Milan est notre deuxième voyage en Italie. Après la découverte de Rome, le nord du pays nous faisait très envie ! D’abord quelques jours à Milan pour découvrir la capitale de la mode et du design, puis nous sommes partis en direction du Nord pour s’émerveiller devant les Lacs et ses paysages magnifiques.

Mais avant de vous parler du lac Majeur et des îles Borromées, voici le récit de notre visite de Milan en 3 jours !

1er jour : Navigli, ses canaux et l’aperetivo.

Dès notre arrivée en fin de soirée à Milan, nous avons filé vers notre appartement pour déposer les valises. Nous avons choisi le quartier de Navigli pour son côté vivant, et surtout ses nombreux bars et restaurants, sans oublier le canal qui sépare le quartier en deux rives.

Navigli est un des quartiers les plus préservés de la mondialisation de Milan, et il nous fait beaucoup penser à Rome. Ici, pas de voitures ni de klaxons, mais une vie à la Dolce Vita, avec ses habitants qui viennent se détendre après une journée de travail, assis le long des quais, une bière ou un verre de vin à la main.

navigli vue

navigli vue canal

naviglio grande milan

navigili restaurant

navigili restaurant carte

L’Aperitivo est un concept Italien très intéressant ! Au moment de l’Happy Hour lorsque vous commandez un verre d’alcool, une assiette à grignoter vous est offerte. Parfois, c’est un buffet entier auquel vous avez accès ! Mais les bars où nous nous sommes attablés ne proposaient pas d’apéritifs aussi gargantuesque !

Pour profiter de l’Aperitivo, comptez 14€ pour deux (le prix des cocktails). Avant de vous asseoir, jetez un coup d’œil aux tables déjà prises ou dans le fond du bar, car les buffets sont souvent cachés dans le fond de l’établissement.

aperitivo italie

En milieu de soirée, nous avons dîné dans un restaurant que l’on nous avait conseillé : Le Tournedos. Et nous n’avons pas été déçu ! L’accueil du chef a été superbe, et la cuisine au top. J’ai voulu goûter à la spécialité locale, l’escalope milanaise ! Ça ne se voit pas forcément sur la photo qui suit, mais je n’avais jamais vu une escalope de cette taille ! Ma compagne a goûte le risotto maison, préparé devant nous dans une meule de parmesan, un régal !

Pour l’adresse du Tournedos, je vous la donne en bas de l’article (avec l’ensemble des bonnes adresses testées durant ce weekend à Milan)

le tournedos restaurant milan

le tournedos escalope milanaise

2eme jour : Le château Sforza, le jardin Sempione, la cathédrale du Duomo, Vittorio Emmanuel et Brera.

Les petites habitudes italiennes sont vite revenues, et comme à Rome, chaque matin débutait par un café ! Avant de nous diriger vers le château Sforza et son jardin, nous avons commencé par le rituel de l’espresso, du cappuccino et du croissant !

eglise velo milan

cafe milan

Petite bouffée d’air frais dans un Milan inondé par les voitures, le château Sforza et le Parco Sempione sont situés en plein centre ville. C’est un château qui a été construit au XIVè siècle par la puissante famille Visconti, à l’origine pour protéger Milan des attaques extérieures, surtout contre Venise. Léonard de Vinci a même installé un atelier de travail dans la château.

C’est un bâtiment superbe dont l’extérieur est ouvert au public. Prenez le temps de visiter chaque partie et d’admirer les détails d’architecture encore bien conservés. Une visite guidée de l’intérieur du château et du musée est possible (30 euros par personne).

Castello Sforzesco tour

Castello Sforzesco 01

Castello Sforzesco vue interieure

Castello Sforzesco porte

Castello Sforzesco statue

Castello Sforzesco mosaique

Derrière le château Sforza se trouve le jardin Sempione. Un immense terrain qui servait autrefois de lieu de chasse. Quand Napoléon est arrivé jusque Milan, il a fait modifier le parc pour en faire un lieu de balade et de plaisir. L’Arche est d’ailleurs un symbole Napoléonien qui est arrivé depuis la France en empruntant la Corso Sempione.

Une vue sur l’Arche puis l’autre bout du parc Sempione

jardin sempione arche napoleon

jardin sempione

Il y a plusieurs choses à voir au dans ses jardins. En plus d’offrir un cadre superbe au milieu de la ville, la Tour Branca haute de 25 mètres permet d’avoir une vue panoramique de Milan. Malheureusement, l’accès à la tour était fermé quand nous y étions, et mieux vaut être chanceux car les heures d’ouverture ne sont ni fixes, ni affichées.

jardin sempione Tour Branca

La triennale est aussi un bâtiment qui accueille des expositions. Si vous n’êtes pas adeptes des musées, l’architecture extérieure vaut le coup d’œil, ainsi que les œuvres exposées dans le jardin extérieur.

Il existe aussi un Colisée dans le parc qui a été demandé par Napoléon. Si la bâtisse n’accueille plus les mêmes spectacles qu’autrefois, des événements culturels ont toujours lieu ici.

Tour Branca triennale

arche napoleon milan

Après cette balade, nous avons filé déjeuner dans un bar à mozzarella : Obika. C’est une adresse que l’on avait vu plusieurs fois lorsque nous préparions cette escapade. Et nous n’avons pas été déçu ! Vous pouvez faire le choix de votre boule de mozzarella parmi un gout fumé, la buffala ou d’autres encore, puis le choix de votre charcuterie à la coupe.

