escapades-lege-cap-ferret   escapades-les cois secrets secrets_les_escapades
 

Visiter Barcelone en 3 jours, une escapade culturelle et gourmande !

AccueilCarnet de VoyageVisiter Barcelone en 3 jours, une escapade culturelle et gourmande !

Barcelone fait partie de notre deuxième escapade en Espagne. Après Séville et l’Andalousie, nous sommes allés du côté de la Catalogne pour découvrir une autre facette du pays. Vous avez prévu de visiter Barcelone en quelques jours ? Découvrez notre récit de voyage, bonnes adresses et hôtels !

 Accédez directement au résumé de ce carnet de voyage à Barcelone en fin d’article

 

Jour 1 : Les Ramblas, des tapas au marché de la Boqueria et le quartier de la Barceloneta

Citadines-700-100

Les ramblas sont incontournables à Barcelone. C’est une grande avenue longue d’un kilomètre, qui démarre de la place Catalogne jusqu’au vieux port.

C’est un grand concentré de vie et d’activités sur les Ramblas. Les vendeurs de souvenirs, les restaurants de tapas et les nombreux artistes se mélangent pour donner vie à cette artère célèbre de Barcelone. En fonction du moment, la visite peut être étouffante, ou très agréable en fin de journée, quand les artistes commencent à s’éveiller !

Immeuble les Ramblas

Promenade sur les ramblas

La mosaïque du célèbre artiste Miro

La mosaique de Miro sur les Ramblas

Au milieu des Ramblas, arrêtez vous au marché de la Boqueria

La marché de la Boqueria a été notre étape préférée sur les Ramblas. Imaginez, un marché couvert avec des dizaines de stands mieux présentés les uns des autres. La plupart des stands ferment à 18h, mieux vaut y aller pour déjeuner le midi !

La marché de la Boqueria

Les stands au marché de la Boqueria

Nous décidons de nous arrêter au Bar Central, situé tout au bout du marché. On nous l’avait conseillé, et nous n’avons pas été déçu.

Vous attendrez certainement votre tour avant de vous attabler au comptoir. Profitez en pour faire votre choix dans les vitrines : légumes à la plancha, assiette de poissons et fruits de mer, encornés, le choix est important et tout est préparé à la commande.

Le bar central au marché de La Boqueria

Du poulpe au Bar Central

L'assiette de poulpes au bar central

Direction le port et le quartier de la Barceloneta !

A la fin des Ramblas, nous atteignons le vieux port. La grand statue de Christophe Colomb nous accueille et observe l’horizon, en souvenir d’un lointain voyage.

La statue de Christophe Colomb au bout des Ramblas

Il est possible de prendre le téléphérique pour rejoindre MontJuic et avoir la plus belle vue de Barcelone

Depuis le vieux port, nous partons à la visite du quartier jeune et moderne de la Barceloneta.

Nous en profitons pour une pause détente sur la plage. L’eau est plutôt fraiche en Mai, mais quel bonheur de pouvoir se relaxer sur la plage en plein centre ville.

Il est aussi possible de visiter l’Aquarium de Barcelone, mais nous voulions profiter du soleil et de la plage !

Le vieux port de Barcelone

Marine à Barcelone

Un Goeland barcelone

Barcelone barceloneta

A diner, une côte de boeuf géante s’il vous plait !

Ce n’est pas très catalan, mais nous mourrions d’envie d’une côte de boeuf ! Nous l’avons trouvée au restaurant Salamanca, toujours dans le quartier de Barceloneta.

Nous avions pris un verre en terrasse durant la journée, nous y sommes revenus en soirée avec un tout autre décor. Le soir, les touristes se font moins nombreux, et beaucoup de policiers viennent diner ici après leur service. Une bonne adresse où nous avons très bien mangé (avec un petit bémol sur le prix).

Le restaurant salamanca de Barcelone

Une bonne côte de boeuf au restaurant Salamanca

 Retour à l’hôtel : Le Barcelo Raval

Pour nos premières nuits à Barcelone, nous avons choisi un hôtel à l’esprit très design : Le Barecelo Raval. Il est situé dans le quartier d’El Raval, tout proche des Ramblas.

Nous avons adoré les chambres, avec une vue magnifique sur tout Barcelone (pensez à demander une chambre à partir du septième étage). Sur le toit, il y a également une toute petite piscine et un bar, sans oublier la vue panoramique.

