parc guell gaudi
Carnet de VoyageTourisme Barcelone

Visiter Barcelone en 3 jours, une escapade culturelle et gourmande !

 

Barcelone fait partie de notre deuxième escapade en Espagne. Après Séville et l’Andalousie, direction la Catalogne pour découvrir une autre facette du pays. Vous avez prévu de visiter Barcelone en quelques jours ? Découvrez notre carnet de voyage, nos bons plans en ville et nos hôtels coups de cœur !

 

Pour un résumé de notre week end à Barcelone, rendez-vous à la fin du carnet !

Visiter Barcelone jour 1 : Ramblas, tapas et Christophe Colomb

 

📌 On prend le pouls de la ville aux Ramblas ! 📌

 

Les Ramblas sont un passage incontournable si vous décidez de visiter Barcelone. C’est une grande avenue longue d’un kilomètre, qui démarre de la place de Catalunya et se poursuit jusqu’au vieux port, près du bord de mer.
On l’a vite compris, les Ramblas sont un concentré de vie et d’activités, sans cesse en effervescence. Les vendeurs de souvenirs, les restaurants de tapas et les nombreux artistes se croisent et se mélangent en toutes saisons dans cette célèbre artère de la ville. Visiter Barcelone est une ville qui peut vite devenir étouffante : choisissez votre moment ! Le plus agréable reste pour nous la fin de journée, quand les artistes commencent à s’éveiller.

 

bâtiment ramblas barcelone
Façade des Ramblas de Barcelone
places barcelone
Places de Barcelone

Même le sol est passionnant quand on visite Barcelone ! En baissant les yeux, on peut profiter d’une grande mosaïque du célèbre artiste Miro 🎨

fresque miro barcelone
Une fresque de Miro en pleine rue

📌 On explore le marché de la Boqueria au cœur des Ramblas 📌

 

Le marché de la Boqueria a clairement été notre spot préféré sur les Ramblas ! Imaginez un marché couvert avec des dizaines de stands plus gourmands les uns que les autres, des couleurs vives et des odeurs qui font saliver…

Vous y êtes ! Déambulez entre les étals et concoctez vous un pique-nique 100 % local ! Pain à la tomate, escalivada et jambon Serrano, on a pas su résister.

Un arrêt incontournable pour ceux qui cherchent à visiter le Barcelone gourmand. La plupart des stands ferment à 18h, on vous conseille plutôt d’y aller pour déjeuner le midi.

 

façade marché boqueria barcelone
L’entrée du marché de la Boqueria
étals marché boqueria
Les étals du marché de la Boqueria

Après quelques bavardages avec les locaux, nous rencontrons Carmen et Alba au détour d’un bar à tapas. Elles connaissent la ville par cœur et nous partagent leurs bons plans pour visiter Barcelone et les meilleurs spots de la Boqueria.

Elles nous conseillent surtout le Bar Central, situé tout au bout du marché. Merci les filles, nous n’avons pas été déçus !

Vous devrez sûrement attendre votre tour avant de vous attabler au comptoir mais le jeu en vaut la plancha. Légumes frais, assiettes de poissons, fruits de mer ou encornés : profitez en pour faire votre choix dans les vitrines. Et il est vaste ! A noter que tout est préparé à la commande au Bar Central. Buen provecho !

 

comptoir bar central barcelone
Le comptoir du Bar Central en plein marché

 

📌 Rendez-vous sur le port, direction le quartier de la Barceloneta ! 📌

 

A la fin des Ramblas, nous atteignons le vieux port. L’imposante statue de Christophe Colomb nous accueille et scrute l’horizon, en souvenir d’un lointain voyage. Censé pointer du doigt l’Amérique, Christophe pointe en fait… l’Afrique ! Une anecdote qui nous a fait beaucoup rire.

On en profite pour contempler l’arriver d’un imposant bateau de croisière qui s’apprête à faire escale à Barcelone. Le port de la ville est une destination privilégiée sur une croisière en Méditerranée.

quartier barceloneta
Le quartier de la Barceloneta

Depuis le vieux port, nous décidons de partir à la visite du quartier jeune et moderne de la Barceloneta. C’est aussi le coin préféré des surfeurs du coin. On profite du calme pour improviser une pause détente sur la plage.

