panorama depuis l'horloge astronomique
Carnet de VoyageTourisme Prague

Visiter Prague en 3 ou 4 jours, la ville aux cent couleurs !

Prague a été l’un de nos véritables coups de coeur. C’est une ville bohème, colorée et pleine de charme qui se découvre en amoureux le temps d’un week-end prolongé. Vous partez bientôt à Prague ? Découvrez les incontournables à visiter, notre sélection de restaurants et nos adresses pour passer la nuit.

Place de la Vieille Ville

Visiter Prague, le sommaire 📋

En partant 4 jours, nous voulions prendre notre temps pour visiter Prague. La ville est relativement petite, et il est possible de découvrir les incontournables en un week-end. Mais pour flâner et ressentir la poésie de cette ville, 3 ou 4 jours sont parfaits. 😉

 

📌 Jour 1 à Prague : La place de la Vielle-Ville, l’horloge astronomique et flâneries dans Stare Mesto

Depuis l’aéroport, on rejoint la place de la Vieille Ville, qui est l’un des plus beaux endroits de la capitale tchèque, mais aussi le plus touristique. Imaginez une immense place avec un grand marché au centre, de magnifiques maisons colorées tout autour et l’ancien Hôtel de ville de Prague.

la place de la vieille ville de Prague

Maisons place de la Vieille Ville

Ancien hotel de ville Prague

Nous en avons pris plein les yeux sur cette place, rythmée par le bruit des visiteurs, la musique des artistes de rue, et la bonne odeur des saucisses grillées au feu de bois sur les stands. On vous conseille d’ailleurs de goûter à l’une de ces spécialités, rien de mieux pour s’immerger !

Stands Place de la Vieille Ville

Spécialités gastronomiques - Place de la Vieille Ville

Si la place de la Vieille-Ville est aussi belle, c’est aussi parce qu’elle abrite l’horloge astronomique construite en 1410. Toutes les heures de 9 à 21 heures, on peut voir les apôtres défiler durant quelques secondes.

horloge astronomique de Prague

Il est possible de grimper en haut de l’horloge astronomique, le point de vue en vaut la peine ! Un petit conseil, n’hésitez pas à prendre les tickets dans la matinée quand il y a moins de monde. Vous pourrez ensuite monter juste avant le coucher de soleil, c’est à ce moment-là que les couleurs sont les plus belles.

Vous pouvez aussi réserver en ligne votre billet pour visiter l’ancien hôtel de ville, sa chapelle gothique, les salles cérémonielles, les souterrains, et le mécanisme intérieur de la majestueuse horloge astronomique.

→ Réservez ici vos billets pour la visite de l’ancien hôtel de ville et de l’horloge astronomique ! 

Vue sur Prague depuis l'horloge astronomique

panorama depuis l'horloge astronomique

Pour cette première journée à Prague, nous sommes restés dans le quartier de Staré Mesto, qui est la partie la plus ancienne de Prague. Nous avons flâné toute la journée aux alentours de la Vielle-Ville, à la découverte des ruelles cachées, et des maisons les plus photogéniques. On a beaucoup apprécié l’architecture dans ce quartier pittoresque de Prague.

quartier stare mesto

Ruelles Stare mesto Prague

Architecture stare mesto

Nous avons découvert le marché Havelska Heitza, un ancien marché d’agriculteurs où l’on trouve encore aujourd’hui des produits locaux (mais aussi beaucoup de souvenirs pour les voyageurs !)

marché Havelska Heitza

📌 Jour 2 : Le quartier Juif, le Pont Charles et balade sur l’île Kampa

Nous débutons cette seconde journée avec l’envie de découvrir le quartier Juif et son célèbre cimetière. Pour le visiter, nous avons pris un billet qui permettait également d’accéder à plusieurs sites : le cimetière Juif bien sûr, mais aussi les synagogues Maisel, Pinkas, Klausen, la Vielle-Nouvelle. Le billet adulte vaut 300 ‎Kč, soit à peu près 11 €.

Vous pouvez aussi opter pour une visite guidée du quartier juif, avec un spécialiste qui vous contera l’histoire de ce quartier.

→ Vous pouvez réserver ici votre visite guidée du quartier juif !

