week-end oenologie bordeaux

Week-end œnologie Bordeaux : Nos idées séjours autour du vin

Vous êtes tentés par un week-end dans le vignoble bordelais mais vous ne savez pas par où commencer : Saint-Emilion ? Libourne ? Fronsac ? Pomerol ? Nombreuses et diverses sont les destinations qui font vivre cette célèbre région viticole.

Pour les amateurs de vins, il serait vraiment dommage de ne pas profiter d’un week-end œnologique autour de Bordeaux si vous passez par ici ! Apprenez à déguster les vins de Bordeaux, des grands crus classés à la petite exploitation familiale, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets dans le vignoble bordelais !

📌 À lire aussi : Notre sélection de chambres d’hôtes dans le vignoble bordelais

verre de vin week-end oenologie bordeaux
raisins week-end oenologie bordeaux

Week-end œnologie autour de Bordeaux à Saint-Emilion

Prêts pour un séjour dans le 1er vignoble inscrit au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO ? La Juridiction de Saint-Emilion est l’une des destinations les plus touristiques de la région. Inscrite au titre de “paysage culturel”, elle regroupe la cité médiévale de Saint-Émilion et les sept villages qui l’entourent ainsi que leurs vignobles.

Avec ses vins mondialement connus et ses illustres châteaux, les paysages viticoles de Saint-Emilion retracent 2000 ans d’Histoire entre les Hommes et la Nature qui évoluent ensemble autour de la culture de la vigne.

À l’origine du premier syndicat viticole de France, les vignerons Saint-émilionnais détiennent un classement unique au monde d’appellations contrôlées et ils n’en sont pas peu fiers ! Révisé tous les 10 ans, il incite les viticulteurs à se rapprocher de l’excellence et garantir l’origine, la qualité et l’authenticité des vins de Saint-Emilion. Une chose est sûre : ils n’attendent que d’être goûtés et approuvés par vos papilles !

Vous l’aurez compris, Saint-Emilion est LA destination prestige en termes de viticulture et donc un vignoble à ne pas manquer lors de votre week-end œnologique autour de Bordeaux !

week-end oenologie bordeaux saint-emilion

Nos idées d’activités dans le vignoble Saint-emilionnais :

👉 Visitez le Château Pavie ou le Château Cheval Blanc pour découvrir l’une des 4 propriétés détentrices de l’appellation “1er Grand Cru Classé A” de Saint-Emilion : la crème de la crème des grands crus classés.

👉 Visitez le Château de Vayres à Libourne pour marcher sur les pas d’Henri IV qui fut l’un des propriétaires des lieux.

👉 Visitez le Cloître des Cordeliers pour déguster un verre de blanc pétillant (eh oui, il n’y a pas que du rouge à Saint-Emilion) et laissez-vous tenter par une visite des caves en tuk-tuk.

📍Nos bonnes adresses où dormir :

chateau de ferrand

Le Château de Ferrand

Classé Grand Cru Saint-Emilion, ce domaine viticole possède un service de chambres d’hôtes raffinées. Ici, expérimentez la vie de châtelains des temps modernes tout en dégustant le vin du château !

Le Château Hôtel Grand Barrail

Cet hôtel 5 étoiles vous offre luxe et confort au milieu des vignes et surtout un accès exclusif au spa Saint-Emilion présent sur le domaine : de quoi mêler dégustations de vins et moments détentes au gré de vos envies !

chateau hotel grand barrail

Week-end œnologie autour de Bordeaux à Libourne

Qui a dit qu’un week-end œnologique devait forcément se vivre perdus au milieu des vignes ? Pour ceux qui aiment les commodités de la ville, entre Bordeaux et Saint-Emillion, découvrez Libourne ou Le Libournais.

