Week-end en Normandie

Vous avez prévu un week-end en Normandie ? Vous avez fait le bon choix ! Des villes charmantes à la campagne, en passant par le bord de mer et ses plages du débarquement, votre escapade en Normandie sera forcément réussie.

Dans cet article, nous vous proposons une sélection de nids douillets pour votre week-end normand. Et puis, comme vous n’allez pas rester 2 jours enfermés, nous avons sélectionné des lieux incontournables à visiter. Bonne lecture !

📌 À lire : 9 idées pour un week-end romantique en Normandie

Une ancienne cidrerie, dans la prairie normande

Dormir à la campagne en Normandie

Chambre d’hôtes dans une ancienne cidrerie en Normandie

charme de authentique Le Pré Doré

La chambre du Pré Doré

Pour un week-end authentique en Normandie à la fois gastronomique et gourmand, c’est l’occasion de dormir dans cette ancienne cidrerie rénovée avec goût. Une chambre d’hôtes qui pourrait facilement accueillir un remake de La petite maison est dans la prairie !

D’ailleurs, les villes de Honfleur et de Deauville sont à moins de 20 minutes de là. Pour les plus gourmands, la route sur les traces de la fabrication du cidre et du camembert est un régal pour un week-end normand.

Réveillez-vous devant la plus belle vue de Normandie

Les falaises d’Étretat vue depuis la chambre

Les falaises d’Étretat vue depuis la chambre

Les falaises d’Étretat

Les falaises d’Étretat

En entrant dans la chambre de cet immeuble au troisième étage, rien ne présage du charme de cet appartement à louer. Mais, allongez-vous sur le lit et regardez simplement par la fenêtre, la surprise est merveilleuse !

Les falaises d’Etretat se dessinent juste devant nos yeux. Un week-end normand en bord de mer inoubliable, c’est garanti !

Dormez dans un (ancien) couvent à Honfleur

meubles chinés cour sainte catherine honfleur

Ancien couvent à Honfleur

grande chambre cour sainte catherine honfleur

Chambre dans un ancien couvent à Honfleur

Une envie de voyage dans le temps et l’histoire ? Ce couvent que les bonnes sœurs nous ont laissé comme hébergement, avec seulement les pierres de fondation à l’état brut, permet de passer une nuit et un week-end insolite en Normandie. 

L’occasion, aussi, de visiter Honfleur au pied de la porte en empruntant la rue du Puits jusqu’au marché du port. Parfait pour goûter les produits du terroir normand comme leurs fromages dont on raffole.

Un week-end en chambre d’hôtes atypique en Normandie

Nous avons tendance à rechercher des hébergements à la déco soignée et parfois similaire, mais le changement fait du bien ! Nous étions (agréablement) surpris de cette belle chambre d’hôtes à la décoration totalement atypique, des années soixante, qui sort de l’ordinaire. 

Son charme nous a donné l’envie d’y rester pour un week-end atypique et détente en Normandie.

Nous commençons notre séjour par un bon petit-déjeuner fait maison avec des produits locaux de saison pour entamer notre escapade de ce pas !

La localisation de cette chambre d’hôte est parfaite pour découvrir les plages du Débarquement et le Calvados mais aussi la célèbre Côte Fleurie entre Honfleur et Deauville.

Briller à Deauville le temps d’un week-end !

Extérieur hôtel spa villa Augeval à Deauville

Grande maison de la belle époque avec piscine à Deauville

Chambre Hôtel Spa Villa Augeval

Grande Chambre hôtel spa Villa Augeval Deauville

Deauville au cinéma, Deauville pour briller, Deauville pour un week-end

Faire la star dans cette villa de style “Belle Époque” et de maisons à colombages, c’est possible, le temps d’un week-end en Normandie.

On se balade dans l’ancien centre-ville en passant par les planches à côté des célébrités du cinéma le long de la plage. Puis, on fait une halte dans l’un des restaurants, tels que “Chez Alain” ou bien “Les P’tits Mousses” pour déguster un plateau de fruits de mer fraîchement pêchés.

Après un bon repas et l’estomac bien rempli, nous avons digéré sur un des transats de la piscine extérieure de l’hôtel.

Ce week-end spa et détente en Normandie était bien mérité. Il nous a permis de redécouvrir les joies de la paresse et de la détente.

Vivre la vie de château le temps d’un week-end 

Château côte de nacre

Château de rêve en Normandie

Piscine château côte de Nacre

Piscine du château Côte de Nacre

Quand le conte de fées croise la réalité, vous ne voudrez plus partir… 

Un coup de cœur pour ce coin de paradis où la vie de château n’a jamais été aussi réelle, de plus si vous êtes accompagnés de votre prince/princesse charmant(e).

Avec ses 4 hectares de parc privatif et de longues balades romantiques, cupidon vous tirera ses flèches en plein cœur ! Idéal pour un week-end en amoureux en Normandie.

L’avantage est que le château est situé à quelques minutes d’une des fameuses plages du Débarquement, Gold Beach. Parfait pour ceux qui veulent mêler l’amour et l’histoire (ou leur histoire d’amour).

Plongez dans le passé dans un manoir normand

Mêlez le passé au présent et vous vous retrouverez dans ce beau manoir d’autrefois.

De son style Art-déco qui séduit autant qu’il intrigue, au confort d’une nuit en chambre… Susanna et Konstantin, les propriétaires, bienveillants, font de notre week-end en Normandie une réussite. Un lieu coup de cœur qui se ressent au travers de leurs services.

Cet hébergement est le point de départ pour visiter la Normandie, parfaitement situé entre la Manche et le Calvados, qui permet de profiter de tous les lieux que la Normandie offre le temps d’un week-end.

Week-end de charme dans la campagne Normande

Hôtel Spa Les Pins de César

Domaine de charme dans la campagne normande

Piscine d'antérieur hôtel les Pins de César

Piscine dans la demeure de charme dans la campagne normande

Qui n’a jamais rêvé d’un week-end à la campagne loin du train-train quotidien, des écrans et surtout de le partager à deux ou en famille ? Ce domaine nous fait nous sentir bien, avec ses 20 hectares de nature, en dehors de la ville le temps d’un week-end en Normandie.

Prendre son vélo pour une escapade à travers les charmantes villes environnantes, ainsi que les plages qui offrent une vue imprenable sur les falaises, nous fait oublier les contraintes de la voiture.

Pour les amateurs de montagne, on enfile nos chaussures de randonnée alpine et on vise le sommet de la Suisse Normande.

Chambre d’hôtes féerique à Honfleur

maison du parc baignoire

Maison du Parc à Honfleur

maison du parc facade

Chambres d’hôtes féeriques en Normandie

Laissez votre voiture le temps d’un week-end, partez visiter Honfleur et passez une nuit ou deux dans cette chambre d’hôtes à la décoration magnifique.

La Maison du Parc est un lieu magique et gourmand pour un week-end en Normandie.

Gourmand ? Oui, c’est ici que se trouve la recette du gâteau au chocolat d’Amande… De quoi saliver rien qu’en y pensant.

Nous avons eu la chance de pouvoir nous balader entièrement à pied, d’emprunter les rues du quartier Sainte Catherine, tout en admirant ses belles bâtisses à colombages d’un autre temps.

Pour les passionnés d’histoire, le navire du grand Guillaume le Conquérant est enfin en spectacle sur le port. Un voyage dans le temps !

Chambre avec vue sur le Mont Saint Michel

relai saint michel hotel-vue

Chambre avec vue sur le Mont Saint Michel

Week-end au Relais Saint Michel

S’endormir face au Mont Saint Michel

De jour comme de nuit, certains séjours sont inoubliables.

C’est la promesse de cet hôtel. Du dîner à notre réveil, la présence du Mont Saint Michel face à nous est à couper le souffle. 

Une belle expérience pour un week-end en Normandie que nous ne sommes pas près d’oublier ! 

Le petit-déjeuner est servi, devant ce monument fabuleux, pour prendre des forces avant notre baptême de l’air au-dessus de la baie du Mont Saint Michel et de monter ses ruelles toutes aussi belles les unes que les autres.

8 expériences pour vivre la Normandie

📌 À lire : 52 idées pour un week-end en France

Le Gros Horloge de Rouen
La grosse horloge de Rouen

Rouen, la ville médiévale de Normandie

Ville historique de Normandie, Rouen ne ressemble à aucune autre. Elle a traversé les siècles et n’a pas changé d’âme…

En empruntant ses ruelles pavées sur l’histoire de Jeanne d’Arc, qui abritent encore et toujours des boutiques d’antiquaires, en passant par la rue du Gros Horloge, jusqu’à l’imposante cathédrale qui domine la ville… Cette visite mêle l’art à l’histoire ainsi que le contemporain au passé.

Un week-end merveilleux et romantique en Normandie pour en apprendre plus sur notre belle histoire de France.

