visiter barcelone

Visiter Barcelone : nos astuces pour un voyage SENSATIONNEL !

132 Partages
37
0
95

Après nos escapades en Andalousie à Séville, direction Barcelone pour découvrir les traditions catalanes

Capitale de la Catalogne, Barcelone est célèbre pour ses nombreux monuments de Gaudí, son célèbre marché (La Boqueria) et ses nombreuses attractions. 🥳

Nous vous proposons de découvrir nos conseils et nos bons plans pour votre séjour à Barcelone : sites incontournables, quartiers, hôtels, transports… Aller, en avant pour la visite ! 🇪🇸

15 choses à visiter absolument à Barcelone !

La Sagrada Familia de Gaudi à Barcelone

Le chef d’oeuvre : la Sagrada Familia

S’il y a bien une chose que nous ne pouvons pas manquer pendant une visite de Barcelone, c’est la Sagrada Familia ! La construction de cette cathédrale imaginée par Gaudí a commencé en 1882… Et n’est toujours pas terminé. Pourtant, nous pouvons déjà la visiter !

Quand nous entrons dans la Sagrada Familia, l’émotion nous submerge : nous en avons la chair de poule. L’ambiance est incroyable, les couleurs chaudes d’un côté et froides de l’autre nous transportent d’un univers à l’autre. C’est une prouesse architecturale hors norme. 🤩

Notre conseil : optez pour un billet coupe-file pour éviter d’attendre longtemps à l’entrée ! Vous pouvez le réserver dès maintenant 👇🏼

parc guell barcelone

Parc Güell : la cité-jardin

Gaudí ne cesse jamais de nous surprendre pendant notre visite de Barcelone. Le Parc Güell est une demande du mécène de Gaudí, Euseubi Güell. À l’origine, le parc devait être construit sur le modèle des cités-jardins avec pas moins de 60 maisons ! Finalement, nous pouvons en observer seulement 4, faute de budget.

💡 La maison musée de Gaudí présente dans le parc n’a pas été construite par l’artiste mais par Francesc Berenguer !

👉🏼 Réservez votre visite du Parc Güell de Barcelone 😍

Casa Batlò gaudi

Casa Batlló

Dans le Passeig de Gràcia, il y a bien une maison qui se distingue par son architecture ! La Casa Batlló est une nouvelle œuvre de celui qu’on ne nomme plus : Gaudí. Cet immeuble a été commandé par Josep Batlló i Casanovas. 

Ce qu’on remarque en premier ? Sa façade. Pierre, fer forgé, trencadis de verre et céramique polychrome… Autant de matériaux que de talents, Gaudí nous surprend encore une fois.

Réservez vos billets pour la visite de la Casa Batlló !  👇🏼

Casa Milà gaudi

Casa Milà – La Pedrera

À seulement 500 mètres de la Casa Batlló, cette nouvelle maison made by Gaudí est encore différente ! La Casa Milà (on l’a surnommé La Pedrera, qui signifie la carrière de pierre) est un hôtel particulier unique en son genre. 

Vous pouvez visiter l’intérieur et y observer une reconstitution d’appartements comme à l’époque. Le clou du spectacle ? Son toit :un jardin de sculptures avec une vue splendide sur tout Barcelone.

👀Ouvrez l’œil : Sur l’angle gauche du toit, une arche laisse entrevoir la Sagrada Familia : vous êtes obligé de faire une photo !

👉🏼 Réservez vos billets pour visiter La Pedrera 👈🏼

Immeuble les Ramblas

Incontournable : Las Ramblas

Cette avenue emblématique de Barcelone est l’une des plus célèbres du monde entier ! Impossible de passer à côté. Las Ramblas relie la place de Catalogne au Port Vell. C’est la porte d’entrée a de nombreux quartiers de Barcelone : un carrefour géant !

Kiosques, marchands et commerces ambulants inondent la rue. Sur notre chemin, nous avons croisé de nombreux centres d’intérêt de Barcelone : palais de la vice-reine, marché couvert, théâtre du Liceu et le fameux Corte Inglés

⚠️ Attention à vos affaires personnelles, les pickpockets sont nombreux sur Las Ramblas. 

Réservez votre visite de la ville et des Ramblas 👇🏼

Les stands au marché de la Boqueria

Pour manger un bout : La Boqueria

El Mercado de la Boqueria c’est l’endroit idéal si vous avez faim pendant votre traversée de Las Ramblas ! Dans ce marché couvert de Barcelone, vous trouverez tout ce qu’il faut pour manger : poissons, fruits et légumes, épices et fruits séchés… Il y en a pour tous les goûts.