On ne va pas se mentir l’eau est plutôt fraîche, mais pouvoir se relaxer sur une plage en plein centre ville reste très agréable. On observe le défilé des golondrinas (littéralement hirondelles ), ces bateaux de croisière qui sillonnent paresseusement le littoral.

Il est aussi possible de découvrir l’Aquarium de Barcelone, un des sites touristiques intéressants à faire à Barcelone. Mais nous avons fait le choix du soleil et de la plage !

👍 Bon plan : Envie de visiter Barcelone par le haut ? Il est possible de prendre le téléphérique pour rejoindre MontJuic et avoir la plus belle vue de la ville. Testé et approuvé.

mer barceloneta
Les pieds dans l’eau à la Barceloneta

 

📌 A dîner, une côte de bœuf géante s’il vous plaît ! 📌

 

Ce n’est pas très catalan, mais on mourrait d’envie d’une côte de boeuf ! Nous avons finalement trouvé notre bonheur au restaurant Salamanca, toujours dans le quartier de Barceloneta.

Après un premier verre en terrasse dans l’après-midi, nous sommes revenus en soirée dans un tout autre décor, plus intimiste. Le soir, les touristes se font moins nombreux et beaucoup de policiers viennent dîner ici après leur service. Une bonne table où nous avons très bien mangé (avec un léger bémol sur le prix). Une adresse à partager en toute sécurité !

 

restaurant salamanca
Au restaurant Salamanca

📌 On retourne à l’hôtel Barcelo Raval 📌

 

Pour inaugurer nos premières nuits à Barcelone nous sommes tombés sur un bel hôtel à l’esprit design : le Barcelo Raval ! Il est situé dans le quartier d’El Raval, tout proche des Ramblas, dans le centre de Barcelone.

Après s’être entraîné à prononcer le nom de l’hôtel avec l’accent du Parrain (sans succès), nous sommes montés dans les chambres. Coup de cœur immédiat pour la vue magnifique sur toute la ville. Quand le soleil décline, on en profite pour visiter Barcelone du regard et on imagine la suite de nos aventures….

Si vous voulez la même vue, pensez à choisir une chambre à partir du septième étage. Un bonus vous attend sur le toit sa toute petite piscine et son bar. Sans oublier le panorama !

hotel barcelo raval
Réception et façade de l’hôtel Barcelo Raval
hotel barcelo raval toit chambre
Chambre et toit de l’hôtel Barcelo Raval

vue barcelone depuis hotel barcelo raval

La vue au petit matin sur Barcelone 🌤

 

Visiter Barcelone jour 2 : une cathédrale, des gothiques et du flamenco

 

📌 La Placa Reial , un petit air d’Andalousie 📌

 

Notre deuxième jour de visite à Barcelone commence par un incontournable : le petit déjeuner ! Nous avons pris l’habitude de commencer la journée à l’extérieur pour profiter pleinement de la ville, et se mélanger un maximum aux locaux.
Sur les conseils de la réception, direction la place Reial et ses nombreux cafés et restaurants. On commande deux chocolats chauds, une véritable institution sucrée ici, et une douceur locale dont on ne peut plus se passer : la coca de llanda.
On ne va pas se mentir, ce sera la base de notre alimentation lors de notre séjour à Barcelone. Farine, œuf, sucre, zeste de citron, en France comme en Espagne les meilleures choses sont souvent les plus simples. Nous filons enfin vers la cathédrale Sainte Croix de Barcelone. A ne pas confondre avec la Sagrada Familia !

La magnifique place Reial
La place Reial

 

📌 On découvre la Cathédrale Sainte Croix de Barcelone 📌

 

En plein milieu du quartier Gothic, la Cathédrale Sainte Croix du XVIème siècle se dresse fièrement devant nous. On se contorsionne pour admirer les détails incroyables du monument, notamment les statues qui ornent le porche.

