maison du parc baignoire

Week-end SPA Normandie, nos incontournables pour un séjour réussi

0 Partages
0
0
0

Et si vous vous mettiez en mode “off” le temps d’un week-end SPA en Normandie ?

Massage, soins, relaxation, bains à remous… Le repos est assuré ! En plus du SPA et du jacuzzi, les balades bucoliques et les visites des villes incontournables de Normandie nous invitent à l’évasion et au relâchement.

En famille ou en duo, à la ville ou à la campagne, à la mer ou dans la nature, votre week-end SPA en Normandie sera de tout repos !

Dans cet article, nous vous avons sélectionnés avec soin des hôtels et des chambres d’hôtes avec SPA. Si vous passez une ou plusieurs nuits, profitez-en pour partir à la découverte des lieux incontournables de la Normandie. Bonne lecture !

📌 À lire : Week-end en Normandie

📌 À lire aussi : Week-end romantique en Normandie

Prenez un bol d’air frais dans la campagne normande aux Pins de César

Hôtel SPA Les Pins de César
Piscine Hôtel SPA Les Pins de césar

Qui n’a jamais rêvé d’un week-end à la campagne loin du train-train quotidien, de la maison et des écrans ? Mais surtout, de le partager à deux ou en famille ? 

L’hôtel Les Pins de César nous fait nous sentir bien, avec ses 20 hectares de jardin, en dehors de la ville.

En plus, on peut profiter du SPA et de la belle piscine intérieure du domaine. Week-end rime avec grandes vacances ici !

📌 Notre avis : Entre deux soins SPA, on prend notre vélo pour une escapade à travers les charmantes villes environnantes.

En à peine 5 minutes, une bouffée d’oxygène nous fait face. Des gigantesques falaises se dévoilent devant nous et offrent une vue magnifique : les falaises d’Etretat.

Week-end “pyjama” : entre l’atypique et la détente

Hôtel New Cottage & SPA
Chambre hôtel New Cottage & SPA

Voulez-vous m’épouser ?

Oui, nous aussi nous étions surpris de cette demande inattendue. Mais c’est bien l’ancien propriétaire, de l’hôtel New Cottage & spa de nage, qui avait fait cette demande de mariage à sa première femme avant ses 4 autres femmes. 

Chacune des chambres porte leurs prénoms et c’est dans celle de Charlotte, la première épouse, que nous allons passer la nuit.

Un mari original, qui s’est marié en pyjama, pour une maison atypique avec un accès à la belle piscine, ainsi qu’à des soins bien-être et SPA où on s’est bien détendu pendant ce week-end en Normandie.

📌  Notre avis : Après une longue balade, on se dirige vers le centre de Honfleur pour un déjeuner à Côté Resto et déguster les délicieux poissons à la plancha accompagnés de sa crème à la crevette. Un régal !

Sinon, l’hôtel nous offre l’opportunité de commander un panier pique-nique pour notre déjeuner en bord de mer. La plage se situe à quelques mètres de la demeure, près de la Côte Fleurie.

📌 À lire : Week-end insolite en Normandie

Déconnexion normande dans un domaine de charme ancien

Piscine domaine de la Pommeraye & SPA
Chambre domaine de la Pommeraye & SPA

On recherche souvent un lieu qui sort de l’ordinaire le temps d’un week-end. Possédant du charme et qui incite au repos, le Domaine de La Pommeraye est bien l’endroit idéal qu’il nous faut pour un séjour en Normandie.

On commence directement par se détendre avec les offres SPA du domaine. L’espace est juste exceptionnel avec les pierres apparentes et les poutres en bois donnant un côté chaleureux (et totalement dans l’esprit Normand !). Parfait pour se déconnecter de tout le reste.

Après ce moment de détente, on arrive dans notre chambre où bois et pierres se mêlent et l’atmosphère est encore plus authentique.
À notre réveil, un énorme buffet nous attend pour le petit-déjeuner. Du sucré au salé, on est servi ! On fait le plein de forces avant notre ascension dans les Alpes… Ou plutôt dans la Suisse Normande !