Il est également possible de combiner la visite guidée du quartier juif avec celle de la vieille ville ! En revanche, cette visite n’inclut pas les billets d’entrée pour le quartier juif.

→ Réservez ici votre visite guidée de la vieille ville et du quartier juif à Prague !

Petit conseil, évitez le samedi pour visiter le quartier Juif de Prague : c’est Shabbat et les monuments sont fermés.

La synagogue Pinkas est celle qui nous a le plus émue. Plus de 60 000 noms de déportés sont inscrits sur les murs de la synagogue. En observant en détails les inscriptions, on s’aperçoit que ce sont souvent des familles entières qui ont été déportées. Émouvant autant qu’effrayant.

La synagogue Pinkas

La synagogue Vieille-Nouvelle est la plus ancienne d’Europe encore en activité. Ce monument gothique date des années 1270.

Synagogue Vielle-Nouvelle

La synagogue Maisel est plus récente si l’on peut dire, puisqu’elle date des années 1590. Ses plafonds et sa décoration sont magnifiques.

La Synagogue Maisel

Et puis vient notre découverte du cimetière Juif de Prague, dont les premières tombes datent du XVème siècle. Depuis plus de 600 ans, ce sont maintenant 12 000 tombes qui jonchent la terre, avec un nombre de corps beaucoup plus importants. Pourquoi ? Comme le cimetière Juif n’est pas extensible, on superpose les tombes les unes sur les autres au fur et à mesure des années.

Le cimetière juif de Prague

Visite du cimetière juif de Prague

Toujours dans le quartier Josefov (juif), vous trouverez la statue de Franz Kafka, le célèbre écrivain Tchèque. Pour la petite information, la statue se trouve dans la rue Dušní, juste à côté de l’appartement du couple Kafka (ils habitaient au 27).

La statue de Franz Kafka

On garde un superbe souvenir de cette parenthèse dans le quartier juif de Prague. On y a découvert un joyeux mélange entre ancien et moderne, autant dans la restauration que dans l’architecture. Entre les vieilles synagogues et les concept stores tendances, il y en a pour tous les goûts à Josefov !

Pont Charles et ses artistes 🎨

Le Pont Charles est l’un des principaux monuments et symbole de Prague. En pleine journée, il est parfois difficile de se frayer un chemin parmi la foule, mais c’est un bonheur de traverser le pont au rythme des musiciens de rue, des peintres et vendeurs de bibelots.

Le Pont Charles de Prague

Sur le Pont Charles de Prague

Près du Pont Charles, nous sommes allés voir de plus près le mur de John Lennon,  devenu un héros et symbole pour les Praguois à sa mort en 1980 (n’oublions pas que la République Tchèque était sous influence communiste à l’époque !).

Le Mur de John Lennon

Le Mur de John Lennon à Prague

Nous terminons cette magnifique journée à visiter Prague par une balade sur l’île Kampa. Nous passons par le musée Kafka pour découvrir un bar avec l’une des plus belles vue sur le Pont Charles. Par bonheur, une place s’est libérée rapidement, et nous avons pu profiter de la vue en sirotant un bon cocktail !

vue sur le Pont Charles

cocktail devant le Pont Charles

📌 Jour 3 : Le château de Prague, la colline Petrin et son point de vue sur toute la ville

Pour visiter Prague, nous avons décidé de prendre un peu de hauteur, direction la romantique colline Petrin et sa tour ! Pour les courageux, vous pourrez grimper la colline à pied. Il existe aussi un funiculaire qui vous emmènera directement au pied de la tour. Au début du Printemps, la colline Petrin est juste magique et la vue est à couper le souffle !

La colline Petrin

La tour Petrin

Vue sur Prague depuis la Tour Petrin

Panorama depuis la Tour Petrin

Le château de Prague 🏰

Le château de Prague et la cathédrale Saint-Guy font partie des monuments les plus visités de Prague. Pour les découvrir, mieux vaut venir en début de journée, quand les lumières sont les plus belles et que les lieux sont presque à vous. Le billet pour visiter l’ensemble coute 350 Kč, soit 13 euros environ.

