Cinque Terre

Les Cinque Terre en Italie, un petit coin de paradis à visiter !

1K Partages
585
0
1K

Aujourd’hui, on vous emmène avec nous découvrir le parc national des Cinque Terre ! Après Rome, Milan, Florence, Venise et les lacs italiens, les Cinque Terre sont devenues notre nouveau coup de cœur ! Que visiter, que voir, où dormir, où manger… On vous livre tous nos conseils pour visiter cette incroyable région du nord de l’Italie !

Cinque Terre ou Cinq Terres ?

Riomaggiore
Village de Riomaggiore dans les Cinque Terre

Avant d’aller plus loin, petit point sur l’orthographe ! Ne soyez pas surpris si nous écrivons Cinque Terre de cette façon il s’agit du nom de la région qui se prononce à l’italienne “cheen-kweh teh-rreh”. En français Cinque Terre se traduit par Cinq terres (on ne l’avait pas vu venir celle-là !). Dans tous les cas, nous parlons bien de la même destination ! 😉

Manarola
Manarola dans les Cinque Terre

Cinq terres, 5 villages

Les Cinque Terre sont une enclave de beauté située au nord de l’Italie dans la région de Ligurie. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO ce site exceptionnel nous offre des paysages grandioses où l’Homme et la nature vivent en parfaite harmonie. Suivez-nous pour découvrir les trésors des Cinque Terre et ses sublimes villages !

Monterosso al Mare : le plus grand village des Cinque Terre

Ce village est le plus au nord des Cinque Terre, c’est aussi le seul à posséder une grande plage de sable fin, dont une grande partie est privatisée. Avant de profiter des eaux calmes et réconfortantes de la Méditerranée, la découverte de Monterosso et de ces ruelles étroites s’impose.

Le village est divisé en 2 parties par une bande rocheuse s’avançant dans la mer. D’un côté vous avez le quartier Fegina (par lequel vous arrivez si vous venez en train) et de l’autre le centre historique : le bourg médiéval de Rio Bruanco.

Monterosso

Dans le quartier Fegina, la gare donne directement sur la Via Egina, une rue commerçante bordée de magasins et restaurants. C’est également le long de cette rue que se trouve la plus grande plage des Cinque Terre ! Au bout de la plage, après la zone de parking, découvrez un des bijoux de Monterosso : une statue géante du Dieu Neptune de 14m de haut !

les plages de Monterosso
Les plages de Monterosso

Le centre historique quant à lui rassemble 3 monuments religieux :

  • Le couvent des Capucins
  • L’église de San Francesco
  • L’église de San Giovanni Battista

Comme l’ensemble des villages des Cinque Terre, la surprise se trouve au détour de chaque ruelle. On grimpe un escalier, on descend un autre quelques mètres plus loin. L’architecture suit la forme des collines sculptées par le temps.

→ Réservez votre billet aller-retour en ferry pour l’île de Monterosso Riomaggiore 🚢

On ❤️ : Le panorama depuis la Tour Aurora est juste sublime ! Mais celui-ci se mérite à la force des mollets, car il faudra grimper pour y accéder.

Vernazza : le plus “beau” village des Cinque Terre

Vernazza

Vernazza est certainement le village le plus pittoresque des cinq terres. C’est également notre coup de cœur. Son petit port entouré de maisons colorées, les barques de pêcheurs et le linge qui pend au balcon, il y a une atmosphère particulière à Vernazza que nous n’aurions manqué sous aucun prétexte.

S’il y a un bien une toute petite crique qui permet de se baigner, nous avons préféré nous enfoncer dans les petites ruelles, à la découverte du charme de l’Italie. Bien sûr, il ne faut pas chercher très longtemps pour le trouver. 😉

Une ruelle de Vernazza

Chaque ruelle offre un tableau de maître différent. Au pied du village, le port, son eau d’un bleu cristallin et ses barques colorées sont un bonheur à photographier. En prenant de la hauteur, la verdure offre un premier plan magnifique et les vignes au loin entourent de vert ces maisons aux couleurs vives. C’est juste sublime ! 🤩

→ Réservez une visite de Portovenere & Vernazza 🎫

On ❤️ : Montez à la tour du château Doria qui domine le village avec ses 60 mètres de haut et d’où le panorama sur la mer, les vignes et le parc national des Cinque Terre est juste exceptionnel !

Les ruelles de vernazza

Corniglia : le village caché des Cinque Terre

Ce village perché dans les hauteurs est lui aussi entouré de vignobles. Il est le seul à ne pas être directement relié à la Méditerranée. Caché comme pour mieux se préserver, Corniglia se réserve à ceux qui ont le courage de grimper le “La Lardirana”, un escalier de 382 marches

🚍 Si vous n’êtes pas de grands sportifs, une navette peut vous emmener au village mais attendez-vous à faire la queue car le minibus ne prend que 20 personnes à la fois !

Corniglia ruelles

À Corniglia, notre plus grand plaisir a été de nous perdre dans le dédale de ruelles. Nous avons aimé nous attarder sur un banc, et observer l’expression des voyageurs qui découvraient comme nous, la beauté des lieux.

On ❤️ : La terrasse panoramique Santa Maria pour profiter de la vue sur les villages de Vernazza et Manarola !

Corniglia

Manarola : le plus ancien village des Cinque Terre

Les maisons colorées de Manarola

Le village de Manarola est l’un des plus touristiques des Cinque Terre. Et pour cause, c’est l’un des plus beaux. Entouré de roches et parsemé de maisons colorées à flanc de falaise, le village est à lui seul un contraste magnifique entre l’Homme et la nature.


🍷 Manarola est aussi célèbre pour son vin doux, le Sciacchetrà. Ici, le raisin prend le soleil toute l’année dans l’un des plus beaux cadres qui soit.

Le grand plongeon

En découvrant le village, ses jolies ruelles bordées par les maisons colorées, nous prenons le temps de nous attabler à la terrasse d’un café. Malgré les accents hétéroclites des voyageurs, nous retrouvons l’accent chantant de l’Italie, qui ajoute une nouvelle couleur à ce village qui n’en manque pas.


On ❤️ : En sortant de la gare, descendez vers la mer et empruntez la promenade aménagée qui longe le littoral. C’est de là que sont prises toutes les photos que vous retrouvez sur les cartes postales. La vue est incroyable !

Les maisons colorées de Manarola

Riomaggiore : la capitale des Cinque Terre

Riomaggiore

Et enfin, il y a Riomaggiore, la capitale des Cinque Terre, c’est le village le plus proche de La Spezia. Sa façade est certainement l’une des plus connues des 5 villages ! C’est aussi ses paysages qui nous ont donné envie de découvrir cette région de l’Italie.

