La visite de Prague a été notre coup de coeur de l’année (même si elle est loin d’être finie !). C’est une ville bohème, colorée et pleine de charme qui se découvre en amoureux le temps d’un week-end, ou plus. Vous partez bientôt à Prague ? Découvrez nos adresses incontournables à visiter, nos restaurants et nos adresses pour passer la nuit. Go !

Visiter Prague, le sommaire

En partant 4 jours, nous voulions prendre notre temps pour visiter Prague. La ville est relativement petite, et il est possible de découvrir les incontournables en un week-end. Mais pour flâner et ressentir la poésie de cette ville, 4 jours seront parfaits 🙂

Jour 1 à Prague : La place de la Vielle-Ville, l’horloge astronomique et flâneries dans Stare Mesto

La place de la Vielle-Ville est l’un des plus beaux endroits de Prague, mais aussi le plus touristique. Imaginez une grande place avec un grand marché au centre, de magnifiques maisons colorées tout autour et l’ancien Hôtel de ville de Prague.

la place de la vieille ville de Prague

La place de la Vieille Ville

La place de la Vieille Ville

Nous en avons pris plein les yeux sur cette place, rythmée par le bruit des visiteurs, la musique des artistes de rue, et sans oublier les bonnes odeurs des stands, qui grillent des saucisses au feu de bois. On vous conseille d’ailleurs de goûter à l’une de ces spécialités, rien de mieux pour s’immerger !

Place de la Vieille Ville

Place de la Vieille Ville

Place de la Vieille Ville - Le marché

Si la place de la Vieille-Ville est aussi belle, c’est aussi parce qu’elle abrite l’horloge astronomique construite en 1410. Toutes les heures de 9 à 21 heures, on peut voir les apôtres défiler durant quelques secondes.

horloge astronomique de Prague

Il est possible de grimper en haut de l’horloge astronomique, le point de vue en vaut la peine ! Un petit conseil, n’hésitez pas à prendre les tickets en matinée quand il y a moins de monde. Vous pourrez ensuite monter juste avant le coucher de soleil, c’est à ces moments où les couleurs sont les plus belles.

panorama depuis l'horloge astronomique

panorama depuis l'horloge astronomique

Pour cette première journée à Prague, nous sommes restés dans le quartier de Staré Mesto, qui est la partie la plus ancienne de Prague. Nous avons flâné toute la journée aux alentours de la Vielle-Ville, à la découverte des ruelles cachées, et des maisons les plus photogéniques.

quartier stare mesto

quartier stare mesto

quartier stare mesto

Nous avons découvert le marché Havelska Heitza, un ancien marché d’agriculteurs où l’on trouve encore aujourd’hui des produits locaux (mais aussi beaucoup de souvenirs pour les voyageyurs !)

marché Havelska Heitza

Jour 2 : Le quartier Juif, le Pont Charles et balade sur l’île Kampa

Nous débutons cette seconde journée avec l’envie de découvrir le quartier Juif et son célèbre cimetière. Pour le visiter, nous avons pris un billet qui permettait également d’accéder à plusieurs sites : le cimetière Juif bien sûr, mais aussi les synagogues Maisel, Pinkas, Klausen, la Vielle-Nouvelle. Le billet adulte vaut 300 ‎Kč, soit à peu près 11 €.

Petit conseil, évitez le samedi pour visiter le quartier Juif de Prague : c’est Shabbat et les monuments sont fermés.

La synagogue Pinkas est celle qui nous a le plus émue. Plus de 60 000 noms de déportés sont inscrits sur les murs de la synagogue. En observant en détails les inscriptions, on s’aperçoit que ce sont souvent des familles entières qui ont été déportées. Emouvant autant qu’effrayant.

La synagogue Pinkas

La synagogue Vieille-Nouvelle est la plus ancienne d’Europe encore en activité. Ce monument gothique date des années 1270.

Synagogue Vielle-Nouvelle

La synagogue Maisel est plus récente si l’on peut dire, puisqu’elle date des années 1590. Ses plafonds et sa décoration sont magnifiques.

