Visiter Milan en 3 jours

230 Partages
108
0
122

Milan est notre deuxième voyage en Italie. D’abord quelques jours pour visiter Milan et découvrir la capitale de la mode et du design, puis nous sommes partis en direction du Nord pour s’émerveiller devant les Lacs et ses paysages magnifiques.

Mais avant de vous parler du lac Majeur et des îles Borromées, voici le récit de notre visite de Milan en 3 jours ! 🛵

 

📌  Visite de Milan, jour 1 : Navigli, canaux et aperetivo !

 

Dès notre arrivée en fin de soirée à Milan, nous avons filé vers notre appartement pour déposer les valises. Nous avons choisi le quartier de Navigli pour son côté vivant, et surtout ses nombreux bars et restaurants, sans oublier le canal qui sépare le quartier en deux rives.

→ Vous pouvez réserver ici vos billets pour une croisière guidée sur les canaux de Navigli

Navigli est un des quartiers les plus préservés de la mondialisation de Milan, et il nous fait beaucoup penser à Rome. Ici, pas de voitures ni de klaxons, mais une vie à la Dolce Vita, avec ses habitants qui viennent se détendre après une journée de travail, assis le long des quais, une bière ou un verre de vin à la main 🍺🍷 !

→ Vous pouvez réserver ici votre visite guidée à pied du quartier de Navigli !

 

navigli vue canal

naviglio grande milan

navigili restaurant

navigili restaurant carte

 

On adore le concept Italien de l’aperitivo ! Au moment de l’Happy Hour lorsque vous commandez un verre d’alcool, une assiette à grignoter vous est offerte. Parfois, c’est un buffet entier auquel vous avez accès ! Mais les bars où nous nous sommes attablés ne proposaient pas d’apéritifs aussi gargantuesque.

Pour profiter de l’aperitivo, comptez 14€ pour deux (le prix des cocktails). Avant de vous asseoir, jetez un coup d’œil aux tables déjà prises ou dans le fond du bar, car les buffets sont souvent cachés dans le fond de l’établissement 😉

→ Vous pouvez réserver votre balade privée ainsi qu’un aperItivo à cette adresse !

aperitivo italie

 

En milieu de soirée, nous avons dîné dans un restaurant que l’on nous avait conseillé : Le restaurant Tournedos. Et nous n’avons pas été déçu ! L’accueil du chef a été superbe, et la cuisine au top. J’ai voulu goûter à la spécialité locale, l’escalope milanaise ! Ça ne se voit pas forcément sur la photo qui suit, mais je n’avais jamais vu une escalope de cette taille ! Ma compagne a goûte le risotto maison, préparé devant nous dans une meule de parmesan,un régal ! 👌

Pour  retrouver l’adresse du Tournedos, (et l’ensemble des bonnes adresses testées à Milan) rendez-vous en fin d’article ! ⬇

le tournedos restaurant milan

le tournedos escalope milanaise

📌 Visite de Milan, jour 2 : le château Sforza, le jardin Sempione, la cathédrale du Duomo

Les petites habitudes italiennes sont vite revenues, et comme à Rome, chaque matin débutait par un café ! Avant de nous diriger vers le château Sforza et son jardin, nous avons commencé par le rituel de l’espresso, du cappuccino et du croissant ! Notre verdict : 🥐☕👌

eglise velo milan

cafe milan

 

Petite bouffée d’air frais dans un Milan inondé par les voitures, le château Sforza et le Parco Sempione sont situés en plein centre ville. C’est un château qui a été construit au XIVè siècle par la puissante famille Visconti, à l’origine pour protéger Milan des attaques extérieures, surtout contre Venise. Léonard de Vinci a même installé un atelier de travail dans la château.

→ Vous pouvez réservez vos billets coupe-file pour le Château Sforza et visite guidée à cette adresse 

C’est un bâtiment superbe dont l’extérieur est ouvert au public. Prenez le temps de visiter chaque partie et d’admirer les détails d’architecture encore bien conservés. Une visite guidée de l’intérieur du château et du musée est possible (30 euros par personne).

