Visiter Stockholm en 4 jours : une escapade dépaysante

343 Partages
76
0
267

Stockholm est une superbe ville, capitale de la Scandinavie posée sur 14 îles. Une destination à rajouter d’urgence sur votre to-do list de voyage. Nouvelle contributrice sur les Escapades, je m’appelle Marie du blog Tribulations de Marie, et j’ai passé 6 mois en Suède. J’espère que mon expérience va vous convaincre de visiter Stockholm en quelques jours été comme hiver!

La capitale de la Scandinavie est une ville riche en découvertes, en espaces naturels et en musées. Ainsi, je vous conseille de la visiter en 3 jours minimum, je rajoute un quatrième jour pour une sortie dans l’archipel de Stockholm. N’ayez pas peur de rester plus, il y a des tonnes de choses à faire. Ci-dessous, une carte que j’ai réalisé pour l’occasion, avec les quartiers que nous allons traverser ensemble:

 


Quartiers de Stockholm

Carte Stockholm

Ne vous étonnez pas des changements de saisons sur les photos, j’ai visité les lieux présentés plusieurs fois et j’ai voulu le transmettre dans l’article. C’est parti!

1er jour: La vieille ville et le centre moderne

Commençons la visite par une immersion en plein cœur de Stockholm, sur l’île historique Gamla Stan.

Visiter Stockholm en 4 jours

Gamla Lan Stockholm

L’île est petite et typique. On trouve de nombreux magasins de touristes mais également de très jolies surprises design, comme le magasin Etorndahl que l’on voit ci-dessous. Il est un peu cher, mais vous serez sûrs de ramener un objet fabriqué en Scandinavie. J’y ai acheté un cheval de Dalécarlie peint à la main venant de la ville suédoise où ce symbole a été inventé!

Ruelle Stockholm

Rennes

Ruelle Stockholm photo

N’oubliez pas de traverser la rue la plus étroite de la ville. Ce qui m’a le plus plu, ce sont les couleurs chatoyantes des façades. En hiver, Gamla Stan a des allures de crèche. Continuez la visite de l’île avec le Palais Royal et la relève de sa garde aux alentours de midi (attention, pas tous les jours en hiver).

Relève de la garde StockholmLa relève de la garde au Palais royal

Vous pouvez profiter du centre-ville pour manger un plat typique: renne, pommes de terres et confiture d’airelles. Éloignez-vous des allées principales pour ne pas payer trop cher, mais comptez 25€ par personne. En Suède, le niveau de vie est nettement plus élevé que chez nous, tout sera donc plus cher. → Il est possible de se procurer des billets pour visiter la vielle-ville à cette adresse. 

Stockholm restaurant
L’après midi, dirigez-vous vers le nord afin de découvrir le centre moderne de Stockholm : Normalm. Le point névralgique est T-Centralen, l’interface entre tous les métros et la gare centrale, représenté par la place Sergels Torg. Vous y trouverez un centre culturel (avec des expositions gratuites), une galerie souterraine et une étonnante colonne dont le modernisme a divisé bon nombre de Suédois.

Il ne faut pas rater la grande rue piétonne Drottninggatan où on trouve la plupart des magasins, dont PUB (allez voir la déco au dernier étage). Mais c’est surtout les H&M qui vont vous sauter aux yeux.

Place Sergels Torg StockholmLa grande place de Sergels Torg

Drottninggatan rueL’artère bien connue de Drottninggatan, avec ses magasins de sport, ses H&M et autres boutiques à la mode

Continuez la balade vers Hötorget et sa jolie place où vous aurez des chances de trouver un marché. Il faut se balader au grès des rues pour découvrir de jolis magasins plus locaux comme Granit ou Posh living. Le design a une grande place dans la culture scandinave, ainsi il est dur de passer à côté lorsqu’on choisi de visiter Stockholm.

Les statues de la place HötorgetLes statues de la place Hötorget

Magasin Posh LivingLe magasin Posh Living près d’Hötorget

Poussez votre exploration encore un peu plus au nord dans le quartier de Vasastan. Vous y trouverez un joli point de vue dans un parc, Observatorielunden. Si vous avez un petit quart d’heure, poussez la porte de la bibliothèque circulaire de Stockholm, un bâtiment très original.