→ Réservez votre aller-retour en ferry vers l’île de Riomaggiore et Monterosso  🎫


👀 Comme tous les villages des Cinque Terre, Riomaggiore s’apprécie encore plus au fil de ses ruelles. Tout en haut, la basilique San Giovanni Battista offre un point de vue magnifique sur le village en contrebas.

Les jolies ruelles de Riomaggiore

Pour faire une petite pause, un bar situé en flanc de colline permet d’apprécier cette vue magnifique, accompagné d’un verre de vin italien et du bruit des vagues qui se cassent sur les rochers. C’est le spot parfait !

Riomaggiore vue


On ❤️ : Le château de Riomaggiore construit en 1260 et l’oratoire di Santa Maria Assunta, une petite chapelle dédiée à la Vierge Marie avec de beaux vitraux !

Riomaggiore falaises

Les sentiers de randonnée des Cinque Terre

Visiter les Cinque Terre à pied est certainement la meilleure façon de profiter de la beauté de ses paysages ! De nombreux sentiers relient les villages entre eux et offrent des points de vue exceptionnels.

⚠️ Il ne s’agit pas d’une petite marche tranquille en bord de mer, glace à la main. La plupart du temps vous devez grimper des falaises entre les vignes et les champs avant de redescendre vers les villages ! Alors autant vous dire que si vous n’êtes pas bien chaussés, il est fortement déconseillé d’emprunter ces sentiers !

⚠️ L’accès aux sentiers des Cinque Terre est réglementé : vous devez présenter votre Carte Cinque Terre Train (détails plus bas) ou votre Cinque Terre Card Trekking au départ de chaque chemin à la cahute du gardien !

👉 La carte trekking coûte 7.50€ pour 1 jour et s’achète dans les gares ou sur le site officiel du parc national des Cinque Terre.

Randonnées cinque terre

Voici différents sentiers qui relient les 5 villages, sous l’appellation “sentier azzuro” :

🥾 Randonnée de Monterosso à Vernazza

Le sentier part de la vieille ville de Monterosso, il faut prendre la petite rue piétonne vers l’hôtel Porto Roca. L’itinéraire commence par un long escalier à travers les vignes et les vergers d’agrume. Puis le sentier continu à plat mais n’est pas toujours protéger du côté de la mer ! Vous passerez sur un pont antique avant d’entamer une descente abrupte vers le petit port de Vernazza.

Longueur : 3.5 km | Durée : 1.5 heures | Difficulté : moyen

 Randonnée Monterosso Vernazza

🥾 Randonnée de Vernazza à Corniglia

Le sentier part de Vernazza vers la 2ème tour des fortifications puis l’ascension se poursuit jusqu’au point de vue Punta Palma (200m au-dessus du niveau de la mer). Des hauts et des bas viennent rythmer cet itinéraire au milieu des champs, des oliveraies et des vignobles jusqu’à la pente douce qui vous ramènera au village de Corniglia.

Longueur : 4 km | Durée : 2 heures | Difficulté : moyen

Randonnée Vernazza Corniglia

🥾 Randonnée Manarola à Corniglia

Prenez le bus de Manarola jusqu’à Volastra (10 min) ou empruntez le sentier en pente (3/4h) pour rejoindre ce petit village qui surplombe Manarola. Le départ du sentier vers Corniglia se situe derrière l’église de Volastra. Le chemin vous emmène au cœur de terrasses de vignes où des générations de vignerons se sont succédé pour travailler les terres de cette montagne parfois très abrupte ! Tout au long de la randonnée, bénéficiez d’une vue imprenable sur Manarola et Corniglia. La descente se fait par des escaliers (30 min environ).

Longueur : 4 km | Durée : 2 heures | Difficulté : moyen

Randonnée Manarola Corniglia

🥾 Randonnée de Manarola à Riomaggiore

C’est certainement le sentier le plus connu et le plus facile. Nommé la Via dell’Amore, il ne s’agit pas d’une randonnée mais plutôt d’une balade très agréable et sans aucune difficulté puisque les poussettes sont autorisées. Malheureusement, le sentier est fermé pour le moment, une réouverture est possible en 2024.

Longueur : 1 km | Durée : 30 min | Difficulté : facile

Randonnée Manarola Riomaggiore

En plus de ces chemins entre les villages principaux, il existe bien d’autres itinéraires pour visiter le parc national des Cinque Terre à pied. Vous trouverez toutes les informations sur les randonnées à faire aux Cinque Terre ici.

Où dormir pour visiter les Cinque Terre ?

Si vous souhaitez passer la nuit à proximité des Cinque Terre ou directement sur place, plusieurs options s’offrent à vous :

  • Dormir à La Spezia (5 min en train de Riomaggiore)
  • Dormir à Levanto (5 min en train de Monterosso)
  • Dormir dans l’un des 5 villages des Cinque Terre : Monterosso, Vernazza, Corniglia, Manarola ou Riomaggiore.

Nous avons fait une sélection des plus belles adresses (selon nous), mais l’offre est très variée dans la région, vous pourrez aussi bien trouver de grands hôtels de luxe comme des petites maisons d’hôtes très charmantes.

Dormir La Spezia Cinque Terre

Dormir à La Spezia

La Spezia ne fait pas partie du territoire des Cinque Terre mais c’est la plus grande ville à proximité du parc national. Si vous êtes amateurs de vie nocturne, vous apprécierez les restaurants et les bars de La Spezia contrairement aux villages des Cinque Terre qui sont souvent très calmes une fois la nuit tombée.

NH La Spezia Hôtel

NH La Spezia Cinque Terre

Avec ses chambres modernes et épurées et son incroyable vue mer, c’est certainement l’un des plus beaux hôtels de La Spezia. L’établissement bénéficie également d’une localisation privilégiée à proximité de la vieille ville et de la gare. Son restaurant propose une cuisine italienne accompagnée de vins locaux pour le plus grand plaisir de vos papilles ! Au petit-déjeuner un délicieux buffet sucré-salé est à votre disposition, l’idéal pour prendre des forces avant votre journée de visite dans les Cinque Terre.

On ❤️ : La proximité de l’hôtel avec le port (10 min à pied) et la visite des Cinque Terre à faire en bateau ! 

Prix : à partir de 130€ la nuit

→ Réservez votre séjour à NH La Spezia Hôtel !

Hôtel Corallo

Hotel Corallo Cinque Terre

Dans un style un peu plus traditionnel, nous avons dormi à l’hôtel Corallo, un établissement charmant et coloré à l’image des maisons que l’on retrouve au sein du parc. L’hôtel a été rénové récemment, notre chambre était confortable et élégante avec en prime une salle de bain très spacieuse.