A l’intérieur, on retient son souffle devant la beauté et la richesse de la décoration. Plus personne ne dit un mot et chacun admire l’architecture du lieu en silence. On en ressort avec l’impression d’un lieu hors du temps. A voir !

👍 Bon plan : La visite de l’édifice est gratuite, même s’il est possible de payer quelques
euros pour découvrir le cœur puis de monter en haut de la tour pour observer Barcelone d’en haut.

portique cathédrale sainte croix barcelone
Portique de la cathédrale Sainte Croix de Barcelone
portique cathédrale sainte croix de barcelone
Intérieur de la cathédrale Sainte Croix de Barcelone

 

Les 13 oies du cloître sont de véritables stars ici ! 😎

oies cloître
Les vedettes du cloître !

📌 On flâne dans le Barri Gotic (le quartier Gothique de Barcelone) 📌

Non, le quartier gothique de Barcelone n’est pas réservé aux espagnols qui ressemblent au chanteur de The Cure. C’est l’ancien emplacement du village Romain construit au Moyen-Age. On adore tomber par hasard sur des vestiges de l’époque en flânant.
La chance nous sourit quand on aperçoit le célèbre pont del Brisbe qui qui relie en pleine rue la maison des Chanoines et le Palais de la Generalitat. Amateurs de belles pierres, ouvrez l’œil !
Comme d’habitude, on vous conseille de vous perdre dans les petites ruelles pour mieux visiter Barcelone. C’est le meilleur moyen de vivre une belle aventure hors des sentiers battus. Sans oublier de boire un verre de sangria et quelques tapas sur l’une des nombreuses petites places du quartier. Même si la zone reste touristique, nous on est sous le charme 😍

rue quartier gothique barcelone
Ruelle du quartier gothique
atelier artiste quartier gothique barceloen
Un atelier d’artiste dans le quartier gothique

Votre visite de Barcelone regorgera de petites boutiques et d’ateliers d’artistes. Ne soyez pas timides, entrez et dites holà !

quartier juif barcelone
Le quartier juif de Barcelone

📌 On visite le musée Picasso 📌

Vous aimez l’Art ? Vous pouvez rajouter une étape à votre visite de Barcelone ! Rendez-vous au musée Picasso de la ville qui abrite de nombreuses œuvres de l’artiste réalisés durant au début de sa carrière.

Vous n’y trouverez pas ses créations les plus célèbres, mais vous pourrez quand même découvrir tout un pan méconnu de son génie. Et même glaner quelques anecdotes ! Le saviez-vous ? Picasso a validé l’examen de l‘École supérieure de design et d’art de Barcelone en réalisant en une journée un exercice que les étudiants mettent généralement un mois à terminer.

On ressort surpris et émus de cette plongée poétique dans l’enfance du peintre.

👍 Bon plan : Si vous avez entre 18 et 25 ans ou que êtes étudiant, la visite de la collection et des expos permanentes vous revient à 7 € !

 

extérieur musée picasso barcelone
Extérieur du musée Picasso

📌 Paella + pâtes = fideuà ! 📌

C’est l’heure de la pause déjeuner sur l’une des nombreuses places de Barcelone. Devant la Basilique de Santa Maria Del Mar, on s’attable devant une superbe fideuà, une découverte culinaire pour nous.

Au départ dubitatifs, (pâtes et paella, vraiment ? 🤨) on a vite adopté cette recette catalane unique. Au final, un plat aussi délicieux qu’impossible à prononcer !
Il rentre facilement dans le top 5 de nos spécialités préférées durant notre visite à Barcelone. A vous d’essayer !

👍 Bon plan 1 : Envie d’un mariage réussi ? La fidéua s’entendra très bien avec une bière espagnole ou un bon vin rouge.
👍 Bon plan 2 : On ne trouve jamais de chorizo et encore moins de piment dans une fidéua ! Si c’est le cas, vous êtes dans un attrape-touristes.

restaurant fideua barcelone
La fidéua, une découverte culinaire

 

📌 On file aux quartiers El Born et Ribera 📌

 

Notre visite de Barcelone n’a pas manqué de contrastes ! Après le classique Barri Gothic, direction El Born. Deux salles, deux ambiances avec ce quartier plus animé et plus branché.