Castello Sforzesco tour

Castello Sforzesco 01

Castello Sforzesco vue interieure

Castello Sforzesco porte

Castello Sforzesco statue

Castello Sforzesco mosaique

 

Derrière le château Sforza se trouve le jardin Sempione. Un immense terrain qui servait autrefois de lieu de chasse. Quand Napoléon est arrivé jusque Milan, il a fait modifier le parc pour en faire un lieu de balade et de plaisir. L’Arche est d’ailleurs un symbole Napoléonien qui est arrivé depuis la France en empruntant la Corso Sempione.

Une vue sur l’Arche puis l’autre bout du parc Sempione

jardin sempione arche napoleon

jardin sempione

Il y a plusieurs choses à voir dans ses jardins. En plus d’offrir un cadre superbe au milieu de la ville, la Tour Branca haute de 25 mètres permet d’avoir une vue panoramique de Milan. Malheureusement, l’accès à la tour était fermé quand nous y étions, et mieux vaut être chanceux car les heures d’ouverture ne sont ni fixes, ni affichées.

jardin sempione Tour Branca

La triennale est aussi un bâtiment qui accueille des expositions. Si vous n’êtes pas adeptes des musées, l’architecture extérieure vaut le coup d’œil, ainsi que les œuvres exposées dans le jardin extérieur.

Il existe aussi un Colisée dans le parc qui a été demandé par Napoléon. Si la bâtisse n’accueille plus les mêmes spectacles qu’autrefois, des événements culturels ont toujours lieu ici.

Tour Branca triennale

arche napoleon milan

Après cette balade, nous avons filé déjeuner dans le bar à mozzarella Obika. C’est une adresse que l’on avait vu plusieurs fois lorsque nous préparions cette escapade. Et nous n’avons pas été déçu ! Vous pouvez faire le choix de votre boule de mozzarella parmi un gout fumé, la buffala ou d’autres encore, puis le choix de votre charcuterie à la coupe.

Les produits sont fins, découpés à la demande. Un vrai régal ! La vraie mozzarella d’Italie a un goût vraiment différent de ce que l’on peut trouver en France. Retrouvez l’adresse du restaurant en fin d’article ! ⬇

obika restaurant milan

obika restaurant interieur

obika restaurant mozzarella

obika restaurant tiramisu
Impossible de ne pas goûter un Tiramisu en Italie !

Le restaurant Obika est situé dans le quartier de Brera, un lieu typique préservé des voitures et de l’urbanisation à Milan. Nous avons donc profité du début d’après midi pour nous balader dans les rues, et retrouver un peu de l’atmosphère qui nous avait tant plu à Rome (même si les deux villes sont très différentes).

milan eglise brera

via brera balcon

milan gressini

via brera porte interieure

statue via brera

 

Si vous êtes amateurs d’arts et de peinture Italienne, la Pinacothèque de Brera se situe juste à côté. L’occasion de découvrir quelques uns des nombreux artistes qui ont fait la renommée artistique de l’Italie ! 🎨

→ Vous pouvez réserver vos billets d’entrée pour la pinacothèque de Brera à cette adresse !

via brera

pinacothque brera

 

Tout proche du quartier de Brera se trouvent les moments qui nous intéressent tous à Milan : La Scala, la galerie Vittorio Emmanuel II et la superbe cathédrale du Duomo de Milan.

Très franchement, le Théâtre de la Scala n’est pas un bâtiment particulièrement intéressant vu de l’extérieur. Comparé aux beaux bâtiments qui se trouvent à proximité, il passe presque inaperçu ! L’intérieur a la réputation d’être somptueux mais nous n’avons pas eu la chance d’assister à une représentation durant ces quelques jours à visiter Milan.

→ Vous pouvez réserver ici votre accès au théâtre de la Scala avec visite guidée d’1 heure

Vous avez plus de temps

→ Vous pouvez réserver votre visite guidée privée de 2h du Théatre de la Scala de Milan

afficha scala

La statue de Léonard de Vinci à l’entrée de la galerie Vittorio Emmanuel II

leonardo statue scala

La galerie Vittorio Emmanuel II et son célèbre taureau ! En plus d’abriter sous son toit les boutiques de luxe les plus prestigieuses, une légende populaire raconte que la mosaïque d’un taureau porterait chance… Pour cela, il faut faire trois tours sur soi-même, le pied posé sur les bijoux de famille de la bête !

galerie victor emmanuel plan large

galerie victor emmanuel

galerie victor emmanuel taureau

 

📍  On découvre le Duomo !