On ❤️ : La terrasse de l’hôtel depuis laquelle nous avons pris un délicieux petit-déjeuner !

Prix : à partir de 100€ la nuit

→ Réservez votre séjour à l’hôtel Corallo !

Dormir à Levanto

Si vous souhaitez poursuivre votre voyage vers le sud de l’Italie, Levanto est la localisation rêvée pour passer la nuit. Ce charmant village possède un joli centre historique avec tous les commerces nécessaires et une magnifique plage. C’est un lieu bien moins fréquenté que La Spezia, parfait pour résider à proximité des Cinque Terre.

Hôtel Al Terra Di Mare

Hotel Al Terra Di Mare cinque terre

Nous vous avons déniché un petit havre de paix situé dans les hauteurs de Levanto. On ne la voit pas sur cette photo mais l’hôtel dispose d’une magnifique piscine à débordement parfaitement intégrée dans les collines d’oliviers qui bordent l’établissement. Vous apprécierez à coup sûr cet hôtel si vous êtes friands de calme et de confort. En bonus : une vue imprenable sur le littoral italien !

On ❤️ : L’environnement arboré de l’hôtel et son architecture traditionnelle qui vous feront sentir comme invités chez de riches italiens !

Prix : à partir de 200€ la nuit

→ Réservez votre séjour à l’hôtel Al Terra Di Mare !

Bellevue – Rooms & Suites

Dormir cinque terre Bellevue - Rooms & Suites

On peut dire que cette maison d’hôtes porte bien son nom ! Imaginez, vous réveiller avec cette vue sublime sur la baie de Levanto, un café italien à la main, le rêve pas vrai ? Ici, les chambres sont soigneusement décorées et très élégantes. En prime, vous avez la plage à proximité pour profiter d’un bon bain frais après votre visite des Cinque Terre. 

On ❤️ : La grande terrasse en rooftop avec vue sur la mer, juste incroyable !

Prix : à partir de 150€ la nuit

→ Réservez votre chambre à Bellevue – Rooms & Suites !

Dormir à Monterosso al Mare

Monterosso al Mare se traduit par “La montagne rouge sur la mer”. C’est la plus grosse localité des Cinque Terre, elle possède une grande plage idéale pour les baignades. Avec ses nombreuses infrastructures, Monterosso est un des villages les plus animés ! Il est divisé en deux quartiers : le bourg médiéval de Rio Bruanco et le quartier moderne de Fegina (et sa plage de sable fin).

Hôtel Albergo Suisse Bellevue

Dormir Cinque Terre Hôtel Albergo Suisse Bellevue

On en parle de cette vue panoramique sur le littoral des Cinq Terres ??? Niché dans les hauteurs de Monterosso, l’Albergo Suisse Bellevue assure gratuitement une navette qui dessert régulièrement le centre-ville. Ses chambres cosy et son environnement calme et arboré vous invitent au voyage et à la déconnexion. On aurait presque envie de s’y éterniser n’est-ce pas ?

On ❤️ : Le jardin de l’hôtel et sa grande terrasse avec chaises longues et parasols !

Prix : à partir de 160€ la nuit

→ Réservez votre chambre à l’Albergo Suisse Bellevue !

I Tibei Guesthouse

I Tibei Guesthouse Dormir cinque terre

Cette maison d’hôtes est située en plein cœur du quartier Fegina de Monterosso. La plage se trouve à 100 mètres de l’établissement, le top pour profiter de bonnes baignades ! Et si vous souhaitez visiter les autres villages des Cinq Terres, vous êtes également à 5 minutes à pied de la gare.

On ❤️ : Les chambres dotées de petites terrasses idéales pour profiter des soirs d’été !

Prix : à partir de 130€ la nuit

→ Réservez votre chambre à I Tibei Guesthouse !

Dormir à Manarola

Ancien village de vignerons, Manarola est certainement le plus authentique et le plus romantique des 5 villages des Cinq Terres. Ce hameau est construit le long de la route principale, la via Discovolo, qui recouvre le torrent Groppo. Pas de plage à Manarola mais d’excellentes baignades au pied des falaises !

Hôtel Marina Piccola

Hôtel Marina Piccola Dormir cinque terre

Situé à 2 minutes à pied des plages de galets de Manarola, l’hôtel Marina Piccola est un véritable petit bijou caché derrière d’anciens murs de pierre. On adore sa décoration très “Ibiza vibes”, épurée et moderne. Certaines chambres ont même le droit à une vue sur la mer ! Si vous souhaitez rejoindre un autre village en train, la gare est juste à côté ! 

On ❤️ : Le restaurant voisin spécialisé en produits de la mer, un vrai délice !

Prix : à partir de 150€ la nuit

→ Réservez votre séjour à l’hôtel Marina Piccola !

Olimpo Affittacamere

Olimpo Affittacamere dormir cinque terre

Bon, on vous l’accorde notre sélection est très influencée par la vue mer mais en même temps c’est tellement canon, on voudrait passer notre vie sur cette terrasse ! 🤩 La maison d’hôtes Olimpo Affittacamere est nichée dans les hauteurs de Manarola pour le plus grand plaisir des yeux ! Les chambres sont simples et possèdent toutes les commodités nécessaires pour passer un agréable séjour. Bonne nouvelle pour nos amis à 4 pattes, les animaux sont acceptés dans cet établissement.

On ❤️ : au cas où vous ne l’auriez toujours pas compris, gros coup de cœur pour la sublime terrasse de cette maison d’hôtes !

Prix : à partir de 150€ la nuit

→ Réservez votre séjour à Olimpo Affittacamere !

Dormir à Corniglia

Corniglia est le seul village des Cinq Terres à ne pas avoir d’accès direct à la mer. Niché sur une falaise à 100 mètres d’altitude, vous apprécierez son environnement calme et pittoresque. Bien plus à l’abri des foules de touristes que ses voisins, c’est l’endroit parfait pour des nuits sans un bruit !

Hôtel Locanda II Carugio

Hôtel Locanda II Carugio dormir cinque terre

Si vous êtes fans de décoration contemporaine vous allez adorer l’hôtel Locando II Carugio. Les chambres sont sublimes et les salles de bains gigantesques. Vous avez même accès à une petite terrasse privative pour prendre l’air dès le réveil ou le soir avant d’aller vous coucher. En prime, l’hôtel est situé à deux pas du centre-ville mais suffisamment excentré pour bénéficier d’un calme absolu !