L'hôtel Barcelo Raval de Barcelone

Une chambre du Barcelo Raval

Vue à 360° sur le toit du Barcelo Raval

La vue au petit matin sur Barcelone

La vue panoramique depuis le toit du Barcelo Raval

Jour 2 : La cathédrale, les quartiers du Barri Gotic et El Born, Picasso et flamenco

Nous commençons ce deuxième jour à Barcelone par le petit déjeuner ! Nous avons l’habitude de prendre le petit déjeuner à l’extérieur pour profiter des saveurs locales, et se mélanger un maximum aux locaux.

La Placa Reial, un petit air d’Andalousie

Nous nous arrêtons sur la place Reial, qui est entourée de cafés et restaurants. Le temps d’un espresso et d’une patisserie, et nous filons vers la cathédrale Sainte Croix de Barcelone (à ne pas confondre avec la Sagrada Familia !).

La magnifique place Reial
La Cathédrale Sainte Croix de Barcelone

Située en plein coeur du quartier Gothic, la Cathédrale Sainte Croix se dresse fièrement depuis le XVième siècle. La visite de l’édifice est gratuite, même s’il est possible de payer une petite somme pour découvrir le cœur puis de monter en haut de la tour pour observer Barcelone d’en haut.

Visite de la cathédrale de Barcelone

cathedrale sainte croix

cathedrale saint croix barcelone

Les 13 oies du cloître sont connues ici !
Les oies de la cathédrale Sainte Croix
Balade dans le Barri Gotic (le quartier Gothique de Barcelone)

Non, le quartier gothique de Barcelone n’est pas rempli de personnes habillées en noir ! C’est l’ancien emplacement du village Romain construit au moyen âge. Il est d’ailleurs possible de trouver des vestiges de cette vie passée.

Comme d’habitude, on vous conseille de vous perdre dans les petites ruelles, sans oublier de prendre un verre de sangria et quelques tapas sur l’une des nombreuses places.

Le Barri Gothic

Le quartier du Barri Gothic

Un détour par le quartier juif

synagogue barcelone

inscription hebreux barcelone

Il y a beaucoup de boutiques et ateliers d’artistes à Barcelone

galerie art barcelone

atelier artiste barcelone

Visite du musée Picasso

Le musée Picasso abrite de nombreuses œuvres de l’artiste durant sa jeune vie. Ici vous ne trouverez pas ses créations les plus célèbres, certaines sont mêmes très loin de l’univers qu’il a inventé. Cela reste très intéressant et on découvre Picasso à ses débuts.

musée picasso de Barcelone

Pause déjeuner avec une Fideuà (paella aux pâtes)

Nous faisons une pause sur l’une des nombreuses places de Barcelone (devant la Basilique de Santa Maria Del Mar). Nous goûtons une Fideuà, impossible à prononcer mais délicieuse !

Fideuà espagnole

Direction le quartier El Born et Ribera

Puis direction le quartier El Born, plus animé et plus « à la mode » que le Barri Gothic. On se perd facilement dans les petites ruelles, et nous découvrons également le quartier de la Ribera.

A noter que les 3 quartiers El Born, Ribera, et Barri Gothic forment la vielle ville de Barcelone (ou la Ciutat Vella)

batiment quartier el born

barcelone batiment

ruelles barcelone marine

ruelle barcelone

Une sieste au Parc Ciutadella

La journée est chargée, et nous allons faire une petite sieste au Parc Ciutadella, l’un des plus grands de Barcelone. Si vous venez en famille, il y a également un zoo dans ce parc, et même la possibilité de louer une barque.

Parc-Ciutadella-barcelone

Parc Ciutadella

Soirée Flamenco et bon repas

Avec curiosité et l’avis d’un local, nous sommes allés voir un spectacle de Flamenco (chez Palau Dalmases). C’est un ancien palais situé tout près du musée Picasso. Autant vous dire que le lieu est très agréable ! Nous avons payé 50 € pour une heure de spectacle et une boisson.

Franchement, nous avons beaucoup aimé. Danseurs, chanteurs et musiciens, on a l’impression qu’ils sont tous habités par ce qu’ils font. Nous avons passé un très très bon moment.

flamenco barcelone Palau Dalmases

flamenco barcelone spectacle

Diner au restaurant Arume

Nous terminons la soirée dans le quartier El Raval, au restaurant Arume. Nous avons attendu un certain moment, mais on s’est régalé avec une délicieuse paella. Le restaurant est très connu, n’hésitez pas à vous poser au comptoir et prendre un cocktail pour patienter.

Un cocktail au bar avant de diner chez Arume

Une bouteille de vin pour accompagner le repas

Une bonne paella chez Arume à Barcelone
Hotel Praktik Rambla

Nous avons changé d’hôtel chaque soir pour tester de belles adresses ! Nous avons passé la seconde nuit à l’hôtel Praktik Rambla dans le quartier de l’Eixample.