Nichée en plein cœur du vignoble bordelais, la ville de Libourne est entourée des plus prestigieux vignobles de la région. Située au confluent de l’Isle et de la Dordogne, cette ancienne ville portuaire vous réserve bien des surprises…

Activités nautiques ou insolites, visites de caves et dégustations de vins, tout est possible au départ du Libournais. Véritable carrefour stratégique du vignoble bordelais, à Libourne vous êtes proche de tout : Saint-Emilion, Pomerol, Fronsac… Tous les plus beaux vignobles de la région, leurs châteaux et domaines viticoles à porter de main.

Le Libournais accueille familles, couples et bandes d’amis pour des séjours qui riment avec histoire, nature, patrimoine et gastronomie, le tout à seulement 30 minutes de Bordeaux !

Nos idées d’activités dans le Libournais :

👉 Partez des quais de Libourne pour une croisière commentée sur la Dordogne et découvrez les paysages viticoles depuis la rivière.

👉 Faites du vélo sur l’eau ! Oui, oui sur l’eau ! Grâce aux “waterbikes” du Moulin des Porchères.

👉 Visitez la bastide de Libourne pour se replonger dans ses glorieux souvenirs de ville portuaire au commerce florissant avec l’Angleterre.

👉 Faites un saut au marché du Libournais, le dimanche matin, pour faire le plein de produits du terroir !

📍Nos bonnes adresses où dormir :

appartement le foch

Appartement Le Foch

Situé en plein centre-ville de Libourne, ce grand appartement en pierre aux allures de loft est le logement idéal pour visiter la ville et ses environs.

Le Château Beaulieu de Cléo

Vous n’êtes pas fan du centre-ville ? Située à Abzac, une commune de l’arrondissement de Libourne, découvrez cette chambre d’hôtes de charme avec piscine au milieu des vignes.

chateau beaulieu de cleo

Week-end œnologie autour de Bordeaux à Fronsac

Avec ses coteaux escarpés et son point culminant : le Tertre de Fronsac, le vignoble fronsadais vous offre un des plus beaux panoramas de la région sur la vallée et la Dordogne en contrebas.

Territoire foulé par Charlemagne lui-même et plus tard par la famille du Cardinal Richelieu, de tout temps Fronsac a accueilli des figures historiques qui ont marqué ses paysages viticoles et les châteaux aux alentours.

Destination incontournable de la Route du Vin de Bordeaux, le vignoble fronsadais se compose des communes de Fronsac, Galgon, Saint-Michel-de-Fronsac, Saillans, Saint-Germain-de-la-Rivière, La Rivière et Saint-Aignan. Soit des hectares de vignes et des anecdotes historiques à n’en plus finir… L’idéal pour votre week-end œnologique autour de Bordeaux !

vignoble week-end oenologie bordeaux

Nos idées d’activités dans le vignoble fronsadais :

👉 À défaut d’y dormir, visitez le Château de la Rivière et ses caves souterraines pour apprécier son architecture et un bon vin fronsadais.

👉 Arpentez le vignoble à motos électriques, pour vous déplacer plus facilement et de manière propre et silencieuse.

👉 Visitez le Château de La Dauphine pour en apprendre davantage sur l’agriculture biodynamique ou raisonnée.

📍Nos bonnes adresses où dormir :

chateau de la riviere

Le Château de La Rivière

Situé sur la commune de La Rivière, il est le joyau architectural du Fronsadais. Séjournez au Château de La Rivière pour contempler son architecture et visiter ses immenses caves souterraines !

Le Château Richelieu

En plein cœur du Tertre de Fronsac, appréciez la tranquillité du Château Richelieu et sa décoration soignée. Laissez-vous tenter par une visite des chais pour déguster le vin du château !

exterieur chateau richelieu
le bassin du tertre

Le Bassin du Tertre

À quelques pas du Château Richelieu, découvrez le Bassin du Tertre et ses chalets indépendants avec jacuzzi privatif. De quoi vous prélasser en amoureux le temps de votre week-end œnologique autour de Bordeaux !