Envie d’en savoir plus ? Optez pour une visite guidée du château de Prague et évitez la file d’attente. Votre guide vous conte toutes les anecdotes et les secrets de ce somptueux édifice. Vous pourrez même contempler les échoppes colorées de la Ruelle d’Or, dans l’enceinte du château !

→ Vous pouvez réserver ici votre visite guidée du château de Prague !

Chateau de Prague

Entrée du Chateau de Prague

Visite du Chateau de Prague

En contrebas du château, on se perd dans Mala Strana, un quartier de caractère qui a su conserver tout son charme de l’époque. Tantôt médiévale, tantôt baroque, l’architecture de ce quartier pittoresque nous a laissé sans voix. Ne manquez pas la superbe église Saint-Nicolas, une pépite baroque au coeur des ruelles intimes de Mala Strana. L’église aura été le témoin du talent de Mozart, qui venait y jouer de l’orgue. On découvre que le compositeur était toujours accueilli chaleureusement par les habitants de Prague, et que son passage a profondément marqué cette belle ville.

A noter que le quartier Hradčany est très plaisant. Après la visite du château de Prague, n’hésitez pas à flâner dans les ruelles de ce quartier très charmant.

Quartier Hradčany

 

Arches Quartier Hradčany

Architecture Quartier Hradčany

📌 Jour 4 : La maison dansante et le quartier de Vinohrady

Pour notre dernière journée, nous souhaitions visiter les quartiers moins connus de Prague, mais aussi les plus typiques. Mais avant ça, direction la maison dansante, une construction plutôt atypique (et encore aujourd’hui controversée) ! C’est un immeuble moderne de bureaux au milieu de bâtiments traditionnels.

Bon, le bâtiment est sympathique en soi mais pas grandiose. Il n’y a pas d’autres choses à découvrir aux alentours, mais si le cœur vous en dit, allez-y !

La maison dansante

En se perdant dans les rues de Prague, on tombe sur l’une des places les plus connues de la ville, l’ancien marché aux chevaux, et le symbole de l’indépendance tchèque : la place Venceslas. Vous ne pourrez pas manquer sa célèbre statue, ni le musée national qui borde la place.

Un peu plus loin, on découvre le quartier Vinohrady et son ambiance locale ! Ici, les bâtiments sont aussi colorés que la partie plus ancienne de la ville. On se plait à flâner dans le quartier en direction du jardin Riegrovy Sady, on pourrait presque habiter ici !

Vinohardy

Vinohardy

Le jardin Riegrovy Sady est une belle surprise, et nous découvrons pour la première fois la vie locale, avec des Praguois qui flânent à leur tour, jouent aux échecs, ou boivent un verre au milieu des vignes de Prague. La vie locale, la vraie !

Visiter Prague à deux

Jardins Riegrovy Sady

Praguois dans les jardins Riegrovy Sady

Flâner dans les jardins Riegrovy Sady

Vignes Prague

Pour profiter pleinement de votre escapade à Prague, vous pouvez visiter la ville en bus, descendre et remonter où vous le souhaitez.

→ Vous pouvez réserver ici votre billet de bus 24 ou 48h !

📌 Où dormir à Prague ? Deux hôtels testés et approuvés durant notre escapade

Pour vivre un séjour unique à Prague, le choix de l’hôtel où dormir est primordial. Voici deux hôtels dont le charme nous a conquis !

BoHo Hôtel : Avec ses grandes chambres ultra design, Boho Hôtel est idéalement situé car il se trouve à quelques pas de la place de la Vieille-Ville. L’hôtel possède même un spa ! Idéal pour se relaxer après une bonne journée de marche. On vous en parle très vite en détails !

→ Réservez ici votre chambre au Boho Hôtel ! 

BoHo Hôtel de Prague

Chambre BoHo Hôtel de Prague

BoHo Hôtel

Spa BoHo Hôtel de Prague

Golden Key : Autre hôtel, autre style. On retrouve ici les charmes d’une Prague traditionnelle. L’hôtel est situé dans une ruelle charmante et typique, à moins de 2 minutes à pied du Château de Prague et avec vue sur la colline de Pétrin !

💡Comme dans toutes les capitales, nous vous conseillons de réserver vos nuits bien en avance !

Réservez votre nuit au Golden Key ici ! 