On a pris l’habitude de dire cela à chacun de nos voyages, mais la visite de la cathédrale du Duomo de Milan est la plus impressionnante que nous avons jamais vue. Celle de Séville était déjà imposante, mais celle-ci dépasse toutes les limites. Plus de 127 antennes se dressent le haut de cette cathédrale pour laquelle il aura fallu presque 500 ans pour la construire… Plus de 5 siècles de construction, gare à celui qui perd les plans en cours de route !

→ Vous pouvez réserver ici votre visite guidée du Duomo de Milan + accès aux terrasses

Prenez le temps de faire le tour du bâtiment pour admirer les nombreuses sculptures sur la façade. Elles sont toutes différentes et incroyablement précises. L’intérieur est tout aussi impressionnant, sans oublier les toits que vous pouvez également visiter.

Deux solutions s’offres à vous pour visiter le toit de la cathédrale.La première solution pour les courageux consiste à prendre les escaliers. La seconde, celle que nous avons prise, consiste à prendre l’ascenseur ! 😊 Comptez 12 euros pour cette deuxième solution.

→ Vous pouvez réserver vos billets pour accéder aux terrasses du Duomo de Milan à cette adresse. 

En grands amateurs de photographie que nous sommes, nous avons attendu la fin de journée pour grimper sur les toits. Avec la lumière descendante, les couleurs sont plus belles et vous pourrez avoir la chance de capturer le coucher de soleil.

duomo plan large

duomo zoom statue

duomo interieur cathedrale

duomo porte

duomo vue toit

duomo vue large

duomo plan large toit

 

Nous avons clos cette journée riche en découvertes par une pizza traditionnelle Italienne ! Nous avons beaucoup cherché pour tomber sur une pizzeria digne de ce nom, qui n’était pas un piège à touriste. Tous les avis nous ont amené chez Pizza Am ! L’établissement est à 15 minutes du Duomo mais il en vaut vraiment la peine !

A l’arrivée, vous êtes accueilli par le chef avec une coupe de vin pétillant et une part de pizza pour vous faire patienter (gratuitement !). Les pizzas proposées à la carte sont délicieuses et surtout peu chères ! Pour 6 à 8 euros, une pizza parmesan ou mozzarella préparée en quelques minutes seulement.

Le revers de la médaille, le temps d’attente ! Le restaurant est tellement connu que beaucoup de locaux s’y pressent. Nous y sommes allés tôt (20h), et nous avons eu une table de suite.

pizza am milan

📌 Visite de Milan, jour 3 : Le Quadrilatero d’Oro, le jardin, La Cène

Pour cette dernière journée à Milan, nous avons voulu constater si la capitale de la mode et du design méritait sa réputation. Beaucoup de boutiques prestigieuses sont placés dans la ville, mais le quadrilatero d’Oro composés de 4 rues est un quartier qui n’accueille que les boutiques les plus luxueuses, que ce soit les maisons de couture ou de design.

Les rues qui composent le Quadrilatero d’Oro : Via Monte Napoleone, Corso Venezia, Via Della Spiga et Via Manzoni. Même si vous ne venez pas à Milan pour le shopping, cette découverte reste un incontournable qui a fait la réputation mondiale de la ville.

via borgospesso

gianvito rossi

lanvin quadrilatere oro

📍  On fait une pause dans le Jardin Public Indro Montanelli.

Le jardin public de Milan n’est pas aussi beau que le Parco Sempione, mais il a le mérite de se trouver à quelques pas du Quadrilatere d’Oro. Le temps d’enlever ses chaussures et s’asseoir pieds nus dans l’herbe, et nous sommes déjà repartis à la visite de La Cène, le célèbre tableau peint par Léonard de Vinci.

Indro Montanelli

jardin public Indro Montanelli

Indro Montanelli batiment

En voulant nous rendre à la Santa Maria delle Grazie (le lieu où se trouve La Cène), nous nous sommes trompés d’église pour tomber sur la basilique Saint Ambroise.