C’est un lieu vraiment magnifique, avec un grand coup de cœur pour les chambres au style baroque. Nous avons aussi beaucoup aimé le coin lounge et la terrasse extérieure, qui permet d’être au calme dans un quartier en pleine effervescence.

hotel-praktik

hotel-praktik-chambre

interieur hotel praktik rambla

Jour 3 : La Sagrada Familia, le parc Guell et son mirador, le quartier de l’Eixample

Pour cette dernière journée à Barcelone, direction la Sagrada Familia ! On attendait ce jour avec impatience, nous n’avons pas été déçus. Nous avions réservé nos billets à l’avance et heureusement, il y avait déjà un monde fou à 9h30 du matin (prix d’entrée à 15 €).

sagrada familia

La construction de la Sagrada Familia a débuté en 1882 sous l’influence de Gaudi, qui a d’ailleurs marqué une partie l’architecture de Barcelone avec le modernisme. La fin des travaux est prévue pour 2026 !

Les sculptures de la Sagrada Familia

interieur sagrada familia

vitraux sagrada familia

Les créations de Gaudi

La journée continue avec la découverte du quartier de l’Eixample, à la recherche des bâtiments créés par Gaudi. Nous ne les avons pas tous trouvés, mais la visite en vaut la peine !

Casa Milà

Casa Milà gaudi

Casa Milà gaudi

Casa Batlo

Casa Batlò gaudi

Casa Batlò gaudi toit

Le Parc Guell, la plus belle création de Gaudi et le plus beau point de vue de Barcelone

Le Parc Guell est un incontournable à Barcelone ! C’est une vraie merveille qui vaut le coup d’œil. Encore une fois, pensez à réserver car le nombre d’entrées est limitée par heure. Nous nous sommes fait piéger, obligés d’attendre 2 heures pour entrer dans le parc.

Vous pouvez aussi vous balader autour du parc et grimper vers le mirador gratuitement.

parc guell gaudi

parc-guell-barcelone

tunnel parc guell

Après une bonne marche, nous accédons à un point de vue magnifique de Barcelone
colline barcelone

panorama barcelone

paysage barcelone
987 Barcelona Hotel

Dernier hôtel de notre voyage à Barcelone : Le 987 Barcelona Hotel situé tout près de la Sagrada Familia. Nous avions réservé au dernier moment, avec les prix qui vont avec !

Par chance, nous avons pris la dernière chambre… La suite présidentielle au même prix qu’une chambre supérieure ! Petit salon privé avec vue sur la Sagrada Familia, chambre immense décorée avec gout, douche et baignoire, nous avons eu le droit au grand jeu !

hotel-987-barcelone

hotel-987-barcelone salon

L’hôtel propose également un coin restaurant réputé pour sa qualité. Pour cette dernière soirée, nous avons voulu manger local, dans un petit restaurant où les serveurs ne parlent qu’espagnol, nous en rêvions !

Une dernière paella au restaurant Palermo

restaurant palermo

Notre résumé pour visiter Barcelone facilement :

  • Les Ramblas et le marché de la Boqueria
  • Le port et le quartier de Barceloneta
  • L’aquarium de Barcelone
  • La Cathédrale et le quartier Barri Gothic
  • Le musée Picasso
  • Le quartier El Born et le parc de Ciutadella
  • Un spectacle Flamenco
  • La Sagrada Familia et le quartier de l’Eixample
  • Le Parc Guell

Où dormir à Barcelone ?

Citadines-700-100

Quelques restaurants testés durant notre visite

Bonne visite de Barcelone et n’hésitez pas à partager vos bons plans dans les commentaires !

 

Et pour finir, n’oubliez pas de nous rejoindre sur Facebook. Nous y postons régulièrement des nouvelles de nos escapades !

Les mots clés qui ont amené sur cette page :

  • visiter barcelone en 3 jours (36)
  • barcelone en 3 jours (7)
  • 3 jours à barcelone (6)
  • que voir à barcelone en 3 jours (6)
  • escapade barcelone (5)
  • visite barcelone 3 jours (5)
  • barcelone 3 jours (5)
  • que faire à barcelone en 3 jours (4)
  • escapade à barcelone (4)
  • que visiter à barcelone en 3 jours (4)
Ecrit par

Créateur des Escapades, j'aime l'idée que pour voyager et s’évader, il n’est pas forcément nécessaire de partir loin et longtemps. Le magazine voyage des Escapades vous emmène à la découverte des plus belles régions de France et d’Europe le temps d’un voyage de quelques jours.

Pas de commentaires

Aucun commentaires

Pin It on Pinterest

Share This

Partagez cette escapade !

Shares