Les étals explosent de couleurs : difficile de résister à la tentation, les fruits sont magnifiques et nous donnent envie ! Nous vous conseillons de venir à La Boqueria pendant les heures creuses pour avoir le moins de monde possible. Aussi, sachez qu’à partir de 20h, les commerçants baissent leurs prix pour ne pas perdre les produits ! 

👉🏼 Réservez votre cours de cuisine espagnole et votre visite du marché avec un guide 😍

Stade Camp Nou Barcelone

Viva Barcelona : Camp Nou

Le football en Espagne est une véritable institution ! Plutôt Real Madrid ou FC Barcelona ? Optez plutôt pour le second choix pendant votre voyage à Barcelone, et partez visiter le Camp Nou !

Ce stade est le plus grand d’Europe et le 12ème au rang mondial. Vous pouvez même découvrir le musée du FC Barcelone pendant votre détour au Camp Nou. C’est le plus visité de la ville et ça vaut le détour !

Réservez dès maintenant votre entrée pour visiter le Camp Nou👇🏼 

En famille : Parc zoologique de Barcelone

Venez réviser le nom des bébés animaux en famille au parc zoologique de Barcelone ! Le zoo de Barcelone regroupe 1 400 espèces de mammifères, oiseaux et reptiles comme des gorilles, des tigres, des bisons ou encore des otaries. En 1960, le zoo ouvre le 1er delphinarium d’Europe !

💡 Instant culture culte : le zoo a accueilli le seul et unique gorille albinos connu, nommé Flocon de Neige ! Décédé en 2003, c’était la mascotte de la ville !

Réservez votre billet pour le zoo de Barcelone au meilleur prix 👇🏼

aquarium de Barcelone

Idéal quand il pleut : Aquarium de Barcelone

Une autre idée de visite à faire en famille : l’aquarium de Barcelone. Situé au Port Vell, vous pouvez y admirer plus de 11 000 animaux ! C’est la sortie idéale un jour de pluie.

❤️ Notre coup de cœur ? Le tunnel subaquatique de l’aquarium de Barcelone ! Nous avons l’impression d’être sous l’océan… C’est une expérience qui ravit petits et grands.

Réservez vos billets pour la visite de l’Aquarium de Barcelone 👇🏼

palais guell

Palau Güell avec son toit en crème glacée (ou presque)

Le Palais Güell est la première commande importante de Gaudí ! Moins connue que les précédentes, le palais Güell est pourtant remarquable ! C’est une œuvre représentative du modernisme catalan.

Antoni Gaudí aime jouer avec les couleurs et ici, ça se voit : vous pouvez admirer un contraste entre pièces sombres et lumineuses… Avant de voir l’explosion de couleurs sur les toits avec les cheminées. Elles ont même une forme de crème glacée 😉

🎬 Jack Nicholson et Maria Schneider ont tourné dans le Palau Güell en 1975 pour le film Profession : reporter !

👉🏼 Réservez vos billets coupe-file pour le Palau Güell en ligne 👈🏼

palais de la musique catalane

Palais de la musique catalane

Une autre œuvre représentative du modernisme catalan ? Direction le quartier El Born de Barcelone pour visiter le Palais de la musique catalane, classé patrimoine mondial de l’UNESCO ! 

Avec sa lumière colorée filtrée par les vitraux, nous pourrions croire à une œuvre de Gaudí mais le Palais de la musique catalane a été réalisé par Lluís Domènech i Montaner. 

📌Pour votre visite, deux choix : une visite libre avec un audioguide ou une visite guidée ! Nous vous conseillons d’opter pour une visite guidée du Palais de la musique catalane afin de connaître toute l’histoire du palais et admirer tous les détails de sa construction.

Réservez vos billets coupe-file avec visite guidée du Palau de la Música Catalana 👇🏼

fondation joan miro barcelone

Fundacio Joan Miró

La Fundació Joan Miró de Barcelone nous invite dans l’univers artistique du peintre catalan Joan Miró. Figure emblématique du surréaliste, il est célèbre pour sa toile La Ferme que l’auteur américain Hemingway compare à l’Ulysse de James Joyce.

💡 Instant culture : C’est le peintre lui-même qui est à l’origine de cette fondation. L’objectif était de promouvoir des jeunes artistes contemporains. Aujourd’hui, la fondation consacre un espace (Espai 13) à cette cause !