On ❤️ : La terrasse avec vue mer pour prendre le petit-déjeuner (coup de cœur pour l’avocado toast !)

Prix : à partir de 160€ la nuit

→ Réservez votre séjour à Locando II Carugio !

Affittacamere Arbasia De Ma, Terre Marine

Affittacamere Arbasia De Ma, Terre Marine

Retour à un style beaucoup plus traditionnel dans cette jolie maison d’hôte au cœur de Corniglia. Nappes provençales, meubles en bois, murs colorés… Aucun doute vous êtes bel et bien chez un hôte italien ! Vous êtes venus visiter les Cinque Terre à pied ? Cet établissement est idéalement situé au départ des sentiers de randonnée. 

On ❤️ : Le cadre authentique et la vue depuis le balcon sont juste incroyable ! 

Prix : à partir de 130€ la nuit

→ Réservez votre séjour à Affittacamere Arbasia De Ma !

Dormir à Vernazza

Vernazza est notre village préféré tant il nous a séduit par sa beauté. Difficilement accessible par la route à cause de ses pentes escarpées, le village est niché entre terre et mer, c’est absolument magnifique !

Cadè Ventu

Cadè Ventu dormir cinque terre

Vraiment on ne se lasse pas de cette vue… La maison d’hôtes Cadè Ventu dispose d’une multitude de terrasses et petits balcons pour que vous puissiez en profiter tout au long de la journée. Située sur une colline entre Vernazza et Corniglia, l’établissement surplombe le littoral italien, le cadre est juste idyllique !

On ❤️ : Le repas du soir proposé par les hôtes composé de poissons frais et produits et vins locaux !

Prix : à partir de 140€ la nuit 

→ Réservez votre séjour à Cadè Ventu !

Il Ciasso’ Romantic Seafront Escape

Il Ciasso' Romantic Seafront Escape

Depuis cet appartement vous touchez la mer du bout des doigts, c’est comme si vous séjourniez sur un bateau ! Joliment décorée, cette location est située à 1 minute à pied de la plage de Vernazza. Elle est composée d’une chambre, d’un salon et d’une cuisine équipée, l’idéale pour un séjour en amoureux en toute intimité !

On ❤️ : La sublime terrasse en bord de mer ! 🤩

Prix : à partir de 500€ la nuit !

→ Réservez votre séjour au Il Ciasso’ Romantic Seafront Escape

Dormir à Riomaggiore

​​Ancien village de pêcheur, Riomaggiore signifie “la rivière majeure” que l’on surnomme aussi “la petite capitale des Cinque Terre” car c’est le village le plus proche de la Spezia (seulement 8 min de train). 

Alla Marina Affittacamere

Alla Marina Affittacamere

Depuis la maison d’hôtes Alla Marina on peut difficilement être plus prêt du port de Riomaggiore ! En plus vous n’êtes qu’à 5 minutes à pied de la gare, le spot idéal pour aller visiter les autres villages des Cinq Terres. 

On ❤️ : La décoration contemporaine des chambres et la gestion familiale de cet établissement, le mix parfait pour se sentir comme à la maison !

Prix : à partir de 115€ la nuit

→ Réservez votre séjour à la maison d’hôtes Alla Marina !

The Sunset Line

The Sunset Line dormir cinque terre

Dernier établissement de notre sélection et pas des moindres, cette maison d’hôtes est juste incroyable ! De la décoration, à la vue en passant par le jacuzzi sur la terrasse, tout a l’air absolument parfait. C’est certainement l’un des hébergements les plus propices à un séjour en amoureux très (très) romantique, surtout si vous réservez la chambre avec bain à remous privatif ! 😉

On ❤️ : TOUT !!! 

Prix : à partir de 300€ la nuit

→ Réservez votre séjour à The Sunset Line !

Où manger durant votre voyage ?

Avec le vin et les fruits de mer, le pesto est LA spécialité des Cinque Terre. C’est véritablement the place to be pour manger les meilleures pâtes au pesto de votre vie ! Accompagné d’un bon vin italien et d’un plateau de fruits de mer en entrée, voilà à quoi ressemblera votre repas dans un restaurant traditionnel des Cinq Terres. Buon appetito !

Manger à Monterosso al Mare

📍Le restaurant Il Fornaio : pour une bonne pizza sur le pouce en terrasse (coup de cœur pour la pâte ultra moelleuse !).


📍Le restaurant Emy’s Way est l’un des meilleurs restaurants de “street food” de la région. Poisson sur le pouce ou en cornet, accompagné de légumes frais et sauces maison, c’est absolument délicieux !

pizzeria monterosso

Manger à La Spezia

📍Le restaurant l’Osteria da Bartali, une superbe adresse pour déguster de bons plats à base de fruits de mer (et se sentir plus léger sur le sentier de randonnée !).

Osteria da Bartali


📍Le restaurant Come Te à l’ambiance de Trattoria italienne. Nous avons adoré la carte des vins italiens et la cuisine locale à base de produits frais et à prix doux.

Come Te restaurant

Manger à Manarola

📍Le restaurant il Porticciolo, où nous avons adoré les pâtes aux fruits de mer, et le dessert gargantuesque (3 tiramisus différents) !

Il Fornaio restaurant

Manger à Corniglia

📍La Posada Ristorante est un restaurant de luxe avec une vue imprenable sur la mer. Le spot parfait pour déguster un plat de poisson ou de fruits de mer, on a adoré le thon mi-cuit !

La Posada Ristorante cinque terre ou manger

Manger à Vernazza

📍Le restaurant Belforte, idéal pour manger sur une petite terrasse au-dessus de la mer.

🍦Le glacier Gelateria Vernazza, pour une pause sucrée, l’établissement propose de nombreux desserts et des glaces aux parfums variés et inventifs. Goûtez à leurs petits tiramisus roulés, une spécialité de la région !

Le glacier Gelateria Vernazza ou manger 5 terre

Manger à Riomaggiore

📍Le Rio Bistrot est une institution à Riomaggiore, situé à deux pas de l’eau au bord du port, vous ne trouverez pas de poisson plus frais que dans cet établissement !

Le Rio Bistrot restaurants cinque terre

Nos conseils pour visiter les Cinque Terre

Comment rejoindre les Cinque Terre ?

Le Parc national des Cinque Terre est situé sur une partie de la Riviera du Levant, dans la province de La Spezia en Ligurie. Les portes d’entrées pour le parc de Cinque Terre sont les villages de La Spezia et Levanto, c’est ici que logent la plupart des voyageurs avant de partir en excursion dans les Cinque Terre !