La Synagogue Maisel

Et puis vient notre découverte du cimetière Juif de Prague, dont les premières tombes datent du XVème siècle. Depuis plus de 600 ans, ce sont maintenant 12 000 tombes qui jonchent la terre, avec un nombre de corps beaucoup plus importants. Pourquoi ? Comme le cimetière Juif n’est pas extensible, on superpose les tombes les unes sur les autres au fur et à mesure des années.

Le cimetière juif de Prague

Le cimetière juif de Prague

Toujours dans le quartier Josefov (juif), vous trouverez la statue de Franz Kafka, le célèbre écrivain Tchèque. Pour la petite information, la statue se trouve dans la rue Dušní, juste à côté de l’appartement du couple Kafka (ils habitaient au 27).

La statue de Franz Kafka

Pont Charles et ses artistes

Le Pont Charles est l’un des principaux monuments et symbole de Prague. En pleine journée, il est parfois difficile de se frayer un chemin parmi la foule, mais c’est un bonheur de traverser le pont au rythme des musiciens de rue, des peintres et vendeurs de bibelots.

Le Pont Charles de Prague

Le Pont Charles de Prague

Près du Pont Charles, nous sommes allés voir de plus près le mur de John Lennon,  devenu un héros et symbole pour les Praguois à sa mort en 1980 (n’oublions pas que la République Tchèque était sous influence communiste à l’époque !).

Le Mur de John Lennon

Le Mur de John Lennon

Nous terminons cette magnifique journée à visiter Prague par une balade sur l’île Kampa. Nous passons par le musée Kafka pour découvrir un bar avec l’une des plus belles vue sur le Pont Charles. Par bonheur, une place s’est libérée rapidement, et nous avons pu profiter de la vue en sirotant un bon cocktail !

vue sur le Pont Charles

cocktail devant le Pont Charles

les cygnes du Pont Charles

Jour 3 : Le château de Prague, la colline Petrin et son point de vue sur toute la ville

Pour visiter Prague, nous avons décidé de prendre un peu de hauteur, direction la colline Petrin et sa tour ! Pour les courageux, vous pourrez grimper la colline à pied. Il existe aussi un funiculaire qui vous emmènera directement au pied de la tour. Au début du Printemps, la colline Petrin est juste magique et la vue est à couper le souffle !

La colline Petrin

La tour Petrin

Panorama depuis la Tour Petrin

Panorama depuis la Tour Petrin

Le château de Prague

Le château de Prague et la cathédrale Saint-Guy font partie des monuments les plus visités de Prague. Pour les découvrir, mieux vaut venir en début de journée, quand les lumières sont les plus belles et que les lieux sont presque à vous. Le billet pour visiter l’ensemble coute 350 Kč, soit 13 euros environ.

Chateau de Prague

Entrée du Chateau de Prague

Chateau de Prague

A noter que le quartier Hradčany est très plaisant. Après la visite du château de Prague, n’hésitez pas à flâner dans les ruelles de ce quartier très charmant.

Quartier Hradčany

Quartier Hradčany

Quartier Hradčany

Quartier Hradčany

Jour 4 : La maison dansante et le quartier de Vinohrady

Pour notre dernière journée, nous souhaitions visiter les quartiers moins connus de Prague, mais aussi les plus typiques. Mais avant ça, direction la maison dansante, une construction plutôt atypique ! C’est un immeuble moderne de bureaux au milieu de bâtiments traditionnels.

Bon, le bâtiment est sympathique en soi mais pas grandiose. Il n’y a pas d’autres choses à découvrir aux alentours, mais si le coeur vous en dit, allez-y 🙂

La maison dansante

Et puis, nous sommes partis en direction du quartier Vinohrady, pour une ambiance locale ! Ici, les bâtiments sont aussi colorés que la partie plus ancienne de la ville. On se plait à flâner dans le quartier en direction du jardin Riegrovy Sady, on pourrait presque habiter ici !