Découvrez les joies de la paresse près de Rouen

Le Clos des Fontaines
Chambre Le Clos des Fontaines

Le temps d’un week-end SPA en Normandie, on s’offre une parenthèse enchantée en amoureux dans un endroit magnifique et très calme. 

Le Clos des Fontaines est un petit havre de paix pour se retrouver au cœur de la campagne normande, vêtu de ses colombages typiques de la région et de son grand jardin. 

Notre chambre est spacieuse et luxueuse propice à la détente et aux joies de la paresse pour une nuit dans cet hôtel.

📌 Notre avis : Rouen se trouve non loin de là, le moment de remonter le temps jusqu’au Moyen-Âge et de partir sur les traces de la jeune Jeanne d’Arc. La Crêperie Rouennaise nous invite à savourer une bonne crêpe comme on les aime en Normandie (merci aussi aux Bretons !).

Après une belle balade à Rouen et le ventre plein, on part pour digérer à l’hôtel. On a le choix de se poser soit au bord de la belle piscine extérieure ou bien au sauna et hammam mis à notre disposition. C’est la belle vie ce séjour en Normandie !
📌 Coordonnées de la crêperie : 9 Rue du Père Adam, 76000 Rouen / 02 35 71 04 10

Séance massage en plein centre-ville du Havre

Chambre Hôtel SPA Le Vent d'Ouest Le Havre
Massage Hôtel SPA Le Vent d'Ouest Le Havre

Autre lieu à l’ambiance tout aussi chaleureuse, l’hôtel SPA Le Vent d’Ouest vous fera fondre !

Entre sa décoration chinée, ses chambres spacieuses et son SPA Nuxe, nous avons passé un séjour en amoureux inoubliable et réconfortant dans la magnifique cité du Havre.

Oui, l’hôtel est en plein cœur de la ville et juste en face de la somptueuse église Saint Joseph. Idéalement situé pour ceux qui, comme nous, adorent flâner et se balader dans une ville.

Et quoi de mieux que de pouvoir se faire chouchouter avec des soins au SPA de l’hôtel après une belle journée de marche ? Eh bien oui, c’est possible et on en a bien profité… Comme de vraies vacances !

📌  Notre avis : Pour découvrir encore plus la Normandie, arrêtez-vous prendre un déjeuner chez Le Bistro du Port à Honfleur. Leur cuisine est juste délicieuse (nous, on a testé le plateau de fruits de mer) et, depuis la terrasse, vous pourrez profiter d’une jolie vue sur le port.

📌 Adresse du restaurant : 14 Quai de la Quarantaine, 14600 Honfleur

Passez une nuit en Normandie dans la peau de Sherlock Holmes

hotel-domaine-saint-clair

Apéritif au Domaine Saint Clair

Avec la nature et le bord de mer pour décor, l’hôtel du Domaine Saint-Clair est le lieu rêvé pour un week-end spa en Normandie.

Dès notre arrivée, le charme opère face à ce vaste domaine authentique. 

Les 21 chambres, magnifiquement décorées, reflètent chacune la personnalité et l’âme d’un personnage.

Nous nous mettons dans la peau du célèbre Sherlock Holmes à la découverte de notre chambre. 

La porte s’ouvre, on allume la lumière et une musique d’ambiance s’enclenche. Le jacuzzi et le hammam privatif nous attendent aussi patiemment. 

Tous les ingrédients sont réunis pour un séjour détente !

Week-end détente au Pays d’O (Auge) z

La Ferme de l'Oudon
Piscine Le Ferme de l'Oudon

Le Pays d’Auge nous invite, le temps d’un week-end SPA en Normandie, à nous détendre à la Ferme de L’Oudon. Cette demeure du XVIe siècle mêle le passé au présent et un vent de quiétude se dégage de la ferme. 