ObservatorielundenLe point de vue en haut d’Observatorielunden

Bibliothèque "Stadbibliotek" de StockholmLa bibliothèque “Stadbibliotek” de Stockholm

Une alternative pour cette journée-ci, est la visite de l’Hôtel de ville, Stockholm Stadhus. Il me semble qu’on peut monter dans la tour.

Stockholm Stadhus sous la neigeStockholm Stadhus sous la neige




2ème jour: A la découverte de Södermalm

Pour cette deuxième journée, partons à la découverte de l’île de Södermalm! C’est l’île à la mode à Stockholm, bohème, branchée, avec des petites perles montantes (comme le quartier de Horstull). Commençons la balade à Slussen et partons vers l’ouest de l’île, vers la butte de Södermalm. Ça monte mais ça vaut le coup, regardez la jolie vue:

Panorama Stockholm

Visiter StockholmEn haut de la butte de Södermalm

Après avoir bien profité de cette vue, partons vers le centre de Södermalm, en descendant la rue Götgatan. Les boutiques sont plus originales que dans Normalm. On peut profiter de l’agitation de Medborgarplatsen (dans le classement des mots suédois les plus compliqués à prononcer, celui là est dans le top 3 !).

C’est une grande place autour de laquelle on trouve pleins de bars sympas et “pas” chers (bon à savoir si vous souhaitez sortir! A Normalm et Ostermalm c’est huppé et cher).

Carte de Stockholm

En continuant vers le sud, on tombe sur le quartier SoFo “SOuth of FOlkungagatan”. C’est le quartier bohème de Stockholm, avec des friperies et des restaurants cosmopolites. Ne ratez pas Vitabergsparken, un super parc de SoFo avec une église rouge dominante. Les soirs d’été, il est colonisé par les groupes de jeunes. On y trouve des petites maisons en bois rouge typiquement suédoises préservées sur les hauteurs.

Fleurs

Voiture 4LBalade dans SoFoParc StockholmVitabergsparken, un coin très sympa

Vitabergsparken maisonsLes maisons rouges en haut de Vitabergsparken

Lorsque vous estimez avoir bien profité de SoFo, il faut absolument aller déjeuner au Herman’s café. Un must. C’est un restaurant végétarien sous forme de buffet (formule assez répandue dans la ville). La vue est superbe! Et la nourriture très bonne (demandez s’ils font toujours une réduction pour les étudiants). Dans le jardin, on mange à côté des moineaux qui raffolent du coin.

Herman's caféLes belles assiettes du buffet illimité d’Herman’s café *_*

Vue StockholmEt la vue depuis la table du restaurant dans le jardin perché 😀

Le bâtiment rouge, c’est le Fotografiska, le musée de la photo de Stockholm. Il est un peu plus bas après Hermans. J’ai beaucoup aimé ce musée. Il se compose de 2 à 3 expositions temporaires assez différentes. J’avais trouvé ce musée agréable à visiter et intéressant.

Un point très fort, c’est le café du dernier étage. On y trouve toutes les pâtisseries à ne pas rater et le thé est illimité bien sur! L’ambiance est comme souvent en Suède très cosy, avec de grands canapés devant les baies vitrées. Très agréable de s’y poser après une longue exploration de Södermalm.

A savoir: un brunch est proposé le dimanche et il est vraiment top, mais il faut s’inscrire à l’avance sur leur site. La vue est toujours aussi jolie.

exposition au FotografiskaAperçu d’une exposition au Fotografiska

Le café du FotografiskaLe café du Fotografiska, un de mes spots préféré

kanelbullarVisiter Stockholm sans un kanelbullar? Jamais !

Je pense qu’avec tout cela, vous aurez eu une journée très bien remplie! Mais pour ceux qui voudraient s’aventurer plus loin dans Södermalm, je vous propose deux points d’intérêt. La colline Fåfängan est plutôt vide mais on y a un joli point de vue :

Stockholm coucher de soleil

Tout le sud de Södermalm est une jolie ballade au bord de l’eau très agréable à faire en été. Pontons, oies, joggeurs et plages se succèdent joyeusement. Le départ de la ballade se fait à Hornstull (profitez en pour découvrir une des perles de cet article), au parc Tantolunden. Puis il suffit de se rapprocher de l’eau. La promenade se termine sous le pont Skanstullbron, profitez du petit café sur l’eau en été, il est extra.