On se perd agréablement dans les ruelles étroites, entre petites boutiques de créateurs, marchands d’art, et bar bobos. Pour être y être passés après le coucher du soleil, la vie nocturne y est plus qu’animée ! Le Montmartre de Barcelone en somme.

On en profite pour découvrir juste à côté le quartier Ribera, tout aussi populaire et touristique. A noter que ces 3 quartiers, El Born, Ribera, et Barri Gothic, forment la vielle ville, la Ciutat Vella. Pour faire du shopping à Barcelone, vous trouverez quelques petites boutiques sympathiques.

👍 Bon plan : Si vous voulez visiter Barcelone avec les petits, ne manquez pas le Musée du chocolat ! Une expérience ludique et délicieuse. Entrée gratuite pour les moins de 7 ans !

ruelles barcelone marine

ruelle ciutat vella barcelone
Une rue de la Ciutat Vella

📌 On pique un somme au Parc Ciutadella 📌

 

Notre 2ème journée de visite à Barcelone est déjà bien chargée. Conclusion : siesta ! On enlève les baskets et on s’allonge dans l’herbe du Parc Ciutadella pour une pause méritée. On ferme les yeux et on se laisse bercer par les rires des enfants et on s’endort tranquillement dans l’un des poumons verts de Barcelone. C’est le cadre qu’on choisit pour poser notre petite nappe et profiter d’un pique-nique bien mérité .

👍 Bon plan : Vous êtes en famille ? Profitez du zoo du parc. Vous avez même la possibilité de louer une barque. Sortez les rames !

parc ciutadella barcelone
Le parc Ciutadella de Barcelone
slackline amateur parc ciutadella barceloneta
Un amateur de slackline s’entraîne dans le parc

📌 On teste une soirée flamenco… 📌

Chez Palau Dalmases.  la température monte d’un cran quand la nuit tombe. Au programme de notre soirée : flamenco ! Nous nous retrouvons dans un ancien palais situé tout près du musée Picasso.

Le cadre est originale et le spectacle superbe. Sur scène, danseurs, chanteurs, musiciens, tous semblent habités par la musique et le rythme. Inutile de vous dire que nous avons passé une excellente soirée.
Sur la note, 50€ pour une heure de spectacle et une boisson. Notre visite de Barcelone continue de nous offrir des souvenirs inoubliables…

palau dalmases terrasse flamenco barcelone
Chez Palau Dalmases
paul dalmases flamenco barcelone spectacle
L’intensité d’une soirée flamenco

📌 … et un bon restau ! 📌

 

La soirée se termine dans le quartier El Raval, au restaurant Arume. Les clients de l’hôtel Barcelo Raval nous en avaient parlé, et ils ont bien fait ! Nous avons attendu un certain moment, mais on s’est régalé avec une délicieuse paella.

Au dessert : cookies chocolat, violette et fleur d’hibiscus. Surprenant en bouche mais très agréable.

Le restaurant a énormément d’aficionados, n’hésitez pas à vous poser au comptoir et prendre un cocktail pour patienter. Une playlist de choix (Lenny Kravitz ❤), un patron super sympa et une ambiance conviviale : un activité à ne pas manquer sur Barcelone !

👍 Bon plan : Le mojito Blackberry. Vos papilles nous remercieront.

restaurant arume quartier raval barcelone
Le restaurant Arume dans le quartier Raval de Barcelone

 

📌 On dort à Hôtel Praktik Rambla 📌

 

Nous avons changé d’hôtel chaque soir pour tester de belles adresses. Pour conclure notre deuxième jour de visite à Barcelone, nous nous sommes mis dans de beaux draps à l’hôtel Praktik Rambla, dans le quartier de l’Eixample. Idéal pour rejoindre le centre-ville rapidement.