✈️ En avion

Depuis les Cinque Terre, vous êtes à 1h30 de l’aéroport de Gênes ou de Pise et à 2 heures de l’aéroport de Florence. Vous pouvez vous rendre facilement à la Spezia ou Levanto. De nombreux cars desservent cette destination touristique depuis l’aéroport.  

🚞 En train

Il y 2 gares à proximité des Cinque Terre, celles de La Spezia et de Levanto

Si vous partez de Pise, le mieux est de prendre le train jusqu’à La Spezia puis le train spécial pour les Cinque Terre (seulement 5 minutes de trajet jusqu’au village des Cinque Terre le plus proche).

En arrivant à l’aéroport de Gênes, vous pouvez prendre le train jusqu’à Levanto puis le train pour les Cinque Terre.

🚗 En voiture

​​Vous pouvez facilement rejoindre la Spezia et Levanto en voiture en provenance de Pise ou de Gênes, les deux villes étant à 1h30 du parc des Cinque Terre. Le trajet sera un peu plus long depuis Florence, comptez environ 2h15.


⚠️ Cependant il est déconseillé de se rendre dans les petits villages des Cinque Terre avec votre véhicule. Il existe une vraie politique anti-voiture dans le Parc National, pour éviter les encombrements des places de stationnement.

Par le biais d’une excursion privée

Les excursions privées sont aussi l’occasion de profiter des conseils d’un guide pour en apprendre davantage sur les Cinque Terre, ses villages, leur culture et leur histoire ! En petit groupe, partez en autocar depuis la ville de votre choix et passez la journée à vagabonder dans les villages des Cinque Terre puis rentrez le soir même.


😎 L’avantage : c’est que tout est organisé de A à Z. Moyens de transport, visites, restauration etc. Le moyen idéal de visiter les Cinque Terre sans se prendre la tête !

📍Excursion d’une journée depuis Florence 👈

📍Excursion d’une journée depuis Milan 👈

📍Excursion d’une journée depuis La Spezia 👈

Comment se déplacer dans les Cinque Terre ?

Les villages des Cinque Terre se visitent à la Dolce Vita et de multiples façons !

🥾 À pied

Les randonneurs trouveront leur bonheur aux Cinque Terre puisqu’il existe des petits sentiers qui permettent de relier chaque village, avec des paysages somptueux à la clé.

👉 Nous vous conseillons d’enfiler de bonnes chaussures de marche et d’emporter votre maillot de bain car vous croiserez de nombreuses criques sur la route, idéales pour vous rafraîchir en temps de fortes chaleurs !

🚞 En train

La ligne de train qui dessert les Cinque Terre relie Gênes à Pise en passant par le parc. Il y a 23 trains par jour, entre 5h et 23h et le train s’arrête dans tous les villages des Cinq Terres. Une fois sur place, vous pouvez aller de village en village grâce à ce train régional qui passe toutes les 30 minutes environ. Voici à titre indicatif les durées des trajets en train :

  • La Spezia ➜ Riomaggiore : 8 min
  • Riomaggiore ➜ Manarola : 3 min
  • Manarola ➜ Corniglia : 2 min
  • Corniglia ➜ Vernazza : 3 min
  • Vernazza ➜ Monterosso al Mare : 3 min
  • Monterosso al Mare ➜ Levanto : 7 min

Le train est idéal si vous disposez de peu de temps pour visiter les Cinque Terre ou que vous êtes en famille. Le billet de train coûte 4€ par personne peu importe que vous fassiez le trajet le plus long (Spezia-Monterosso) ou seulement un petit trajet entre chaque village. Les billets de train s’achètent à la gare de La Spezia. 

👉 Si vous comptez visiter les 5 villages en plusieurs jours, nous vous conseillons d’opter pour la carte Cinque Terre Train (“Cinque Terre Card Treno MS”). Valable 1, 2 ou 3 jours, les tarifs commencent à partir de 16€ (gratuit pour les moins de 4 ans et tarifs réduits jusqu’à 12 ans). Cette carte vous permet des voyages illimités en train régional ! Si vous êtes en famille, choisissez la Cinque Terre Family Card (2 adultes + 2 enfants !)

🛥 En bateau

Et enfin, le bateau permet de découvrir une autre facette des villages de Cinque Terre, avec une vue depuis la mer (les fameux paysages de carte postale !).

👉 Par ici pour réserver votre excursion en bateau

Que visiter autour des Cinque Terre ?

Bien que vous ayez déjà 5 superbes villages à visiter dans les Cinque Terre, nous vous invitons toutefois à découvrir les jolies villes situées aux alentours si vous souhaitez prolonger votre voyage en Italie :

  • Pise (1h30 en voiture)
  • Gênes (1h30 en voiture)
  • Florence (2h15 en voiture)
visiter les cinque terre

On vous souhaite un très bon week-end aux Cinque Terre !

Et surtout n’oubliez de nous rejoindre sur Facebook. Nous y postons régulièrement des nouvelles de nos escapades !

Avant de partir, voici les questions les plus courantes à propos des Cinque Terre

Peut-on visiter les Cinque Terre avec des enfants ?

Oui, c’est possible avec des enfants. Évitez la poussette si vous avez un bébé (préférez le porte-bébé). On vous conseille également de prévoir vos trajets en train, car la journée s’annonce longue en marche.

Combien de villages comportent les Cinque Terre ?

Il y a bien 5 villages aux Cinque Terre : Monterosso, Vernazza, Corniglia, Manarola, Riomagiore. Levanto et La Spézia sont également connus pour être des points de ralliement (grâce à la navette en bateau et train).

Est-il possible de voyager en voiture aux Cinque Terre ?

Non, vous ne pourrez pas circuler en voiture dans les villages. Si vous avez une automobile, réservez un hôtel à La Spézia ou Levanto. Vous pourrez ensuite prendre le train pour rejoindre chaque village.

Faut-il être bon marcheur pour emprunter les sentiers de randonnée ?

Pas forcément. Mais vous serez fatigués comme il se doit en fin de journée ! À pied, la visite est plus agréable, mais plus longue. Prévoyez alors plus d’une journée pour visiter les 5 villages.

Combien coûte la Cinque Terre card train ?

La Cinque Terre card train est au prix de 16 €. Elle est rentable à partir de 4 trajets entre les villages. A noter que la carte est gratuite pour les enfants de moins de 4 ans, réduite pour les enfants de moins de 12 ans.