Vinohardy

Vinohardy

Vinohardy

Le jardin Riegrovy Sady est une belle surprise, et nous découvrons pour la première fois la vie locale, avec des Praguois qui flânent à leur tour, jouent aux échecs, ou boivent un verre au milieu des vignes de Prague. La vie locale, la vraie !

prague-les-escapades-301

prague-les-escapades-303

prague-les-escapades-304

prague-les-escapades-305

prague-les-escapades-306

Où dormir à Prague ? Deux hôtels testés et approuvés durant notre escapade

BoHo Hôtel : Avec ses grandes chambres ultra design, Boho Hôtel est idéalement situé car il se trouve à quelques pas de la place de la Vieille-Ville. L’hôtel possède même un spa ! Idéal pour se relaxer après une bonne journée de marche. On vous en parle très vite en détails !

BoHo Hôtel de Prague

BoHo Hôtel de Prague

BoHo Hôtel de Prague

BoHo Hôtel de Prague

Golden Key : Autre hôtel, autre style. On retrouve ici les charmes d’une Prague traditionnelle. L’hôtel est situé dans une ruelle charmante et typique, à moins de 2 minutes à pied du Château de Prague et avec vue sur la colline de Pétrin !

Comme dans toutes les capitales, nous vous conseillons de réserver vos nuits bien en avance sur leur site internet

Hôtel Golden Key

Hôtel Golden Key

Hôtel Golden Key

Où manger à Prague ? Nous avons testé plusieurs restaurants

La cuisine tchèque est gourmande, voire calorique. Les Tchèques mangent beaucoup de plats en sauce, souvent accompagnés de quenelles de pain de mie ou de pommes de terre ; sans oublier le chou, que l’on retrouve presque partout. De manière générale, manger dans un restaurant à Prague ne vous reviendra pas cher. Comptez 5 à 8 euros pour un plat, et 1 euro pour une bière. Et pour ce prix, les assiettes sont souvent très copieuses !

Lokal restaurant : Notre première rencontre avec la cuisine Tchèque, nous avons gouté au célèbre goulash dans une ambiance conviviale et entouré de locaux ! Ici comme dans tous les restaurants de Prague, le serveur sert les bières jusqu’à plus soif, et marque d’un trait une feuille de papier au fur et à mesure qu’il apporte les bières.

Lokal Restaurant

Provaznice : Une adresse presque cachée à quelques pas de la station de métro « Mustek » qui proposent des plats du jour à des prix défiants toute concurrence (ils sont notés en Tchèque sur une feuille à part du menu). Pour notre dernier jour à Prague, nous avons voulu gouter le « plat typique » composé d’un demi poulet, de saucisses, de jambon, de pommes de terre, de choux… Un régal, mais très copieux !

Provaznice Restaurant

Bredovsky Dvur : Brasserie typique de Prague, l’établissement réalise également sa propre bière. Ici, les menus ne sont pas traduits en anglais, ce qui est plutôt bon signe pour un restaurant local. Nous avons gouté à d’autres spécialités tchèques, toujours accompagnées d’une bière.

Bredovsky Dvur Restaurant

U Kajetan : Notre adresse coup de coeur pour gouter à la Trdelník, une célèbre patisserie Tchèque. C’est une sorte de pâte à gaufre enroulée sur une broche en bois, grillée un feu de bois, puis recouvert de sucre ou de chocolat. Un régal !

U Kajetan Restaurant

A noter que les chocolats chauds sont l’une des spécialités de Prague. Ils sont souvent plus onctueux et gouteux qu’en France. N’hésitez à pas accompagner votre pâtisserie d’un bon chocolat chaud.

Les mots clés qui ont amené sur cette page :

  • visiter prague en 3 jours
  • visiter prague en 4 jours
  • prague 3 jours
  • visiter prague
  • visite pragues 3 jours
  • que voir à prague en 4 jours
  • que visiter à prague en 3 jours
  • PRAGUE VISITE EN 3 4 JOURS
  • prague en 4 jours
  • le marché Havelska Heitza
A propos de l'auteur

Créateur des Escapades, j'aime l'idée que pour voyager et s’évader, il n’est pas forcément nécessaire de partir loin et longtemps. Le magazine voyage des Escapades vous emmène à la découverte des plus belles régions de France et d’Europe le temps d’un voyage de quelques jours.

