escapades-lege-cap-ferret escapades-les cois secretssecrets_les_escapades
 

Visiter Rouen le temps d’un week-end, l’une des plus jolies villes médiévales de France

AccueilVisiter la FranceVisiter la NormandieVisiter la Seine MaritimeVisiter Rouen le temps d’un week-end, l’une des plus jolies villes médiévales de France

Ville historique de Normandie, Rouen ne ressemble à aucune autre. Avec ses maisons médiévales à colombages, ses ruelles pavées qui accueillent encore de nombreuses boutiques d’antiquaires, Rouen a conservé son âme d’autrefois. Suivez-nous durant cette jolie escapade le temps d’un week end !

Une ville historique qui a vu la France se libérer deux fois

Rouen, c’est d’abord l’histoire de Jeanne d’Arc, connue et célébrée pour avoir libéré la France des Anglais. Notre escapade a d’ailleurs commencé sur la place du Vieux Marché, le lieu où Jeanne d’Arc fut brulée vive, accusée de sorcellerie (le 30 Mai 1431).

Le bucher où fut brulée Jean d'Arc à Rouen

Les maisons à colombages de la place du Vieux Marché

La place du Vieux Marché est typique de l’architecture de Rouen au temps médiéval. Pour revivre cette époque oubliée, nous nous sommes perdus dans les ruelles alentours.

Certaines maisons à colombage datent du XVieme siècle, et parfois les ruelles étroites sont également très sombres, à cause des maisons construites en quinconces sur plusieurs étages (pratique pour se passer le pain depuis le dernier étage).

Rouen et ses jolies maisons à colombage

La rue du Gros Horloge figure parmi les lieux incontournables de Rouen. D’abord, pour son Gros Horloge, qui était autrefois l’une des portes d’entrée de la ville fortifiée, et qui est aujourd’hui un monument emblématique.

Cette rue est aussi connue pour ses nombreuses boutiques, dont certaines sont nichées dans des bâtiments très anciens.

rouen-normandie-25

Le Gros Horloge de Rouen

Les touristes de Rouen

Photographie du Gros Horloge

L’instant shopping dans la rue du Gros Horloge

boutiques rue du Gros Horloge

Les sculptures des maisons

Au bout de la rue du Gros Horloge, la cathédrale de Rouen. C’est un monument imposant situé en plein centre ville. Même à l’automne et sous la grisaille, le bâtiment se dresse fièrement au dessus de la ville.
La cathédrale de Rouen

Rouen est une ville qui a été touchée par les bombardements de la Seconde Guerre Mondiale. Certains bâtiments portent encore les stigmates, comme le Palais de Justice qui est criblé des impacts de bombes.

Tout proche de la cathédrale de Rouen, nous avons découvert le quartier des Antiquaires. La rue Saint Romain a un petit gout d’autrefois. C’est un vrai bonheur de se balader dans une autre époque.

Le quartier des antiquaires

la rue saint romain de Rouen

Rouen, une ville d’art et d’histoire

Notre balade dans la rue Saint Romain nous emmène devant l’historial de Jeanne d’Arc. Si d’habitude, on peut trouver certains musées ennuyeux, c’est une autre histoire ici !

L’historial propose une approche très moderne, avec une scénographie magnifique à l’intérieur d’un bâtiment qui l’est tout autant. Nous avons passé un moment ludique en apprenant l’histoire normande (et de France).

Historial de Jeanne d'Arc

Historial de Jeanne d'Arc

Historial de Jeanne d'Arc

Panorama sur Rouen depuis l’une des tours du batiment

Panorama sur Rouen

Panorama sur Rouen

Avant de terminer notre visite de Rouen et de rejoindre le Moulin de Connelles pour la nuit, nous sommes passés par le Musée des Beaux Arts.

Le Musée propose une collection intéressante sur l’impressionnisme, un courant que nous avions découvert lors d’une escapade à Giverny.

L'automne en Normandie

le Musée des Beaux Arts

Impressionnisme au musée des beaux arts

le Musée des Beaux Arts

Nous avons beaucoup aimé cette étape à Rouen durant notre escapade Normande. C’est une ville qui mérite d’être vue pour 1001 raisons. Très vite, on poursuit notre récit d’automne en Normandie avec la visite du Havre, d’Honfleur, Etretat, Bayeux et quelques très beaux hôtels !

Les mots clés qui ont amené sur cette page :

  • week end a rouen (8)
  • weekend a rouen (4)
  • visiter rouen (4)
  • we a rouen (3)
  • weekend rouen (2)
  • un weekend à Rouen (2)
  • visite rouen (2)
  • rouen en 2 jours (2)
  • week-end Rouen (2)
  • visiter rouen en 2 jours (1)
Ecrit par

<p>Créateur des Escapades, j’aime l’idée que pour voyager et s’évader, il n’est pas forcément nécessaire de partir loin et longtemps. Le magazine voyage des Escapades vous emmène à la découverte des plus belles régions de France et d’Europe le temps d’un voyage de quelques jours.</p>

Pas de commentaires

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Share This

Partagez cette escapade !

Shares