Dès notre arrivée, Romane nous prend sous son aile pour un massage inoubliable. On lâche prise et on profite du moment présent… On n’a pas ça tous les jours, de quoi donner des idées à nos conjoint(e)s !

Après cette séance bien-être, on se dirige vers notre chambre et quelle est notre surprise en la découvrant ! Une bouteille de cidre et un bouquet de fleurs nous attendaient juste à côté de notre jacuzzi privatif. Une belle soirée en perspective !
📌 Notre avis : Le lendemain, on prend nos chaussures de marche pour une ascension haute en couleurs et en surprises à travers la Suisse Normande. Des vues à couper le souffle dans la campagne de Normandie.

Week-end SPA sous le feu des projecteurs

Extérieur hôtel spa villa Augeval à Deauville
Grande maison de la belle époque avec piscine à Deauville
moment de relaxation à l'hotel spa villa augeval
Moment gourmand avec du champagne et des macarons à l’hôtel spa villa Augeval

Pour se faire chouchouter le temps d’un week-end SPA en Normandie, c’est bien à Deauville où il faut partir. Surtout dans la villa Augeval pour passer une nuit de folie en amoureux !

On pose nos valises dans une chambre entièrement rénovée et décorée avec raffinement par les propriétaires. 

L’endroit idéal pour se retrouver et passer des moments à deux.

Sans plus attendre, on s’approprie l’espace détente et soins de la belle maison avec comme seul objectif : se relaxer ! Nous faisant oublier le long trajet avant notre arrivée à Deauville.

📌 Notre avis : Idéalement situé à seulement 15 minutes de la plage, nous permet d’aller flâner dans les quartiers balnéaires de Deauville à la découverte des belles maisons qui nous replongent dans la Belle Époque. 

📌 À lire : 9 idées pour un week-end en amoureux en Normandie

8 expériences pour découvrir la Normandie

Faites le grand saut en Normandie

On ne recule devant rien pour vous proposer de nouvelles idées d’escapades en Normandie et surtout pas devant le saut à l’élastique !

saut elastique viaduc souleuvre
Marine, quelques secondes avant de sauter

Lors de notre visite de cette magnifique région, nous avons fait le grand saut depuis le Viaduc de la Souleuvre ! 

Un grand défi pour faire le plein de sensations fortes au milieu d’un paysage normand.

Guidé par Christian, le gérant, a su nous rassurer et de nous décider à faire le grand pas. L’appréhension avant de sauter est immense mais on observe la magnifique vue normande devant nous, en écoutant les encouragements des observateurs. On fait le vide dans sa tête, on respire un grand coup et 3,2,1… On se jette !

📌 Notre avis : Le lieu propose également une tyrolienne, une balançoire et plein d’autres activités pour les grands et les petits.

📌 Autres informations pratiques : Pour sauter à l’élastique, comptez 150 euros. Le lieu propose également une tyrolienne, une balançoire et plein d’autres activités pour les grands et les petits.

La forteresse à la vue imprenable : le Château-Gaillard

Nouvelle étape dans nos escapades en Normandie. Nous vous emmenons à la découverte du Château-Gaillard, perché au-dessus de la Seine, aux Andelys. 

Chateau Gaillard les Andelys

Il est temps de percer les secrets de la forteresse de Richard Coeur-de-Lion. 

Accompagné de notre guide Pascal, passionné par l’histoire du site, on arrive au pied du château et on est saisi par la puissance et la force qui se dégagent du lieu.

Panorama chateau gaillard
les-andelys-normandie-6

Il nous raconte toutes les anecdotes sur la construction du château, ayant comme but de protéger le duché de Rouen face à son ennemi le roi de France, Philippe-Auguste.

Depuis les hauteurs du château, on pourrait rester des heures à admirer la magnifique vue sur la boucle de la Seine aux couleurs chaudes de l’automne. Puis, on décide de se balader sur les bords de Seine en contrebas pour découvrir la charmante ville des Andelys avec le château qui surplombe notre balade. Une merveille pour vos yeux !


