Week-end Dune du Pilat

Week-end à la dune du Pilat

Vous rêvez de dunes et de paysages sauvages, de vous prendre pour Lawrence d’Arabie traversant des montagnes de sable ? N’attendez pas d’atteindre le Sahara, pour un week-end, réalisez votre rêve sur la dune du Pilat.

Du haut de ses 106,6 m, la dune du Pilat domine le bassin d’Arcachon, ses forêts, son eau limpide et ses bancs de sable. Sur ses crêtes, un paysage aux couleurs merveilleuses se dévoile pour vous offrir un moment d’évasion. On vous embarque pour un week-end à la dune du Pilat !

Notre sélection pour un week-end sur le bassin d’Arcachon

Domptez la plus haute dune d’Europe

Si les paysages qui vous attendent en haut de la dune du Pilat sont à couper le souffle, il vous faudra redoubler d’effort pour gravir ses pentes abruptes. Mais que les moins sportifs d’entre vous se rassurent, si vous passez un week-end à la dune du Pilat, d’avril à novembre, un escalier donne accès à son sommet. Effectuez quelques étirements et enfilez des chaussures confortables, par les marches ou par le sable, vous voilà désormais prêt pour l’ascension de la plus haute dune d’Europe ! 

A mesure que vous avancez, les cîmes des arbres de la forêt des landes de Gascogne se dévoilent derrière vous. Plus que quelques efforts et vous atteindrez le sommet ! 

Arrivé sur la crête de la dune, c’est un spectacle grandiose qui se joue sous vos yeux. Admirez ce panorama remarquable sur tout le bassin d’Arcachon. Le bleu de l’océan, le vert des forêts de pins et le sable blanc se mélangent et c’est une vague de couleur qui déferle ! 

Prenez votre temps et profitez de la vue. Pour un moment romantique, le coucher de soleil depuis la dune est unique. A deux, admirez les dernières lueurs du jours se fondre dans l’immensité de l’océan et les lumières du phare du Cap Ferret briller de mille feux.

Week-end à la dune du Pilat, le toit de sable de l’Europe

Vol en parapente, dune du Pilat

Prenez votre envol depuis la dune du Pilat

Si gravir ces versants de sable ne vous a pas suffi et que vous êtes à la recherche de sensations plus fortes, initiez-vous au parapente sur les hauteurs de la dune du Pilat !

Prenez de l’élan, laissez le vent déployer vos ailes et découvrez le bassin d’Arcachon depuis les airs. Survolez les plages et le banc d’Arguin qui vous fait face. Admirez au loin l’île aux oiseaux et les ombres des cabanes tchanquées, les plages d’Arcachon et de La Teste de Buch. 

Atterrissez en douceur sur la plage de la corniche après avoir fait le plein d’émotions et de sensations. Débutant ou confirmé, pour un vol sportif ou de contemplation, le bassin vu du ciel est une expérience unique à tester lors d’un week-end à la dune du Pilat !

Pins sur la Dune du Pilat, Bassin d'Arcachon

Savourez un moment de quiétude entre les pins

Sur le chemin pour accéder à la dune, vous remarquerez sans doute une odeur enivrante de pins. Une partie du pied de la dune du Pilat est recouverte par une superbe forêt verdoyante où il fait bon flâner entre les arbres.

En famille, préparez un délicieux pique-nique et venez vous détendre à l’ombre des pins. Profitez de ce moment de calme pour reprendre des forces avant de commencer l’ascension de la dune du Pilat.

Rafraîchissez-vous sur la plage de la corniche

Au pied de la dune, face au banc d’Arguin, se cache la longue plage de la corniche. Après avoir gravi les pentes de la dune du Pilat, cette plage est le lieu idéal pour vous ressourcer les pieds dans l’eau.

Installez-vous sur le sable et admirez la vue sur le bassin d’un côté et l’Océan Atlantique de l’autre. Si après avoir été bercé par le bruit des vagues, vous ne souhaitez pas remonter par la dune, une autre alternative est possible. La plage de la corniche est accessible par un escalier se situant à droite de l’hôtel de la Co(o)rniche.

bateau, dune du Pilat, bassin d'Arcachon

Accostez sur le Banc d’Arguin

Embarquez en bateau et partez à la découverte du plus célèbre banc de sable du bassin d’Arcachon, le banc d’Arguin. Cet îlot de sable situé face à la dune du Pilat est le refuge de nombreux oiseaux.

Pour une journée lors de votre week-end à la dune du Pilat, prenez le large depuis Arcachon ou la presqu’île du Cap Ferret. Découvrez cette zone protégée sauvage et baignez-vous dans son eau cristalline. Tels des explorateurs ayant débarqué sur une île déserte, on observe l’horizon en profitant du silence et de la douceur des lieux.

balade en famille, bassin d'Arcachon

Passez un moment en famille sur la plage du Petit Nice

Elle aussi située à côté de la dune, la plage du Petit Nice est le lieu idéal pour un moment de joie en famille lors de ce week-end à la dune du Pilat . Protégée par la presqu’île du Cap Ferret et le banc d’Arguin, la plage du Petit Nice dispose d’une eau calme où les enfants pourront jouer et se baigner sans aucun risque.

Entre deux baignades, adonnez-vous à une partie de beach-volley en famille. Allongez-vous sur le sable et laissez le soleil dorer votre peau pendant que les enfants construisent des forteresses. Enfin, terminez votre journée avec un repas bien mérité dans l’un des restaurants du Petit Nice et savourez ce moment en famille devant le coucher du soleil.

dégustation d'huîtres, dune du Pilat, bassin d'Arcachon

Dégustez des huîtres près de la dune

Vos aventures du week-end à la dune du Pilat vous ont creusé l’appétit ? Les cabanes à huîtres de Pyla sur Mer d’Arcachon ou de Gujan-Mestras seront plus que bienvenues. Les pieds dans le sable, face à l’eau, venez déguster ces fruits de mer emblématiques du bassin d’Arcachon.

Les ostréiculteurs se feront un plaisir de vous servir leur pêche du jour accompagnée d’un verre de vin blanc. Terminez votre découverte de la dune du Pilat et de ses alentours sur une note iodée et dans un lieu idyllique propice à un moment romantique !

Des idées d’escapades sur le bassin d’Arcachon