Hôtel Golden Key

Chambre Hôtel Golden Key

Vue Hôtel Golden Key

📌 Où manger à Prague ? Nous avons testé plusieurs restaurants

La cuisine tchèque est gourmande, voire calorique. Les Tchèques mangent beaucoup de plats en sauce, souvent accompagnés de quenelles de pain de mie ou de pommes de terre ; sans oublier le chou, que l’on retrouve presque partout. De manière générale, manger dans un restaurant à Prague ne vous reviendra pas cher. Comptez 5 à 8 euros pour un plat, et 1 euro pour une bière. Et pour ce prix, les assiettes sont souvent très copieuses !

Lokal restaurant : Notre première rencontre avec la cuisine Tchèque, nous avons gouté au célèbre goulash dans une ambiance conviviale et entouré de locaux ! Ici comme dans tous les restaurants de Prague, le serveur sert les bières jusqu’à plus soif, et marque d’un trait une feuille de papier au fur et à mesure qu’il apporte les bières.

Lokal Restaurant Prague

Provaznice : Une adresse presque cachée à quelques pas de la station de métro “Mustek” qui proposent des plats du jour à des prix défiants toute concurrence (ils sont notés en Tchèque sur une feuille à part du menu). Pour notre dernier jour à Prague, nous avons voulu gouter le “plat typique” composé d’un demi poulet, de saucisses, de jambon, de pommes de terre, de choux… Un régal, mais très copieux !

Provaznice Restaurant

Bredovsky Dvur : Brasserie typique de Prague, l’établissement réalise également sa propre bière. Ici, les menus ne sont pas traduits en anglais, ce qui est plutôt bon signe pour un restaurant local. Nous avons gouté à d’autres spécialités tchèques, toujours accompagnées d’une bière.

Bredovsky Dvur Restaurant

U Kajetan : Notre adresse coup de coeur pour gouter à la Trdelník, une célèbre patisserie Tchèque. C’est une sorte de pâte à gaufre enroulée sur une broche en bois, grillée un feu de bois, puis recouvert de sucre ou de chocolat. Un régal !

U Kajetan Restaurant

A noter que les chocolats chauds sont l’une des spécialités de Prague. Ils sont souvent plus onctueux et goûteux qu’en France. N’hésitez à pas accompagner votre pâtisserie d’un bon chocolat chaud.

📌 Informations pratiques pour visiter Prague

Rejoindre le centre-ville depuis l’aéroport ✈️

Pour rejoindre le centre-ville depuis l’aéroport de Prague, vous pouvez opter pour les transports en commun, en empruntant le bus 119 direction Nádraží Veleslavín, puis au terminus, prenez la ligne A du métro direction Depo Hostivař.

Sinon, vous pouvez opter pour le bus Airport Express, une solution plus rapide, mais plus coûteuse. 

Envie de vous laisser guider ? Contactez votre hôtel pour savoir si une navette peut venir vous chercher. Sinon, prenez un taxi devant l’aéroport !

Rues Vinohardy

La monnaie utilisée à Prague 💰

Attention ! Même si la République Tchèque fait partie de l’Union Européenne, sa monnaie n’est pas l’Euro, mais la couronne tchèque. 1€ correspond à 25,80 Kč ! Alors si vous allez changer votre monnaie dans un bureau de change, pensez à vérifier que le taux de change est correct ! 

Visiter Prague vous coûtera moins cher qu’un séjour à Paris ! En moyenne, manger un repas typique à midi vous coûtera environ 6€ dans une brasserie de Prague. 

Ruelles quartier Hradčany

Langue 💬

À Prague, la langue officielle est le tchèque, parlé par quasiment toute la population de la capitale. L’anglais est cependant largement parlé à Prague, et vous n’aurez pas de problème à vous faire comprendre dans cette langue. 

Voici quelques expressions pour épater les praguois lors de votre séjour :

👋🏼 Bonjour : “Dobrý den”

🙏🏼 Merci : “Děkuji”

☝🏼S’il vous plait : “Prosím”

✌🏼Au revoir : “Na shledanou”

les cygnes du Pont Charles

 

🚨 Le bon plan pour visiter Prague : City Pass de Prague

Le City Pass de Prague propose de nombreuses réductions sur les activités principales à Prague. Profitez aussi d’entrées gratuites pour les attractions emblématiques de la ville, et d’un tour guidé en bus. Vous pourrez notamment visiter le Château de Prague, la Synagogue Maisel, le musée juif, et même faire une croisière sur la rivière de Prague.