Basilique Saint - Ambroise

Basilique Saint - Ambroise tour

Basilique Saint - Ambroise vue interieure

fenetre liere milan

 

Puis nous avons eu un grand coup de chance il faut le dire. En nous rendant à la Santa Maria delle Grazie, c’était plus pour prendre une belle photo pour Les Escapades que pour voir La Cène. Car il faut réserver des semaines à l’avance, pour à peine 15 minutes de visite (tout est minuté pour protéger au maximum l’oeuvre).

→ Vous pouvez réserver votre accès prioritaire à la Cène à cette adresse. 

Comme vous vous en doutez, nous n’avions pas de places, et tous les sites de réservation étaient pleins. Coup de chance, deux places venaient de se libérer, nous les avons aussitôt achetées pour une visite 15 minutes seulement après notre arrivée !

Santa Maria delle Grazie plan large

la cene leonard de vinci
Il est normalement interdit de prendre des photos…
Santa Maria delle Grazie
La basilique est aussi un superbe bâtiment qui mérite d’être vu

Santa Maria delle Grazie jesus

 

La journée s’est terminée par une délicieuse glace chez Shockolat, l’un des meilleurs glaciers de Milan. Le petit plus, un nombre important de choix de glaces au chocolat (blanc, noir, éclat de pistache, orange, etc.).

shockolat glacier milan

📌Jour bonus : Le Lac Majeur tout près de Milan

Nous sommes véritablement restés 2 jours et demi pour visiter Milan. Pour la suite de notre voyage, nous sommes allés découvrir le Lac Majeur et les îles Borromées. En fonction de votre organisation, il est tout à fait possible de visiter Milan en 2 jours, puis de faire une escale au niveau des îles.

Conduire une voiture en centre ville de Milan est assez complexe. Par contre, louer une voiture en Italie et notamment pour se rendre plus au Nord est faisable et même intéressant. Nous sommes passés par Avis et pour moins de 60 €, nous avons pu louer une petite voiture durant deux jours.

→ Vous pouvez réserver ici votre journée excursion au Lac Majeur depuis Milan (transport + croisière en bateau + visite du palais et jardins). 

En attendant un article plus détaillé, voici quelques photographies du Lac Majeur pour vous donner envie !

👍 Bon planUne journée suffit pour visiter l’ensemble des trois îles Borromées 😉


lac majeur

 

📌  Le Milan City Pass : le bon plan pour visiter Milan !

Le  Milan  City Pass vous permet de visiter la ville plus sereinement, et de gagner du temps dans l’organisation de votre séjour. Avec ce pass, vous bénéficiez d’une visite organisée pour aller voir la Cène de Léonard de Vinci, d’un billet d’entrée au château de Sforza, au théâtre Scala, et au Duomo de Milan.

En plus, le transfert en bus depuis l’aéroport est inclus, ce qui vous permet d’arriver sans stress à Milan.

Vous bénéficiez aussi de 20% de réduction sur de nombreuses visites et lieux incontournables à Milan, ainsi que sur le Bus Hop on Hop off.

En option, vous pouvez réserver une carte de métro 24h, 48h ou 72h.

On vous conseille de réserver votre pass, c’est le bon plan pour une escapade culturelle à Milan !

→ Vous pouvez réserver votre Milan City Pass ici !

 

📌  Nos bonnes adresses si vous visitez Milan

✅  Le TournedosVia Imperia, 7

✅  Obika Mozzarella Bar : Via Mercato, 28

✅  Pizza Am : Corso di Porta Romana, 83

✅  ShockolatVia Giovanni Boccaccio, 9,

N’oubliez pas de nous rejoindre sur Facebook. Nous y postons régulièrement des nouvelles de nos escapades ! ✈🌎

Les mots clés qui ont amené sur cette page :

  • visiter milan (763)
  • Que faire à Milan (295)
  • Visiter Milan en 3 Jours (147)
  • que visiter a milan (138)
  • milan visite (125)
  • visite Milan (119)
  • que voir à milan (100)
  • visiter milan en 2 jours (64)
  • a voir a milan (51)
  • milan en 3 jours (50)
230 Partages
Loading comments...
Vous aimerez aussi
Visiter Séville en trois jours

Visiter Séville en 3 jours

Notre escapade de deux semaines au Portugal et en Espagne s’est terminée par l’Andalousie et la superbe ville…