1K Partages
69 comments
  1. Je rêvais déjà des Cinque Terre, vous avez attisé ma curiosité ! Vos photos sont absolument splendides. Leur lumière et leurs couleurs sont à couper le souffle, bravo !
    Le seul village dont j’avais déjà vu des captures, c’est Manarola ; le plus impressionnant pour moi. Mais j’ai maintenant hâte de les découvrir tous, et une nouvelle idée de randonnée en tête. Merci pour ce merveilleux partage.

    1. Je ne peux hélas pas m offrir ce voyage aux cinque terres mais il me suffit de fermer les yeux et revoir vos SUPERBES photos de rêve pour m evader. C EST vraiment MAgnifique

      1. Bonjour Lise,

        Merci beaucoup pour ce commentaire qui nous touche beaucoup et nous donne encore plus envie de continuer. 🙂

        Nous sommes très heureux de pouvoir vous faire voyager autant à travers nos photos !

        A bientôt !

        Les Escapades

  2. Voilà un article qui me rappelle de tellement bons souvenirs !
    Bravo pour vos conseils.
    Les photos sont très très belles, gros coup de cœur pour celle de Vernazza 🙂

  3. Magnifique!

    Une fois que l’on a gouté aux Cinque Terre, on n’a qu’une chose en tête: y retourner!

    Les randonnées y sont splendides!

    MrTranquill

    1. bonjour, j’ai passé 6 jours aux 5 terre avec un hébergement fixe à Manarola. J’ai visité les autres villages en m’y rendant à pied. bien mieux que le train car les trajets entre les différents villages s’effectuent en tunnel. on ne voit rien…les distances entre les villages ne sont pas draconiennes et la journée suffit amplement pour les réaliser…alors n’hésitez pas partez et profitez de ces fragments de beauté ……

  4. Bonjour, Je serais a Rome durant 5 jours mais j’aimerais visiter les 5 terres, quelle est le moyen de transport le plus simple pour une journée ? merci

    1. Bonjour Laetitia ! Je pense qu’il existe des trains qui relient Rome aux Cinque Terre. La grande ville la plus proche des Cinque Terre est La Spézia. Vous pourrez ensuite accéder aux Cinque Terre très facilement.

  5. Bonjour,
    Je souhaite passer quelques jours aux Cinque Terre et j’aimerais savoir quel est la meilleure période pour ne pas avoir trop de monde ni trop de chaleur.
    Merci.

    1. Bonjour,

      Pour profiter au mieux des Cinque Terre, on vous conseille avril, mai ou juin. Beaucoup de voyageurs arrivent en juillet et août. Nous y sommes allés en septembre, et la foule était moins importante.

    1. Bonjour,

      Nous avons visité les Cinque Terre, durant l’été, mais pendant l’été indien (septembre, début octobre), c’est une destination très agréable à faire.:)

      En revanche, en novembre, la météo peut être plus fraîche avec de la pluie…

      Bonne journée,

      Les Escapades

  6. bonjour, je vous remercie pour cet article charmant.

    Avec mon fiancé, nous pensons visiter les 5 terres pendant une semaine. Grace à votre article, nous allons atterrir à l’aéroport de Pise. Ensuite je ne sais pas comment nous pourrions rejoindre les 5 terres.
    pouvez-vous nous aider s’il vous plait?

    merci

    1. Bonjour Sonia !
      Le mieux est de louer une voiture je pense. Vous pourrez rejoindre facilement les Cinque Terre depuis Pise

      Bon voyage

  7. Bonjour avec une amie nous aimerions faire les Cinque Terre de manière itinérante pendant une semaine. Y a t-il des campings pas trop chers car nous sommes encore étudiantes 😉

    Merci !

  8. bonjour, nous voulons partir avec mon mari et nos deux enfants (13 et 5 ans) en Italie début juillet. Nous ferons un séjour entre 8 et 10 jours. Nous venons d’Auvergne et pensions faire un peu les lacs italiens et ensuite les 5 terres. Est ce que ça vous semble faisable ? Est ce que vous pensez qu’on aura le temps de rajouter une ou deux destinations (Vérone, Venise…) ? Merci d’avance ! Et bravo pour ce joli blog.

    1. Bonjour Magali,

      Merci beaucoup ! 🙂
      Pour les lacs italiens, il faut prévoir 3 jours pour bien profiter, et 3 jours pour sillonner les villages des Cinque Terre. Pour les 4 derniers jours, vous pouvez rajouter une destination. Milan semble être un bon compromis, car elle est située entre les deux destinations. 🙂

      Bonne journée,

      Les Escapades

  9. Wow !… Nous préparons un voyage de 3 mois en Espagne, Portugal et Italie… Merci pour les précieux conseils !…. et les photos magnifiques !!…

  10. Bonjour,

    Je suis en train de préparer un petit séjour aux cinque terre et je coince sur l’endroit où dormir. Niveau tarifaire et choix, La Spezia gagne haut la main mais j’ai lu de part et d’autre que c’était une ville industrielle, est-ce que ça vaut le coup d’y séjourner ?
    pour nous le coup, ça veut dire restaurant, bar à vin et autre petite ruelle ou se balader sachant qu’on irait sur les villages la journée.

    Merci beaucoup

  11. Bonjour et merci pour vos articles qui ne font que confirmer notre envie de parcourir l’Italie du Nord cet été entre Lacs Italiens, Florence, et les cinq terres !
    Combien de jours pensez-vous nécessaire pour découvrir le région des lacs (lac majeur et lac de come) et celles des Cinq terres pour profiter des 5 villages ? (nous séjournerons à La Spezia le temps du séjour).
    En vous remerciant par avance !

    Anaïs

    1. Bonjour,

      Pour visiter Florence, on vous conseille 3 jours, si vous souhaitez visiter les musées, mais pensez à réserver avant vos billets.

      Pour la région des lacs, si vous avez envie d’aller sur les îles Boromées, par exemple ou de bien prendre votre temps, 2-3 jours suffisent.

      Enfin, pour la région des Cinque Terre, on vous conseille de prévoir 2 jours pour visiter les villages, en prenant le train depuis la Spezia. Le troisième jour, ce qui est très sympathique à faire, c’est la balade en bateau, pour voir les villages depuis la mer ! 🙂

      On espère que l’Italie vous plaira !

