Irlande !

1 semaine en Irlande

Accédez plus rapidement aux différentes parties de notre semaine en Irlande :

Jour 1 : Visiter Belfast

Pour le premier jour de visite en Irlande, on jette notre dévolu sur la jolie ville de Belfast, la capitale de l’Irlande du Nord. Il faut bien une journée pour découvrir Belfast. Une balade à pied permet de faire le tour rapidement en admirant les édifices.

Visiter Belfast Irlande

Premier arrêt : le Belfast City Hall, la mairie de Belfast, situé à Donegal Square. Lorsqu’on arrive devant, on se rend compte que c’est un monument majestueux.

Belfast City Hall Irlande

C’est la Reine Victoria qui a commandité l’hôtel de ville et l’architecture est vraiment superbe : un savant mélange entre victorien et néobaroque.

Visiter Belfast City Hall Irlande

On continue alors la balade en direction du Grand Opera House. En marchant, on réalise que la ville de Belfast mêle différents styles d’architecture ! Le Grand Opera House propose plutôt une architecture belfastoise, avec des briques rouges, qui nous fait penser à l’architecture de certains pays du nord, comme la Belgique.

Grand Opera House Belfast Irlande

Belfast, c’est des monuments, mais c’est aussi des boutiques, tout comme Amsterdam ou Milan ! Nous nous sommes laissés tenter par une virée shopping dans les petites boutiques de la ville, pour finir par faire un tour dans le grand centre commercial : Victoria Square.

Victoria Square Belfast Irlande

Si vous souhaitez visiter les autres musées de la ville ou sites incontournables, comme le Titanic Belfast, il faut bien deux jours de visite. Malheureusement, notre escapade en Irlande ne durait qu’une semaine, et nous n’avons pas eu le temps de tout découvrir !

Après la journée de visite, nous avons bu une bière dans l’un des pubs les plus anciens et les plus beaux d’Irlande : Crown Liquor Saloon. Un pub de style victorien magnifique, où l’on s’assoit dans des compartiments privés pour partager une bonne Guinness !

Pub Belfast The Crown Liquor Saloon

Jour 2 : Sur les traces de Game of Thrones : Castle Ward, le pont de Carrick-a-Rede et Ballintoy Harbour

Pour 1 semaine en Irlande, nous vous conseillons de louer une voiture, comme nous l’avons fait dans les lacs italiens, sinon vous ne pourrez pas aller très loin. Et surtout, c’est indispensable pour découvrir les petits coins cachés de ce beau pays ! Pour cette deuxième journée irlandaise, on décide de se rendre à Castle Ward, au sud-est de Belfast ! Un détour qui en valait la peine.

Castle Ward Irlande

Castle Ward, qu’est-ce que c’est ? Eh bien, si comme nous, vous êtes de grands fans de la série Game of Thrones, sachez qu’en Irlande, ont été tournées de nombreuses scènes et que Castle Ward est l’un des lieux de tournage. On monte donc en voiture, direction le Comté de Down, à Strangford.

Visiter Castle Ward en Irlande

Castle Ward en Irlande

Arrivés à Castle Ward, nous découvrons un grand domaine, avec un château de style victorien et autour des paysages superbes.

Les moutons de Castle Ward en Irlande

On reconnaît aisément les scènes qui ont été tournées, puisque ce sont les décors de Winterfell ! Il faut bien la matinée pour visiter ce domaine, et prendre son temps. L’entrée coûte environ 8 £. Notez qu’une livre sterling est égale à peu près à 1 € 20.

Visiter Castle Ward en Irlande

En sortant de Castle Ward, on prend la route direction le pont de Carrick-a-Rede, au nord de Belfast sur la côte (une carte à la fin de l’article vous aidera à visualiser les lieux). En arrivant sur le lieu, on gare la voiture et on marche sur un petit sentier qui nous amène au pont. Les paysages sont déjà magnifiques : des falaises verdoyantes qui se jettent dans l’océan Atlantique ! De loin, on voit le pont suspendu qui d’antan, servait de passage pour les pêcheurs de saumon, afin qu’ils puissent relier l’île de Carrick.

