escapades-lege-cap-ferret escapades-les cois secretssecrets_les_escapades
 

Sur les traces de la Rome Antique : visite des monuments incontournables

AccueilVisiter l'EuropeVisiter l'ItalieVisiter RomeSur les traces de la Rome Antique : visite des monuments incontournables

Qu’on y aille pour un week-end ou pour une semaine, Rome est l’endroit où le temps s’arrête. Monuments majestueux de la Rome Antique et ruelles pavées, partons ensemble à la rencontre de l’ancienne capitale de l’Empire romain et de son règne sur le monde pendant plusieurs siècles. On l’a fait, on vous raconte !

Le Panthéon, retour au temps de la Rome Antique!

Qui dit visite de Rome, dit passage obligatoire par ce magnifique lieu plein d’histoire ! Situé en plein cœur historique, entre la Piazza Navona et la fontaine de Trevi, c’est parti! Un petit conseil, pensez à anticiper votre visite, c’est un endroit qui attire de nombreux voyageurs !–> Réservez votre ticket ici !

Quand on arrive devant le monument, c’est l’émotion assurée ! Le Panthéon, nous raconte une dame à côté de nous, c’est un ancien temple romain qui a conservé, intact, tout son patrimoine. Il faut lever haut les yeux pour admirer le haut de ses 16 colonnes de granit ! Après avoir fait le tour du monument, vite, on franchit les deux immenses portes en bronze !

Le Panthéon

A l’intérieur, on découvre un espace éblouissant ! Coupole de 43 mètres de diamètre, percée par son oculus ! C’est d’ailleurs la seule source de lumière du monument ! En regardant autour de nous, on ne peut pas manquer les niches encadrées de colonnes qui font le tour du Panthéon.  On nous explique qu’avant, elles abritaient d’anciennes statues de dieux antiques. Aujourd’hui, ce sont des chapelles dans lesquelles se trouvent, pour certaines, les tombeaux des rois Victor Emmanuel II, Umberto I et aussi Raphaël… Prenez le temps de faire le tour et d’admirer les couleurs et l’architecture saisissante.

Le Panthéon

Le Panthéon

On repart, en passant par la Piazza de la Rotonda et sa magnifique fontaine surmontée d’un obélisque !

Coup de cœur au Colisée à Rome !

Qu’on y soit déjà allé ou non, tout le monde a déjà entendu parler du Colisée. Quand on pense à ce monument, on imagine un grand cercle en pierre à moitié ouvert, des chars et des combattants qui s’affrontent dans l’arène. Et vous avez raison ! Mais ce n’est pas tout ! Petit conseil, pensez à prendre vos billets à l’avance, car comme vous pouvez vous en douter, c’est un endroit qui attire beaucoup de monde.

Nous, on a opté pour le coupe-file et visite avec un super guide –> les tickets disponibles ici !
Pour ceux qui préfèrent une visite express sans file d’attente –> Réservez ici ! 

Le Colisée à Rome

 

Arrivés devant l’immense amphithéâtre, une dame nous accueille en nous expliquant que le monument est en fait le plus grand amphithéâtre jamais construit dans l’empire romain. On comprend mieux pourquoi on dit que c’est l’une des plus grandes œuvres de l’architecture romaine ! Pour en comprendre son histoire, il faut revenir en 70 et 72 après Jésus Christ. L’amphithéâtre avait été construit pour accueillir des combats de gladiateurs et… jusqu’à 80 000 spectateurs ! 10 ans de travaux, rien que ça ! On a eu du mal à imaginer…

Pourquoi le Colisée est-il à moitié détruit ? On ne doit pas être les seuls à se poser la question! La dame continue en nous expliquant que ce n’est pas à cause de l’usure du temps, mais des tremblements de terre dans la région. Et oui, vous savez sûrement que l’Italie est située sur des zones sismiques. Elle nous fait un bref topo sur le nom du monument, qui proviendrait d’une gigantesque statue colossale (colosseum en latin) qui était érigée juste à côté ! Alors premier réflexe, on tourne la tête ! Mais inutile de la chercher, elle n’existe plus !

La visite du Colisée à Rome

Les premiers pas dans cet immense monument et c’est un grand Wouah ! Même si beaucoup de parties sont en ruine, le moment reste émouvant. 80 entrées, 86 mètres de long et 54 de large. On nous explique qu’il aurait servi de référence à la construction des stades de football !

Notre visite commence par le deuxième étage -il y en a 4 au total. Les étages ont tous un style différent, c’est vraiment surprenant. On nous annonce que le 4ème étage, qui ne se visite plus, avait en fait été construit par Titus, pour fixer un grand voile pour faire de l’ombre sur une moitié du Colisée. Pendant notre visite, on comprend que les niveaux servaient aussi à distinguer les spectateurs selon leur rang social. Au second étage, on se trouve à la place des citoyens aisés. L’étage plus bas était réservé à l’empereur et aux sénateurs alors que celui du haut, au gens du peuple. On réalise que cette hiérarchie est toujours actuelle dans les arènes espagnoles par exemple.

La tête vers le bas, on imagine l’arène de sable où les gladiateurs s’affrontaient. Aujourd’hui, ce qu’on voit, c’est ce qu’on appelle l’Hypogée. On nous explique que ce sont des tunnels où se trouvaient les salles d’entraînement, des cages d’animaux sauvages et les prisons des condamnés à mort…

Pour une petite balade nocturne, n’hésitez pas à revenir sur les lieux, le Colisée est joliment illuminé, l’occasion pour une belle photo souvenir !

La visite du Forum Romain 

On continue notre chemin en direction du Forum Romain ! Endroit incontournable de votre visite de la capitale italienne.

Le Forum Romain à Rome

 

Situé entre le Capitole et le Colisée, le Forum Romain est « the place to be » de la Rome antique. C’était en fait l’ancienne place publique où les citoyens se réunissaient pour parler des affaires commerciales, politiques, économiques, religieuses et judiciaires. Aujourd’hui, on imagine à quoi l’endroit pouvait ressembler même si l’espace est un ensemble de ruines. Un monsieur nous conseille de se diriger vers le Capitole, pour avoir une meilleure vue d’ensemble.

Le Forum Romain à Rome

 

Comme pour toutes les visites, nous avions pris nos billets à l’avance ! Et on se dit qu’on a bien fait quand on voit le monde qui attend pour payer l’entrée. Vous n’avez pas encore pris votre ticket ? –> Réservez ici !

 

Découvrez tout nos articles sur Rome

L’Omnia Pass : Rome moins chère et plus facile !

Le Roma pass : Le bon plan pour gagner du temps aux musées et transports à Rome

Et surtout n’oubliez de nous rejoindre sur Facebook. Nous y postons régulièrement des nouvelles escapades !

Les mots clés qui ont amené sur cette page :

  • a voir italie (1)
  • https://les-escapades us3 list-manage com/track/click?u=35eda0109d83cbc2e655bf678&id=44898c2d15&e=22fe3288fe (1)
  • https://les-escapades us3 list-manage com/track/click?u=35eda0109d83cbc2e655bf678&id=44898c2d15&e=b390ba236b (1)
  • https://www les-escapades fr/visite-rome-antique/ (1)
  • italie a visiter (1)
Ecrit par

Le magazine voyage des Escapades vous emmène à la découverte des plus belles régions de France et d’Europe le temps d’un voyage de quelques jours.

Pas de commentaires

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Share This

Partagez cette escapade !

Shares