  12. Bonjour et merci pour vos articles qui ne font que confirmer notre envie de parcourir l’Italie du Nord cet été entre Lacs Italiens, Florence, et les cinq terres !
    Combien de jours pensez-vous nécessaire pour découvrir le région des lacs (lac majeur et lac de come) et celles des Cinq terres pour profiter des 5 villages ? (nous séjournerons à La Spezia le temps du séjour).
    En vous remerciant par avance !
    Anaïs

    1. Bonjour Anaïs,

      Merci beaucoup ! 🙂
      Pour les Cinque Terre, il faut prévoir environ 3 jours pour visiter les villages, ainsi que 3 jours pour les Lacs Italiens. 🙂

      Bonne journée et bon voyage,

      Les Escapades

  13. Bonjour,
    Merc pour toutes ces belles photos.
    Nous projetons d’y aller du 28 juillet au 2 aug, mais nous ne savons pas où s’arrêter pr dormir et pouvoir visiter les cinq terres, quelle ville nous conseillez vous ?
    Nous avions pensé à levanto ou rapallo. Nous arrivons ne voiture par la France, souhaiterons faire un stop avant gènes ou juste après et ensuite nous fixer sur une ville pour nous loger et à pares aller visiter les cinq terres. Quelle ville devrions nous choisir ?
    Merci pour vos infos

  14. Bonjour j’ai réservé un appartement pour 6 jrs du 10 au 16 juillet avec mon fils de 6 ans à riomaggiore . Je voulais savoir arrivant par bus de Marseille comment rejoindre riomaggiore de la gare de gènes y va t’il beaucoup de trains qui relie ce village car j arrive à 15h30 à gènes . Ensuite je voulais savoir quel budget prévoir pour cette semaine ?

    1. Bonjour,

      Pour le train, on vous invite à regarder sur le site de la compagnie de trains, en Italie. Nous sommes désolés, on ne peut pas vous renseigner, nous sommes venus en voiture.

      Pour le budget, il y’a beaucoup de petits restaurants dans les Cinque Terre, où on peut manger sur le pouce, pour pas trop cher des pizzas, sandwichs… 🙂

  15. Bonjour ! Passionnée de voyage, j’ai regardé votre article très interressant d’ailleurs, bravo ! Avec ma famille (ma mere, mon pere et mon grand frere) on voudrait partir une semaine quelque part en aout, car seul mois de vacances de mes parents. J’ai donc grace a votre article pensé au cinque terre. Est-ce qu’il y a beaucoup de monde en cette periode ? Si oui pensez vous que c’est une bonne idée d’y aller ? Il ne parle que Italien ou aussi un peu Anglais la bas ? Merci beaucoup !

    1. Bonjour,

      Merci à vous !
      En août, oui il y’a beaucoup de monde dans les Cinque Terre !

      Dans les Cinque Terre, les italiens parlent mieux le français que l’anglais. 🙂

  16. Nous allons prochainement visiter ce paradis que vous décrivez dans vos articles viennent de me permettent d’établir notre parcours. Merci beaucoup. Nous avons hâte d’arriver !!

  17. Bonjour,

    Que vos photos sont splendides !
    Nous comptons aussi visiter les Cinque Terre sur 3 demi journées grand maximum.
    Nous avons pris un hotel à La Spezia, la veille de la visite, j’ai lu sur de nombreux billets de blogs, qu’il était très difficile de passer d’un village à l’autre en voiture pour par exemple ne pas avoir à revenir à La Spezia.
    Quelles sont vos bons conseils?
    – Laisser la voiture à la Spezia, et combiner train + marche à pied entre les villages
    – Le deuxième jour aller directement à l’un des villages le plus au nord en voiture?

    Qu’est-ce qu’il est le plus réaliste niveau temps et convivialité?
    Merci 🙂

    1. Bonjour,

      Pour visiter les Cinque Terre, on vous conseille de prendre le train depuis la Spezia. Le troisième jour, vous pouvez aussi admirer les villages depuis la mer, en bateau, pour de superbes paysages ! 🙂

  18. Bonjour,
    Je souhaiterai visiter les 5 terres à pieds, où pouvons-nous se garer (sur un parking pas trop cher) et connaissez-vous des hotels dans les villages pas très chers?

    Merci par avance,

    Bonne journée,

  19. Super vos renseignements. ….
    En octobre tout les commerces et resto sont ils toujours ouverts ?
    Et pensez vous que la météo soit encore clémente ?
    Nous envisageons ce voyage. …

    1. Bonjour,

      En octobre, nous ne savons pas si les restaurants/commerces sont ouverts, mais on pense qu’ils le sont, étant donné que les Cinque Terre est une destination très touristique !
      Pour la météo, nous sommes partir en septembre, le temps était magnifique et la température frôlait les 30 degrés ! 🙂

      Bonne journée,

      Grégory

  20. j’ai cru comprendre que les villages des cinque terre envisageaint de mettre en place des quotas de touristes COMPTE TENU DE L AFFLUENCE;
    eN EST IL TOUJOURS QUESTION ?

    1. Bonjour,

      Nous sommes désolés, mais nous ne sommes pas au courant.
      Dans tous les cas, aucune loi n’est encore passée en vigueur ! 🙂

      Bonne journée,

      Les Escapades

  21. Bonjour !

    Déjà, bravo pour l’article, il est super et m’a beaucoup aidée à préparer mon voyage de 2 jours aux 5 terres.
    j’avais prévu dans un premier temps de faire la visite des 5 villages en train, mais je me demande si le bateau ne serait pas mieux pour les payasages, je pense que oui bien sur, mais est-ce possible en une journee ? nous séjournons à la spezia, où pouvons-nous en prendre un ? est-ce un départ le matin pour retour l’après-midi ? est-ce le billet de 26 € à la journée dont vous avez parlé ?

    Merci beaucoup !

    1. Bonjour Aurélie,

      Merci beaucoup !

      La visite en bateau est possible pour une journée. Depuis le port de la Spezia, le billet aller coûte 26 €.
      Nous sommes allés en bateau jusqu’à Monteresso, et nous sommes revenus en train à la Spezia !
      Si vous souhaitez faire l’aller retour, le billet coûte 35 €.

      Bon voyage 🙂

      Les Escapades

  22. Bonjour, NOUS PARTONS EN TOSCANE EN JUILLET entre florence et pise et NOUS ENVISAGEONS PASSER UNE JOURNEE AUX 5 TERRES. oN PENSAIT LAISSER NOTRE VOITURE A LA SPEZzia PUIS visiter 1 ou 2 villages. mais lesquels (je pensais riomaggiore et vernazza) et qu’est ce qui est le plus judicieux pour ne pas trop courir avec les enfants ? bateau a l’aller pour les paysages et train au retour ? merci pour votre beau blog et vos conseils.

    1. Bonjour Karine,

      Pour aller aux Cinque Terre, on vous conseille oui de prendre le bateau à l’aller et le train au retour.
      Avec des enfants, le mieux est d’aller au village de Monterosso al Mare, car c’est le seul qui propose une grande plage, si vous voulez vous baigner :).

      Bon voyage !

