escapades-lege-cap-ferret escapades-les cois secretssecrets_les_escapades
 

Visite de Södermalm : le quartier jeune et branché de Stockholm

AccueilVisiter l'EuropeVisiter StockholmVisite de Södermalm : le quartier jeune et branché de Stockholm

Vous souhaitez aller à Stockholm et vivre une expérience unique ? On a trouvé l’endroit qu’il vous faut : le quartier Södermalm, perché sur une île au sud de la capitale suédoise ! On vous emmène avec nous !

L’histoire du quartier de Södermalm commence par la rencontre avec les habitants !

À peine arrivés à Södermalm, nous remarquons que tous les panneaux, noms de rues et signalisations sont écrits en suédois ! Surprenant quand, dans le centre-ville, la traduction anglaise est de rigueur !  Vous n’en comprenez pas un mot ? Nous non plus ! Il est temps d’user de votre plus bel anglais ! Les Suédois le comprennent à la perfection ! Que ce soit le restaurateur du coin, le marchand de fruits ou même l’inconnu dans la rue, les habitants ont été nos meilleurs guides !

Dans les rue de Södermalm

En arrivant à l’hôtel, la réceptionniste insiste pour nous offrir un rafraîchissement et nous fait un bref topo sur l’histoire du quartier. Elle nous raconte qu’avant, « Söder » était en fait l’ancienne banlieue ouvrière considérée comme « l’île des pauvres ». Il y a quelques années, un esprit de résistance a donné naissance à ce quartier unique « out of the box » de Stockholm ! Pour vous donner une meilleure idée, elle compare Söder au quartier de Shoreditch à Londres ! Elle nous conseille la visite guidée Millenium Tour, du nom de la célèbre trilogie littéraire du suédois Stieg Larsson.

Plongez au cœur de Södermalm, le quartier branché de Stockholm !

Après s’être installés, départ pour la découverte de la ville ! En quelques minutes, les mots de la réceptionniste nous font écho : friperies à tous les coins de rue, salons de tatouage et boutiques de seconde main… Un mélange de cultures et de couleurs ! On aperçoit rapidement les anciennes maisons ouvrières rouges (les « kakar ») qui laissent imaginer comment le quartier était avant ! À l’unanimité, on nous conseille d’aller à SoFo ! Alors on n’a pas hésité : direction LE quartier branché de l’île de Södermalm !

Rue de Södermalm




SoFo : un quartier branché à visiter absolument

Söder om Folkungagatan, qu’on pourrait traduire sous « Sud de la rue Folkunga », est définitivement notre coup de cœur ! Si on devait le résumer en quelques mots : THE place to be ! C’est le centre alternatif de Stockholm ! Avalanche de boutiques de designers et de créateurs, galeries d’art, de photos, il y en a pour tous les goûts ! Les rues grouillent de bars et de restaurants dans une ambiance hipster et ultra décontractée !

Rue de Sofo à Södermalm

Boutique à Södermalm

 

On décide de faire une pause au café String, sans doute le plus immanquable du quartier (à l’angle de Bondegatan et Nytorgsgatan) ! Dans un joyeux fouillis où tous les meubles sont différents, le serveur nous propose de nous vendre le siège sur lequel on était assis ! On a mis quelques instants pour réaliser qu’il était vraiment sérieux !

Façade du café String

Dans le café String

En discutant avec notre voisin, nous apprenons que le dernier jeudi de chaque mois, toutes les boutiques de SoFo organisent des sortes de promotions et vernissages : les SoFo Nights ! Concerts live et show caleçons, il nous explique que c’est un mélange kitsch et branché à ne surtout pas rater ! Dommage pour nous, mais c’est notre excuse pour revenir !

Le marché vintage de Hornstull et le square de Mariatorget

On poursuit cette visite par le quartier de Hornstull, à l’ouest de Södermalm. On tombe par hasard sur le « Hornstulls marknad », un marché vintage en front de mer ! Ouvert de 11h à 17h d’avril à octobre, on comprend vite que c’est le rendez-vous du dimanche après-midi ! On y trouve des stands de seconde main, des ventes de tableaux, de nourriture et tout ce qu’on attend d’un authentique « street market » !

 

Bateau à Södermalm

On aperçoit le bateau qui fait le tour de Stockholm, mais on décide de poursuivre à pied jusqu’au parc de Mariatorget (construit en 1760) ! Halte ensoleillée idéale pour une petite balade ou un pique-nique sur un banc ! Au milieu du square, n’oubliez pas de prendre une photo devant la magnifique fontaine de Thor !

On nous conseille d’aller à « Meatballs for the people » pour déguster les fameuses boulettes de viande, mais on décide d’abord de prendre un peu de hauteur : Fjällgatan nous offre vue imprenable sur Stockholm et ses maisons datant de 1700 !

Nos conseils pour préparer votre visite de Södermalm !

 VU Södermalm

Quand visiter Södermalm ?

Nous vous conseillons d’aller à Södermalm en été, période idéale pour profiter au maximum du quartier et faire des rencontres exceptionnelles ! Ne soyez pas surpris, car le mois de juin vous réserve de très longues journées ! Le soleil se couche vers 22 heures et se lève à 3h ! De quoi bien profiter non ? Pendant l’hiver, le quartier pourra vous sembler un peu vide : on dit que le froid fait hiberner les habitants ! Si vous souhaitez prolonger votre visite jusqu’au bout de la nuit, vous pourrez y trouver des bars et discothèques branchés : style électro, fashionista, LGBT et bien évidemment ambiance hipster ! Il y en a pour tous les goûts !

Vélo à Södermalm

Bon à savoir !

Les transports desservent très bien la ville : métro, tramways et bus, mais a Södermalm, tout se fait à pied ! Vous pouvez aussi louer des vélos : 700 kilomètres de pistes cyclables qui rejoignent le quartier ! Les logements sont assez chers, mais il existe plusieurs options comme les hôtels ou auberges de jeunesse par exemple !

 

Métro de Stockholm

Alors, vous commencez vos valises ?

 

Ecrit par

<p>Le magazine voyage des Escapades vous emmène à la découverte des plus belles régions de France et d’Europe le temps d’un voyage de quelques jours.</p>

Pas de commentaires

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest

Share This

Partagez cette escapade !

Shares