📌 Informations pratiques : adulte à partir de 3,20 € ; gratuit pour les enfants -7 ans. Visites guidées sur réservation auprès de l’office de tourisme (tél. 02 32 24 04 43)

Retracez l’histoire à travers la plus célèbre tapisserie du monde

Et si on remontait le temps jusqu’à la conquête du royaume d’Angleterre par Guillaume le Conquérant ? C’est ce que nous avons fait en partant à la découverte de la tapisserie la plus célèbre et ancienne du monde : la tapisserie Bayeux.

Un morceau de la tapisserie de Bayeux

Longue de 70 mètres, elle redessine l’histoire et nous l’apprend de façon ludique. 

Trahisons, lutte de pouvoir et vengeances, cette donneuse de leçon nous offre presque un petit goût de “Games of Thrones”.

la Cathérale de Bayeux
tapisserie de bayeux

De plus, ce qui n’est pas à manquer dans cette ville, c’est bien chez Paulette où il faut s’arrêter pour faire une pause gourmande. C’est un lieu fantastique, pour déjeuner, à la déco des années 70, comme un OVNI au milieu du Bayeux médiéval.

Visitez la Merveille de l’Occident

Visiter le Mont Saint-Michel est incontournable pendant un week-end SPA en Normandie.

Le Mont Saint Michel

Il était aussi évident pour nous d’y faire un tour et de découvrir pourquoi c’est le monument le plus visité de France et on comprend vite !

Rien qu’à l’aube, le spectacle est juste incroyable en voyant cet imposant rocher s’illuminer devant nous. 

Quand on décide de s’aventurer à l’intérieur des remparts, on a l’impression de retourner à l’époque médiévale (sauf que les épées sont remplacées par les appareils photos).

vue rempart mont saint michel
messe mont saint michel

En se dirigeant devant l’abbaye, l’esplanade nous offre une vue époustouflante sur toute la baie. Une fois à l’intérieur, les immenses colonnes offrent une impression de grandeur incroyable.

Après ces belles visites, nous décidons de nous arrêter déjeuner chez la Mère Poulard, pour goûter à son délicieux agneau des prés-salés. C’est seulement ici qu’on peut en manger, on en profite et c’est délicieux !

📌 Notre avis : Il est préférable de Venir tôt car il y a beaucoup moins de monde. Pour encore plus profiter des lieux loin de l’agitation touristique, réservez une nuit à l’intérieur du Mont Saint Michel.

Visitez le Havre

Le Havre est une ville qui ne ressemble à aucune autre. Certains adorent son architecture unique d’après-guerre, d’autres n’apprécient pas du tout l’aspect bétonné de la ville. Comme nous n’avons aucun préjugé, nous avons décidé d’aller voir le temps d’un week-end en Normandie.

centre ville Le Havre

Résultat ? Nous sommes impressionnés par cette architecture unique qui fait l’unité et l’identité incroyable de cette ville. Tous les lieux principaux d’une ville n’échappent pas à la règle, comme l’Hôtel de Ville jusqu’à son église, qui a des airs de l’Empire State Building à New York.

Les centaines de vitraux extérieurs rendent le lieu magique une fois à l’intérieur. L’habit ne fait pas le moine, ça c’est sûr !

Intérieur de l'église
coucher de soleil le havre

De plus, il est assez rare de pouvoir accéder au bord de mer depuis le centre d’une ville. Quel bonheur de pouvoir se balader face aux embruns, sur la plage, le vent pour nous sentir vivant, le soleil pour nous sentir heureux.

Découvrez les falaises d’Etretat

Étretat fut l’une des villes préférées des peintres impressionnistes de Normandie. Et on comprend pourquoi ! Les falaises sont un bonheur à peindre et les couleurs changent de manière permanente, du lever jusqu’au coucher du soleil. C’est une terre d’inspiration pour les peintres et aussi pour les photographes que nous sommes !

admirer les falaises d'etretat

Dînez dans une auberge d’antan

La Normandie est réputée pour sa gastronomie généreuse, ses bons plats à base de crème et ses fromages. L’Orée du Bois est une auberge qui ne manque pas à sa réputation ! Un établissement à noter dans vos carnets d’adresses lors de votre passage dans le département de l’Eure.