Les produits sont fins, découpés à la demande. Un vrai régal ! La vraie mozzarella d’Italie a un gout vraiment différent de ce que l’on peut trouver en France. Retrouvez l’adresse du restaurant en fin d’article !

obika restaurant milan

obika restaurant interieur

obika restaurant mozzarella

obika restaurant tiramisu

Impossible de ne pas goûter un Tiramisu en Italie !

Le restaurant Obika est situé dans le quartier de Brera, un lieu typique préservé des voitures et de l’urbanisation à Milan. Nous avons donc profité du début d’après midi pour nous balader dans les rues, et retrouver un peu de l’atmosphère qui nous avait tant plu à Rome (même si les deux villes sont très différentes).

milan eglise brera

via brera balcon

milan gressini

via brera porte interieure

statue via brera

Si vous êtes amateurs d’arts et de peinture Italienne, la Pinacothèque de Brera se situe juste à côté. L’occasion de découvrir quelques uns des nombreux artistes qui ont fait la renommée artistique de l’Italie.

via brera

pinacothque brera

Tout proche du quartier de Brera se trouvent les moments qui nous intéressent tous à Milan : La Scala, la galerie Vittorio Emmanuel II et la superbe cathédrale du Duomo.

Très franchement, le Théâtre de la Scala n’est pas un bâtiment particulièrement intéressant vu de l’extérieur. Comparé aux beaux bâtiments qui se trouvent à proximité, il passe presque inaperçu ! L’intérieur a la réputation d’être somptueux mais nous n’avons pas eu la chance d’assister à une représentation durant ces quelques jours à visiter Milan.

afficha scala

La statue de Léonard de Vinci à l’entrée de la galerie Vittorio Emmanuel II

leonardo statue scala

La galerie Vittorio Emmanuel II et son célèbre taureau ! En plus d’abriter sous son toit les boutiques de luxe les plus prestigieuses, une légende populaire raconte que la mosaïque d’un taureau porterait chance… Pour cela, il faut faire trois tours sur soi-même, le pied posé sur les bijoux de famille de la bête !

galerie victor emmanuel plan large

galerie victor emmanuel

galerie victor emmanuel taureau

Puis, vient le temps de découvrir le Duomo !

J’ai pris l’habitude de dire cela à chacun de mes voyages, mais la cathédrale du Duomo est la plus impressionnante que je n’ai jamais vue. Celle de Séville était déjà imposante, mais celle-ci dépasse toutes les limites. Plus de 127 antennes se dressent le haut de cette cathédrale pour laquelle il aura fallu presque 500 ans pour la construire… Plus de 5 siècles de construction, gare à celui qui perd les plans en cours de route !

Prenez le temps de faire le tour du bâtiment pour admirer les nombreuses sculptures sur la façade. Elles sont toutes différentes et incroyablement précises. L’intérieur est tout aussi impressionnant, sans oublier les toits que vous pouvez également visiter.

Deux solutions s’offres à vous pour visiter le toit de la cathédrale. La première solution pour les courageux consiste à prendre les escaliers (7 euros). La seconde, celle que nous avons prise, consiste à prendre l’ascenseur ! Comptez 12 euros pour cette deuxième solution.

En grand amateur de photographie que je suis, nous avons attendu la fin de journée pour grimper sur les toits. Avec la lumière descendante, les couleurs sont plus belles et vous pourrez avoir la chance de capturer le coucher de soleil.

duomo plan large

duomo zoom statue

duomo interieur cathedrale

duomo porte

duomo vue toit

duomo vue large

duomo plan large toit

Nous avons clos cette journée riche en découverte par une pizza traditionnelle Italienne ! Nous avons beaucoup cherché pour tomber sur une pizzeria digne de ce nom, qui n’était pas un piège à touriste. Tous les avis nous ont amené chez Pizza Am ! L’établissement est à 15 minutes du Duomo mais il en vaut vraiment la peine !

A l’arrivée, vous êtes accueilli par le chef avec une coupe de vin pétillant et une part de pizza pour vous faire patienter (gratuitement !). Les pizzas proposées à la carte sont délicieuses et surtout peu chères ! Pour 6 à 8 euros, une pizza parmesan ou mozzarella préparée en quelques minutes seulement.

Le revers de la médaille, le temps d’attente ! Le restaurant est tellement connu que beaucoup de locaux s’y pressent. Nous y sommes allés tôt (20h), et nous avons eu une table de suite.

pizza am milan

3eme jour : Le Quadrilatero d’Oro, le jardin, La Cène

Pour cette dernière journée à Milan, nous avons voulu constater si la capitale de la mode et du design méritait sa réputation. Beaucoup de boutiques prestigieuses sont placés dans la ville, mais le quadrilatero d’Oro composés de 4 rues est un quartier qui n’accueille que les boutiques les plus luxueuses, que ce soit les maisons de couture ou de design.

