Visiter Budapest

Visiter le Parlement de Budapest, symbole de la monarchie hongroise !

En escapade à Budapest, impossible de passer à côté de la visite du Parlement Hongrois ! Au bord du Danube se dresse le majestueux Parlement de Budapest : emblème de la ville et symbole monarchique. On vous donne tous nos conseils pour visiter ce monument impressionnant de l’histoire hongroise…. Suivez-nous !

[eltdf_button size=”normal” type=”outline” target=”_blank” icon_pack=”” font_weight=”” text=”→ Il est possible de se procurer des billets coupe-file à cette adresse” link=”https://www.getyourguide.fr/budapest-l29/visite-guidee-du-parlement-hongrois-45-min-t71462/?partner_id=5NGKYA6&utm_source=article-blog” border_color=”#dd9933″]

Parlement de Budapest

Le Parlement de Budapest au fil du temps

Au 19ème siècle, Pest et Buda deviennent Budapest. A l’époque, il n’y a encore aucun monument symbolisant la nouvelle ville. Ce sont les mots « Notre nation n’a pas de maison » prononcés par le poète hongrois Mihály Voromarty qui ont accéléré la construction d’un bâtiment hongrois à l’image de la capitale. Après un concours lancé par l’empereur François-Joseph et le premier ministre de la Hongrie, l’architecte Imre Steindhl ressort gagnant et lance la construction du Parlement de Budapest en 1882 !

→ Vous pouvez réserver ici votre billet pour une visite guidée de la ville de Budapest + accès au Parlement de Budapest. 

Pour la petite anecdote historique, si le Parlement de Budapest est construit face au Château Royal, c’est pour revendiquer l’indépendance naissante de la Hongrie, face à l’Empire !

Vue sur le Parlement de Budapest

La construction qui dura 17 ans mêle deux styles artistiques : byzantin et néogothique. Le bâtiment était censé être achevé en 1896, mais ne verra le jour qu’en 1902. Il aura fallu 1000 ouvriers, 40 millions de briques, 40 kg d’or et un demi-million de pierres semi-précieuses pour bâtir le deuxième plus haut bâtiment de Budapest, rien que ça !

L’architecte s’est inspiré du Palais de Westminster de Londres (1836) et de la Cathédrale de Florence pour le Parlement de Budapest ! Une ressemblance qui vous frappera si vous êtes déjà allé à Londres ou à Florence

Les ravages de la Seconde Guerre Mondiale ont rendu inutilisable une partie du monument et seule une partie du Parlement de Budapest est occupée aujourd’hui.

La visite du Parlement Hongrois

Au loin, le drapeau hongrois flotte au vent… Pas de doutes, nous sommes bien devant le Parlement de Budapest situé dans le 5ème arrondissement, sur la rive Pest. Avant de rentrer dans le monument, ne manquez pas la statue de Kossuth (homme d’Etat hongrois) au nord de la place, ainsi que celle de François II Rákoczy placée au sud. A quelques pas, se dresse le monument dédié aux héros de la Révolution de 1956.

Statues Parlement de Budapest

De l’extérieur, le Parlement est tout simplement impressionnant ! Les nombres parlent d’eux-mêmes : 286 mètres de haut, 123 m de large et une coupole élevée à 96 mètres (en référence à l’année 1896) entourée de deux grandes tours gothiques !

Le Parlement de Budapest est un vrai chef-d’œuvre ! Levez les yeux et vous verrez que 242 statues décorent la façade : tous des souverains de Transylvanie, héros militaires, ducs, rois… La Suprématie avec un grand S !

Détails Parlement de Budapest

En rentrant à l’intérieur, on se rend compte que le Parlement de Budapest est un véritable joyau. On ne compte même pas le nombre d’escaliers, de salles ou d’ascenseurs…Aux plafonds et sur les murs, l’or et les couleurs chaudes dominent…

On en prend plein les yeux ! La visite du Parlement de Budapest s’articule autour des deux salles principales : la pièce de l’Assemblée Nationale et celle de la Coupole.

→ Vous pouvez vous procurer des billets coupe-file à cette adresse.

Intérieur Parlement de Budapest
Flickr

Nous n’attendons qu’une chose : visiter la Salle de la Coupole où reposent les joyaux (sceptre, globe et Sainte-Couronne de Hongrie) de la Couronne Hongroise… Après avoir été volés à maintes reprises, voyagé aux Etats-Unis, en Russie, les joyaux reposent désormais là où ils appartiennent : à Budapest !  Deux gardes surveillent la Couronne, tels ceux que l’on peut voir devant le Palais de Buckingham à Londres ! Décidément, les British ont une grande influence sur le Parlement de Budapest…

A la fin de la visite, une maquette, des vidéos et animations 3D nous ont expliqué l’histoire et la construction du troisième plus grand Parlement au monde.

→ Vous pouvez réserver ici votre billet pour une visite guidée du Parlement de Budapest. 

Les plus beaux endroits pour photographier le Parlement de Budapest

Pour photographier le Parlement de Budapest, il vaut mieux s’éloigner et prendre de la hauteur… C’est là où vous aurez le plus beau point de vue pour photographier le monument hongrois. De près, il est tellement imposant qu’on ne peut pas le capturer dans son intégralité !

De jour, grimpez jusqu’au Château Royal de Budapest. C’est sur les hauteurs de la ville que vous pourrez capturer vos plus beaux clichés du Parlement de Budapest. En vous baladant sur la colline de Buda, observez bien, certains endroits cachés offrent des angles différents pour photographier le Parlement.

De nuit, le Parlement de Budapest reflète des lumières dorées sur l’eau. C’est tout simplement le plus beau monument illuminé que nous ayons vu ! On s’est donc rendus sur la rive de Buda (en face) pour pouvoir photographier cette merveille !

Parlement de Budapest de nuit

Tous nos petits conseils pour visiter le Parlement Hongrois

Pour visiter le Parlement de Budapest, on vous conseille de partir tôt le matin et de commencer votre journée de visites par ce monument. La visite dure environ 45 minutes, c’est donc assez rapide. Renseignez-vous bien, il existe des visites guidées en français.  Vous pouvez vous procurer des billets coupe-file à cette adresse.

Comme dans toutes les grandes villes, votre sac est vérifié aux portiques de l’entrée. N’oubliez pas votre carte d’identité/ou passeport, le document est obligatoire, sinon vous ne pourrez pas rentrer.

Visiter le Parlement Hongrois

Tous nos articles pour visiter Budapest :

Et surtout n’oubliez de nous rejoindre sur Facebook. Nous y postons régulièrement des nouvelles de nos escapades !

Les mots clés qui ont amené sur cette page :

  • parlement budapest billet smartphone (1)
  • visiter Parlement Budapest (1)

Laissez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le magazine voyage des Escapades vous emmène à la découverte des plus belles régions de France et d’Europe le temps d’un voyage de quelques jours.

Pin It on Pinterest

Share This

Partagez cette escapade !

Shares