On est immédiatement séduits par le cadre élégant, la décoration soignée et les chambres au style baroque. L’hôtel marque également des points avec son coin lounge et sa terrasse extérieure qui permet d’être au calme dans un quartier en pleine effervescence. C’est simple, on a envie d’y habiter ! Après renseignement ce n’est pas possible 😉

hotel praktik rambla barcelone

hotel praktik rambla barcelone

hotel praktik rambla barcelone

 

Visiter Barcelone jour 3 : une famille sainte, de l’art dans un parc et le quartier de l’Eixample

 

Pour cette dernière journée de visite Barcelone, on se retrouve à la Sagrada Familia ! On attendait ce jour avec impatience et la sainte famille ne nous a pas déçu. A l’intérieur de la basilique, on reste ébahis comme des enfants devant les magnifiques vitraux colorés et les jeux de lumières qu’ils créent. Quant à l’architecture, elle laisse rêveur… Nous avons eu la bonne idée de réserver nos billets à l’avance (l’entrée est à 15€) pour éviter le monde fou déjà sur place à 9h30 du matin.

→ Vous pouvez vous procurer des billets coupe-file pour la Sagrada Familia à cette adresse. 

exterieur sagrada familia
L’incontournable Sagrada Familia

La construction de la Sagrada Familia a débuté en 1882 sous l‘influence de Gaudi, qui a d’ailleurs marqué une partie l’architecture de Barcelone avec le modernisme. La fin des travaux est prévue pour 2026 !

→ Réservez-ici votre billet coupe-file ici

exterieur sagrada familia barcelone

Voûte de la Sagrada Familia

vitraux sagrada familia barcelone
Vitraux de la Sagrada Familia

📌 On s’émerveille devant les créations de Gaudi 📌

 

La visite de Barcelone continue avec la découverte du quartier de l’Eixample, à la recherche des bâtiments créés par Gaudi. Nous ne les avons pas tous trouvés, mais la visite en vaut la peine !

→ Vous pouvez vous procurer des billets coupe-file pour la Casa Mila à cette adresse. 

casa mila gaudi barcelone

casa mila gaudi barcelone
La Casa Mila de Gaudi

casa batllo gaudi barcelone

casa batllo gaudi barcelone
La Casa Batllo de Gaudi

Le Parc Guell est un incontournable si vous visitez Barcelone ! Avec ses courbes et ses couleurs uniques, on le croirait tout droit sorti d’un conte de fées.
Une fois de plus, pensez à réserver, car le nombre d’entrées est limitée par heure. Nous nous sommes fait piéger cette fois. Résultat, obligés d’attendre 2 heures pour entrer… Heureusement, les extérieurs valent aussi le coup.

👍 Bon plan : Vous pouvez aussi vous balader autour du parc et grimper vers le mirador gratuitement.<

→ Vous pouvez vous procurer des billets coupe-file pour le Parc Guell à cette adresse. 

parc guell gaudi

parc guell gaudi

parc guell gaudi barcelone
Les voûtes du Parc Guell de Gaudi
paysage hauteur barcelone
Une vue depuis les hauteurs de Barcelone

vue sur barcelone

Après l’effort le réconfort, avec un superbe point de vue sur Barcelone ☁

 

📌 On termine au 987 Barcelona Hôtel 📌

 

Dernier hôtel pour terminer notre visite à Barcelone, et pas des moindres : Le 987 Barcelona Hotel, situé à deux pas de la Sagrada Familia. Nous avons réservé au dernier moment, avec les prix qui vont avec !
Par chance, nous avons pris la dernière chambre. La suite présidentielle au même prix qu’une chambre supérieure ! Mode étoiles dans les yeux enclenché.
Petit salon privé avec vue sur la Sagrada Familia, chambre immense décorée avec goût, douche et baignoire, nous avons eu le droit au grand jeu ! Confort, services et accueils impeccables au rendez-vous.

intérieur 987 barcelona hotel barcelone
Intérieur du 987 Barcelona Hotel
chambre 987 barcelona hotel barcelone
Une chambre cosy du 987 Barcelona Hotel

L’hôtel propose également un coin restaurant réputé pour sa qualité. Pour cette dernière soirée, nous avons voulu manger local, dans un petit restaurant où les serveurs ne parlent qu’espagnol, nous en rêvions !