Les rues qui composent le Quadrilatero d’Oro : Via Monte Napoleone, Corso Venezia, Via Della Spiga et Via Manzoni. Même si vous ne venez pas à Milan pour le shopping, cette découverte reste un incontournable qui a fait la réputation mondiale de la ville.

via borgospesso

gianvito rossi

lanvin quadrilatere oro

Pause dans le Jardin Public Indro Montanelli.

Le jardin public de Milan n’est pas aussi beau que le Parco Sempione, mais il a le mérite de se trouver à quelques pas du Quadrilatere d’Oro. Le temps d’enlever ses chaussures et s’asseoir pieds nus dans l’herbe, et nous sommes déjà repartis à la visite de La Cène, le célèbre tableau peint par Léonard de Vinci.

Indro Montanelli

jardin public Indro Montanelli

Indro Montanelli batiment

En voulant nous rendre à la Santa Maria delle Grazie (le lieu où se trouve La Cène), nous nous sommes trompés d’église pour tomber sur la basilique Saint Ambroise.

Basilique Saint - Ambroise

Basilique Saint - Ambroise tour

Basilique Saint - Ambroise vue interieure

fenetre liere milan

Puis nous avons eu un grand coup de chance il faut le dire. En nous rendant à la Santa Maria delle Grazie, c’était plus pour prendre une belle photo pour Les Escapades que pour voir La Cène. Car il faut réserver des semaines à l’avance, pour à peine 15 minutes de visites (tout est minuté pour protéger au maximum l’oeuvre).

Comme vous vous en doutez, nous n’avions pas de places, et tous les sites de réservations étaient pleins. Par bonheur, deux places venaient de se libérer, nous les avons aussitôt achetées pour une visite 15 minutes seulement après notre arrivée ! Comptez 7€ pour voir La Cène de Léonard de Vinci.

Santa Maria delle Grazie plan large

la cene leonard de vinci

Il est normalement interdit de prendre des photos…

Santa Maria delle Grazie

La basilique est aussi un superbe bâtiment qui mérite d’être vu

Santa Maria delle Grazie jesus

La journée s’est terminée par une délicieuse glace chez Shockolat, l’un des meilleurs glaciers de Milan. Le petit plus, un nombre important de choix de glaces au chocolat (blanc, noir, éclat de pistache, orange, etc.).

shockolat glacier milan

Jour bonus : Le Lac Majeur

Nous sommes véritablement restés 2 jours et demi à Milan. Pour la suite de notre voyage, nous sommes allés visiter le Lac Majeur et les îles Borromées. En fonction de votre organisation, il est tout à fait possible de visiter Milan en 2 jours, puis de faire une escale au niveau des îles.

Conduire une voiture en centre ville de Milan est assez complexe. Par contre, louer une voiture en Italie et notamment pour se rendre plus au Nord est faisable et même intéressant. Nous sommes passés par Avis, et pour moins de 60 €, nous avons pu louer une petite voiture durant deux jours.

En attendant un article plus détaillé, voici quelques photographies du Lac Majeur pour vous donner envie ! Notez qu’une journée suffit pour visiter l’ensemble des trois îles Borromées.

lac majeur

Les bonnes adresses de Milan

N’oubliez pas de nous rejoindre sur Facebook. Nous y postons régulièrement des nouvelles de nos escapades !

Les mots clés qui ont amené sur cette page :

  • visiter milan
  • Que faire à Milan
  • Visiter Milan en 3 Jours
  • milan visite
  • visite Milan
  • que visiter a milan
  • que voir à milan
  • visiter milan en 2 jours
  • 3 jours à Milan
  • a voir a milan
A propos de l'auteur

Créateur des Escapades, j'aime l'idée que pour voyager et s’évader, il n’est pas forcément nécessaire de partir loin et longtemps. Le magazine voyage des Escapades vous emmène à la découverte des plus belles régions de France et d’Europe le temps d’un voyage de quelques jours.

Nos autres escapades sur le même thème :

FacebookTwitterGoogle+PinterestE-mail function essb_window304487496(oUrl, oService) { ...

FacebookTwitterGoogle+PinterestE-mail function essb_window1210372663(oUrl, oService) { ...

FacebookTwitterGoogle+PinterestE-mail function essb_window1086670679(oUrl, oService) { ...

77 commentaires
 
  1. Marie 22 mai 2014 at 8 h 44 min Répondre

    Un billet complet avec de très belles photos qui m’a donné envie de visiter Milan … et de m’abonner! A bientot

    • Grégory Cassiau 29 mai 2014 at 13 h 12 min Répondre

      Merci Marie !

      • Marie 4 janvier 2015 at 15 h 49 min Répondre

        J’ai finalement véritablement effectué quasiment le meme voyage à Milan avec mon copain en Juin dernier et nous nous sommes régalés! Je recommande +++ ce carnet par Grégory qui est très pratique et donne une très bonne idée de Milan. Une ville que je n’aurais pas visité si je n’avais pas vu l’article! Je suis sure de faire un tour sur ce blog pour piocher de nouvelles idées très bientot 😀 Bravo Gregory !