Nos autres escapades sur le même thème :

FacebookTwitterGoogle+PinterestE-mail function essb_window1546983124(oUrl, oService) { ...

FacebookTwitterGoogle+PinterestE-mail function essb_window108303863(oUrl, oService) { ...

FacebookTwitterGoogle+PinterestE-mail function essb_window1801825477(oUrl, oService) { ...

12 commentaires
 
  1. Marie 3 mai 2016 at 11 h 48 min Répondre

    Quel superbe article! Waou le temps était magnifique *_* ça m’a donné envie de redécouvrir Prague que j’avais beaucoup aimée 🙂

    • Grégory Cassiau 3 mai 2016 at 18 h 45 min Répondre

      Merci Marie 🙂 On a eu de la chance oui ! On a adoré visiter Prague, c’est une ville magnifique 🙂

  2. marieke (Les 3 M) 4 mai 2016 at 16 h 47 min Répondre

    Très bel article qui donne envie ! Ça tombe bien on y va la semaine prochaine. Il n’y a plus qu’à espérer que la météo soit la même et que les arbres soient toujours en fleur !!!!
    Merci encore pour toutes ces infos.

  3. Alicia 13 mai 2016 at 15 h 44 min Répondre

    Merci pour vos articles géniaux, très bien écrits, aux photos colorées et chaleureuses qui retranscrivent bien l’ambiance de chaque pays. Continuez à me faire rêver ainsi !

    • Grégory Cassiau 25 mai 2016 at 8 h 20 min Répondre

      Merci beaucoup !

  4. muriel 1 août 2016 at 11 h 55 min Répondre

    je viens de découvrir votre blog et suis enchantée de découvrir vos belles escapades qui me donne envie de découvrir en amoureux ces échappées belles à travers l’europe

    merci beaucoup

    • Grégory Cassiau 2 août 2016 at 8 h 06 min Répondre

      Bonjour Muriel, avec grand plaisir ! Merci pour votre commentaire

  5. KarineCa 5 août 2016 at 16 h 36 min Répondre

    Bonjour, quel beau blog qui donne envie de tant voyager.
    J’aimerai faire un petit voyage de 3jours seule, mais j’hésite entre Prague et Milan. Que me conseillerez vous pour partir seule ?
    Merci

    • Grégory Cassiau 6 août 2016 at 22 h 12 min Répondre

      Merci beaucoup 🙂 Ca dépend vraiment ce que vous aimez. Milan bouge peut-être un peu plus, vous y ferez certainement plus de « rencontres » dans les bars. C’est aussi une bonne destination pour le shopping (mode et design) et la gastronomie. Pour Prague, c’est vraiment l’architecture que nous avons adorée.

  6. Cecile 10 octobre 2016 at 14 h 06 min Répondre

    Cela fait quelque temps que Prague me tente mais là avec ton superbe article je suis plus que convaincu. Je pense qu’en mai 2017 nous allons aller y faire un petit tour !!

  7. Frances 5 décembre 2016 at 17 h 48 min Répondre

    Bonjour,

    Merci pour votre blog très utile pour nous avant qu’on visitera Prague l’année prochaine 🙂
    J’ai vu que la plupart des plats sont à base de la viande, je mange que des poissons et fruits de mer… Est-ce que vous pensez que je vais avoir des plats bons sans viande quand même là-bas ? 😀

    Merci pour votre réponse.

    • Les Escapades 22 décembre 2016 at 18 h 29 min Répondre

      Bonjour !

      Les plats de Prague sont souvent à base de viande mais pour pourrez trouver des spécialités au poissons, ou végétarienne.

      Bon voyage à Prague 🙂

Ecrire un commentaire