Réservez vos billets (coupe-file) pour la Fundació Joan Miró 👇🏼 

musée national art de catalogne

Une vue splendide sur le toit : Museu Nacional d’Art de Catalunya

Le musée national d’Art de Catalogne est célèbre pour sa collection d’art roman : l’une des plus grandes au monde ! Pendant la visite, vous tomberez sur les œuvres des plus grands artistes espagnols comme Gaudí, Velázquez ou encore Casas. 

😉Conseil : grimpez sur le toit du musée pour admirer une vue panoramique sur Barcelone. Ce point de vue est compris dans la visite !

👉🏼 Réservez vos billets pour le musée national d’Art de Catalogne 👈🏼

torre glories

Expérience immersive : Mirador de Torre Glòries

La Tour Glòries (ancienne Tour Agbar) est un gratte-ciel conçu par l’architecte français Jean Nouvel. Bonne nouvelle : vous pouvez la visiter ! À l’intérieur, le musée interactif nous fait vivre des émotions fortes grâce à l’expérience See Barcelona. 

Notre moment préféré se passe au 33ème étage : ici, nous admirons une vue à 360° sur Barcelone !

👉🏼 Réservez vos billets coupe-file pour la Tour Glòries en ligne 🔥

san pau art nouveau site

Sant Pau Art Nouveau Site

Dans cet ancien hôpital du XXème siècle, la médecine côtoie l’art. L’architecte, Lluís Domènech i Montaner souhaitait créer un hôpital moderne où la guérison des patients ne serait pas que physique mais aussi spirituelle.

Mosaïques, plafonds colorés, fleurs et plantes dans les jardins… Cet endroit ne ressemble en aucun point à un hôpital ! C’est une promenade très agréable. Chaque coin est photogénique : organisez un shooting photo !

Réservez vos billets coupe-file 👇🏼

Résumé des choses à voir par quartier

gracia barcelone

Le quartier Gracia

Jusqu’en 1897, Gracia était une ville à part entière. Vous pouvez y trouver des œuvres de Gaudí et du moderniste Domènech i Montaner. Voici les choses à voir :

Quartier eixample

Le quartier Eixample

Les architectes ont façonné ce quartier d’une façon unique. Nous y retrouvons Gaudí, Cadafalch et Domènech i Montaner. À visiter :

batiment quartier el born

Le quartier El Born

El Born fait partie du centre historique de Barcelone. Nous y trouvons de nombreux sites d’intérêt :

barri gothic drapeau catalan

Le quartier gothique

Le quartier gothique est l’un des plus populaires de Barcelone ! C’est un musée à lui seul. Voici les lieux à visiter :

  • Cathédrale Sainte-Croix de Barcelone
  • Palais de la Généralité
  • Chapelle Sainte-Agathe
poblenou

Le quartier Poblenou

Poblenou, futur quartier d’affaire de Barcelone ? C’est ce que tout le monde dit ! En attendant, voici les sites à visiter :

Barcelone barceloneta

Le quartier La Barceloneta

La Barceloneta est située près de la plage et du port. C’est un quartier emblématique de Barcelone ! C’est ici que se trouve le spot de surf le plus réputé de Barcelone, mais aussi les boîtes de nuit. Voici ce qu’on vous conseille de visiter :

vue barcelone barcelo raval

Le quartier El Raval

Ce quartier regroupe une grande partie des immigrés d’Espagne ! De nombreux graffeurs profitent des murs du quartier pour réaliser des œuvres.

montjuic

​​

La colline Montjuïc

Montjuïc est un quartier particulier… Puisque c’est une colline, à l’origine ! Elle domine l’ancienne ville et le vieux port. De nombreuses constructions ont été établies à Montjuïc à l’occasion des jeux olympiques de 1992. Voici les autres attractions du quartier :

où dormir à barcelone

Où dormir à Barcelone ?

Vous ne savez pas où dormir pendant votre séjour à Barcelone ? Tous les quartiers de la ville sont intéressants, mais certains plus que d’autres selon ce que vous recherchez. Si vous voulez manger des tapas à n’importe quel moment de la journée (et de la nuit), choisissez un quartier du centre-ville ! Voici nos conseils pour bien choisir votre quartier pour passer un bon voyage à Barcelone !

💡 De nombreux hôtels proposent des navettes pour l’aéroport de Barcelone.

Le quartier le plus pratique : Eixample

catalonia eixample

Dans un immeuble du XIXème : Catalonia Eixample 1864

Cet hôtel se situe sur le boulevard Passeig de Gracia, là où se trouvent les magnifiques monuments de Gaudí. Le Catalonia Eixample 1864 occupe un des plus anciens monuments du quartier : il est classé monument spécialisé.