        • Grégory Cassiau 4 janvier 2015 at 21 h 59 min Répondre

          Merci beaucoup Marie pour ce très joli commentaire 🙂 C’est en partie pour ce genre de petits mots que j’aime partager mes escapades

      • Douline Adil 16 janvier 2015 at 14 h 46 min Répondre

        Bonjour Grégory, merci pour ce carnet et ces agréables photos qui nous donnent encore plus envie d’aller visiter Milan…
        Je pars à Milan en février je descends à l’aéroport de Bergame après je prends une navette qui ramène a « Milan City Center » je cherche un hôtel pas loin vu que j’arrive tard mais je n’arrive pas à situer le terminus de la navette. Pourriez vous me renseigner svp?

    • Karine 23 septembre 2014 at 12 h 01 min Répondre

      Bonjour, nous sommes d’Arcachon… Je suis à fond sur Les Escapades… car nous partons à Milan durant les vacances de la Toussaint.
      Vos commentaires sont très intéressants (tout comme vos bonnes adresses) pour la préparation de notre petite escapade.
      Merci et bonne continuation.

      • Grégory Cassiau 23 septembre 2014 at 12 h 46 min Répondre

        Bonjour Karine,

        Merci beaucoup pour votre message, ça me touche beaucoup 🙂
        J’espère que vous aimerez Milan, ce fut notre cas ! Si vous avez le temps, n’hésitez pas à visiter les Iles Borromées plus au Nord.

        Bon voyage

    • Karine 3 octobre 2015 at 21 h 07 min Répondre

      Bonjour je pars a Milan le week end prochain merci pour le descriptif que je vais emporter pour suivre chaque étape a laquelle nous rajouterons l’expo universelle !

  2. Santina 22 mai 2014 at 10 h 09 min Répondre

    Tres interessant! A la prochaine !

    • Grégory Cassiau 22 mai 2014 at 10 h 10 min Répondre

      Merci beaucoup 🙂

  3. Amelie - Voyagista 22 mai 2014 at 14 h 07 min Répondre

    Je découvre ton blog avec cet article, je connais Milan pour n’y être passé qu’en coup de vent… tu m’as donné envie de lui donner sa chance à l’occasion. Sympa le concept de petite carnet et escapade

  4. Virginie C. 22 mai 2014 at 21 h 02 min Répondre

    Bonjour,
    Bravo, vous avez bien mis Milan en avant et votre article fait envie!! J’y ai vécu pendant un an ( Erasmus…) Et vous avez rien rater, même pas la glace au chocolat a tomber! 😉
    La seule remarque que je ferai serait de favoriser une journée a Come au lac plutot que les îles Borromées. Je trouvé que le paysage de Côme est magnifique! 🙂

    • Grégory Cassiau 22 mai 2014 at 21 h 19 min Répondre

      Merci beaucoup pour votre commentaire 🙂
      Nous voulions aussi passer par le lac de Côme, mais il était très éloigné de notre second logement. Nous sommes aussi allés au Lac d’Orta, on a adoré !

  5. Cindy came-true.blogspot.fr 23 mai 2014 at 11 h 48 min Répondre

    Quel beau souvenir je garde de Milan, c’est une ville merveilleuse et tes photos lui rendent vraiment justice. ^_^

  6. Pingback: Obika à Milan, restaurant et bar à Mozzarella à Milan

  7. Audrey 3 juin 2014 at 11 h 19 min Répondre

    Merci pour ce superbe article, je me languis de partir Milan pour pouvoir voir tout ça ! 🙂

  8. Pingback: Que visiter au Lac d'Orta le temps d'une journée ? Que voir à Orta

  9. Solene 24 juin 2014 at 22 h 04 min Répondre

    Bonsoir!
    Voila un super article sur Milan. Nous partons justement à Milan dans 1 mois et je n’arrive pas à m’organiser pour voir le maximum des choses, ton article tombe super bien! Et les photos sont magnifiques. J’ai également lu l’article sur Rome, ça rappelle de très bons souvenir, BRAVO!

    • Grégory Cassiau 24 juin 2014 at 22 h 21 min Répondre

      Merci beaucoup Solène !

  10. Pingback: Que visiter á Rome en 4 jours ? Les escapades en visite à Rome

  11. Pingback: Visiter Biscarrosse en 1 journée - Les Escapades à Biscarrosse

  12. Pingback: Visiter le Lac Majeur, une petite merveille au Nord de l'Italie

  13. Alexandra 10 juillet 2014 at 13 h 33 min Répondre

    Merci pour ton reportage photo. Je le mets dans mes favoris puisqu’on part fin août pour quelques jours à Milan, et je serai bien contente de venir y piocher des idées. La ville de Milan, vue de ton blog me paraît très agréable ! On va bientôt découvrir tout ça 🙂

    • Grégory Cassiau 11 juillet 2014 at 10 h 04 min Répondre

      Oh oui, Milan est très agréable même si elle très urbanisée. Si le temps te le permet, n’hésite pas à visiter le Lac Majeur également qui est situé plus au Nord. C’est une merveille.

  14. Julie 7 août 2014 at 12 h 37 min Répondre

    Merci pour cet article très riche ! J’ai prévu d’aller passer deux jours à Milan, je vais essayer de suivre vos bonnes adresses à la lettre !! 😉 Petite question, j’y vais en voiture. Est-ce facile de conduire la-bas ? Ou faut-il se garer en sécurité ? Merci encore

    • Grégory Cassiau 11 août 2014 at 21 h 21 min Répondre

      Merci Julie ! Malheureusement, je suis allé à Milan en avion. Je ne suis pas certain d’être de bons conseils ! Certains hôtels doivent avoir des parkings, essayez de voir cette option. Bon voyage !

