week end bassin arcachon

Week-end sur le Bassin d’Arcachon

Imaginez un front de mer à l’eau turquoise où dunes et forêts verdoyantes dominent le paysage. Vous pensez probablement aux côtes caribéennes ou aux atolls polynésiens. Pourtant, nul besoin de traverser les océans ! Un week-end sur le Bassin d’Arcachon vous offre ce décor paradisiaque.

Notre sélection d’hôtels pour un week-end sur le Bassin d’Arcachon

 

Week-end sur le Bassin d’Arcachon : le dépaysement en Gironde

À seulement quelques pas de chez vous se cachent de véritables trésors. Des plages de sable fin aux villages ostréicoles pittoresques, il est temps de prendre quelques jours de vacances pour visiter le Bassin d’Arcachon !

Au bord de l’eau, la variété des paysages du Bassin d’Arcachon impressionne. D’un côté l’immense Dune du Pilat et le banc d’Arguin qui lui fait face.

De l’autre, les côtes échancrées du Cap Ferret et au milieu, l’île aux oiseaux, surmontée des célèbres cabanes tchanquées

📌 A lire : 52 idées pour un weekend en France

A Pyla-sur-Mer, une traversée dans le sable des dunes jusqu’à un panorama exceptionnel sur tout le bassin vous attend. Au Cap Ferret, il faudra vous frayer un passage entre les cabanes ostréicoles pour accéder aux plus belles plages du bassin.

Le charme continue d’opérer dans les villes et les ports ostréicoles du bassin. Ici, les villas cossues du XIXe siècle d’Arcachon se mêlent aux cabanes d’ostréiculteurs traditionnelles du Cap Ferret.

À l’ombre des pins ou les pieds dans l’eau, détendez-vous sur les plages, arpentez les rues des villages, embarquez sur un bateau ou partez pour une balade à vélo.

L’authenticité et la pluralité du Bassin d’Arcachon vous promettent une véritable évasion et un décor idéal pour un week-end romantique ou insolite sur le Bassin d’Arcachon.

Nos suggestions pour un weekend réussi :

  • Un hôtel avec spa en hiver à la Thalasso d’Arcachon
  • Une nuit dans une cabane avec vue à la cabane Japajo,
  • Un bon restaurant étoilé chez Ona à Arès
  • Une visite des parcs à huîtres en compagnie d’un ostréiculteur avec Pescatourisme
  • Un séjour à l’Hôtel de la ville d’Hiver (piscine, restaurant merveilleux, salon de beauté)
  • Une balade en Pinasse pour découvrir l’île aux oiseaux
  • Un séjour dans l’un des hôtels avec spa du Cap Ferret (Domaine du Ferret, Côté sable, Hôtel des Dunes)
  • Une nuit en hôtels à petits prix pour profiter d’un séjour sans se ruiner (Hôtel du Cap, l’Ostreï à Lège-Cap Ferret, l’Hôtel Villa Teranga à Andernos)

4 expériences pour vivre le Bassin d’Arcachon

La vue sur le Bassin d'Arcachon

Dans la peau d’un ostréiculteur du Bassin d’Arcachon

Pour un week-end au Bassin d’Arcachon, partez en mer et découvrez la vie des ostréiculteurs du Bassin d’Arcachon.

Vivez la vie des habitants du bassin au rythme des vagues et des “sorties à la marée”. Embarquez sur les bateaux des ostréiculteurs de la Teste de Buch ou d’Andernos et partez pour une virée en mer à la découverte de leur profession.

Cette excursion unique vous mènera jusqu’aux parcs à huîtres pour retourner les poches à huîtres. Ici, pas de machine, tout se fait à la force des bras !

C’est une expérience unique en Aquitaine ! Nous qui habitons Bordeaux, nous n’avions jamais réalisé ce type d’aventure auparavant.

Une dégustation d’huitres sur la plage de l’Aiguillon

Dégustation dans une cabane à huîtres

Du Bassin d’Arcachon à l’assiette, il n’y a qu’un pas ! En revenant vers le port, installez-vous dans l’une des cabanes jonchant le bord de mer et dégustez ces huîtres fraîchement récoltées.

Vous les retrouverez également sur les marchés du bassin où le travail des ostréiculteurs est mis à l’honneur.

velo phare du cap ferret

Le Bassin d’Arcachon à vélo

C’est au fil des villes et villages que se dévoile l’authenticité du Bassin d’Arcachon. Prenez votre vélo et partez sillonner les alentours sur les 220 kilomètres de pistes cyclables.

De quoi occuper une partie de votre week-end en amoureux sur le Bassin d’Arcachon ! Le temps d’une balade romantique à Arcachon, découvrez les villas mauresques de la ville d’hiver et les pins du parc Pereire dans la ville de printemps

Emile et une huître, Herbe, Lège-Cap Ferret

Le pittoresque village de L’Herbe

La commune de L’Herbe, à Lège Cap Ferret, abrite, quant à elle, de jolies petites cabanes alignées entre lesquelles il est agréable de se perdre.

À quelques pas, le phare du Cap Ferret vous attend pour la découverte d’un panorama exceptionnel sur le bassin et la Dune du Pilat.

Découvrez les paysages variés du Bassin d’Arcachon

Balade au sommet de la Dune du Pilat

Au sommet de la Dune du Pilat

Sur la Dune du Pilat, prenez de la hauteur et admirez les environs. Une vue imprenable sur tout le bassin vous y attend. Le bleu de la mer se mêle aux couleurs des dunes et des forêts de pins pour vous offrir un spectacle grandiose !

plage-lege-cap-ferret

Sur les plages du bassin d’Arcachon

Les plus belles plages de Gironde sont ici !

Longez le bassin à la découverte du littoral et de ses plages. Passez un après-midi en famille sur le sable, pique-niquez entre amis et initiez-vous au surf ou à la planche à voile. Sur le bassin, les activités sont aussi variées que les paysages.

plage-andernos

À l’ombre des pinèdes d’Aquitaine

Si la mer et le sable ne vous suffisent pas ou si vous cherchez un peu d’ombre pour vous détendre, le bassin regorge de magnifiques forêts de pins. Traversez les à pied ou à vélo, installez-vous à l’ombre des arbres pour lire un livre et profitez de la fraîcheur et de l’odeur enivrante des forêts du Bassin d’Arcachon.

Quelles que soient vos envies d’évasion, un week-end sur le Bassin d’Arcachon comblera chacune d’entre elles, entre terre et mer !

Des idées d’escapades sur le Bassin d’Arcachon

Où se situe le Bassin d’Arcachon ?

Il se situe en Gironde, dans la belle région Nouvelle Aquitaine (non, nous ne sommes pas chauvins !)

Quelle est la différence entre Arcachon et le Bassin d’Arcachon ?

Arcachon n’est que l’une des 10 communes du Bassin. Elles sont : La Teste de Buch, Arcachon, Gujan-Mestras, Marcheprime, Mios et Le Teich, Biganos, Audenge, Lanton, Andernos, Arès, Lège-Cap-Ferret

Comment rejoindre le Bassin depuis Paris ?

Il existe une ligne directe Paris > Arcachon. Le temps de trajet est de 2h53.

Les mots clés qui ont amené sur cette page :

  • bassin darcachon partir un week end (1)