Le Mont Saint Michel
Carnet de VoyageVisiter la Normandie

Visiter le Mont Saint Michel et son abbaye le temps d’un week-end

Vous préparez un week-end en Normandie? Visiter le Mont Saint Michel est un incontournable! Là-bas, vous comprendrez vite pourquoi c’est l’un des monuments les plus visités en France et un symbole à travers le monde. Alors plus aucune hésitation, c’est parti pour un voyage magique au Mont Saint Michel !

Que visiter le temps d’un week-end au Mont Saint Michel ?

Avant toute chose, on vous conseille vraiment de visiter le Mont Saint Michel et son Abbaye un week-end entier. En plus de prendre le temps de découvrir les choses, vous pourrez observer le monument de nuit ou très tôt le matin. Photo magnifique garantie !

 

Visiter le Mont Saint Michel de nuit

 

Avant de commencer la visite, petit retour en arrière pour mieux comprendre l’histoire des lieux. L’Abbaye du Mont Saint Michel est un lieu magnifique qui a vu le jour dans les années 700. Au départ, l’Abbaye n’était qu’un simple édifice religieux construit sur un rocher, puis le monument a pris de l’ampleur au fur et à mesure des siècles pour ressembler à ce qu’on connait aujourd’hui.

 

entrée mont saint michel

Pour la petite histoire, seulement 12 personnes vivent sur le Mont toute l’année. Ce sont des moines et des moniales que vous pourrez apercevoir pendant la messe ou au hasard de votre visite.

Dès les premiers pas, on a l’impression d’un retour à l’époque médiévale, sauf que l’appareil photo a aujourd’hui remplacé l’épée.

Les ruelles du Mont Saint Michel

 

Très vite, vous passerez devant l’église paroissiale dédiée à Saint Pierre. Autrefois, c’était l’église utilisée par les habitants du Mont Saint Michel.

Eglise paroissiale Saint Pierre

Prenez le temps de vous balader sur les remparts extérieurs. La vue sur la baie est tout simplement magnifique.

 

Vue sur la baie depuis le Mont Saint Michel

Vue sur le village du Mont Saint Michel

Comme pour tous nos voyages, on vous conseille toujours de vous perdre dans les ruelles pour découvrir des endroits cachés au charme incomparable !

Petits trésors dans les rues du Mont Saint Michel

Dirigez vous ensuite vers la magnifique Abbaye. Vous pourrez observer une statue à son sommet. Elle représente l’archange Saint Michel qui terrasse le dragon de l’Apocalypse. Rien que ça !

abbaye oiseaux envol

pointe abbaye mont saint michel

L’esplanade devant l’entrée de l’Abbaye offre une vue magnifique, et certains couples prennent le temps d’une pause romantique.

terrassant le dragon de l'Apocalypse

Nous entrons ensuite dans l’Abbaye du Mont Saint Michel, un lieu grandiose où vous pourrez croiser les religieux qui vivent sur le rocher toute l’année. Petit conseil, n’hésitez pas à venir un dimanche pour assister à la messe. Même si vous n’êtes pas croyant, c’est un beau moment qui mérite d’être vu.

Abbaye du Mont Saint Michel Visite de l'Abbaye du Mont Saint Michel

Depuis la salle principale, vous pourrez accéder à la visite complète du monument. Vous passerez d’abord par le prieuré, puis descendrez ensuite vers le réfectoire et différentes pièces de l’Abbaye.

Visite de la salle principale de l'Abbaye

Une fois sortie de l’Abbaye, vous commencerez certainement à avoir faim, surtout si vous êtes ici depuis tôt le matin. Alors quelles sont les spécialités et les restaurants au Mont Saint Michel !?

Visite insolite du Mont Saint Michel

Pour les plus aventuriers, testez la visite du Mont Saint Michel de manière insolite comme par exemple la balade à cheval sur la baie. Nous, on a testé le vol en ULM au dessus du monument. On en a eu plein les yeux !

Vol en ULM au dessus du Mont Saint Michel

Nos petits conseils pour visiter le Mont Saint Michel

Où manger au Mont Saint Michel ?

A l’intérieur du Mont, il y a une référence à ne pas rater : la Mère Poulard. Les restaurants à son effigie ne manquent pas, et on vous conseille de manger à la sortie de l’Abbaye, car le panorama est plutôt sympathique.

Il y a deux spécialités à goûter à l’intérieur du Mont Saint Michel : les omelettes et les biscuits au beurre salé de la Mère Poulard.

restaurant la mère poulard

restaurant la mère poulard affiche

restaurant la mère poulard vitrine

Il existe aussi une spécialité que vous pourrez goûter uniquement au Mont Saint Michel : l’agneau des prés salés.

Comme son nom l’indique, les agneaux sont élevés dans les prés qui bordent la baie du Mont Saint Michel. A cause des grandes marées, les prés sont inondés avec l’eau salée de la mer. L’herbe que mangent les agneaux a donc un goût particulier, qui se ressent dans la viande. Un vrai régal !

agneau pré salé mont saint michel

agneau pré salé

Où dormir pour visiter le Mont Saint Michel ?

Vous aurez deux solutions pour dormir au Mont Saint Michel. D’abord à l’intérieur pour profiter du folklore et avoir l’impression d’être résidant le temps d’une nuit.

Ou bien, vous pourrez passer la nuit à l’extérieur du monument, comme nous avons fait. Nous voulions profiter de la vue du Mont Saint Michel la nuit, et nous n’avons pas été déçus !

Nous avons choisi l’hôtel du Relai Saint Michel, dont certaines chambres donnent directement sur le monument. C’est un vrai bonheur de s’endormir devant le monument éclairé en pleine nuit.

relai saint michel hotel

relai saint michel petit dejeuner

Quand aller au Mont Saint Michel?

En hiver comme en été, le Mont Saint Michel se visite à n’importe quelle saison. On recommande quand même la période entre mai et septembre, quand les températures sont un peu plus douces! Pour éviter les foules de voyageurs, n’hésitez pas à y aller en hiver. La lumière et l’atmosphère offrent un paysage splendide! En haute saison, c’est très tôt le matin que vous pourrez visiter le lieu en évitant le pic de fréquentation. Le mieux est d’arriver vers 8h/8h30 pour l’ouverture de l’abbaye (9h30-18h). Le soir, attendez que les bus de tourisme soient repartis (vers 18h) pour admirer la baie en fin de journée!

Dans tous les cas, prenez le temps de revenir admirer le Mont Saint Michel de nuit, une vue époustouflante vous attend !

 

Comment stationner ?

Il y a une dernière chose à savoir pour visiter le Mont Saint Michel. Le parking est payant pour stationner votre voiture à l’extérieur (il n’est d’ailleurs pas possible de se garer à l’intérieur).

Ensuite, le bus est gratuit du parking vers le monument. Le service de navette commence tôt et se termine tard le soir (pensez à vous renseigner sur les horaires qui peuvent changer). Ensuite, tout se fait à pied !

 

Les tarifs des visites

Pour la visite du monument, comptez 10€ pour un tarif plein. Les -18ans et les 18-25 ans ressortissants de l’UE ont l’accès gratuit au monument!

Attention : le monument n’est pas accessible aux mineurs non accompagnés par un responsable majeur

Téléchargez gratuitement la carte du Mont Saint Michel

Pour vous repérer facilement à l’intérieur du monument, télécharger gratuitement la carte du Mont Saint Michel mise à disposition par l’office de tourisme.

On vous souhaite un très bon week-end au Mont Saint Michel !

Et surtout n’oubliez de nous rejoindre sur Facebook. Nous y postons régulièrement des nouvelles de nos escapades !

Les mots clés qui ont amené sur cette page :

  • visite mont saint michel (14)
  • combien de temps pour visiter le mont saint Michel (13)
  • mont saint michel visiter (11)
  • combIen de temps pour arriver au sommet du mont Saint michel (1)
  • durée visite mont saint michel (1)
  • quoi faire au mont st michel (1)
  • visite du mont saint michel (1)

7 Comments

  1. Je ne suis jamais allé au Mt Saint Michel et j’avoue que j’ai un peu honte ! Il faudrait que je me prenne un week end cet été pour découvrir ces magnifiques lieux en vrai ! Les photos sont splendides aussi, un vrai bonheur pour les yeux !

Leave a Response

Créateur des Escapades, j'aime l'idée que pour voyager et s’évader, il n’est pas forcément nécessaire de partir loin et longtemps. Le magazine voyage des Escapades vous emmène à la découverte des plus belles régions de France et d’Europe le temps d’un voyage de quelques jours.