  15. Dounia Wah 15 août 2014 at 15 h 45 min Répondre

    Bonjour,

    Je pars visiter Milan pôur 2 jours toute seule et je me suis inspirée de votre programme, merci beaucoup

  16. Christelle 28 août 2014 at 22 h 55 min Répondre

    Merci pour votre récit qui donne très envie de visiter Milan, se sera chose faite fin novembre

  17. Ici Pizza 15 septembre 2014 at 11 h 25 min Répondre

    Milan est une ville agréable et on y mange très bien!
    Antipasti, pizza et autres spécialités italiennes et de la région!
    Merci pour ces très belles photos qui font voyager!

  18. cyril chaise 16 septembre 2014 at 14 h 57 min Répondre

    Bonjour Grégory.
    Après avoir vu ton petit séjour à Milan qui a l’air très agréable, je me pose la question de savoir ou as-tu loger? Je regarde pour notre(ma copine et moi) futur séjour à Milan et j’aurai aimé connaitre ta bonne adresse.
    Merci

    • Grégory Cassiau 17 septembre 2014 at 10 h 27 min Répondre

      Bonjour Cyril,

      J’ai logé près de Navigili à cet endroit : https://www.airbnb.fr/rooms/2345256
      L’appartement était peu cher mais je ne l’ai pas recommandé dans l’article à cause du bruit. Nous avons eu la malchance d’une chaudière bruyante, qui nous a empêché de dormir. Mais j’image que le problème a été réparé depuis 🙂

      Bon voyage !

  19. Mireille 23 octobre 2014 at 22 h 00 min Répondre

    Merci pour ce reportage photos !!! je pense y aller pour le week-end du 11 novembre ! je compte m’y rendre en voiture, est ce que quelqu’un peut me dire si c’est galère ou pas ?
    Merci

  20. Aurore 24 octobre 2014 at 14 h 21 min Répondre

    Je viens de réserver les billets pour Milan et votre article me conforte dans mon choix, j’ai hâte d’y être!!! Merci pour ce joli billet et de nous faire partager vos voyages, je suis aussi une passionnée 😉

    • Grégory Cassiau 1 novembre 2014 at 10 h 43 min Répondre

      Merci beaucoup Aurore, profitez bien de votre visite !

  21. Mathi 2 novembre 2014 at 17 h 13 min Répondre

    Bonjour, je viens de tomber sur votre article et vos belles photos. Nous envisageons en amoureux de partir deux jours à Milan? avez vous un hotel sympa à nous indiquer ? merci beaucoup !

    • Grégory Cassiau 2 novembre 2014 at 17 h 24 min Répondre

      Bonjour Mathilde, nous sommes partis avec AirBnb. L’appartement était peu cher mais la chaudière faisait un bruit infernal, et nous avons eu du mal à dormir.
      Voici l’appartement tout de même, très bien situé près de Navigli. Et peut-être que le propriétaire a fait quelques travaux.

      https://www.airbnb.fr/rooms/2345256

      Bonne visite de Milan !

  22. Pingback: Le Sacro Monte en Italie, 20 chapelles au Lac d'Orta

  23. Blog Voyage 2 janvier 2015 at 16 h 52 min Répondre

    Bel article sur Milan. J’ai eu la chance de visiter Milan il y a quelques mois, c’est une très belle ville. J’ai beaucoup apprécié me balader dans le parc Sempione. Très belles photos.

  24. Stephie 14 février 2015 at 18 h 16 min Répondre

    Bravo pour ce magnifique article sur Milan ! Nous partons le WE prochain découvrir cette ville et vos précieux conseils sont les bienvenus.

  25. Cécile 11 mars 2015 at 8 h 48 min Répondre

    ces photos sont superbes !!!! J’ai réservé hier soir pour un week end a Milan en mai alors ce genre d’article m’intéresse beaucoup !

    • Grégory Cassiau 16 mars 2015 at 19 h 23 min Répondre

      Merci beaucoup ! Bon voyage à Milan 🙂

  26. Henri 2 avril 2015 at 21 h 02 min Répondre

    superbe article ! je pars demain matin pour 3 jours à Milan que je connais un peu mais y suis tjs allé en période « fashion week » ou pour le shopping, je me réjouis cette fois-ci de me ballader et visiter !
    merci pour cet article superbement illustré et pleins de conseils que je suivrai !

  27. Mika 8 avril 2015 at 18 h 15 min Répondre

    Bonjour,
    Je reviens de Milan et votre guide m’a beaucoup aidé.
    J’ai suivi toutes vos indications. Pour une visite encore plus complète, il est aussi intéressant d’aller voir un match de foot au stade mythique de San Siro. La ville comptant 2 clubs, (AC MILAN et INTER MILAN), vous êtes quasiment certains de pouvoir assister à un match de week-end.
    Pour les repas, je recommande vivement le TOURNEDOS (même s’il est un peu excentré et dans un quartier craignos) pour le risotoo et son escalope milanaise.
    Je mettrai un bémol sur le quartier de Navigli qui ne présente que peu d’intérêt hormis les restaurants (canal sale, ruelles sans vraiment d’âme).
    A l’inverse j’ai beaucoup apprécié le quartier de Bréra, typique de l’Italie avec ses petites ruelles piétonnes.
    Pour résumer et selon moi, MILAN c’est l’art (la mode, l’architecture, le design), la gastronomie et le foot.