Visitez Honfleur, la belle ville normande

Âme d’artiste, c’est bien à Honfleur qu’il faut aller. Une ville inspirante autant pour ses couleurs que son architecture.

Les balades le long du port sont sans fin, puis le quartier Sainte Catherine et de l’Enclos nous fait tourner la tête, ne sachant plus où jeter notre regard. Tellement créatif !

En fin de balade, nous nous mettons dans la peau d’un normand en dégustant un bon café crème chez le Perroquet Vert face au quai. Un week-end à Honfleur authentique.

Le port d'Honfleur

Village de Claude Monet

Giverny, l’impressionniste

Un coup de cœur pour ce petit village de l’Eure durant notre week-end normand où un des plus grands artistes français a pu trouver toute son inspiration.

Les jardins à la française, les plans d’eau aux nénuphars, sans oublier les jolies maisons perdues dans les champs nous apaisent comme dans le jardin d’Éden.

Giverny a impressionné Claude Monet et nous aussi !

Cap vers la Hague, dans le Cotentin

Situé tout au nord de la pointe Cotentin, le cap de la Hague nous a offert des endroits magnifiques à découvrir, partant d’un petit port paradisiaque jusqu’à l’état sauvage.

La vue depuis les falaises vertigineuses du nez de Jobourg est juste incroyable, pouvant même apercevoir, au bout de son nez, l’Angleterre. 

Les jardins Prévert ont une âme de poète en hommage à Jacques Prévert tandis que le jardin botanique de Vauville a des allures de châteaux aux thématiques du monde. 

L’anse de Vauville quant à elle, nous plonge dans l’état sauvage de cette côte.

Une halte au plus petit port de France, le “Port Racine”, aux couleurs turquoise qui nous fait penser à l’Île de Beauté.

Ce séjour dans la Manche, pour un week-end en Normandie, est plein de surprises.

La Suisse Normande, les Alpes en Normandie

Une destination insolite pour un week-end insolite en Normandie, c’est bien la Suisse Normande.

Nichée entre le Calvados et l’Orne, c’est une destination incontournable et pourtant pas si connue. 

C’est au fil du parcours des circuits touristiques que nous nous retrouvons face à des endroits à couper le souffle avec des vues imprenables, dignes des grands paysages canadiens.

Plusieurs arrêts obligatoires pendant notre trajet pour admirer les points de vue incroyables que la Suisse Normande nous offre.

Revivez l’histoire sur les plages du Débarquement

Le temps d’un week-end, visiter les plages du débarquement en Normandie est comme une évidence, nous l’avons toujours dans un coin de la tête.

D’Utah Beach à l’ouest jusqu’à Sword Beach à l’est, les plages défilent et n’ont plus de secret pour nous.

Nous visitons le Grand bunker qui nous apprend le quotidien de ces hommes pendant la guerre, puis le cimetière américain… Les indispensables !

Pendant ces visites, nous faisons une halte dans la charmante ville de Bayeux où nous déjeunons dans l’excellent restaurant Lion d’Or.

omaha beach
Vol en ULM au dessus du Mont Saint Michel

Visitez le Mont Saint Michel, à vol d’oiseau

Ce vol en ULM a été le grand baptême et pas sur n’importe quel cadre ! 

La baie du Mont Saint Michel charme et fait scintiller nos yeux.

Au départ de la piste de décollage au milieu d’un pré-salé, 25 minutes de vol, magique, avec des sensations merveilleuses, pour survoler ce monument mythique et le découvrir sous un angle différent.

Goûtez LE camembert de Normandie 

Un week-end en Normandie ne peut pas se finir sans goûter l’un des meilleurs camemberts normands, le dernier en tout cas qui est produit de manière artisanale (au lait cru et moulé à la louche).

Les producteurs, François et Nadia, nous partagent toutes les coulisses sur la fabrication de ce fromage au cœur tendre conçu par cette famille passionnée et passionnante.

Quelles sont les offres thalasso en Normandie ?

Le Thalazur de Cabourg, le Spa de Granville, le Thalazur de Ouistreham, le Grand Hôtel du Touquet, la Villa 81 à Deauville, la résidence B’O Cottage à Bagnoles de l’Orne.

Quels sont les hôtels à petits prix ? Moins de 100 €

Almoria Hôtel & SPA, Les Gens de Mer au Havre, Kyriad de Deauville, Le M à Honfleur, La Fontaine au centre de Caen, Spa du Béryl.