Pont Carrick-a-Rede en Irlande

On ne conseille pas cette expérience aux personnes qui ont le vertige, car le pont en cordes fait tout de même plus de 30 mètres de haut et 20 mètres de long ! Lorsqu’on traverse le pont, nous avons tout-de-même les jambes qui tremblent un peu, mais arrivés au bout, nous sommes fiers car le panorama en vaut vraiment la peine !

Visiter le Pont de Carrick-a-Rede

Les photographies parlent d’elles-mêmes. On profite alors du lieu, pour se ressourcer et prendre de beaux clichés.

Paysages du Pont Carrick-a-Rede en Irlande

Carrick-a-Rede, en Irlande

A seulement 10 minutes du pont, nous continuons sur la thématique Game of Thrones, en partant explorer Ballintoy Harbour. Ce petit port typique irlandais très charmant, a servi de décor pour les scènes où Theon Greyjoy arrive dans les Iron Islands. On s’est baladés dans ce petit port de pêcheurs où règne une tranquillité qui fait du bien !

Ballintoy Harbour en Irlande

Jour 3 : La Chaussée des Géants et Dunluce Castle

Cela faisait déjà 2 jours que nous étions en Irlande et nous sommes vraiment tombés sous le charme de ce pays. Mais nous ne savions pas que la suite de notre voyage en Irlande allait nous réserver d’autres surprises ! En continuant sur la Causeway Coastal Road, on longe la côte pour s’aventurer sur l’un des sites les plus connus du nord de l’Irlande : la Chaussée des Géants. On vous conseille de venir tôt le matin, pour éviter le monde. Pour visiter ce site, il faut compter environ 8 £ 50. → Vous pouvez vous procurer des billets, pour faire différents sites à cette adresse.

La Chaussée des Géants en Irlande

Paysages de la Chaussée des Géants en Irlande

En arrivant, on se sent transportés dans une ambiance particulière, surtout lorsqu’on sait quels mythes et légendes habitent ce lieu. On vous dit tout dans cet article sur la Chaussée des Géants. Là encore, on se sent seuls au monde, cette unique sensation que procure l’Irlande ! Un paysage sauvage et majestueux s’étale devant nos yeux !

Lumières sur la Chaussée des Géants en Irlande

De passage vers la Chaussée des Géants, on ne pouvait pas s’empêcher d’aller visiter le Dunluce Castle à dix minutes seulement. Ce château a servi de lieu de décor à la série Game of Thrones, pour la saison 2, c’est la forteresse du père de Theon Greyjoy. Des scènes du film Narnia ont aussi été tournées au Dunluce Castle. → Pour voir les différents lieux de tournage de Game of Thrones, vous pouvez vous procurer des billets à cette adresse.

Dunluce Castle en Irlande

Les ruines de ce château invitent à faire travailler notre imaginaire. En arrivant sur place, nous apprenons que c’était une forteresse longtemps disputée par différents clans. En 1639 une tempête violente s’est abattue sur le château et certaines pièces, comme la cuisine se sont écroulées dans l’océan. Aujourd’hui, il n’en reste que des ruines. On raconte même que le château est hanté…

Château de Dunluce en Irlande

En prenant un petit sentier en contrebas, on découvre une grotte secrète cachée sous le château. Il faut s’aventurer, pour découvrir des coins comme celui-ci. Si vous voulez prendre des photos du Château de Dunluce, la colline à côté offre un beau panorama. L’entrée coûte 5 £.

Le coucher de soleil sur Dunluce Castle en Irlande

Jour 4 : La péninsule de Malin Head, le phare de Fanad Head et Dunfanaghy

Le quatrième jour, le Wild Atlantic Way s’offre à nous ! La plus longue route côtière balisée au monde, nous faisait rêver depuis longtemps… En voiture, c’est l’occasion de voir des paysages sauvages, mais aussi de croiser des moutons sur la route ! Il faut savoir qu’en Irlande, les moutons sauvages se baladant sur la route librement, c’est presque une tradition !

Mouton irlandais

Notre première étape est Malin Head, situé dans la Péninsule d’Inishowen. Malin Head est le point le plus septentrional d’Irlande et nous ne savions pas encore que nous allions voir l’un des plus beaux paysages irlandais ! C’est aussi l’un des lieux de tournage de Star Wars ! Prévoyez des chaussures de marche et un impair, pour aller vous balader sur le Wild Atlantic Way, en Irlande, on n’est jamais sûrs du temps qu’il va faire… Comme disent les Irlandais, toutes les saisons se retrouvent dans une même journée ici !