  28. claire 10 avril 2015 at 10 h 19 min Répondre

    Cher Monsieur,
    Bravo pour votre article! Voilà qui change des « milan est industrielle/sans âme/froide/bonne que pour le shopping ». Pour y a voir vécu, la nostalgie m’a chatouillé le cœur à la lecture de votre article que je trouve très juste. Merci!

    Bonne journée

  29. guillot 21 avril 2015 at 13 h 50 min Répondre

    Un petit séjour génial. Je vous conseille okica à côté du duomo, car il est au 7ème étage et vue irréprochable sur le duomo. La pizzeria pizza am est géniale, il est champion d’Italie en 2004, le prix le plus cher pour unepizza est 9€ et le pompon, on a été accueilli par une coupe de champagne et un morceau de pizza chacun. Bref génial.

  30. Karine G 14 mai 2015 at 14 h 52 min Répondre

    Bravo pour ce superbe article qui m’a inspiré pour notre escapade début mai à Milan. Tres belle ville où nous avons adoré nous déplacer en tram, plus sympa que le métro. Pour moi, il ne faut absolument pas louper la visite de la Cene de Leonard de Vinci, même si ce n’est que 15 min avec des audio guides en francais. Cette oeuvre est extraordinaire à decouvrir avec des explications et leur symbolique. Prévoir absolument de réserver ses billets à l’avance. Ne pas faire l’impasse sur les toits du Duomo, même si c’est un peu cher, c’est magique. Nous avons ensuite consacré 2 jours a l’Exposition Universelle et encore la, génial ! Certains pavillons sont des bijoux d’ingéniosité et de prouesses technologiques. C’est tellement immense que nous n’avons pu faire que les 3/4 à notre grand regret. On a l’impression de faire un immense voyage, le tour du monde et nous avons découverts des pays dont l’attrait est totalement méconnu .

  31. Carole 17 mai 2015 at 7 h 56 min Répondre

    Nous venons de passer 4jours à Milan
    Nous nous sommes inspirés de vos adresses pour les restos
    On s est regale,merci à recommander vraiment
    Merci séjours au top
    Carole

  32. Annick 20 mai 2015 at 9 h 56 min Répondre

    Merci. Vraiment. Cela nous a bien servi. On a pas eu assez de temps pour tout visiter, alors on pense à des last minutes, même pour un jour. Histoire de retrouver la gastronomie du coin.
    Petit complément d’infos pratiques pour des trips d’un jour ou deux.
    Un taxi de l’aéroport Malpensa au centre coûte 90 euros (forfait). Mais! Il existe une navette gratuite entre les deux terminals. Depuis le terminal 1, on peut prendre le train qui conduit à la station de métro Cadorna. 30 euros pour deux adultes + deux enfants et ce n’est pas plus long. De la, très facile de partir vers Rho Fiera, la destination à atteindre pour aller voir l’EXPO. On est également juste à côté du quartier Brera et en 5 minutes, on est chez Obica (chouette expérience, procciutto à tomber et autres plats pour ceux qui cherchent autre chose).
    On a pas toujours le temps de bien faire les choses, mais quand on peut s’organiser …

  33. Cyril 1 août 2015 at 11 h 04 min Répondre

    Un grand merci pour ce billet sur Milan dont nous nous sommes grandement inspirés pour organiser notre propre visite. Comme nous n’avions que deux jours sur place nous avons fait le tri des monuments à visiter pour nous concentrer sur ce qui nous intéressait le plus, surtout avec les enfants qui ne raffolent pas des musées et compagnies.
    Pour les repas nous sommes allés chez Pizza AM et Obica, et nous nous sommes plus que régalés ! Les pizzas sont ultra-bonnes, et la mozzarella à des années lumières de celle qu’on nous vend en France ! Pour le glacier nous sommes restés à proximité du Duomo, chez « Cioccolati Italiani » qui nous a aussi comblé.
    Pour notre prochain voyage je viendrai faire un tour sur Les Escapades voir si il n’y a pas déjà un billet sur notre destination. Cela m’évitera des heures de recherches sur internet et m’assurera un séjour aux petits oignons 😉
    Encore merci.

    • Grégory Cassiau 2 août 2015 at 18 h 08 min Répondre

      Merci beaucoup pour votre message très sympathique 🙂

  34. Janette 5 août 2015 at 23 h 19 min Répondre

    Merci pour tous ces échanges fructueux qui m’ont aidé à préparer mon cours séjour de ce prochain WE; une petite question néanmoins = avez vous utilisé la MilanoCard car çà a l’air très (trop?) avantageux?!! (transport gratuit?!) et peut etre qques conseils pour optimiser la visite de « Expo2015 ».
    D’avance merci pour réponse.

    • Grégory Cassiau 8 août 2015 at 17 h 21 min Répondre

      Bonjour. Nous n’avons pas pris la MilanoCard pour notre escapade à Milan. Nous avons beaucoup parcouru la ville à pied 🙂

  35. Nadia 14 août 2015 at 23 h 42 min Répondre

    Un grand merci pour ce carnet de voyage que je vais surement suivre à la lettre lors de mon prochain séjour à Milan à l occasion de l exposition universelle . je vais pouvoir joindre l utile à l agréable sans difficultés . Merci pour votre dévouement .
    Les photos sont très belles !!