Hornstull

3ème jour: L’île de Djurgården, son parc et ses musées insolites

Pour ce troisième jour, je vous conseille de commencer votre excursion à l’arrêt de métro Östermalmstorg. C’est un quartier résidentiel et huppé de la ville. On y trouve des boutiques luxueuses et un joli marché couvert, Östermalm Salulhall.

Ne vous attardez pas trop dans Östermalm, c’est sympa mais pas le quartier où il y a le plus de choses à voir ( il mérite le détour tout de même). Après votre visite du marché, dirigez vous vers Kungsträdgården au sud.

Carte Stockholm

ostermalm saluhall

marché couvert Östermalm SaluhallLe marché couvert Östermalm Saluhall

Comme son nom l’indique, Kungsträdgården est une grande place/parc. En hiver, Kungsträdgården se transforme en patinoire gratuite et c’est sympathique d’y passer un peu de temps.


Ice skatingLe but à présent est de vous diriger vers Djurgården. Je vous conseille de passer par le port, devant le théâtre et de poursuivre naturellement sur Strandvägen (pointillés bleus) pour arriver à Djurgården.

L’entrée est impressionnante avec grand portail bleu. On peut se balader tranquillement au bord de l’eau (pointillés verts, attention, on ne peut pas vraiment faire de boucle) à côté des joggeurs et des poussettes.

Parc BerziliSur la route de Djurgården, le petit Berzilii Park.

djungarden entréeL’entrée de Djurgården, sympa non?

Après la promenade dans Djurgården, il y a trois musées qui valent le détour sur cette île: Skansen, Nordiska Museet et le Vasamuseet. Il me parait un peu difficile de faire les trois en une journée, mais deux musées semblent raisonnable. Les plus originaux sont le Vasamuseet et Skansen→ Il est possible de se procurer des billets coupe-file pour visiter le musée Vasa, ainsi que la vielle-ville à cette adresse. 

Skansen est un immense musée qui rassemble des bâtiments scandinaves de différentes époques, un musée à l’échelle humaine! Ci-dessous, vous voyez une maquette du musée à son entrée. On peut visiter les bâtiments et des personnes sont en costumes d’époque pour animer le lieu. Il y a également un zoo !

skansen stockholm
rennes skansenSkansen, ses nombreux bâtiments et son zoo

vasamuseet stockholmLe Vasa

Le Vasamuseet abrite l’épave d’un immense bateau, le Vasa, qui a coulé en 1628 dans le port de Stockholm, conservé à 95%. Le bateau a été remonté il y a plusieurs dizaines d’années, et un musée fut construit tout autour. C’est ludique, impressionnant et unique.

4ème jour: Visite de l’Archipel à Vaxholm

Enfin pour cette dernière journée, je vous suggère de partir à la découverte de l’archipel de Stockholm ! Ça serait vraiment dommage de passer à côté. Il est composé de plus de 30 000 îles qui s’étalent de Stockholm jusqu’à la mer Baltique. Afin d’en découvrir la beauté, si vous avez une journée ensoleillée, partez en bateau jusqu’à Vaxholm, c’est magnifique.

La traversée de l’archipel dure une heure (au départ de Stockholm Strömkajen, voir carte). Profitez de la petite île de Vaxholm tranquillement (canoë, marche, …), je vous garantis une belle balade.

 

stockholm vaxholm

vaxholm nature stockholm

J’espère que la balade vous a plu ! A bientôt!

N’oubliez pas de nous rejoindre sur Facebook. Nous y postons régulièrement des nouvelles de nos escapades !

Tous nos articles pour visiter Stockholm :

Les mots clés qui ont amené sur cette page :

  • visiter stockholm (58)
  • que faire à stockholm (42)
  • visiter stockholm en 3 jours (22)
  • que voir a stockholm (21)
  • 4 jours à stockholm (16)
  • stockholm lieux dintérêt (11)
  • stockholm en 3 jours (11)
  • stockholm en 4 jours (5)
  • visiter stockholm en 4 jours (2)
  • visiter stockholm en hiver (1)
343 Partages
Loading comments...
Vous aimerez aussi