Ce pass est LE bon plan pour votre escapade à Prague ! En plus d’économiser de l’argent, il permet également de gagner du temps en combinant les billets d’entrée à de nombreuses attractions.

Veillez à réserver votre City Pass moins de 30 jours avant votre séjour à Prague, car ce dernier ne sera plus valable au-delà !

→ Vous pouvez réserver ici votre City Pass de Prague !

 

Découvrez d’autres idées d’escapades en Europe :

3 jours à Amsterdam
4 jours à Stockholm
2 jours à Zurich
3 jours à Budapest

Les mots clés qui ont amené sur cette page :

  • pragues en 3 jours (37)
  • visiter prague en 4 jours (21)
  • visiter prague en 3 jours (21)
  • prague en 4 jours (12)
  • prague en 3 jours (6)
  • 3 jours a prague (4)
  • séjour prague 4 jours (4)
  • visiter pragues en 4 jours (3)
  • prague lieux incontournables en 3 jours (2)
  • pragues en 4 jours (2)

16 Comments

  1. Très bel article qui donne envie ! Ça tombe bien on y va la semaine prochaine. Il n’y a plus qu’à espérer que la météo soit la même et que les arbres soient toujours en fleur !!!!
    Merci encore pour toutes ces infos.

  2. Merci pour vos articles géniaux, très bien écrits, aux photos colorées et chaleureuses qui retranscrivent bien l’ambiance de chaque pays. Continuez à me faire rêver ainsi !

  3. je viens de découvrir votre blog et suis enchantée de découvrir vos belles escapades qui me donne envie de découvrir en amoureux ces échappées belles à travers l’europe

    merci beaucoup

  4. Bonjour, quel beau blog qui donne envie de tant voyager.
    J’aimerai faire un petit voyage de 3jours seule, mais j’hésite entre Prague et Milan. Que me conseillerez vous pour partir seule ?
    Merci

    1. Merci beaucoup 🙂 Ca dépend vraiment ce que vous aimez. Milan bouge peut-être un peu plus, vous y ferez certainement plus de “rencontres” dans les bars. C’est aussi une bonne destination pour le shopping (mode et design) et la gastronomie. Pour Prague, c’est vraiment l’architecture que nous avons adorée.

  5. Cela fait quelque temps que Prague me tente mais là avec ton superbe article je suis plus que convaincu. Je pense qu’en mai 2017 nous allons aller y faire un petit tour !!

  6. Bonjour,

    Merci pour votre blog très utile pour nous avant qu’on visitera Prague l’année prochaine 🙂
    J’ai vu que la plupart des plats sont à base de la viande, je mange que des poissons et fruits de mer… Est-ce que vous pensez que je vais avoir des plats bons sans viande quand même là-bas ? 😀

    Merci pour votre réponse.

    1. Bonjour !

      Les plats de Prague sont souvent à base de viande mais pour pourrez trouver des spécialités au poissons, ou végétarienne.

      Bon voyage à Prague 🙂

  7. Hello 🙂

    Votre blog est juste magnifique ! J’adore vous lire.
    Comment s’appelle le bar avec la belle vue sur le Pont s’il vous plaît ? Merci d’avance.

    Khadija

    1. Bonjour Khadija,

      Merci pour ces gentils compliments, cela nous touche beaucoup ! 🙂
      Le bar avec vue sur le Pont Charles s’appelle le Hergetova Cihelna. La terrasse est très agréable !

      Bonne journée,

      Les Escapades

  8. Bonsoir
    Nous partons demain et la meteo n’est pas des plus clementes…!
    Auriez vous des conseils de visites indoor, Passages couverts, etc…?
    Merci!! Laetitia

Leave a Response

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Créateur des Escapades, j'aime l'idée que pour voyager et s’évader, il n’est pas forcément nécessaire de partir loin et longtemps. Le magazine voyage des Escapades vous emmène à la découverte des plus belles régions de France et d’Europe le temps d’un voyage de quelques jours.