  36. bezaud 20 août 2015 at 10 h 03 min Répondre

    Bonjour, merci pour cette belle visite de Milan mais je voudrais savoir si vous pouvez me donner la marque de votre appareil photo car vos photos sont splendides . Cordialement . ALAIN

    • Grégory Cassiau 21 août 2015 at 10 h 58 min Répondre

      Bonjour, merci à vous !
      Mon appareil photo est un Canon 5D Mark III

  37. Marie 16 septembre 2015 at 15 h 21 min Répondre

    Bonjour, votre article va bcp M aider pour min city trip en avril. Je voulais savoir si c est possible de faire tout à pied sachant que notre hôtel est à 2, 5 kM du centre ? Quels transports avez vous pris de l aéroport à votre appartement ? Merci d’avance.

    • Grégory Cassiau 16 septembre 2015 at 16 h 07 min Répondre

      Bonjour, avec plaisir Marie.
      Vous pouvez prendre un bus depuis l’aéroport vers le centre ville. Les navettes partent toutes les 30 minutes.
      Ensuite, le centre ville de Milan se fait facilement à pied.

      Bon voyage à Milan !

  38. Joel Bataille 6 octobre 2015 at 15 h 50 min Répondre

    Bonjour
    je pars 4 jours à Milan. je vais m’inspirer de vos recommandations en espérant passer un super moment.
    je vous dirai comment cela s’est passé.
    Joel

    • Grégory Cassiau 8 octobre 2015 at 11 h 23 min Répondre

      Bonjour, racontez nous votre escapade dès votre retour !
      Bon voyage à Milan

  39. Alexandra 24 octobre 2015 at 8 h 33 min Répondre

    Bonjour,
    Nous rentrons de 3 jours à Milan où, en plus d’une journée à l’Expo, nous avons suivi nombre de vos conseils, en matière de visites ou de bonnes adresses où manger, et nous en sommes ravis ! Délicieux repas au Tournedos, la meilleure pizza traditionnelle chez Pizza Am, l’Aperetivo dans le quartier de Navigli, la glace chez Shockolat…..
    Merci pour votre article et vos conseils qui nous ont permis de profiter pleinement de notre petit séjour

    • Grégory Cassiau 25 octobre 2015 at 9 h 08 min Répondre

      Bonjour Alexandra,
      Un grand merci à vous pour votre retour d’expérience ! Nous sommes ravis que vous ayez apprécié nos adresses 🙂

  40. Jean-François 8 novembre 2015 at 16 h 24 min Répondre

    Bonjour, une question concernant Milan, est ce que toutes ces visites peuvent se faire à pied, ou doit-on prendre les transports en commun. Nous partons 4 jours à Milan, nous serons à 15 kms de Milan et nous avons entendu parlé de la MILANO CARD. J-François

    • Grégory Cassiau 10 novembre 2015 at 17 h 40 min Répondre

      Bonjour,

      Toutes les visites peuvent se faire à pied, mais il vous faudra nécessairement prendre les transports pour rejoindre le centre ville.

      Bon voyage à Milan !

  41. Ludo 26 février 2016 at 11 h 34 min Répondre

    Bonjour,

    Merci pour cette belle description.

    Suite à notre visite de la semaine passée, je vous indique que le « Obika Mozzarella Bar » est fermé. Probablement changement de propriétaire car réfaction du restaurant à l’intérieur.

    Par contre « Le Tournedos » est bien toujours ouvert et c’est une vrai perle ! Le patron est très sympathique et il nous a même offert un digestif en fin de repas.

    • Grégory Cassiau 29 février 2016 at 14 h 14 min Répondre

      Bonjour Ludovic,

      Merci beaucoup pour votre retour. C’est toujours un plaisir de savoir que nos itinéraires sont suivis.
      Bien noté pour Obika, nous allons voir s’ils ouvrent de nouveau le restaurant ces prochaines semaines. Pour « Le Tournedos », on se souvient avoir eu le droit aussi à notre verre de Limoncello. La Dolce Vita à l’Italienne !

  42. Yves martin 13 mars 2016 at 10 h 17 min Répondre

    Bonjour, nous sommes allės à Milan du 9 au 11 mars 2016. Nous avons suivis vos conseils qui ont été très utiles. Nous avons essayé tous les restaurants sauf le tournedos. Ils étaient tous très bien. Une mention spéciale chez pizza Am. C est vraiment très typique, accueil sympa et la pizza très bonne. À ne pas manquer aussi l apéritivo chez Spritz Navigli, au bord du canal,pour 10€ Buffet a volonté salades, plats chauds, fromage et desserts le tout sur 7m!!!!!! Et en plus une boisson. Encore merci pour toutes ces informations.

    • Grégory Cassiau 13 mars 2016 at 15 h 04 min Répondre

      Bonjour Yves,

      Merci pour votre retour d’expérience, nous gardons précieusement votre adresse !