La péninsule de Malin Head en Irlande

Nous décidons d’emprunter un sentier côtier : les cheveux dans le vent et seuls au monde !

Le sentier de la Péninsule de Malin Head en Irlande

Au bout de la péninsule, il n’y a personne. Devant nous des vagues d’un bleu foncé mystérieux s’écrasent sur les falaises : les paysages irlandais n’ont pas fini de nous surprendre.

Malin Head en Irlande

Le Wild Atlantic Way réserve d’autres surprises ! Direction le phare de Fanad Head, à deux heures en voiture de Malin Head. Sur la pointe nord de l’Irlande, se dresse le phare de Fanad Head. Construit suite au naufrage du bateau Saldanha en 1811, le phare guide les marins depuis plus de 200 ans maintenant.

Le Phare de Fanad Head en Irlande

A plus de 20 mètres au-dessus de l’océan, on aperçoit ses jolies façades blanches. Lorsqu’on vous parlait de la météo plus tôt, la chance était avec nous cette journée… Un arc en ciel surgit sur le phare et le panorama ressemble à un vrai paysage de carte postale.

Le Phare de Fanad Head sous l'arc-en-ciel

Jour 5 : Glenveagh National Park et Mullaghmore

1 semaine en Irlande, ça passe très vite et nous n’avions pas encore visité de parc national ! On décide donc de prendre la voiture pour aller visiter le parc national de Glenveagh. La route pour y aller rappelle les grands espaces canadiens !

Glenveagh National Park, en Irlande

Les chaussures de marche aux pieds, muni de l’appareil photo, on découvre un parc national immense.

Glenveagh National Park

Un lac se trouve au cœur du parc et sur les rives, se dresse un beau château. Eh oui, en Irlande ce ne sont pas les châteaux qui manquent ! Il est possible de visiter le château et ses jardins. La visite du Glenveagh Castle coûte 5 £.

Glenveagh Castle en Irlande

Autour du Glenveagh National Park, n’hésitez pas à vous aventurer sur les routes côtières, voir où cela vous mène… En prenant la voiture, nous sommes tombés sur des coins magnifiques, comme le joli village de Dunfanagy au nord du parc, dans le comté de Donegal.

Dunfanaghy en Irlande

La colline en face du village offre un point de vue incroyable : les eaux turquoises et cristallines se fondent devant le petit village de Dunfanaghy.

Dunfanagnhy en Irlande

En fin de journée, nous sommes passés par les alentours de la ville de Gaoth Dobair. Les lumières du soir se couchant sur la montagne nous ont laissé un souvenir imparable.

Gaoth Dobair en Irlande

A proximité de Gaoth Dobair, ne manquez surtout pas Bloody Foreland, un point de surf connu où les falaises escarpées se jettent dans la mer. Sur les prairies verdoyantes, se détachent des troupeaux de moutons, avec des petites maisons en arrière-plan. Un coucher de soleil que nous ne sommes pas prêts d’oublier.

Bloody Foreland en Irlande

Jour 6 : Les plages de Rossbeg, Ardara et les falaises de Slieve League

Pour notre avant-dernière journée en Irlande, nous avons fait cap vers le sud, en direction des plages de Rossbeg, dans le Donegal ! Il faisait trop froid pour se baigner lorsque nous y étions, mais l’été, les plages doivent être très agréables ! Des petites maisons sur les collines en arrière-plan et de grandes plages : un paysage typiquement irlandais !

Rossbeg Beach en Irlande

Les plages de Rossbeg en Irlande

Le midi, nous avions un petit creux et on s’est arrêtés au Charlie’s West End Cafe dans la ville d’Ardara, la capitale du tweed.

Charlie's West End Cafe en Irlande

Nous rentrons alors dans un petit restaurant, aux tables en formica à l’ambiance conviviale. Etudiants, ouvriers et locaux fréquentent ce café les midis en semaine. Etant en Irlande, on a rendu honneur au traditionnel fish & chips et c’était vraiment délicieux !