Dès notre arrivée, Hervé et Loli, les propriétaires sympathiques de l’auberge, nous accueillent avec bonne humeur, ce qui annonce une belle soirée en Normandie !

De l’apéritif au dessert, nous avons adoré le dîner et les talents de cuisinières de Loli. Les ingrédients sont frais et les recettes (très) généreuses.

L’Orée du Bois n’a quasiment pas changé depuis 1932. On pourrait imaginer les soldats américains accoudés au comptoir dégustant un bon calva de Normandie, comme nous !

La richesse des plats normands !

📌 Contact de l’Orée du Bois :

E-mail : oreeduboiscroisy@aol.com

Téléphone : 02 32 36 03 40

Adresse : 2 route de Saint Aquillin, 27120 Croisy Sur Eure

Des pommes, des pommes et encore des pommes pour le Calvados

Nous pouvons le dire, nous avons eu la chance de visiter une distillerie du Calvados et de suivre tous les procédés de sa fabrication durant notre week-end en Normandie ! Située en plein cœur du Pays d’Auge, la distillerie BUSNEL est la première grande maison de Calvados à Cormeilles.

À notre arrivée à la distillerie, nous sommes agréablement surpris. Nous pensions découvrir une usine mais non… Nous arrivons devant des bâtiments à colombages typiquement normands.

Une bonne odeur de pommes s’y dégage… Étonnant non ?

On effectue une visite complète de cette usine de la pomme jusqu’à la mise en bouteille. Puis l’initiation à la dégustation du Calavados arrive à grand pas !

Visite distillerie du calvados busnel
distillerie calvados
dégustation calvados busnel

📌 Notre avis : Pour nous, débutants, nous avons adoré boire un Calvados d’une jeune année, frais et très fruité (contrairement aux plus vieilles bouteilles).

Plus d’idées pour un week-end SPA en Normandie

Plutôt Thalasso ou spa ?

Préférez la thalasso située en bord de mer. Vous retrouverez l’eau de mer, le climat maritime, les boues marines, les algues, le sable et d’autres substances marines dans l’espace thalasso.

A contrario de la thalasso, le spa est destiné à la régénération et au repos, idéal pour un week-end en Normandie. Il comporte plusieurs soins en plus des bains à remous comme les massages, les exercices physiques, la méditation, etc.

Plutôt chambres d’hôtes ou hôtels ?

Le temps d’un week-end spa en Normandie, une chambre d’hôtes nous fait sentir comme dans notre maison mais loin de la routine quotidienne. De plus, vous serez logés chez l’habitant, de quoi se faire choyer !

L’hôtel est idéal dans un centre-ville. Les hôtels sont souvent proches des principaux moyens de transport.

Quels types d’offres de soins pouvons-nous retrouver dans des hôtels ou chambre d’hôtes ?

Vous pourrez retrouver des soins de massages, le sauna, le hammam, le jacuzzi, les bains à remous, pour des moments détente lors de votre week-end spa en Normandie.

Quelle distance y a-t-il entre les principales villes normandes ?

Du Mont-Saint-Michel au Havre : 2 h 35 min

Du Havre à Honfleur : 30 min

De Honfleur à Deauville : 25 min

De Deauville à Rouen : 1h 10 min

De Deauville à Caen : 51 min

0 Partages
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Visiter Lisbonne en 3 jours

Nous voilà désormais à Lisbonne, la troisième étape de notre voyage au Portugal et en Andalousie ! Après…
Visiter Séville en trois jours

Visiter Séville en 3 jours

Notre escapade de deux semaines au Portugal et en Espagne s’est terminée par l’Andalousie et la superbe ville…