Vous pouvez profiter de nombreuses prestations haut de gamme : parquet, terrasse privative, piscine privative, parking privé…

→ Réservez votre chambre au Catalonia Eixample !

sercotel hotel rosellon

Avec vue sur la Sagrada Familia : Sercotel Hotel Rosellon

Le Sercotel Hotel Rosellon est à seulement 200 mètres de la cathédrale de Barcelone, la célèbre Sagrada Familia ! Vous pouvez y réserver des chambres avec minibar et lit king size.

Le plus de cet établissement ? Son toit-terrasse qui offre une vue panoramique sur la Sagrada Familia !

→ Réservez votre nuit au Sercotel Hotel Rosellon !

Le quartier emblématique : Barceloneta

w barcelona

Insolite & design : W Barcelona

L’hôtel W Barcelona est unique : il occupe un bâtiment construit en forme de voile. La vue de Barcelone est superbe et en plus, il se situe à côté de la plage de Barceloneta.

Là encore, vous avez des prestations incroyables : spa, DEUX piscines à débordement, bar sur le toit, restaurant gastronomique, accès direct à la plage…

Les chambres ont une vue sur la ville ou sur la Méditerranée grâce à l’immense baie vitrée : nous avons l’impression d’être dans un rêve.

→ Réservez dès maintenant au W Barcelona !

hotel arts barcelona

Luxueux : Hotel Arts Barcelona

L’Hôtel Arts Barcelona se distingue du précédent par sa collection d’art contemporain et son restaurant qui possède 2 étoiles au guide Michelin. Nous y avons mangé un midi : les quenelles de crevettes étaient à tomber !

Les chambres offrent des prestations de qualité avec une baignoire et une douche d’hydromassage : plus besoin de choisir ! Vous pouvez aussi profiter de deux piscines extérieures et d’un spa de luxe avec une vue magnifique sur Barcelone.

→ Réservez votre nuit de rêve dans cet hôtel de luxe

Le quartier le plus branché : Poblenou

ibis barcelona plaza glories

Avec bar ouvert 24h/24 : Ibis Barcelona Plaza Glòries 22@

L’Ibis Barcelona Plaza Glòries 22@ est à seulement 500 mètres de la célèbre Tour Glòries ! Il dispose d’un emplacement privilégié à proximité des bars et des boîtes de nuit. Pas d’inquiétude pour le bruit éventuel : les chambres sont parfaitement insonorisées.

Les avantages de l’hôtel sont nombreux : bar ouvert 24h/24, salle de sport, restaurant…

Vous êtes à proximité immédiate de la station Llacuna du métro : vous pouvez rejoindre la place de Catalogne ou la plage en 10 minutes seulement.

→ Réservez votre chambre à l’Ibis Barcelona !

acta voraport

Se baigner avec vue sur Barcelone : Acta Voraport

L’Acta Voraport est situé à 11 minutes à pied de la plage de Bogatell. Il offre de nombreuses prestations : restaurant, parking privé, bar… Et même un distributeur de billets, ce qui est très pratique !

L’équipe de l’hôtel est à votre service 24h/24 pour vous donner des conseils pour savoir où manger ou encore quel est le meilleur bar à tapas à proximité de l’établissement !

Notre coup de ❤️ ici, c’est bien la piscine de l’hôtel : grâce aux baies vitrées, cette piscine extérieure offre une vue splendide sur Barcelone. Ce moment de nage face à Barcelone semble sortir tout droit d’un film !

→ Réservez immédiatement votre nuit à l’hôtel Acta Voraport !

Comment préparer son voyage à Barcelone ?

preparer voyage barcelone

Nous vous conseillons de préparer votre séjour à Barcelone à l’avance pour bénéficier des meilleurs prix pour les hôtels, vols et attractions ! Depuis la France, vous pouvez venir à Barcelone en avion, en bus, ou en train.

Privilégiez le train si vous venez à Barcelone depuis le sud de la France : le trajet est direct… Et au moins, il n’y a pas de douane à passer ou de kilo à respecter dans la valise.

Le transport le plus rapide reste l’avion. La plupart des aéroports français desservent l’aéroport de Barcelone plusieurs fois par jour et par semaine. Voici le temps moyen de vol jusqu’à Barcelone depuis la métropole :

  • Paris – Barcelone : 1h45
  • Bordeaux – Barcelone : 1h15
  • Nantes – Barcelone : 1h35
  • Strasbourg – Barcelone : 2h
  • Lille – Barcelone : 2h
  • Lyon – Barcelone : 1h20
  • Marseille – Barcelone : 1h15
aéroport barcelone

Comment rejoindre le centre-ville depuis l’aéroport ?