 

📌 Une dernière paella au restaurant Palermo 📌

 

L’hôtel propose également un coin restaurant réputé pour sa qualité. Mais pour cette dernière soirée catalane nous avons avons préféré manger local, dans un petit restaurant où les serveurs ne parlent qu’espagnol. Nous nous en rêvions ! Une fin journée tout en intimité pour clore notre visite de Barcelone en beauté.

assiette restaurant palermo barcelone
Un dîner au restaurant Palermo

Visiter Barcelone en 3 jours : on résume !

📌 Les Ramblas et le marché de la Boqueria
📌 Le port et le quartier de Barceloneta
📌 L’aquarium de Barcelone

-> Vous pouvez réservez votre billet coupe-file pour l’aquarium de Barcelone ici

📌 La Cathédrale et le quartier Barri Gothic
📌 Le musée Picasso
📌 Le quartier El Born et le parc de Ciutadella
📌 Un spectacle de flamenco
📌 La Sagrada Familia et le quartier de l’Eixample

-> Gagnez du temps et réservez votre billet coupe-file ici !

📌 Le Parc Guell

> Réservez dès maintenant votre billet coupe-file pour le Parc Guell ici

 

Vous ne savez pas où dormir à Barcelone ? Nos lits les plus moelleux :

🌜 L’Hôtel Barcelo Raval dans le quartier El Raval
On y revient pour : le brunch du dimanche avec DJ en direct !
🌜 Le Praktik Hotel Rambla dans le quartier de l’Eixample
On y revient pour : le charme historique du bâtiment. Et les croissants gratuits (forcément)
🌜 Le 987 Barcelo Hotel tout proche de la Sagrada Familia
On y revient pour : la qualité des services et la gentillesse du personnel.

 

Pas d’idées pour manger à Barcelone ? Nos restaurants coups de cœur !

🍽 Le Restaurant Arume et le Bar Lobo dans le quartier El Raval :
Vos papilles vont aimer : la paëlla au lapin, délicieuse !
🍽 Le Bar Central au marché de la Boqueria :
Vos papilles vont aimer : les gambas dodues à souhait
🍽 Le Palermo dans le quartier de l’Eixample :
Vos papilles vont aimer : des saveurs typiques de l’Espagne !

 

Quelle plage de Barcelone vous correspond ?

Impossible de visiter Barcelone sans faire un détour par l’une de ses plages. Elles ont toutes leur caractère : trouvez celui qui vous ressemble ! Nous on adore Bogatell 😉

🐚 La Barceloneta : La populaire ! Proche du centre-ville, vivante et animée, elle est réputée pour ses nombreux restaurants de fruits de mer.
🏖️ Sant Sebastia : L’incontournable ! La plage la plus connue et la plus fréquentée des barcelonais et des touristes.
🏐 Bogatell : La sportive ! C’est aussi la plus éloignée du centre. Jogging, cyclisme ou volley ball, elle vous fera travailler les mollets.
🏳️‍🌈 Mar Bella : La friendly ! C’est le spot préféré des nudistes et de la communauté gay. Ouverture d’esprit garantie
👩‍👧‍👧 Nova Icaria : La paisible ! Idéale pour les familles avec enfants, ou simplement chiller en solitaire sous le soleil

Bonne visite de Barcelone et n’hésitez pas à partager vos bons plans dans les commentaires !

 

 

Et pour finir, n’oubliez pas de nous rejoindre sur Facebook. Nous y postons régulièrement des nouvelles de nos escapades !

</di

Les mots clés qui ont amené sur cette page :

  • visiter barcelone en 3 jours (46)
  • barcelone en 3 jours (27)
  • que faire a barcelone en 3 jours (8)
  • 3 jours a barcelone (5)
  • lieu visiter europe (1)
  • jours à barcelone (1)
  • week end barcelone 3 jours (1)
  • escapade dépaysante en france (1)
  • escapade barcelone (1)
  • barcelone 3 jours (1)
Créateur des Escapades, j'aime l'idée que pour voyager et s’évader, il n’est pas forcément nécessaire de partir loin et longtemps. Le magazine voyage des Escapades vous emmène à la découverte des plus belles régions de France et d’Europe le temps d’un voyage de quelques jours.