  43. Thibaud 13 mars 2016 at 21 h 10 min Répondre

    Bonsoir,

    De retour d’un week-end à Milan que je connaissais un peu pour y être allé 3 jours pour le travail l’an dernier, merci beaucoup pour vos précieux conseils ! Nous avons notamment a-do-ré le déjeuner chez Pizza Am. Nous y étions à 12h30 pour l’ouverture à 13h, et nous avions une vingtaine de personnes (une majorité d’italiens) devant nous ! Excellente adresse, très bon rapport qualité / prix et pizza à tomber.

    Autre excellente surprise : Obica, en terrasse face au Duomo. Pour l’emplacement, les prix sont « corrects » et les différentes mozza sont extra.

    Encore merci ! Nous reviendrons ici piocher des idées d’escapades.

  44. Christophe 26 mars 2016 at 20 h 22 min Répondre

    Merci pour ce carnet de voyage,

    Nous y sommes actuellement. La citadelle sforza superbe, le parc derriere et la porte très jolie.
    La cathedrale de duomo impressionante.
    Le tournedos est un veritable delice. Beaucoup de francais s’y rendent. Et vu l’emplacement du restau, on y tombe pas par hazard, il faut « connaitre ». Donc je pense qu’une partie du chiffre d’affaire vous est « du » .
    En revanche, nous sommes tres decu de navigli, qui ne ressemblent plus a des canaux mais plutot a des marres. Le niveau d’eau est très bas voir inexistant.
    En ce qui concerne l’obika, il semble que cela soit devenu une franchise nommé obica. Ils ont un restaurant tout en haut de rinascente (7 étage). En mangeant en terrasse, nous etions en face des fleches de duomo. Mais le service n’etait pas top. J’ai du interpeler une serveuse car nous attendions depuis plus de 20 minutes pour 2 cafe et un tiramisu et que nous ne voyons rien venir. Pire, plein de serveur/veuses sont passés a cote de notre table, nous enlever les verres vides sans se demander pourquoi nous etions encore la alors qu’il n’y avait plus rien sur notre table. Ils nous ont tout de meme offert les cafes mais bon. Cela doit mal communiquer dans la boutique, ma femme demande un cendrier, il met du temps a arriver. Et lorsque ma feme ecrase sa cigarette un autre serveur pose un second cendrier juste a cote du premier. Les tables, a cotes de nous ont bien rigolé.

    Ok, nous avons fait milan, certes certaines choses sont tres jolies, mais nous n’y retournerons pas.
    Le centre ville est très ettoufant avec toutes ses boutiques de luxe.
    Notre hotel est en face du stade san siro qui est tout de meme tres impressionnant (je ne suis pas un grand fan de foot, mais il est enorme). Il est accessible par la ligne m5 c’est le terminus.

    Voila, notre ballade, merci pour vos conseils, sans quoi ce perible aurait ete horrible.

    • Grégory Cassiau 29 mars 2016 at 9 h 13 min Répondre

      Merci beaucoup Christophe pour votre retour. Cela nous fait énormément plaisir

  45. roxane 3 avril 2016 at 15 h 56 min Répondre

    Je suis en train d’organiser un voyage en Italie et je me suis inspiré de votre article pour notre journée à Milan ! Seulement vous dîtes que l’on doit compter 7€ pour visiter la santa maria delle grazie mais je ne trouve pas ou réserver ?! Pouvez-vous m’indiquer un site s’il vous plait ? Merci !! 🙂

  46. Catherine D. 28 juillet 2016 at 19 h 09 min Répondre

    Merci de vos conseils!
    Je serais à Milan dans deux semaines et je me suis largement inspirée de votre texte pour mon itinéraire.
    Ce fut un plaisir de vous lire!

    Catherine
    Montréal, Canada

  47. PAZZAGLIA 6 août 2016 at 19 h 41 min Répondre

    Nous avons passés trois jours à milan ( nous étions huit) à l’hôtel 4 étoiles C’a Corte del Navigli. Très correct pour un prix de 119 euros par jours pour deux personnes avec un copieux petit déjeuner. Malgré un environnement très douteux l’hôtel est quand même à recommander pour son environnement intérieur (beaucoup de place et de verdure avec un grand bassin rempli de gros poissons, et son grand parking gratuit fermé. Nous avons suivi le conseil d’aller dîner au restaurant Le Tournedos, via impéria et nos n’avons pas été déçu. Du coup nous y sommes retournés deux soirs de suite. Patron très sympa, mets délicieux et copieux pour un prix très raisonnable et je recommande pour les gros mangeurs l’escalope milanaise (vraiment énorme et super bonne). Merci à vous Grégory Cassiau pour vos conseils. Continuez.

    • Grégory Cassiau 6 août 2016 at 22 h 08 min Répondre

      Merci beaucoup pour votre commentaire. C’est très plaisant d’avoir de bons retours sur les adresses que nous conseillons !

  48. Muriel 16 août 2016 at 3 h 19 min Répondre

    Je vais prendre note de tous vos précieux conseils, les lieux à ne pas rater, les restaurants où se régaler et les endroits où flâner pour préparer notre séjour de 3 jours à Milan dans un mois, merci beaucoup. Vos photos sont magnifiques

    • Grégory Cassiau 30 septembre 2016 at 11 h 32 min Répondre

      Merci beaucoup Muriel 🙂

Ecrire un commentaire