Fish & Chips Irlandais

Après un bon déjeuner, nous quittons Ardara et nous continuons notre road-trip vers les Falaises de Slieve League, plus au sud à Carrick. Il faut compter environ une heure de trajet.  Sur la route, on découvre des paysages plus montagneux et on passe par le célèbre col Glengesh Pass, une route sinueuse qui serpente entre les montagnes, où l’on n’a pas pu s’empêcher de s’arrêter pour capturer quelques clichés.

Col de Glengesh Pass en Irlande

Soyez prudents sur les routes irlandaises, quelques fois il est difficile de passer à deux voitures, mais ce sont aussi ces détails qui font le charme de l’Irlande !

Route des Falaises de Slieve League

Les Falaises de Slieve League sont les deuxièmes plus hautes falaises d’Europe, on ne pouvait pas manquer ça. Pour les voir en partant de Dublin, vous pouvez vous procurer des billets à cette adresse. Il vaut mieux laisser la voiture à l’arrivée et continuer à pied. En longeant les falaises, vous croiserez sûrement des moutons en train de pâturer ! En haut la vue est simplement époustouflante !  Nous avons du mal à croire que la nature peut créer des choses aussi belles, que les Falaises de Slieve League !

Falaises de Slieve League vues du ciel, en Irlande

Falaises de Slieve League en Irlande

Sur les Falaises de Slieve League en Irlande

Jour 7 : Randonnée à Glencar Lough

Après 1 semaine en Irlande, nous avons consacré notre dernière journée dans le pays des Leprechauns, au comté de Leitrim, plus dans le sud, mais toujours sur la côte atlantique.

En descendant le long des côtes, on a décidé de partir en randonnée à Glencar Lough, un lac célèbre pour ses cascades. La randonnée amène sur un sentier en forêt pour aller observer la cascade. Vous pouvez aussi vous promener autour du lac. Nous avons pique-niqué sur place, tout en admirant la vue !

Randonnée à Glencar Lough en Irlande

Pour notre dernière soirée en Irlande, nous avons profité d’un magnifique coucher de soleil sur la côte, à Mullaghmore. Des couleurs douces allant du bleu au rose, pour un décor féérique : les falaises, les murets en dentelle et au loin un château.

Coucher de soleil irlandais à Mullaghmore

Pour terminer cet instant en beauté, nous avons dîné au Langs Bar & Restaurant. Ce petit restaurant est situé à Grange, dans le comté de Sligo. Il y’a un côté épicerie, où ils vendent des produits d’antan. Le côté restaurant est très cosy, nous avons vraiment apprécié le dîner au coin de la cheminée.

Langs Bar & Restaurant Irlande

Pour les plats, nous avions opté pour un poulet cuisiné au chèvre et au pesto, ainsi qu’un plat de saumon, plat traditionnel irlandais. Un régal !

Plat irlandais

Informations pratiques :

Pour les logements, ou autres restaurants et si vous souhaitez organiser un voyage en Irlande, rendez-vous sur la page d’Alainn Tours, un tour opérateur de voyages. Ce sont des spécialités qui connaissent l’Irlande sur le bout de leurs doigts et proposent des voyages sur mesure. Nous vous recommandons vivement le tour opérateur Alainn Tours.

Les mots clés qui ont amené sur cette page :

  • a faire en octobre (2)
  • visiter lirlande en une semaine (2)
  • endroit a visiter en hiver en france (1)
  • visite zn france en hivers (1)
  • visite en france en octobre (1)
  • ville de france à visiter en fevrier (1)
  • quoi visite en France en octobre (1)
  • quoi faire fin octobre (1)
  • quoi faire en automne dans le sud france (1)
  • chose a fzire hivert franxe (1)
Ecrit par

Le magazine voyage des Escapades vous emmène à la découverte des plus belles régions de France et d’Europe le temps d’un voyage de quelques jours.

Derniers commentaires
  • Fabuleux voyage que vous avez fait, et qui nous tente vraiment ! Merci pour le depaysement

  • C’est vraiment magnifique!! Ces paysages sont a couper le souffle et j’aimerais beaucoup decouvrir les lieux de tournage de GOT!

  • Oui fabuleux paysages..; serait il possible de nous parler de l hebergement ; comment avez vous fait ? merci…

  • Bonjour,

    Waouh, les photos sont vraiment belles et l’article est très enrichissant ! J’adore les paysages, ils sont fabuleux. J’ai tellement hâte d’aller en Irlande.

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Share This

Partagez cette escapade !

Shares