      Les Escapades

  23. Bonjour, et bravo pour vos conseils et commentaires!….. J’ai moi aussi une question à vous poser… Nous partons fin septembre dans les Cinq Terres, et j’aurais aimé savoir quels sentiers de randonnée vous nous conseillez, sachant que nous avons deux “impératifs”… Le premier, c’est un vertige épouvantable, et Le second, c’est que nous n’avons plus 20 ans,. J’ai des problèmes de genoux, et, à lire tous les commentaires que je vois, les sentiers sont souvent escarpés et grimpent terriblement. (Ceci dit, certains commentaires se contredisent aussi…. ) Je peux assurer sur une certaine distance, mais avec une limite quand même!…. Sachant que certains sentiers sont fermés, (et parfois jusqu’en 2018!…), nous aimerions avoir une idée de ce qui est faisable.
    Nous envisageons de toutes façons de les visiter en train et par bateau, mais nous aimerions bien aussi profiter de ces petites randonnées qui nous feront visiblement découvrir des merveilles au détour du sentier….
    Merci!

    1. Bonjour,

      Désolé nous ne savons pas, ce sont des questions trop précises et nous avons fait les Cinque Terre en train et bateau.
      Il vaut mieux vous renseigner à l’office de tourisme. 🙂

      Bonne journée,

      Les Escapades

  24. bon jour,
    je trouve vos photos et explications pour visiter les cinques terres magnifiques.
    Nous voudrions partir en voiture de montpellier que nous conseillez vous comme hébergement afin de profiter au mieux des visites.
    en 4/5 jours cela suffit il ?
    merci pour vos conseils avisés.
    Cordialement

  25. BOnjour Je souhaiterai venir en italie vers mi novembre avec notre bebe de 3mois visiter les 5 terres VOuS semble t il envisageable avec un bebe et ensuite je ne sais si on reste sur le nord ou plutôt vers Rome qu’en pensez vous .

    1. Bonjour,

      Merci pour votre commentaire.

      Il y a trois manières d’aller aux Cinqe Terre : soit en bateau, en train ou à pied.

      Avec un bébé et une poussette, cela va s’avérer compliqué, car les villages sont assez sinueux et il y a beaucoup de marches à monter…

      Pour le reste du voyage, faites en fonction de ce que vous préférez ! 🙂
      Il y’a des trains qui partent de Rome, en direction de la Spezia.

      Bonne journée !

      Les Escapades

  26. Nous avons l’intention de visiter les cinqe terre en juin prochain et j’ai parcouru votre dossier concernant cette destination, il est tout simplement parfait, il a répondu à beaucoup de mes interrogations. J’espère réussir d’aussi belles photos que vous.
    merci beaucoup

    1. Bonjour,

      Merci beaucoup pour votre commentaire 🙂 !

      On espère que vous passerez un superbe voyage dans les Cinque Terre ! C’est vraiment magnifique !

      A très bientôt !

      Les Escapades

  27. Bonsoir bravo pour ces splendides photos qui m ont convaincue d’aller visiter les cinq terre ! les infos sont condensees et tres utiles. il m en manque juste ! j espere que vous pourrez m aider.
    NOUS PARTONS EN FAMILLE A CINQ (le petit a 20 MOIS) et aimerions donc combiner la visite des cinq terre avec un peu de plage et probablement une journee visite de pise et florence puisque nous aurons la voiture.
    aussi je m interroge s il est plus judicieux de sejourner a la spezia (ce qui a l air d etre recommande par un maximum de voyageurs), ou bien a levanto ? nous aimerions que le cadre soit agreable puisque nous ne passerons pas toute la semaine dans les 5 villages.
    nous venons en voiture de lyon et aimerions donc pouvoir stationner la voiture gratuitement afin de pouvoir l utiliser tout de meme facilement.

    1. Bonjour,

      Pour stationner en voiture, il y a plus de parkings à Levanto qu’à la Spezia.
      Après chaque ville est différente et a son charme ! Il y a plus de choses à voir à la Spezia, mais Levanto est plus tranquille. A vous de faire votre choix. 🙂

      Si vous enchaînez ensuite sur Florence et Pise, il vaut mieux séjourner à la Spezia qui est plus proche.

      Bon voyage dans les Cinque Terre !

      Les Escapades

  28. votre article donne vraiment envie de visiter les “cinque terres” et tout simplement parfait… les photos sont très belles ce qui ne GÂCHE rien et donneNT encore plus envie d’y ALLER ! vous RÉPONDEZ a beaucoup de questions que l’on se pose pour cet endroit atypique. NOUS ESPÉRONS POUVOIR Y ALLER AU MOIS DE MAI… MERCI BEAUCOUP ET BONNE FIN DE JOURNÉE

    1. Bonjour,

      Merci beaucoup pour votre commentaire. 🙂
      Cela nous donne encore plus envie de rédiger pour vous faire voyager ! 🙂

      En espérant que vous pourrez partir visiter les Cinque Terre, c’était l’une de nos plus belles escapades ! 🙂

      Bonne soirée,

      Les Escapades !

  29. Les photos sont magnifiques, et les conseils les bienvenus. nous allons aux cinque Terre en mai prochain avec des amis, en moto. Cet article nous donne un avant-goût très sympathique de ce que nous allons découvrir. merci pour le partage !

    1. Bonjour Sylvie,

      Merci beaucoup pour votre commentaire !
      Les Cinque Terre à moto, ça doit être très sympa !

      On vous souhaite un bon voyage 🙂

      A bientôt,

      Les Escapades

  30. Salut, ton article est vraiment très intéressant, j’ai pour projet de partir avec mon copain et un enfant. La question que je me pose, est ce que l’on a accès aux plages ? est il facile de se baigner ?

    en tout cas chouette article ! merci pour le partage 😉

    1. Bonjour,

      Merci pour votre commentaire ! 🙂

      Oui il est assez facile d’accéder aux plages dans les villages.
      Mais elles sont assez petites donc en plein été, il vaut mieux arriver le matin assez tôt pour bien profiter !

      Bonne journée,

      Les Escapades

  31. Bonjour
    Nous pensons visiter les cinque terre debut septembre pour 10 jours
    Nius attErrirons a genes
    Faut il reserver le train de genes a la spezia a l avance
    Apres nous avons envie de visiter en randonnee en train et en bateau afin de profiter au maximum
    Devons nous tout reserver a l avance ou sur place?
    Merci

    1. Bonjour,

      Pour venir aux Cinque Terre, il vaut mieux tout réserver à l’avance, même au mois de septembre.

      Bon voyage 🙂

      Les Escapades

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi