escapades-lege-cap-ferret escapades-les cois secretssecrets_les_escapades
 

L’ancien cimetière juif de Prague, une visite incontournable et émouvante

AccueilVisiter l'EuropeVisiter PragueL’ancien cimetière juif de Prague, une visite incontournable et émouvante

Lors de notre escapade à Prague, nous avons découvert l’ancien cimetière juif de la ville. Un lieu unique à l’ambiance toute particulière, véritable vestige du patrimoine juif de Prague. Mais ne vous y trompez pas, c’est l’un des lieux les plus paisibles de Prague et c’est une visite pleine de sérénité qui vous attend. Partons donc visiter ce mémorial, le plus ancien cimetière juif d’Europe.

L’ancien cimetière juif de Prague, monument de l’histoire judaïque

L’ancien cimetière juif de Prague a été fondé au milieu du XVème siècle. Il s’agit du plus vieux cimetière juif d’Europe. En 1787, il cesse d’être utilisé par décision de l’Empereur Joseph II, celui-ci ne souhaitant plus que l’on enterre les morts dans les quartiers résidentiels (car le cimetière juif de Prague est situé en plein centre ville !)

On compterait aujourd’hui près de 12 000 tombes visibles à la surface du cimetière, sachant que plus de 100 000 cercueils seraient enfouis sous la surface.

Ce cimetière n’est toutefois pas un mémorial de l’holocauste, mais un lieu qui témoigne d’une histoire bien plus reculée dans le temps. C’est également l’un des lieux les plus visités de Prague, ce qui pose quelques problèmes à la communauté juive, qui ne peut plus s’y recueillir dans le calme. Nous vous recommandons de plutôt visiter le cimetière juif de Prague le matin, afin d’éviter la foule qui s’y rend généralement plus tard dans la journée.

cimetiere juif prague

cimetiere juif prague

cimetiere juif prague

L’ancien cimetière juif de Prague, un lieu beau et plein de sérénité

Pour visiter le cimetière juif, nous avons pris un billet qui permettait également d’accéder à plusieurs sites et notamment les synagogues espagnole, Maisel, Pinkas, Vieille-Nouvelle et Klausen, l’ancienne salle de cérémonie et enfin les expositions temporaires de la Galerie Guttmann. Vous pouvez vous procurer des billets pour le quartier juif à cette adresse. Comptez environ deux heures de visite pour le cimetière.

Ne manquez pas : l’Hôtel BOHO, un hôtel ultra design en plein coeur de Prague !

Contrairement à ce que nous pourrions penser au premier abord, cette visite du cimetière juif de Prague a été un moment à la fois chargé d’émotion mais aussi beau. Au sens premier du terme.

Le décor qui s’offre à nous est vraiment atypique, l’enchevêtrement de tombes offre une ambiance à la fois solennelle et poétique. On se croirait presque dans un décor de film de Tim Burton. On vous laisse apprécier les diverses photos que nous avons pu prendre.

cimetiere juif prague

cimetiere juif prague

cimetiere juif prague

cimetiere juif prague

cimetiere juif prague

Les synagogues du quartier juif de Prague

Comme la visite des synagogues est comprise dans le billet, nous ne sommes pas privés pour aller à la découverte de ces anciens bâtiments à l’architecture grandiose, comme ici à la synagogue Maisel :

Synagogue Maisel quartier juif Prague

synagogue maille Prague quartier juif

Ou encore la synagogue Klausen :

Synagogue Klausen quartier juif Prague

 

Et surtout n’oubliez de nous rejoindre sur Facebook. Nous y postons régulièrement des nouvelles de nos escapades !

Partagez cet article sur Pinterest :

L'ancien cimetière de Prague

Ecrit par

<p>Le magazine voyage des Escapades vous emmène à la découverte des plus belles régions de France et d’Europe le temps d’un voyage de quelques jours.</p>

Pas de commentaires

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Share This

Partagez cette escapade !

Shares