Voici les moyens de transport pour se déplacer de l’aéroport de Barcelone vers le centre-ville :

  • Aérobus : navette rapide et économique. Elle relie l’aéroport et la place de Catalogne en 35 minutes.
  • Train : le plus économique ! Le train vers le centre de Barcelone part du Terminal T2. Vous pouvez le rejoindre grâce à une navette gratuite.
  • Métro : les deux terminaux sont raccordés au réseau de métro. La ligne de métro 9 de l’aéroport ne dépose pas directement en centre-ville, vous devez faire une correspondance :
    • Descendre à Torrassa pour prendre la ligne rouge et vous arrêter à Universitat ou place de Catalogne
    • Descendre à Collblanc et prendre la ligne bleue vers Provença, Diagonal ou Sagrada Familia
  • Bus : Vous pouvez rejoindre la Place Espanya avec le bus 46 depuis les deux terminaux de l’aéroport. La nuit, vous pouvez prendre des bus de nuit jusqu’à la Place Espanya ou la place de Catalogne.
  • Taxi : le plus simple et le plus rapide ! Vous repérez les taxis grâce à leurs couleurs noir et jaune.
  • Chauffeur privé / VTC : le plus pratique ! Vous pouvez même réserver votre course à l’avance !

Comment se déplacer à Barcelone pendant votre week-end ?

Le réseau de transports en commun est très développé à Barcelone ! Vous pouvez vous déplacer en métro ou en bus très rapidement et facilement. Les taxis sont aussi très populaires et pas chers !

Notre secret ? Réservez le Barcelone City Pass ! Cette carte touristique de la ville vous offre un accès aux bus touristiques et aux transports en commun. Vous pouvez la réserver sans attendre ici 👇🏼

conseils pour partir à barcelone

Derniers conseils avant de partir à Barcelone

Que visiter à Barcelone ?

Voici les 15 lieux incontournables de Barcelone à visiter :

Quels sont les meilleurs musées de Barcelone ?

Voici la liste non exhaustive des meilleurs musées de Barcelone à visiter :

Que visiter autour de Barcelone ?

Voici les visites à faire à côté de Barcelone :

  • Figueres pour y visiter le Musée de Dalí et château de Sant Ferran, la plus grande forteresse d’Europe
  • Sitges où se dresse un paysage entre roches et mer
  • Salou, station balnéaire réputée pour le surf
  • Lloret de Mar, ses plages paradisiaques et son château médiéval
  • PortAventura, l’un des parcs d’attractions les plus visités d’Europe

Combien de jours pour visiter Barcelone ?

Barcelone peut se visiter pendant un week-end… Comme à l’occasion d’un séjour plus long ! Vous ne pouvez pas faire toutes les visites que nous vous conseillons en une semaine. C’est une bonne excuse pour revenir à Barcelone 😉

Si vous restez peu de temps à Barcelone, voici les visites que nous vous conseillons de privilégier : 

  • La Sagrada Familia
  • 1 ou 2 maisons de Gaudí : la Casa Batllo ou La Pedrera
  • 1 musée comme le musée du FC Barcelone
  • Le Parc Güell

Que visiter à Barcelone en famille ?

Voici nos conseils de visites avec des enfants à Barcelone :

  • Visiter des musées qui peuvent intéresser les enfants :
    • Musée du chocolat de Barcelone
    • Big fun Museum
    • Musée du FC Barcelone
    • Musée du jouet de Catalogne
  • Découvrir la faune et la flore du monde :
    • Aquarium de Barcelone
    • Parc zoologique de Barcelone
  • Emmener les enfants dans un parc d’attractions :
    • PortAventura
    • Parc Illa Fantasia

Quels sont les pass utiles de Barcelone ?

Nous ne le dirons jamais assez : les City Pass sont indispensables pendant la visite d’une grande ville ! Voici les City Pass disponibles à Barcelone :

  • Gaudi Pass : il vous permet d’accéder à toutes les attractions liées à Gaudi de Barcelone comme la Sagrada Familia ou encore la Casa Batllo ! Vous pouvez le réserver en ligne :
  • Barcelone City Pass vous offre l’entrée gratuite aux attractions et musées les plus populaires, des réductions exclusives et un accès aux transports en commun (bus et métro). Réservez le Barcelone City Pass dès maintenant : 
132 Partages
Vous aimerez aussi

Visiter Florence en 3 jours

Florence est une ville qui nous a toujours attirée et que nous rêvions de visiter. Durant notre périple…